Vedic Art

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Vedic Art

Message par Holi »

Je fais appel à vos connaissances ou expériences.
Est ce que quelqu'un connait ou mieux a testé le "Vedic Art" ?

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum....
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: Vedic Art

Message par Niarky »

Holi a écrit : jeu. 2 mai 2019 10:31 Je fais appel à vos connaissances ou expériences.
Est ce que quelqu'un connait ou mieux a testé le "Vedic Art" ?

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum....
Mmh tout ceci manque de développement ...

Je sais que Google peut nous aider mais il est important lorsqu'on ouvre un topic d'en parler légèrement plus qu'un "KIKI connait ?"

Merci d'avance :grin:
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Vedic Art

Message par Holi »

OK :clin:
Voilà ce que j'en sais :

Curt Källman a fondé l'art védique au début des années 1980, et en 1988 il a fondé l'Ecole d'Art Védique à Bosjökloster en Suède.
L'art védique, ou "Vedic Art©", s'appuie sur 17 principes naturels décrivant le cycle entier de la création.
Une fois le premier principe activé, le principe suivant découle naturellement du précédent, déroulant étape par étape tout le processus de l'activité créatrice.
Les expériences vécues avec ces exercices développeraient notre confiance dans nos capacités de création.
Vedic Art serait l'apprentissage de la liberté, pour apprendre à nous émanciper des règles et cadres techniques, et suivre nos intuitions et ressentis pour manifester nos mondes intérieurs.

"Vedic Art nous apprend comment évoluer et s’enrichir en tant qu’être humain ; comment utiliser le cerveau droit et atteindre un niveau de conscience supérieur. Etape après étape, mais on pourrait aussi dire, principe après principe, Curt Källman a aligné une vérité pure après l’autre sur la création et la vie – elles se rejoignent comme des perles sur un fil. Quel genre d’outils avons-nous ? Et quels sont nos matériaux et nos moyens d’expression ? Quel genre de cordes avons-nous sur notre instrument de création ?"
extrait de l'article de l’artiste suédoise EVA HC Nystrom , paru en 1996 dans un journal suédois « Gotlands Tidningar »
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vedic Art

Message par sandrinef »

Bonjour Holi,
Je n'ai jamais entendu parler de "vedic art", ça peut être intéressant comme sujet, mais vraiment, je ne comprend pas ce que ça signifie. En effet cette définition: ""Vedic Art©", s'appuie sur 17 principes naturels décrivant le cycle entier de la création" mériterait à elle seule un développement.
Tu peux peut-être nous en dire plus?
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Vedic Art

Message par Holi »

Oui ça m’intéresse et j'aimerais en savoir davantage mais on trouve très peu d'information... :(
je n'ai pas plus d'infos d'où ma demande.

sur les différents principes et dans le même article :
" Le formateur a commencé par nous présenter le premier principe – il y en a 17 en tout, qui nous parle des outils de base dont nous disposons pour nous exprimer. Quel est le vocabulaire que nous utilisons dans nos vies ? Ceci concerne les tableaux que nous peignons, mais aussi la manière dont nous créons dans tous les domaines de la vie, et finalement comment nous menons nos vies. Ensuite vient la grammaire – il s’agit des principes 5 à 14 – les 3 derniers évoquent les possibles, ce que nous pouvons faire avec notre langage. Oui, ce cours concerne le langage de la création et les conditions de la création."

Ce que j'en comprends, c'est que cela permettrai les conditions idéales à la création, hors des normes académiques et des règles techniques. On n'apprendrait pas des techniques, mais la créativité.
Cela semble principalement utilisé en peinture.
Il y a sur le net des blogs, des propositions de cours/stages, des tableaux réalisés, mais je n'ai pas trouvé d'éléments détaillés. Et je me suis dit que peut être sur le forum quelqu'un l'avait expérimenté...

Edit : mais si il n'y a pas plus d'infos ça ne mérite peut être pas un sujet....
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vedic Art

Message par sandrinef »

Merci d'avoir essayé d'apporter quelques infos supplémentaires.
Dans la mesure où ce sujet respecte les règles du forum, tu avais tout à fait le droit de le proposer je pense. Peut-être plus tard un nouvel arrivant, s'y connaissant bien dans ce domaine, viendra y apporter sa contribution. La curiosité intellectuelle n'est pas un délit. :clin:
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Invité

Re: Vedic Art

Message par Invité »

Holi a écrit : ven. 3 mai 2019 16:27 Ce que j'en comprends, c'est que cela permettrai les conditions idéales à la création, hors des normes académiques et des règles techniques. On n'apprendrait pas des techniques, mais la créativité.
Je ne connaissais pas le Vedic Art, je vais aller regarder de plus près, j’ai trouvé cela fort intéressant.
Hors-sujet
Concernant la créativité, personnellement j’ai beaucoup appris avec le livre « Libérez votre créativité » de Julia Cameron. Bon, il faut faire abstraction selon moi du côté américain un peu sauce Alcooliques Anonymes, mais c’est possible et facile à faire, et cela n’enlève en rien l'interêt du travail qu’elle propose.

Répondre