Nous sommes le Sam 23 Sep 2017 13:56


A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement

Modérateur: Bradeck

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar madine » Mar 14 Fév 2017 22:09

Bonjour,

J'apporte ma petite contribution à chaud, ayant passé le test ce matin. Question état d'esprit, c'était un mélange de "ouf on y est enfin" et une légère pression en me rappelant l'enjeu. Globalement je peux dire que j'étais détendue. En fait, j'ai eu tellement de rebondissements dans mon quotidien ces dernières semaines, sans aucun rapport avec le bilan, que je n'y ai pas beaucoup pensé et j'ai encore moins eu le temps de stresser.

Concernant l'entretien préalable qui a eu lieu la semaine dernière, j'étais un peu déçue en sortant, je suis restée sur ma faim. C'était comme si on avait tout juste commencé à déballer le dossier et que finalement on m'avait dit "C'est bon rentre chez toi et reviens dans une semaine pour passer à autre chose!". Hein quoi? j'ai à peine présenté mon cas, avec un positionnement extérieur, comme si je racontais la vie de quelqu'un d'autre. Le bon côté c'est que ce détachement m'a permis de parler librement alors que je suis plutôt introvertie. J'étais arrivée avec la décision de jouer carte sur table comme avec un médecin pour que ce soit le plus pertinent possible et avoir le moins de regrets possibles, et ça a plutôt bien marché.

Concernant le jour J, j'ai eu mon rendez-vous annulé hier soir, puis finalement décalé à la fin de journée, et finalement avancé de nouveau au matin à peine 1h30 avant le RDV, ça a fait quelques émotions ouf! Mais voilà on y était enfin.

Les exercices se sont enchaînés tout en étant dans le calme. J'ai trouvé ça plutôt ludique au début avec les cubes.

Le test de mémorisation était aussi amusant... oui mais pas longtemps. Ca a changé mon état d'esprit parce qu'à un moment j'en avais marre mais je n'avais pas fait tout ça pour gâcher le test par des réflexions futures du style "j'aurais pu faire mieux si j'avais vraiment essayé jusqu'au bout, ça ne reflète pas mes vraies capacités...". Je me suis accrochée jusqu'au bout avec une pause au bout de 1h30.

J'ai été rassurée de trouver une logique aux exercices de logique. Ca paraît sans doute bizarre dit comme ça mais j'ai passé des concours administratifs où je suis restée assez dubitative face à ce type d'exercices, d'où mon soulagement. Pour les questions arithmétiques j'aurais pu aller plus vite mais je craignais plus la mauvaise réponse par précipitation ou si j'avais mal entendu une partie de l'énoncé.

Dans les exercices où il fallait donner des explications (définitions/similitudes), j'ai souvent eu l'impression de répondre quelque chose de basique. Trop basique.

Au final mon ressenti c'est que j'ai franchi un pas important, je suis très contente de l'avoir fait. Quels que soient les résultats, je pense que c'est une chose qui aurait dû être faite bien avant, dans mon enfance. La psy m'a précisé que ça avait été long (2h30 dont une petite pause) parce que j'avais beaucoup de bonnes réponses alors on est allé jusqu'au bout de tous les exercices. Elle m'a aussi dit qu'on voyait que par moment j'avais eu plus de mal plus par fatigue que par difficulté, pour la mémorisation par exemple. A part un ou deux moments où j'ai eu la sensation de faire les choses correctement et rapidement, je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose d'exceptionnel... Et en lisant les messages précédents j'ai encore plus l'impression d'avoir vécu une expérience banale, plate. Pas d'émotion particulière, pas de fatigue intense, pas de stress, pas de vitesse fulgurante (à mon sens en tout cas), pas de réaction particulière de la psy, enfin... le test s'est passé c'est tout quoi. Donc voilà maintenant j'attends impatiemment les résultats!
Avatar de l’utilisateur
madine
 
Messages: 12
Âge: 28
Enregistré le: Jeu 29 Déc 2016 21:43
Localisation: Au pays des bouchons
Présentation: la voilà
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar Archibald » Mer 15 Fév 2017 08:23

Réponse au sujet : pas hyper bien. En un mot : STRESS. :elepw:

J'avais l'impression de jouer ma vie (ou du moins mon estime de moi) sur ce test, du coup j'étais terriblement anxieux en amont.

L'anxiété est un peu passée sur le moment parce que j'étais mis en confiance, il faisait chaud, il y avait de la lumière, toussa... Et surtout parce que les premiers exercices étaient plutôt sympas, on aurait dit en quelque sorte des jeux pour enfants.

