Nous sommes le Jeu 23 Fév 2017 19:27

Et quand le test dit non!

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement

Modérateur: Zyghna

Re: Et quand le test dit non!

Messagepar Nebuleuse » Ven 16 Déc 2016 14:37

Bonjour a tous,

Me voici parmi vous, les diagnostiqués non-surdoués. :P

Je viens d'avoir mon RDV de restitution suite a mon test de QI + personnalité.

Il en ressort donc que je ne suis pas surdouée. Des subtests que je pensais avoir super bien réussi ne l'ont pas été du tout :D. Tres hétérogène, avec des écarts a 25, j'ai une intelligence malgré tout dite supérieure (= je suis dans les 13% sup de la population) et un Indice de Compréhension Verbale a 135.

Il y a 10 jours j'aurais certainement été déçue, mais depuis cette dernière semaine, j’étais entrée dans un état d'esprit qui m’empêche totalement de l’être. Beaucoup de choses n'ayant rien a voir avec la douance mais bien avec mon identité ont resurgi très fortement qui m'ont fait entre temps pas mal occulté la douance et m'orienter vraiment vers d'autres problématiques.

Comme quoi, c'est vraiment dans tous les cas très intéressant de faire un bilan de ce type, car avant même d'avoir les résultats, ça réveille des choses (qui font très mal mais bon).

Je me félicite d'avoir fait le bilan de personnalité en plus de celui du QI car les deux s’avèrent pour mon cas effectivement complémentaires, ce dernier m'apporte un éclairage sur moi-même, mon fonctionnement, criant de vérité et que je n'avais pourtant jamais pu saisir sous cet angle jusque maintenant.
C'est absolument étonnant tout ce qui a pu en ressortir au niveau de ma "construction fondamentale". J'ai de sacres pistes pour comprendre moi et ma vie...

Il en ressort que j'ai bien un "couac" dans mon identité. Je ne suis pas borderline mais j'ai quand même une sorte d'’état-limite et surtout, j'ai un "syndrome"...Parmi tout ce que je me suis crue être au cours de ma vie, je n'aurais jamais pensé être atteinte de ce syndrome. J'en avais une vision caricaturale type NRJ12 :rofl: qui apparemment ne correspond pas a la réalité et est plus profonde, pas forcément aussi "visible" que ce qu'on imagine mais qui me caracterise vraiment apparemment. Je dirais probablement un peu plus tard de quoi il s'agit mais la j'ai besoin de le digérer et de faire des recherches dessus. En tout cas, comme pour tout ce qu'elle a pu me dire, en effet ça me parle. Il n'y a rien de ce qu'elle m'a dit ou je me suis dit "Hmm bizarre, c'est pas moi ça". J'avais plus l'impression de voiles qu'elle soulevait pour montrer la vérité cachée.

Voili voilou :rofl:
Désolée pour les accents manquants, c'est du a mon clavier et c'est galère pour les corriger tous.

« La vie de l'homme oscille, comme un pendule, entre la douleur et l'ennui »
Schopenhauer
Nebuleuse

Présentation: presentations/presentation-t7980.html
Profil: Diagnostic -
Test: WAIS

Messagepar Gilles » Ven 16 Déc 2016 17:12

Euh ben là je comprends pas, un icv à 135 et pas surdoué ?

J'y connais pas grand chose mais d'après ce que j'ai pu lire j'avais compris que si tu avais un item à plus de 130, l'hétérogénéité pouvais mettre en avant un autre trouble neurologique. Mais bon c'est un diagnostic d'un psy elle sait mieux que moi.

L'essentiel je pense est de mieux te connaître ça c'est plus que positif par contre.

Des bisous nébuleuse.
Au plaisir.
Désolé pour les fautes d'orthographe, je suis un artiste graphiste qui exprime comme ça son art.
Be happy, Be crazy, Be yourself.
Gilles

Présentation: presentations/presentation-t7882.html
Profil: En questionnement

Messagepar Nebuleuse » Sam 17 Déc 2016 11:00

Merci Gilles pour ton message !

Quand elle m'a annoncé l'indice a 135, elle m'a dit que c'est équivalent aux hauts-potentiels et que donc la y avait petite interrogation mais que j’étais vraiment trop hétérogène, avec des autres indices dans la moyenne normale-basse pour pouvoir être surdouée. (j'attends d'avoir son bilan écrit par mail d'ailleurs pour voir mes autres "scores").

