Rêve de synesthésie...

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Colonel Moutarde »

En parlant de ça, une petite question; associer odeurs et gouts (pas que pour les aliments évidemment) c'est normal, ou ça relève aussi de la synesthésie ? Par exemple quelqu'un qui, en sentant une fleur, aurait l'impression de manger de la salade
A mon avis ça dépend à quel degré. Parce qu'avoir l'impression de manger du saumon rien qu'en sniffant de l'aneth, par exemple, je pense que c'est assez universel et pas un signe très fiable de synesthésie :D
je vois un clip quand j'ecoutes de la musique..Ce clip est si precis de details que j'en viendrais presqu'à croire que je visualise completement l'intention de l'artiste, que je capte son moi profond
Le clip (réel) ou bien un qui est purement imaginé par toi ?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Fabs le vaurien »

Colonel Moutarde a écrit :
Le clip (réel) ou bien un qui est purement imaginé par toi ?

non , que j'imagine...les clips réels ne m'intéressent pas vraiment pour dire vrai...je trouve qu'il m'empêche d'écouter la musique..
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêve de synesthésie...

Message par TourneLune »


Avatar de l’utilisateur
Daenerys
Messages : 128
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Londres
Âge : 34

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Daenerys »

moi je suis synesthète, mais lexico-gustatif :(

Madame Chevêche
Messages : 47
Inscription : sam. 5 févr. 2011 13:11
Test : WISC

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Madame Chevêche »

Fabs le vaurien a écrit :HS: ces histoires d'images et de sensation m'evoquent ce que je ressens parfois...je vois un clip quand j'ecoutes de la musique..Ce clip est si precis de details que j'en viendrais presqu'à croire que je visualise completement l'intention de l'artiste, que je capte son moi profond....un des morceaux qui m'a le plus fait ça est "atom heart mother" des pink floyd...mais bon je referme mon Hors sujet.

pour ma part, je ne suis pas synesthete, c'est une évidence..
C'est un peu pareil pour moi: quand j'écoute un morceau de musique classique, j'ai aussitôt une gamme de couleurs qui me vient devant les yeux. L'image est floue, le tableau n'est pas très détaillé, mais cela provoque des sensations picturales dans ma tête. Mais je ne sais pas si c'est de la synesthésie.

Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 458
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 23:52
Âge : 69

Re: Rêve de synesthésie...

Message par humain »

Oh !

Moi aussi notations personnelles, oublié mon solfège, je fais à l'oreille et comme je sens : j'écris les notes en lettres et je griffonne des signes au-dessus, en-dessous et à côté pour les rythmes et les durées lol

Dites...je trouve que laisser la synesthésie s'exprimer dans le domaine de l'art ou de l'amour, c'est magique et magnifique...tous les sens s'associent pour nous faire vivre un ensemble d'émotions variées et intenses, ben comme une composition...hum...

@Colonel : J'ai cru comprendre que les personnes synesthètes possèdent plus de liaisons (ou une vitesse plus grande dans les liaisons) entre le cerveau droit et le cerveau gauche...(source : scientifique sérieuse mais j'ai oublié...)

Sinon il y a l'étymologie...syn (sun, ensemble) esthète : bref l'explosion en bouche-oreilles-vue-toucher-odorat ou quelques uns au moins, de plein de belles choses subtiles en même temps...?
Un problème sans solution est un problème mal posé. Einstein

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Mlle Rose »

Dionysia a écrit :
@Colonel : J'ai cru comprendre que les personnes synesthètes possèdent plus de liaisons (ou une vitesse plus grande dans les liaisons) entre le cerveau droit et le cerveau gauche...(source : scientifique sérieuse mais j'ai oublié...)
Pas nécessairement entre hémisphère gauche et hémisphère droit, mais entre des aires habituellement non interconnectées, d'après ce que j'ai pu comprendre (en tous cas dans le bouquin de Bost).

PS : Arrêtez de dire cerveau gauche/cerveau droit sans déconner! Quand vous êtes enrhumés vous dites "merde j'ai le nez droit bouché" ? :mrgreen:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêve de synesthésie...

Message par TourneLune »

J'avais pas pensé à cette expression, je la ressortirai pour voir!

Oui, la synesthésie, c'est entre différentes aires, pas forcément les 2 hémisphères.

Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 458
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 23:52
Âge : 69

Re: Rêve de synesthésie...

Message par humain »

Ok merci pour ces précision :) et c'est vrai soyons précis ;)
Un problème sans solution est un problème mal posé. Einstein

macaire

Re: Rêve de synesthésie...

Message par macaire »

Zebraika a écrit :C'est très subjectif les couleurs, surtout pour un synesthète, n'est-il pas M. Noir ? :wink:
Et c'est pas un film en 3d surtout !

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêve de synesthésie...

Message par TourneLune »

De toutes façons, je pense qu'il est quasiment impossible de visualiser ce que c'est quand on ne le vit pas et inversement. Ça n'a rien à voir avec les associations d'idées si j'ai bien compris, et ce n'est pas du tout limité aux sons ou au couleurs. Ça peut aussi être des nombres et des formes.
Ça doit être marrant n'empêche!

macaire

Re: Rêve de synesthésie...

Message par macaire »

TourneLune a écrit :De toutes façons, je pense qu'il est quasiment impossible de visualiser ce que c'est quand on ne le vit pas et inversement. Ça n'a rien à voir avec les associations d'idées si j'ai bien compris, et ce n'est pas du tout limité aux sons ou au couleurs. Ça peut aussi être des nombres et des formes.
Ça doit être marrant n'empêche!
Ce sont des associations sensorielles ET d'idées. C'est comme si on assistait de l'extérieur au "spectacle" des sons, formes couleurs, paysages, scènes, etc, projeté sur l'écran de la conscience sans qu'elle l'ait cherché ou provoqué (du moins consciemment). Il semble que sens, imagination, onirisme, mémoire, fonctionnent de concert. J'ai quelques couleurs pour les nombres, ou plutôt une atmosphère colorée pour certains, sans plus. Pour les mots, c'est bien différent ! Une autre chose que je pense avoir comprise, c'est l'importance de la symétrie. J'appelle ces formes (sphères, triangles, carrés, cubes et courbes en mouvement) des "géômes." Par contre et c'est très marquant, il y a deux familles de perceptions: couleur, et noir et blanc, que ce soit pour la musique, les mots ou les sensations (telles que la douleur ou autre). Urbain, champêtre, etc...Il semblerait qu'il y ait comme une "libération" des limitations habituelles de la conscience, une respiration, un relâchement créatif. On reconnait la "famille" d'émotions et de perceptions à leurs teintes, gouts, parfums, mouvements...Voilà en gros ce que perso j'éprouve.
On appelle parfois la synesthésie "audition colorée". Selon cette définition j'avoue que je suis loin des simples couleurs...

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêve de synesthésie...

Message par TourneLune »

Quand je parle d'associations d'idées, je pense aux gens qui disent que tel mot leur fait penser à telle couleur ou telle musique. C'est autre chose.
Sinon la synesthésie va bien au-delà de l'audition colorée, en effet, si j'en crois le synesthète avec qui je vis. ;)
Chez lui c'est tout le temps et ça va bien au-delà de la couleur. Par contre il me dit que la symétrie n'a pas d'importance pour lui, mais on n'est pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire.

macaire

Re: Rêve de synesthésie...

Message par macaire »

TourneLune a écrit :Quand je parle d'associations d'idées, je pense aux gens qui disent que tel mot leur fait penser à telle couleur ou telle musique. C'est autre chose.
Sinon la synesthésie va bien au-delà de l'audition colorée, en effet, si j'en crois le synesthète avec qui je vis. ;)
Chez lui c'est tout le temps et ça va bien au-delà de la couleur. Par contre il me dit que la symétrie n'a pas d'importance pour lui, mais on n'est pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire.
Je te rassure, je n'ai pas compris non plus...

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Colonel Moutarde »

macaire, tu ne peux pas savoir à quel point je rêverais d'être plongé rien que peu de temps dans un tel univers de perception...
ça a l'air d'une richesse tellement au-delà de la pauvreté du réel, je n'ose même pas imaginer ce que j'en tirerais niveau barbouilles si je vivais ça ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêve de synesthésie...

Message par TourneLune »

Ah ben on est mal barré alors!!