D'autres exercices m'ont ensuite fantastiquement stressé (et, oh surprise, je les ai plantés bien proprement).

Et à la fin j'étais rincé. Parce qu'évidemment j'avais rassemblé et exploité toute mon énergie pour répondre adéquatement aux questions.
"Chaque individu doit organiser son chaos intérieur en réfléchissant à ses propres besoins", Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Archibald
 
Messages: 25
Âge: 29
Enregistré le: Sam 14 Jan 2017 17:16
Présentation: presentations/salut-tous-t8136.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar Lulllaby » Mer 15 Fév 2017 12:45

Bonjour,

Je vais aussi apporter ma petite expérience, puisque j'ai enfin pu passer le test hier matin ( après avoir raté le premier rdv, il y a un mois..)

J'ai essayée d'être la plus franche possible avec la psy, très sympathique d'ailleurs, elle m'a mise à l'aise, mais malheureusement, comme à chaque fois que je me trouve devant un professionnel de la santé, j'ai enclenché le mode grand sourire/je comprend tout/ je répond rapidement et de manière hyper concise..
Alors que je m'étais promis de ne pas le faire, de prendre le temps de me recentrer parfois, de bien respirer, de développer un peu, de me souvenir de ce que je voulais dire.. -> Aux oubliettes les bonnes résolutions !

Conclusion : Au retour, j'ai repensé à tout ce que je n'avais pas dit, tout les oublis peut-être importants, la manière désinvolte de regarder mon passé, de ne pas avoir été assez précise..

Nous avons ensuite commencé le test, avec les cubes, et j'avoue avoir ressenti un gros malaise car j'ai trouvé la tâche ardue ( alors que j'avais lu qu'il ne fallait pas s'en faire), donc je deviens directement toute rouge et regrette amèrement ce col roulé rouge justement, en me disant que ça ne doit pas être beau à voir !! ;-) ça tournicote dans tout les sens, je veux aller vite, je stresse, je me sens stupide.. Et à la fin, elle me dit " Wow, qu'elle représentation spatiale!" :1cache: je pense qu'elle plaisante, car j'ai trouvé ça très difficile.

La suite des test, c'est très flou pour moi, quand j'ai vu que je n'avais pas tout le temps que je voulais pour répondre à une question, un gros coup de pression arrive, et je veux tout faire, très vite, tellement que je ne vérifie rien, et donc je pense sincèrement que c'est truffé d’erreurs.. Je vais vite, mais je suis surement à côté de la plaque..impossible de faire autrement, j'ai trop peur de ne pas terminer dans les temps..
Je comprend que mon ressenti est décalé par rapport à la réalisation du test : Quand elle me dit que j'ai eu plus de mal avec un subtest particulier sur la mémorisation, je suis étonnée, je pensais avoir fait autant d’erreurs qu'avec les autres..

Je ne me reprend absolument pas, entre les test, je répond en deux mots, je ne sais pas quoi dire, j'ai envie que ça continue, je trouve ça super ludique, très stressant, mais dans ma vie, j'avance toujours dans le stress..et pouf c'est fini !

C'est passé extrêmement vite, je repars au bout d'une heure, discussion et test compris..hum..Elle aussi me dit que ça a été hyper rapide..Je n'ai aucune question, aucune idée, plus rien..Son air ne me donne pas du tout l'impression qu'elle pense que le résultat est positif, elle ne me donnera d'ailleurs pas son avis du tout.

En lisant Madine qui dit "La psy m'a précisé que ça avait été long (2h30 dont une petite pause) parce que j'avais beaucoup de bonnes réponses alors on est allé jusqu'au bout de tous les exercices." et bin je me dis donc qu'elle a surement abrégé les tests à cause des nombreuses erreurs que j'ai du faire, et que je vais surement au devant d'une belle déception !

J'ai aussi ressenti un très grand soulagement en repartant, et une vraie joie d'avoir passé ces tests, avec l'envie de continuer..

Un mois d'attente avant les résultats, c'est hyper long, je ne m'attendais pas du tout à ce délai ( qui normalement devait être d'une semaine) j'hésite donc à lui demander de me donner au moins juste la réponse avant, et l'explication qui va avec au rdv...
Mais bien sûr je n'ose pas !

