Jeux Vidéo

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!

Modérateur : W4x

prince2phore
Présentation : Qui suis-je ?
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Les jeux vidéo qui font du bien à votre cerveau

Message par prince2phore » lun. 25 mai 2015 06:58

Stupéfaction en recherchant un fil sur les jeux vidéo sur le forum, je n'ai pas réussi à trouver ou du moins rien en ce qui concerne l'échange de bon tuyaux sur les bons jeux.
Etant un vieux (à défaut d'en être gros) gamer, je me permets donc d'ouvrir ce fil pour partager les jeux que vous trouvez bons, mais attention, je souhaiterai un critère un peu plus subtil malgré tout pour coller un peu plus aux thèmes du forum.
Vous me voyez venir ?
J'aimerai partager ici les jeux vidéo que nous trouvons bons, mais aussi qui représentent un véritable défi intellectuel ou encore psychomoteur. Exit donc les jeux au gameplay éculé, qui tiennent par leurs graphismes ou leur scénario, aussi bons soient-ils.
J'aimerai me concentrer sur le gameplay et les jeux qui mettent véritablement vos neurones au travail !

c'est parti pour un premier jet :

téléphones/tablette :
- Geometry Dash
Une petite merveille que je viens de découvrir grâce à mon fils de 9 ans. Un line runner avec un brin de rythm game qui mettra vos nerfs, vos réflexes, votre mémoire et votre capacité de concentration à rude épreuve. Très dur et très addictif si vous êtes du genre à aimer les défis surhumains...
- Threes (ou 2048)
Variante de 2048, évolution moderne du bon vieux puzzle pousse pousse, que je trouve plus ardu de part l'impossibilité de pousser les "pièces" de jeu de plus d'une case.
- Cross fingers
Une série de puzzles qui rappellent les casse têtes en bois, c'est très bien fait et il y en a pour tous les niveaux. En plus c'est français si je me souviens bien
- Swipe arrows
Réflexes purs et concentration maximale requis.
- Simon (ou n'importe laquelle des nombreuses copies qui existent)
le WAIS c'est bien joli, mais le vrai test pour votre mémoire de travail, c'est Simon ! :rock:
- Flow
ça connecte facile au début, et puis ça se complique... un énième puzzle game mais bien fait et comme tous les bons jeux usant d'un concept simple à comprendre mais dur à maîtriser.

PC/Consoles :
- XCOM Enemy unknown/within
Un remake surprise d'un vieux classique des années 90 sur PC. Très ergonomique et mixant à la perfection niveau stratégique et tactique. On y rejoue presque comme on joue aux échecs tellement le gameplay prime sur l'histoire, qui a tout de même le mérite d'exister.
- Civilization Revolution
Bon civilization quoi, un incontournable prends peut-être plus de temps que de neurones, enfin en difficulté facile... Cette version light sur consoles et PC a le mérite de garder ce qui fait l'essence de son ancêtre tout en proposant des parties plus rapide et fun. Une bonne initiation au genre pour les enfants ou les néophytes.

Allez ça ira pour le moment, à vous de me dire ce qui est passé sous mon radar.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

Chacoucas
Profil : En questionnement

Re: Les jeux vidéo qui font du bien à votre cerveau

Message par Chacoucas » lun. 25 mai 2015 08:10

Accepte t' on ici des jeux (PC/console pour Ico) comme:

Portals: vous incarnez un droïde qui se réveille et se trouve immédiatement dans une pièce, 01 sur le mur, une issue inaccessible et par terre une sorte de fusil de corps capable de faire apparaitre 2 portails: un orange et un bleu. En pénétrant l' orange vous ressortez par le bleu... En plus de cela une voix qui suit vos progrès devient extrêmement irritante par son ambigüité de ton: bien intentionnée? ou pas? Jeu assez court mais très bien pensé et réalisé, utilisant le principe des forces, gravité, vitesse etc... permettant de bien se creuser la tête, à échelle "humaine" ^^

Ico: très onirique vous incarnez un petit garçon, Ico accompagné d' une fille qui ne parle pas la même langue, est beaucoup moins agile et forte, et a un pouvoir permettant de bouger de gros blocs de pierre pouvant vous barrer la route. De plus de terrifiantes ombres cherchent à la blesser lorsque vous vous éloignez... Il vous faut donc trouver un moyen de permettre à Ico ou Yorda de s' aider à avancer, suivant leurs propres talents (Ico peut escalader, monter aux cordes, sauter des fossés, ce que Yorda ne peut faire). Le jeu est très beau et assez bien réalisé, les deux personnages charmants, on ne s' ennuie guère malgré la simplicité (je parle plus de la simplicité du gameplay et de l' univers que des énigmes).

Le concept des divers personnages aux capacités complémentaires a vu quelques jeux, de gobliiins dans les années 90 à trine plus récemment (bien que vraiment orienté plateforme).