Elle dit que mon intelligence est très fine, très souple, fonctionne sur un système de liaison entre les choses et de rebondissement entre différentes sphères, que je sais voir les choses sous tous les angles possibles, généraux et particuliers, très rapidement et avec justesse, que je suis une éponge et super analyste et que je vais naturellement de plus en plus loin dans l'abstraction, avec pour elle la sensation, que ça pourrait ne jamais s’arrêter.
Et qu'a cote de ça, dans d'autres domaines je suis au contraire comme engluée, collée, sans possibilité de recul et d'abstraction.

Et c'est quelque chose de mon fonctionnement intellectuel qu'on retrouve en fait dans mon fonctionnement émotionnel.
Désolée pour les accents manquants, c'est du a mon clavier et c'est galère pour les corriger tous.

« La vie de l'homme oscille, comme un pendule, entre la douleur et l'ennui »
Schopenhauer
Nebuleuse

Présentation: presentations/presentation-t7980.html

Messagepar Napirisha » Mar 20 Déc 2016 20:18

Merci, c'est bien de voir ce qu'un diag peut apporter, même s'il ne donne pas le tampon "estampillé hqi".
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid
Napirisha

Images: 6
Présentation: bonjour!
Profil: Diagnostic +

Messagepar Nana » Lun 30 Jan 2017 14:46

Bonjour !

Eh bien je viens apporter ma pierre à ce post : diag - depuis quelques jours !

Pour répondre aux premières questions de ce topic: contrairement à ce que j'aurais cru, je vais bien, très bien même. Je ne suis pas déçue plus que ça. C'est vrai que j'aurais préféré avoir une réponse positive ne serait-ce que pour repartir de là pour aller de l'avant. La réponse est négative, ça veut juste dire que je vais passer un peu plus de temps à chercher les causes de mon trop plein émotionnel et des décalages que je perçois parfois. De plus, cette réponse est, en soi, un début de réponse sur laquelle je peux tout aussi rebondir pour aller de l'avant : le psy m'a donné quelques pistes pour comprendre ces décalages (j'ai moi aussi une forte compréhension verbale et une forte mémoire de travail).

Voilà pour la partie "comment allez-vous" et "comment l'avez-vous vécu" :)

Ensuite pour la partie "où êtes vous ?" ^^. C'est vrai que maintenant que je sais ne pas être surdouée, je vais me mettre à m'intéresser à d'autres choses pour me comprendre. C'est un premier facteur qui fait que je serai sûrement moins présente sur ce forum que si la réponse avait été positive.
De plus, comme déjà évoqué, n'étant pas concernée, l'attrait ou la satisfaction de discuter avec d'autres personnes ayant ce point commun n'existe plus. Ca ne veut bien sûr pas dire que les discussions ne seront pas chouettes, ou même qu'elles seront différéntes. Mais de mon côté, j'aurais plus cherché ce rassemblement, ces points communs, si j'avais été HP. Aujourd’hui, par conséquent, je vais plus vers un "retour à la normale", c'est à dire à avant mes questionnements, et je vais certainement chercher à discuter avec des gens chouettes sans ajouter ce filtre "HP", contrairement à ce que j'aurais cherché à faire. Du coup, l'intérêt d'un forum rassemblant des personnes surdouées devient pour moi moindre (par rapport à un forum parlant uniquement de sujets de société, par exemple).

Voilà, j'espère avoir été claire et avoir répondu aux questionnements :)
Nana

Présentation: presentations/une-vie-bien-remplie-mais-des-emotions-relou-t8030.html

Messagepar Grabote » Lun 30 Jan 2017 15:10

Merci pour ton retour d'expérience Nana.
Bonne continuation à la découverte de toi même. :ensoleillé:
Comme tu l'as remarqué, le forum déborde largement la question de la douance, donc si tu as envie de venir y piocher des infos ou y partager quelque chose, tu sais où le trouver !
C'est pas comme s'il y avait un canyon entre les diag+ et les autres. ;)
Grabote

Images: 22
Présentation: *

Messagepar W4x » Lun 30 Jan 2017 16:46

Je rejoins ce qu'a dit Grabote, merci pour le retour, ce n'est pas évident de le faire mais c'est utile à lire pour quiconque est dans le même cas ou même encore en questionnement. Comme tu le dis, c'est une histoire de se projeter dans telle ou telle grille de lecture, mais le fait que l'on n'ait pas fait la bonne hypothèse dès le début n'est pas la fin, ni du monde ni de l'histoire, mais le début d'autre chose si l'on veut continuer à creuser.
Et quoi qu'il en soit, les portes du forum sont loin d'être fermées à tout échange constructif, douance ou non. Il y a plein de sujets pour ça, si le coeur t'en dit ;)
Ce n'est pas maintenant qu'il faut craindre de comprendre.
W4x