:elepb:
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)
Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
 
Messages: 32
Âge: 38
Enregistré le: Sam 12 Nov 2016 17:46
Localisation: Dordogne
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar Dine17 » Mer 15 Fév 2017 17:08

Lullaby, chaque passation est différente.
J'ai aussi été très vite ( à peine plus d'une heure) et résultat positif...
Ne te fie pas au temps, l'intuition et les réponses rapides sont parfois les bonnes ;)
Ils étaient là avant, il seront là après, nous, nous ne faisons que passer.
Avatar de l’utilisateur
Dine17
 
Messages: 167
Âge: 35
Enregistré le: Mer 20 Avr 2016 15:03
Localisation: Nouvelle Aquitaine
Présentation: presentations/bonjour-t7429.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar Lulllaby » Mer 15 Fév 2017 18:47

Merci Dine de relativiser pour moi ! ;-)
Je vois qu'on est dans la même région, est ce que par hasard on aurait vu la même personne ? Je peux te contacter en MP pour vérifier ?

J'ai pu la recontacter finalement, et j'ai osé lui demander si je pouvais avoir le résultat avant le rdv "compte-rendu", je ne sais pas si elle sera ok, mais j'espère vraiment, car c'est quand même stressant cette attente.

J'ai aussi pu expliquer par mail tout ce que je n'avais pas pu expliquer pendant le rdv...Ouf quel soulagement !!
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)
Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
 
Messages: 32
Âge: 38
Enregistré le: Sam 12 Nov 2016 17:46
Localisation: Dordogne
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar madine » Mer 15 Fév 2017 21:50

Lulllaby a écrit:En lisant Madine qui dit "La psy m'a précisé que ça avait été long (2h30 dont une petite pause) parce que j'avais beaucoup de bonnes réponses alors on est allé jusqu'au bout de tous les exercices." et bin je me dis donc qu'elle a surement abrégé les tests à cause des nombreuses erreurs que j'ai du faire, et que je vais surement au devant d'une belle déception !


J'ai indiqué les remarques de la psy mais attention je ne les interprète pas pour autant pour deviner le diagnostic. Maintenant que j'ai passé le test je suis allée un peu plus loin pour mieux en appréhender le contenu et ce qui est évalué à travers les différents subtests, et j'ai pu me rendre compte que j'ai fait au moins deux subtests complémentaires, qui ne sont donc proposés qu'au cas par cas. Forcément, ça rallonge la durée globale du test. On ajoute les temps d'hésitation quand ce n'était pas chronométré ou quand je manquais de confiance en moi, etc.

Bon courage pour l'attente, une 10aine de jours ça me parait déjà affreusement long quand on n'arrive pas à se sortir cette histoire de bilan de la tête!!

EDIT : après vérification (oui je tourne en boucle sur le sujet...), j'ai passé 4 des 5 subtests supplémentaires, donc c'est assez logique que ça ait été long :o surtout que le seul que je n'ai pas fait c'est celui de vitesse de traitement :lol:
Avatar de l’utilisateur
madine
 
Messages: 12
Âge: 28
Enregistré le: Jeu 29 Déc 2016 21:43
Localisation: Au pays des bouchons
Présentation: la voilà
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar Traum » Mer 15 Fév 2017 22:12

La longueur / durée d'un bilan ne veut rien dire. Ça dépend aussi de si le psy possède le CD ou la version papier (c'est toujours plus long quand c'est sur papier), ça dépend du patient, du psy lui-même (certains aiment bien aller jusqu'au bout des subtests, même pour des items que l'on ne peut pas coter, par curiosité)…
Ma propre passation a duré longtemps mais j'étais très stressée, je suis allée au bout de tous les items, j'ai eu un test de personnalité et on a parlé durant la passation.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Traum
 
Messages: 387
Âge: 30
Enregistré le: Jeu 15 Jan 2015 22:22
Localisation: D'est en ouest
Présentation: Il y a tellement d'étoiles dans le ciel…
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar Lulllaby » Jeu 16 Fév 2017 17:08

Merci Madine de compatir avec l'attente, je comprend que tu tourne en boucle sur certains détails, car de mon côté c'est la même chose ! En tout cas ça me fait plaisir de savoir que quelqu'un d'autre passait son test en même temps, ailleurs en France ! :rock:

Comme toi, je n'avais pas fait de recherches avant les tests, pour ne surtout pas biaiser les résultats, je crois qu'elle n'a fait aucun substest complémentaire ( ce n'est pas évident d'être sûre, car je me souviens très mal des exercices :1cache: ), je préfère finalement ne pas trop fouiller pour le moment, au cas où il y ait besoin d'en refaire en complément.