Limbs: un peu le même genre de gameplay, une silhouette de garçon dans un univers de contrastes noir et blanc avance, peut pousser de petits blocs, escalader des cordes, sauter, actionner des mécanismes, et doit échapper à de très cruels et violents pièges qui composent le territoire... Très onirique, très simple, bien pensé, ce jeu cauchemardesque reste prenant.

Antichamber: puzzle game où l' on avance de pièce en pièce, l' environnement changeant selon le point de vue, les actions... Perspective, orientation, réflexion... toutes les logiques habituelles se trouvent régulièrement mises à mal, remplacées par une autre logique qu' il faudra débusquer... Très psychédélique, look idem, simpliste, on aime ou on aime pas, mais le puzzle est bien présent et assez original...

Runaway: héritier en 3 parties des jeux d' aventure/point and click des origines (la série des monkey island pour les années 90 est l' exemple le plus célèbre, Myst, ou les chevaliers de baphomet), marqué par un humour très prononcé (parfois abîmant la logique des énigmes, mais compensé par le côté délirant) les actions sont limitées à récolter des objets, créer des interactions avec l' environnement, pour se sortir de situations parfois vraiment mythiques. La série Runaway est dans l' ensemble très bonne, comme les trois autres mentionnés, plus anciens.

Dans un autre post (les maths) on trouve un jeu en anglais de géométrie euclidienne, un bouton compas, un bouton segment/demi-droite et on doit tracer des figures aux propriétés de plus en plus complexe... Fascinant: http://euclidthegame.com/Tutorial/

Dans un genre plus capillo-tracté utilisant les éléments du web (recherche, urls etc... ) le classique et compliqué "ouverture facile". http://www.ouverture-facile.com/

prince2phore

Re: Les jeux vidéo qui font du bien à votre cerveau

Message par prince2phore » lun. 25 mai 2015 10:51

Merci Chacoucas ! pas de problème quelque soit la plateforme, tous les jeux sont les bienvenus.
au début j'ai pensé à limiter aux jeux courts et dénués de tout scenario mais bon l'important c'est que ça fasse réfléchir ou que ça nous pousse dans nos retranchements.

Du coup j'hésite pour rythm paradise sur NDS, mais il est vraiment excellent. Plus pour le rythm que l'intelligence mais tout de même quand on arrive au contre-point ça devient chaud (pour moi...).

Sinon toujours sur NDS, il y a des Professeur Layton qui englobe toute une série de puzzles et de casse-tête dans une histoire d'investigation à la sherlock holmes, un régal...

prince2phore

Re: Jeux Vidéo

Message par prince2phore » mar. 16 janv. 2018 06:05

Alors un peu tard mais je viens de me mettre et de finir "the Witness", sur PS4 (dispo aussi sur PC et iOS).
c'est juste énorme comme jeu, je pense aussi que ça devrait remplacer le WAIS-IV, enfin surtout le dernier "challenge", au vu des % ça sélectionne grave :D

http://steamcommunity.com/stats/210970/achievements

W4x
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=1075
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Message par W4x » mer. 17 janv. 2018 21:32

The Talos principle est un jeu "philosophique" de résolution d'énigmes dans un environnement 3D à l'aide d'outils à collecter, le tout sur fond de Grèce antique, de cigales et de quête d'identité du personnage, qui de temps à autre entend la voix et les conseils de son "Dieu"...
Il s'inscrit dans la lignée des Portal : http://store.steampowered.com/app/400/Portal/ , http://store.steampowered.com/app/620/Portal_2/ c'est-à-dire des puzzle-game à la 1ère personne avec la valeur ajoutée du scénario, de l'environnement etc. Les devs ont vraiment fait un effort de ce côté. Actuellement il est un peu cher sur Steam, mais à surveiller pour de prochaines promos !
Was zurück bleibt, ist Erinnerung.

Z74
Présentation : J'aime les poissons et les abeilles...
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Message par Z74 » jeu. 18 janv. 2018 09:38

Mon truc c'est les pixels! Je joue assez peu maintenant, par période et ne dépasse guère 30h, environ 1 mois à raison d'une petite heure par soir. Mon Zelda BOTW n'avance plus depuis l'année passé.

Récemment je me suis essayé à Shovel Knight, un jeu reprenant complétement les codes de l'univers 8bits, graphismes, musiques, jouabilité. Les premières secondes de jeu m'ont fait dire que c'était un peu too much... et finalement l'intérêt pour le jeu n'a fait que de croitre. Une très bonne surprise.

Connaissez-vous la série des Castlevania, encore des pixels, la version "Symphony of the Night" est extraordinaire!

prince2phore

Message par prince2phore » ven. 19 janv. 2018 03:16

Oui j' ai oublié de mentionner Talos Principle que je viens de commencer, aussi sur ps4.
Mais vraiment finir The Witness à 100% était une belle expérience, enfin 100% niveau trophées, reste à trouver tous les puzzles environnementaux maintenant...
Sinon dans la même veine je m'éclate avec Flow Free sur iOS/Android, sympa même si on finit assez vite tous les packs dispos, leurs nouvelles variations avec Warp et Bridges sont intéressantes pour injecter un peu de nouveauté.

Répondre