Présentation:

Messagepar *Za* » Lun 30 Jan 2017 17:14

Nana a écrit:je vais certainement chercher à discuter avec des gens chouettes sans ajouter ce filtre "HP"

... ce qu'on devrait sans doute tous faire, je crois :)
Merci pour ton témoignage Nana !
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête... J. Prévert
*Za*

Images: 21
Présentation: c'était moi...
Test: WISC

Messagepar Nana » Mar 31 Jan 2017 17:27

Eh ben de rien :)
Si ça peut être utile...

En effet je rejoins totalement W4x, ce n'est pas la fin du monde ! Je pensais qu'un résultat négatif me rendrait triste, honteuse, déçue. C'est vrai que pendant quelques minutes j'ai été déçue, mais finalement ni triste ni honteuse. Je pense qu'avant de se lancer, il faut se faire confiance sur sa capacité à bien prendre la nouvelle, au cas où :). Il faut se lancer au bon moment.

Et merci, j'ai en effet constaté que ce canyon diag + /- n'existe pas ici ! (j'ai parcouru beaucoup de sujets en sous-marin :) ) Je viendrai sûrement faire un tour de temps en temps :D
Nana

Présentation: presentations/une-vie-bien-remplie-mais-des-emotions-relou-t8030.html

Messagepar Riffifi » Dim 5 Fév 2017 19:35

Nana a écrit:Je viendrai sûrement faire un tour de temps en temps :D

Cool ! Installe-toi, ya toute la place pour ça :)
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)
Riffifi

Présentation: riffifi

Messagepar Traum » Lun 6 Fév 2017 19:33

Nana a écrit:Pour répondre aux premières questions de ce topic: contrairement à ce que j'aurais cru, je vais bien, très bien même. Je ne suis pas déçue plus que ça. C'est vrai que j'aurais préféré avoir une réponse positive ne serait-ce que pour repartir de là pour aller de l'avant. La réponse est négative, ça veut juste dire que je vais passer un peu plus de temps à chercher les causes de mon trop plein émotionnel et des décalages que je perçois parfois.

Bonjour Nana,

Bonne digestion de cette restitution de bilan.

Sache que… même si tu voyais peut-être dans le haut potentiel une possible réponse, voire la réponse à tes questions, sache que cette réponse aurait aussi bien pu être un écran de fumée derrière lequel mieux se cacher pour occulter les vraies questions.
En soi, donc, non, peut-être que tu ne prendras pas plus de temps.
Tu prends ton temps. Et au fur et à mesure des hypothèses que tu testes, des facettes de toi, de ton histoire, de tes questionnements que tu explores, tu chemines aussi. À ton rythme.

Bonne soirée !
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain
Traum

Présentation: Il y a tellement d'étoiles dans le ciel…

Précédente

Retourner vers Diagnostic, Tests, Psys et Thérapies

Articles en relation Statistiques Dernier message
Quand le test dit "oui mais non mais oui"
par Armie » Mer 28 Jan 2015 18:04

Réponses: 18

Vus: 3960

Dernier message par Eloo33 Voir le dernier message
Mar 15 Déc 2015 09:16
Quand le test ne permet pas de conclure...
1 ... 6, 7, 8par Maluna » Mer 13 Avr 2011 14:28

Réponses: 195

Vus: 25501

Dernier message par Liroj Anakarkis Voir le dernier message
Mar 29 Nov 2016 20:33
Passer la Wais quand on a fait des études et stages en neuropsychologie.
par Gioia » Sam 4 Juin 2016 10:14

Réponses: 14

Vus: 731

Dernier message par Gioia Voir le dernier message
Lun 13 Juin 2016 17:29
WAIS V - pour quand nesse donc ???
par theudericus » Mar 21 Fév 2017 16:20

Réponses: 8

Vus: 215

Dernier message par theudericus Voir le dernier message
Jeu 23 Fév 2017 17:34
Quelle évolution après confirmation par le test ?
1, 2par kid Pharaon » Dim 3 Juil 2011 22:46

Réponses: 40

Vus: 9541

Dernier message par Cassini Voir le dernier message
Sam 21 Mai 2016 15:51