Traum : C'était la version papier, mais en fait elle ne m'a jamais précisé si un exercice était chronométré ou pas, donc la fois où je n'ai pas pu finir dans les temps, j'en ai conclu que tout était chronométré..d'où la panique..
J'ai même arrêter de réfléchir à une image en particulier, pour ne pas perdre trop de temps...alors que peut-être que j'en avais plein..aucune idée, je n'ai rien demandé.
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)
Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
 
Messages: 32
Âge: 38
Enregistré le: Sam 12 Nov 2016 17:46
Localisation: Dordogne
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar Topis » Dim 19 Fév 2017 01:37

Bonsoir,

Après bientôt un an je souhaite apporter ma brique à l'édifice.
A celles et ceux qui cherchent tout d'abord, car votre silence ne me laisse pas indifférent.
A ceux et celles qui ont trouvé, car ils savent aussi que le témoignage bien qu'imparfait par sa forme, est utile.

Les données contextuelles :
- Le test a duré 2H avec une pause due à ma fatigue prononcée
- Un contexte affectif plus que délicat... :x
- Un besoin pressant de vérifier une hypothèse qui me semblait déjà théoriquement validée par d'autres moyens (auto-analyse, recoupements, déductions, lectures, relations) mais encore fallait-il que j'en ai la preuve pour m'autoriser à aller plus loin

Mon ressenti lors du test :

Principalement l'étonnement quant aux questions posées (degré réel de complexité en apparence peu visible) et plus subtiles que je ne l'imaginais sur le moment. D'une certaine manière, je pourrais dire qu'il s'agissait d'épreuves globalement faciles que j'ai prises à la légère en me fiant seulement aux énoncés des questions. Cependant, ayant tout de même quelques facilités à décoder les schémas de la psychologue, il est clairement apparu un survol de ma part des questions posées… entre fatigue et espièglerie. (je n'ai pas vraiment tranché à l'heure actuelle :wasntme: )

Et c'est tout ? :think:

J'ai oscillé entre une attention soutenue admettant quelques remarques méthodologiques que je n'ai pu contenir et des questionnements intérieurs intenses quant à la pertinence de la réponse à fournir me ralentissant clairement. Par ailleurs peu ou pas de stress, je ne devais pas en avoir les moyens ce jour là.
Aussi entre les réponses, je n'ai pu n'empêcher de ruminer quelques intuitions quant aux causes de ces ralentissements ou non réponses visiblement sélectifs. Autrement-dit, j'avais déjà situé mes blocages (mémoire auditive) sans toutefois les qualifier et cette compréhension immédiate de mes propres difficultés lors du test explique en partie le sentiment de survol que j'ai pu avoir.
Enfin l'écoute et la bienveillance que j'ai reçue tout au long du test ont été salutaires pour ne pas trop me décentrer et notamment l'attention à ma profession d'architecte en me proposant la figure de rey.

La restitution quelques jours plus tard :

Bien que le résultat numérique (QIT) pris individuellement ne pouvait conduire à conclure, le compte-rendu détaillé incluant l'anamnèse et l'étude des subtests m'a été très utile pour qualifier mes blocages plus finement. Quant à la figure de rey ma réussite parfaite ne fût pas une surprise... J'ai donc reçu un diagnostique positif "HP" bien qu'étant aujourd'hui plus orienté vers un questionnement sur le syndrôme d'asperger, ma psychologie éyant toujours plus ou moins été un sujet complexe à aborder... je laisse le temps faire son affaire. :)

Topis
Avatar de l’utilisateur
Topis
 
Messages: 4
Âge: 27
Enregistré le: Ven 23 Sep 2016 23:45
Présentation: et il h-url-e
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar sisilamouche » Mer 22 Fév 2017 21:36

