Recherche sur le haut potentiel

Répondre
Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Recherche sur le haut potentiel

Message par axolotl »

Nadine Kirchgessner, auteure de "Des femmes surdouées" (ouvrage préfacé par Arielle Adda) et du blog "Planète surdoués", réalise une étude dans le cadre d'un mémoire de recherche universitaire.

Elle recherche :


des participants adultes (ndlc: à haut potentiel), > 20 ans, qui veulent bien répondre à un court questionnaire. Cela prend très peu de temps. L’étude suit une pratique universitaire et le code de déontologie des psychologues pour la confidentialité lors des recherches.

Son objectif :

"Interroger par auto questionnaire des adultes à haut potentiel sur leur CP et leur scolarité."
[phrase éditée]

"Il est important d’étudier le haut potentiel pour avancer et comprendre mieux les enjeux de la scolarité dans les petites classes pour éviter l’échec scolaire paradoxal de certains surdoués."


Le billet de blog complet et l'adresse mail pour participer se trouvent sur son blog.


Je sais que certains d'entre vous tiqueront sur les preuves demandées pour participer à l'étude en tant que HPI (WAIS ou carte Mensa), puisque nous nous interrogeons ici sur la légitimité des tests Mensa à identifier les HPI. Personnellement, cela ne me pose pas de problème, je pense simplement que le test Mensa est incomplet et insatisfaisant.

Bien entendu, la copie de notre résultat à la WAIS (ou de notre carte Mensa) n'est demandée que pour assurer la validité de l'échantillon selon les critères définis par l'auteure du mémoire. Ces documents seront traités de manière confidentielle ("Soyez assurés de l’anonymat, ni les noms, ni les QI n’apparaitront dans l’étude.")

J'ai eu un échange de mails très cordial avec Mme Kirchgessner, qui m'a donné envie de participer à son étude. Merci à tous ceux qui en feront autant !
:D
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Recherche sur le haut potentiel

Message par axolotl »

Le résultat de l'étude de Nadine Kirchgessner est disponible sur son blog, "Planète Surdoués" :

Incidences du passage anticipé au CP sur la réussite académique ultérieure, chez les personnes à haut-potentiel intellectuel.

:D
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Répondre