Art Synesthésie

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Art Synesthésie »

Bonjour à tous ! Je débarque sur ce forum…

En fait cette représentation de la musique n’a rien d’originale. Dans les logiciels de musique que j’utilise c’est souvent ainsi : un axe vertical avec toutes les notes d’un piano, et un axe horizontal qui correspond au temps. Et donc plus la note dure, plus le rectangle est allongé. L’originalité dans cette vidéo n’est finalement que le fait d’en faire une vidéo…

Si vous vous intéressez à la synesthésie, j’ai fait quelque chose qui va surement vous plaire :
http://art-synesthesie.com/
Je viens de mettre ce site en ligne. Il permet d’accéder à une de mes créations toute récente qui a pour objectif de "permettre aux internautes d’être co-auteur d’une simulation d'expérience synesthésique (sons / formes colorées)."
C'est un peu ambitieux comme objectif et c'est loin d'être parfait, mais je ressentais vraiment le besoin d'essayer...
N’hésitez pas à aller voir ça et à me dire ce que vous en pensez (j'ai même fait un espace sur le site pour ça). Si vous avez des questions j’y répondrai ! :-)

Avatar de l’utilisateur
daydream
Messages : 323
Inscription : mer. 9 févr. 2011 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/connait-t72.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là où la forêt regarde Paris
Contact :

Re: Rêve de synesthésie...

Message par daydream »

C'est vrai, cette jolie petite vidéo ne fait que reproduire ce que plein de logiciels de musique font depuis fort longtemps, et représente une notation très habituelle pour tous les gens qui bidouillent du son ou de la musique. Il y a cinquante ans, elle eût sans doute été inventive et artistiquement intéressante....

Concernant les rapports musique et couleurs, le musicien français Olivier Messiaen a beaucoup développé ça, et avait construit toute une théorie sur la couleur des accords sur un piano. Je me souviens que c'était assez complexe et parfois carrément abscons, mais très coloré en tout cas!

Sinon, pour le mélange des différentes techniques créatives et de la synésthésie image et son, je ne peux que vous recommander de vous ruer à la Gaieté Lyrique, dans le 3e, à paris, où expose un vidéaste extraordinaire: Matt Pyke.

C'est un vrai génie!

Je vais d'ailleurs en faire un post dans la rubrique sorties.

Avatar de l’utilisateur
daydream
Messages : 323
Inscription : mer. 9 févr. 2011 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/connait-t72.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là où la forêt regarde Paris
Contact :

Re: Rêve de synesthésie...

Message par daydream »

@ Art synesthésie: sympa, ton expérience, j'y ai fait une rapide visite, j'y reviendrai

Art Synesthésie

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Art Synesthésie »

On m'a conseillé de réarranger le site de façon à arriver plus directement à l’œuvre (sans avoir à lire avant). Je vais peut être changer ça. Pour Matt Pyke, je vais regarder ça sur le net.

Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 458
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 23:52
Âge : 69

Re: Rêve de synesthésie...

Message par humain »

La synesthésie, ça peut être bien quand on voit le verre à moitié plein... :)
Mais quand la sensibilité est mise à mal, la synesthésie est pas un cadeau...Il est parfois nécessaire de la bien connaître et de la brider ou de la canaliser pour ne pas la laisser investir des angoisses...Ce n'est que mon humble avis...
Un problème sans solution est un problème mal posé. Einstein

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Mlle Rose »

heu... je vois pas le lien là entre synesthésie et angoisse :grattelatete:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 458
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 23:52
Âge : 69

Re: Rêve de synesthésie...

Message par humain »

Hé bien si je pars de la définition étymologique : la réunion de sensations, pour la synesthésie; on peut penser que lorsque l'état général de la personne est positif les associations perceptives-réceptives sont plutôt agréables; et que lorsque l'état général de la personne est négatif, les associations perceptives-réceptives sont plutôt désagréables pour lui...Enfin voilà c'était une réflexion hein...
Un problème sans solution est un problème mal posé. Einstein

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Mlle Rose »

Les associations ne dépendent pas de l'état de la personne, elles ne varient généralement pas. Ce sont des connexions cérébrales supplémentaires entre des zones habituellement non connectées qui seraient en jeu.
Ou alors j'ai mal compris.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 458
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 23:52
Âge : 69

Re: Rêve de synesthésie...

Message par humain »

OUais bon enfin c'est pas grave si je me trompe hein... ;)
Un problème sans solution est un problème mal posé. Einstein

Répondre