Bonsoir à tous , j'ai passé le test hier. Deux heures trente. Je suis ressortie en me disant que j'aurais pu faire mieux, que j'aurais dû préciser mes réponses, que j'aurais surtout dû tenter le coup plutôt que de dire "je ne sais pas" aux deux questions pour lesquelles j'ai eu peur de dire une ânerie. Mais finalement, c'était moi telle que je suis. Donc rien à regretter.
Résultat dans 15 jours.
Deux subtests m'ont interpellé , code et barrage. Je me suis demandé si c'était une blague...j'ai terminé le barrage avant les deux minutes imparties et ai eu le temps de vérifier ma "prestation" ; je me suis donc demandé apres coup si j'avais bien compris la consigne. Il semble que oui, après vérification.
Il semble donc que je ne sois pas Hp puisque j'ai lu dans différents articles que ces subtests sont systématiquement chutés par les hauts potentiels qui n'y voient aucun intérêt. :D
J'avoue y avoir trouvé l'interêt de ne pas avoir à réfléchir. Quelqu'un aurait-il un éclairage ou un avis sur ces deux subtests "bizarres" ?
Pour les autres subtests, je pense m'etre finalement pas trop mal débrouillée sauf pour les problèmes d'arithmétique que j'ai lâchés avant la fin ( je sais déjà que j'ai un souci avec la mémoire de travail depuis 5 ou 6 ans (j'ai 52ans). La psy etait très sympa mais ne commentait rien (elle a juste dit que mes réponses sur je ne sais plus quel subtest de l'ICV étaient pertinentes après que je lui ai dis avoir l'impression de dire n'importe quoi... mais c'était peut être pour me rassurer. Elle m'a dit pour les cubes que "c'était pas mal". Je suis allé vite mais elle a fini le dernier à ma place, ce qui m'a agacé car j'aurais pu le faire ....avec un peu plus de temps :rofl:

Sinon j'avais vu la psy trente minutes il y a un mois...était-ce cela l'entretien clinique qui est à priori indispensable pour l'analyse des résultats? J'ai tendance à croire que c'est un peu court.
Avatar de l’utilisateur
sisilamouche
 
Messages: 16
Âge: 52
Enregistré le: Ven 11 Nov 2016 21:13
Localisation: Pays de la loire
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar W4x » Mer 22 Fév 2017 22:51

sisilamouche a écrit:Sinon j'avais vu la psy trente minutes il y a un mois...était-ce cela l'entretien clinique qui est à priori indispensable pour l'analyse des résultats? J'ai tendance à croire que c'est un peu court.

Tout dépend du contenu de l'entrevue. Si pour la psy les choses sont claires et que l'entretien va droit au but, qu'elle a couvert le spectre des domaines à aborder, alors je n'y vois pas de problème. C'est comme pour le passage du test, à lire les témoignages ici on a toute la palette entre à peine plus d'une heure et quasiment quatre...
Rien ne t'empêche après coup d'en reparler à ta psy lors de la restitution.
Was zurück bleibt, ist Erinnerung.
Avatar de l’utilisateur
W4x
 
Messages: 3232
Âge: 35
Enregistré le: Lun 21 Nov 2011 23:19
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar sisilamouche » Jeu 23 Fév 2017 01:09

W4x, merci pour la réponse. J'en parlerai avec la psy.
Au moment du subtest puzzle, je me suis étonnée qu'elle ait eu besoin de se reporter à son manuel pour répondre à une question que je lui ai posée. À la première figure, je lui avais demandé si l'on pouvait superposer des figures pour reconstituer le modèle....elle n'a d'ailleurs pas su répondre clairement. De toute façon ça n'avait finalement pas d'importance pour ce subtest mais du coup je me suis demandée si elle faisait souvent passer le test...
Avatar de l’utilisateur
sisilamouche
 
Messages: 16
Âge: 52
Enregistré le: Ven 11 Nov 2016 21:13
Localisation: Pays de la loire
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar yeye » Jeu 23 Fév 2017 19:42

Bonjour à tous,

À moi de témoigner le lendemain de ma passation.

Le jour-j était assez intense, la nuit fut courte et plus je me rapprochais de l'heure plus je tremblais. À 1h du test j'ai même pleuré d'un coup sans comprendre pourquoi... J'avais déjà le cerveau en ébullition, une floppé de question s'enchaînent "comment, pourquoi, combien" "t'as vraiment un problème inadéquat avec le monde que tu aimes Yoan, penses aux pauvres vietnamiens ramassant du thé qui eux leurs souci c'est de survivre au jour le jour"

Bref, un petit topo sur mes émotions du moment et on commence.
J'ai trouvé ça à la fois difficile et facile, je m'explique ! Sur une majorité de questions j'avais la réponse d'un claquement de doigts, et c'est la qu'intervient le manque de confiance, d'où le difficile !
La psy l'a remarqué, effectivement malgré ma réponse instantané j'abordais un raisonnement plusieurs fois pour être sur de mon coup ! Et il n'est pas rare de réussir sur les plus compliqués et faillir sur le facile... Étrange !

Au final nous avons mis 1h30 sans pause car je n'en voulais pas(inutile de me poser d'autre questions). J'ai trouvé le test plutôt ludique, abordable et assez dynamique pour ne pas trop s'ennuyer mais par contre qu'est ce que ça pompe de l'énergie !!! :whew:

15 min de correction et le résultat quantitatif tombe. Le nombre m'indique que je suis un simple supérieur, doué, rien d'extraordinaire mais qui sort de l'ordinaire. Mais ce résultat n'a pas l'air d'être cohérent d'après ma psy, d'une part par les sous résultats qui montrent certains écarts ne permettant pas de bien évaluer la note global et d'autre part je suis anxieux, stressé et je me pose trop de questions alors que j'ai les réponses ce qui explique la première partie de cette phrase !
Donc je suis abasourdie, les larmes au yeux, le cul entre deux chaises. Je m'attendais à du binaire "vous l'êtes" "vous l'êtes pas" noir ou blanc, mais pas gris ! (Paradoxal pour moi qui travaille dans la couleur).

Ce qui tend à m'apaiser, c'est qu'elle insiste beaucoup sur le fait que si je maîtrise mes émotions il est certains que j'atteins le top niveau car ma vision des choses et mon mode de fonctionnement me trahissent ! Elle rajoute que s'il est nécessaire dans ma tête d'avoir un nombre à pointer du doigts il faut que je le refasse une fois mes angoisses mis au placard et s'il n'est pas nécessaire, que je peux vivre avec en quelque sorte ce nouveau repère ! Et j'ai adoré cette approche des choses, elle m'a amené à un questionnement personnel auquel j'avais encore une fois la réponse depuis des lustres !

Donc les chiffres à atteindre je m'en fiche, j'en ai déjà assez au boulot ! Le prochain rendez-vous est pour la semaine prochaine avec le debrief total. Et je vais essayé de m'assumer, de me donner confiance et d'arrêter de jouer des rôles avec qui que se soit dès aujourd'hui.
J'aurais toujours se sentiment de décalage avec les autres et après 27 ans de souffrance caché je vais peut être enfin regarder devant avec moi même !!!! Et ça c'est cool !!!

Vous l'aurez compris, ce test était pour moi à but thérapeutique et non pas un challenge. Voilà comment je l'ai vécu.
yeye
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 18 Fév 2017 20:04
Profil: En questionnement
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar Différente » Jeu 23 Fév 2017 20:53

sisilamouche a écrit:Deux subtests m'ont interpellé , code et barrage. Je me suis demandé si c'était une blague...j'ai terminé le barrage avant les deux minutes imparties et ai eu le temps de vérifier ma "prestation" ; je me suis donc demandé apres coup si j'avais bien compris la consigne. Il semble que oui, après vérification.
Il semble donc que je ne sois pas Hp puisque j'ai lu dans différents articles que ces subtests sont systématiquement chutés par les hauts potentiels qui n'y voient aucun intérêt. :D
J'avoue y avoir trouvé l'interêt de ne pas avoir à réfléchir. Quelqu'un aurait-il un éclairage ou un avis sur ces deux subtests "bizarres" ?


Je ne comprends pas trop ton questionnement... Barrage je n'ai pas fait mais code oui et je ne le trouve en rien étrange... Je n'ai pas eu besoin de réfléchir et j'ai beaucoup aimé ce subtest auquel j'ai obtenu 17.
Tu passes la moitié de ta vie à hésiter avant de te décider de quelque chose et le reste du temps t'es pas sur d'avoir pris la bonne décision.
Différente
 
Messages: 198
Âge: 28
Enregistré le: Ven 9 Sep 2016 12:00
Présentation: C'est ici !
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar sisilamouche » Jeu 23 Fév 2017 21:26

Différente a écrit:
"Je ne comprends pas trop ton questionnement... Barrage je n'ai pas fait mais code oui et je ne le trouve en rien étrange... Je n'ai pas eu besoin de réfléchir et j'ai beaucoup aimé ce subtest auquel j'ai obtenu 17.


Ce que je voulais dire c'est qu'il ne s'agit que de recopier...j'ai aussi précisé que "j'y ai trouvé l'intêret de ne pas avoir à réflechir" .
J'ai également indiqué dans un autre post que je trouve étrange que les consignes pour certains subtests , dont celui des codes ne soient pas identiques selon les psys et que cela a certainement un impact sur les résultats.

Quant au "barrage" il semble que ce ne soit pas un subtest obligatoire, de même que le complétement d'image.
J°ai fais les deux mais je ne sais pas pourquoi certains le font et d'autres pas.
Avatar de l’utilisateur
sisilamouche
 
Messages: 16
Âge: 52
Enregistré le: Ven 11 Nov 2016 21:13
Localisation: Pays de la loire
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar nicolas » Ven 24 Fév 2017 20:22

Bonjour à tous

Test passé ce matin.
Depuis quelques jours, la pression et l'excitation montait, auxquelles s'est ajoutée hier le stress, la crainte, le questionnement, l'envie de ne plus le passer, mais de savoir la réponse quand même...

Rendez vous ce matin, la psy est arrivée 15 minutes en retard. Faire les 400 pas devant la porte de son cabinet ne m'a pas aidé à faire passer mon stress !
On commence le test, qui a duré environ 2h40. La psy corrigeait les réponses au fur et à mesure, ce qui lui a permis de me faire un retour détaillé sur les différents scores avant de partir, en attendant le "vrai" rapport.
On était sur une table pas trop grande, et je la voyais cercler de loin les chiffres. Ce qui fait que j'ai rapidement compris, quand elle ne cachait pas la feuille, si je répondais correctement ou pas à chaque question (mais je tiens à dire que je ne voyais pas les résultats attendus)
L'attitude de la psy était bienveillante, mais cela n'a pas vraiment réussi à me calmer, surtout dans les subsets dont je savais qu'ils testeraient la mémoire... mon point faible ! J'ai même fait des blocages complets par moment, j'oubliais les infos au fur et à mesure où je les entendais
Néanmoins, mis à part cette réaction que j'ai eu, rien ne m'est apparu inatteignable. Comme une succession de petits défis commençant "simplement" pour se faire la main, et qui deviennent plus compliqués et donc plus inintéressants à résoudre

Même si le résultat n'as pas vraiment été celui qui était attendu (mais très proche quand même), j'ai déjà quelques pistes de réflexions, et je me sens bien plus en paix. Une grande interrogation est levée. Mon comportement et mon ressenti quotidien correspondent bien au résultats des tests, et j'ai donc une explication à ceux-ci.
Reste à voir comment continuer à avancer intelligemment !

Pour ajouter ma pierre au débat précédent sur les cases, le psy m'a bien dit de les remplir dans l'ordre. Elle a déjà vu des gens la remplir dans les désordre, et selon elle, on ne gagne pas vraiment de temps (je fais confiance à ce que me dit la dame)


[EDIT du 25/02/17]

après le test, j'ai été un peu fatigué, mais sans plus. Pas de grandes déceptions ni de grandes interrogations.
J'étais content d'avoir pris ma journée, et ne rien avoir à faire l'après midi. Je me suis baladé tout l'après midi (j'ai marché 17km dans la ville), à regarder les gens, écouter la radio, regarder dans le vide, respirer tranquillement, ...
Depuis, j'ai du mal à décrire le sentiment que j'ai. Ce n'est pas de la déception, ni de la joie. C'est surtout qu'une série de questions qui tournaient en boucle dans ma tête ont trouvé une réponse, et je me sens beaucoup plus apaisé depuis.
J'ai bien compris que j'ai encore beaucoup à travailler sur moi, mais je n'ai plus de questions qui m’obsèdent pour le moment, et ça fait du bien !
Avatar de l’utilisateur
nicolas
 
Messages: 6
Âge: 34
Enregistré le: Dim 1 Jan 2017 20:27
Présentation: présentation
Profil: Diagnostic -
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar sisilamouche » Ven 24 Fév 2017 21:40

Merci pour ce post "à chaud". Le test est forcément intéressant quelque soit son résultat pour avancer dans la connaissance de soi.
Reste quand même cette question de la consigne dont je persiste à penser qu'il n'est pas logique que les consignes ne soient pas strictement les même pour tous les psys.
Avatar de l’utilisateur
sisilamouche
 
Messages: 16
Âge: 52
Enregistré le: Ven 11 Nov 2016 21:13
Localisation: Pays de la loire
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar Lulllaby » Sam 25 Fév 2017 13:53

sisilamouche a écrit:Reste quand même cette question de la consigne dont je persiste à penser qu'il n'est pas logique que les consignes ne soient pas strictement les même pour tous les psys.


Oui alors je t'avoue que moi aussi j'ai été perturbée après coup, par le fait de ne pas avoir eu d'info quand au temps disponible pour faire les épreuves, je n'ai pas su lesquelles était dans un temps limité et lesquelles ne l'étaient pas.
Mais ça a peut être fait parti du test ?

Après oui, je pense que les consignes doivent être les même en effet, ça ne semblerait pas logique sinon d'étalonner un test, en partant de postulats possiblement différents.
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)
Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
 
Messages: 32
Âge: 38
Enregistré le: Sam 12 Nov 2016 17:46
Localisation: Dordogne
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar sisilamouche » Sam 25 Fév 2017 16:51

Qui sait pourquoi certains ne passent que les 10 subtests principaux et d'autres (mon cas) la totalité, soit 15 avec les 5 subtests supplémentaires? Je crois savoir que ces derniers ne rentrent pas dans le calcul du QIT, hormis en cas de trop forte hétérogénéité, ce qui laisse la possibilité au psy de remplacer un subtest principal par un supplémentaire ...
comme il n'est pas possible de savoir à l'avance qui si cela sera nécessaire, les inclure d'office dans la passation en rallonge la durée et donc "pompe" de l'énergie supplémentaire qui serait plus utile pour les subtests principaux.
Mais je n'ai peut-être pas les bonnes infos...
Avatar de l’utilisateur
sisilamouche
 
Messages: 16
Âge: 52
Enregistré le: Ven 11 Nov 2016 21:13
Localisation: Pays de la loire
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar nicolas » Sam 25 Fév 2017 17:47

Lulllaby a écrit:Oui alors je t'avoue que moi aussi j'ai été perturbée après coup, par le fait de ne pas avoir eu d'info quand au temps disponible pour faire les épreuves, je n'ai pas su lesquelles était dans un temps limité et lesquelles ne l'étaient pas.
Mais ça a peut être fait parti du test ?


Pareil. Quand la psy m'a dit que j'avais perdu des points sur certains subsets à cause du temps, j'ai été frustré. A priori, j'ai fais peu d'erreurs, mais j'ai été un peu long à répondre pour être sur de mon coup.


sisilamouche a écrit:Qui sait pourquoi certains ne passent que les 10 subtests principaux et d'autres (mon cas) la totalité, soit 15 avec les 5 subtests supplémentaires? Je crois savoir que ces derniers ne rentrent pas dans le calcul du QIT, hormis en cas de trop forte hétérogénéité, ce qui laisse la possibilité au psy de remplacer un subtest principal par un supplémentaire ...
comme il n'est pas possible de savoir à l'avance qui si cela sera nécessaire, les inclure d'office dans la passation en rallonge la durée et donc "pompe" de l'énergie supplémentaire qui serait plus utile pour les subtests principaux.
Mais je n'ai peut-être pas les bonnes infos...

Si j'ai bien compris ce qu'elle m'a dit, les subsets supplémentaires permettraient d'affiner un résultat quand plusieurs subsets mesurant le même type d'intelligence sont hétérogènes. Je n'ai fais que les subsets principaux car bien que mes résultats soient hétérogènes, les résultats de chaque types d'intelligence étaient très proches, il n'y avait pas besoin de gratter plus
Avatar de l’utilisateur
nicolas
 
Messages: 6
Âge: 34
Enregistré le: Dim 1 Jan 2017 20:27
Présentation: présentation
Profil: Diagnostic -
Test: WAIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Diagnostic, Tests, Psys et Thérapies

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
Quel psy avez-vs choisi et comment? Pr QI ou thérapie?
1, 2par Etoile filante » Lun 20 Jan 2014 10:59

Réponses: 48

Vues: 7482

Dernier message par Kirigol Voir le dernier message
Sam 21 Mai 2016 21:30
Les psys qui ne veulent pas vous tester.
par piqueboeuf » Dim 16 Sep 2012 18:52

Réponses: 19

Vues: 5208

Dernier message par Sherlock_28 Voir le dernier message
Sam 15 Avr 2017 09:06
Comment bien se préparer au passage du WAIS
1, 2par Sphax » Sam 15 Fév 2014 22:05

Réponses: 48

Vues: 17008

Dernier message par W4x Voir le dernier message
Dim 4 Juin 2017 19:45
Comment expliquer la prédominance de l'ICV sur la WAIS4 pour la majorité des surdoués?
par janikest » Ven 24 Juin 2016 22:01

Réponses: 20

Vues: 1877

Dernier message par *Za* Voir le dernier message
Jeu 30 Juin 2016 06:35
Quand le test ne permet pas de conclure...
1 ... 7, 8, 9par Maluna » Mer 13 Avr 2011 14:28

Réponses: 211

Vues: 30966

Dernier message par Différente Voir le dernier message
Dim 30 Juil 2017 20:20

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités