A propos des tests MENSA

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

A propos des tests MENSA

Message par Zeus »

Je veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais tout de même hein, je la pose la question qui m'enflamme la bouche en brulant mes lèvres au passage.

On parle de QI hétérogène, de surdoués, etc.

De validité du Wais, de l'importance du bilan de la psy, etc.

Mais en parallèle on dit aussi : les gens de Mensa sont des surdoués.

Or il me semble bien que :
- les tests de Mensa explorent une partie seulement du Wais
- aucun psychologue ne les valident (à ma connaissance)

Ca veut dire que des personnes ayant ici un QI hétérogène aurait peut être obtenu un super score à Mensa, et serait ainsi intronisés "surdoué".

Personnellement, j'en pense rien de particulier, surdoué ou pas ou quoi, n'étant pas un expert.

C'est juste qu'il flotte me semble t il comme qui dirait un non-dit sur les surdoués "Mensa" et aussi sur le fait qu'une personne qui raterait partiellement le Wais pourrait avoir un score > 132 au test de Mensa et donc en "être", là où il n'en serait pas selon le Wais.

Je comprends donc que le désarroi peut aller au delà d'un diagnostic, puisqu'on appelle "surdoué" un animal dont on mesure les performances avec des outils disparates.

Me trompe je ?

Avatar de l’utilisateur
Daenerys
Messages : 128
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Londres
Âge : 34

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Daenerys »

Je suis d'accord avec toi azerty, je me dis que peut-être si j'avais vu une autre psy, elle aurait conclu autre chose de ces résultats, car bon d'après ma psy, même si mon QIP avait été de 120, elle ne m'aurait quand même pas diagnostiquée surdouée, car "il faut que les deux soient au dessus de 130 et avec moins de 12 points d'écart"...

J'ai l'impression que le fait d'être surdoué/HP ne peut pas se mesurer avec exactitude avec des outils mis au point par des non surdoués, qui calculent au point près si l'on est dans une case ou dans une autre. Cela me semble très réducteur !

Lisa
Messages : 94
Inscription : mer. 2 mars 2011 20:59
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Lisa »

azerty a écrit : Or il me semble bien que :
- les tests de Mensa explorent une partie seulement du Wais
- aucun psychologue ne les valident (à ma connaissance)
euh attention azerti :wink:

non, le test utilisé pour les tests surveillé à mensa est bien tiré d'un vrai test utilisé en cabinet, (je ne sais plus le nom), et referencé. et il est en partie "perf" et en partie "verbal".

le psy qui les corrige est...psy. :wink: tout ce qu'il y a de plus sérieux.

bon, par contre je suis assez d'accord, l'analyse n'est pas faite en profondeur. par contre, il est établi que les résultats sont donnés en percentiles, correspondant en fait si admissible au 2%les plus performants au test.(donc qi>132)en moyenne.

mais rien ne vaut à mon avis un bon wais passé avec un psy.
ne pas oublier que bcp de mensans entrent à mensa avec le wais. (la plupart des mensans que je connais d'aileurs sont entrés "sur dossier" comme moi, avec un résultat de wais >132.) :wink:

je 'naurais pas pu avoir seulement ds chiffres sur une feuille, j'avais trop besoin de comprendre.

par contre un ami, très intelligent (et à mon avis surdoué) a passé les tests mensa, et ,'a pas été admissible car à qulques centile sprès, et il l'a très mal vécu le prenant comme un gros echec..ce qui est tr_s dommage car il était déjà très haut ds les résultat, là, par contre, un wais l'aurait mis hpi sans doute....

c'est en effet à double tranchant.

certains s'y retrouvent totu d ememe (ceux qui veulent juste avroi confirmation sans trop dépenser et n'ont pas trop de souçis avec ça..)
d'autre non. (moi par ex, j'avais besoin d'un bilan complet..)

mais en effet ça ne donne pas d'expl a l'heterogeneité par ex.
Aspergirl et hpi. Maman d'hpis, .chouette tribu!.
http://cnahp-web.com

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Maluna »

Lisa a écrit :La plupart des mensans que je connais d'aileurs sont entrés "sur dossier" comme moi, avec un résultat de wais <132.) :wink:
Quelle est la regle dans ce cas alors?
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Argol
Messages : 80
Inscription : sam. 9 juil. 2011 13:09
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 47

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Argol »

Pour "<", lire ">", probablement... ;-)
Atque omne ignotum pro magnifico est.

Lisa
Messages : 94
Inscription : mer. 2 mars 2011 20:59
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Lisa »

Argol a écrit :Pour "<", lire ">", probablement... ;-)
totu à fait.. :oops:

bien sur! > à 132...(je vais quand meme corriger mon post initial, la coquille est grosse et porte à confusion..)
Aspergirl et hpi. Maman d'hpis, .chouette tribu!.
http://cnahp-web.com

Avatar de l’utilisateur
Argol
Messages : 80
Inscription : sam. 9 juil. 2011 13:09
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 47

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Argol »

Merci pour les précisions, au fait, Lisa !
Atque omne ignotum pro magnifico est.

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Maluna »

oui bien sur, j'etais pas reveillee... et j'ai le cerveau en compote...
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: A propos des tests MENSA

Message par Zeus »

Ah bah merci Lisa pour ces précisions, j'ignorais tout ça.
Le peu que j'ai essayé de Mensa, c'est leur test en ligne, mais c'était trop compliqué sans être divertissant, donc j'ai lâché l'affaire rapidement. J'aime pas faire des trucs difficiles, humiliants et fastidieux.

Mais bon, n'empèche hein, que la question de la compatibilité des tests restent posée et me donne des insomnies terribles. Jusqu'à 40 secondes avant l'endormissement, l'oeil ouvert, la sueur au front.

Voilà, j'ai ajouté un message mais rien de neuf.

Au suivant.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par Joebar »

azerty a écrit : Mais bon, n'empèche hein, que la question me donne des insomnies terribles. Jusqu'à 40 secondes avant l'endormissement.

Au suivant.

en tout cas tu vas faire des envieux avec des insomnies aussi courtes!!! :faitdesbonds: :faitdesbonds: :faitdesbonds:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 39
Inscription : mar. 1 févr. 2011 23:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 59

Re: A propos des tests MENSA

Message par Nico »

En début d'année, Mensa voulait proposer aux adhérents rentrés "sur dossier" de passer gratuitement le test d'admission (sans que le résultat ne remette en cause l'adhésion :roll: ) afin d'effectuer une étude comparative des deux tests.

Je n'ai pas eu d'infos complémentaires depuis...

Je n'étais pas concerné puisque j'ai été admis suite au test Mensa, mais quelqu'un/e aurait-il/elle eu vent des résultats?
Omnia vincit amor.

Lisa
Messages : 94
Inscription : mer. 2 mars 2011 20:59
Test : WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Message par Lisa »

Nico a écrit :En début d'année, Mensa voulait proposer aux adhérents rentrés "sur dossier" de passer gratuitement le test d'admission (sans que le résultat ne remette en cause l'adhésion :roll: ) afin d'effectuer une étude comparative des deux tests.
Je n'ai pas eu d'infos complémentaires depuis...
Je n'étais pas concerné puisque j'ai été admis suite au test Mensa, mais quelqu'un/e aurait-il/elle eu vent des résultats?
non, je ne savais pas ça mais franchement ça m'interesse.
je ne pense pas qui'ils soient allés au bout de la démarche?
(j'aurais bien aimé moi faire le tests surveillés...pour voir :grattelatete: )

je suis entrée sur dossier en2008 (suite à mon wais.j'étais un peu perdue et ne connaissais rien d'autre sur les hqi.mais je ne regrette pas non plus car j'ai rencontré des gens supers...meme si je reste lucide sur le fait qu'à mensa comme ailleurs il y a des Hommes avant tout avec le bon et le reste. :wink: )
Aspergirl et hpi. Maman d'hpis, .chouette tribu!.
http://cnahp-web.com

Paille à son
Messages : 444
Inscription : ven. 4 févr. 2011 22:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic10.html]C'est ici qu'elle est ma prèz à mettre à jour![/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 38

Re: A propos des tests MENSA

Message par Paille à son »

Bah, des échos que j'en ai eu il y avait pas mal de monde qui avait un résultat positif chez une psy, mais qui n'étaient pas forcément admissibles chez MENSA.
Après, il est évident que les résultats sont de toute façon à prendre avec des pincettes.
A titre personnel, je n'ai passé que le test MENSA, lors d'une session gratuite qui avait été organisée il y a quelques années, et je ne sais pas du tout si je passerai le WAIS. Probablement un jour, quand j'aurai l'argent à y mettre, et si je n'ai rien d'autre à faire.
De tout façon, pour moi l'important n'est plus là. Je pense que la probabilité que je sois surdoué est quand même très importante, mais que je le sois ou non, que je passe un WAIS ou non et quelque soit le résultat que j'aurai, c'est pas ça qui m'empêchera de tout remettre en cause un jour où ça me saoulera, y compris le résultat d'un test quel qu'il soit. Ce doute, je pense que je l'aurai toujours de toute façon quelque part, et je crois que c'est même plutôt sain, puisque ça me permet de relativiser et de garder un minimum de recul par rapport à tout ça.
Après, à titre personnel, être "estampillé surdoué officiel" ou pas, je m'en moque un peu. C'est pas ça qui changera qui j'ai été, ni qui je suis. C'est pas ça qui m'empêchera de me tromper, c'est pas ça qui me fera réussir, c'est pas ça qui fera que j'aurai forcément raison, c'est pas ça qui m'empêchera d'être con, ou de passer à coté de quelque chose d'important, qui m'empêchera d'oublier une donnée importante à un problème... Et ce n'est pas ça qui fera que je ferai toujours de bons choix, ni qui fera que je suis que je suis quelqu'un qui apporte des choses...
Après quand je dis tout ça, ce n'est pas non plus pour dénigrer tout l'apport que la découverte de la douance, et le fait de passer un test quelqu'il soit peut apporter. Ou tout ce qu'a pu m'apporter et continue de m'apporter le fait d'en connaitre d'autres. Au niveau de l'éclairage sur moi-même de la mise en lumière de certains comportements, de certaines attitudes, de la compréhension à la fois personnelle et du monde qui m'entoure, de confiance par rapport à des analyses que je pouvais faire, de confiance en ce que je pouvais penser, d'apprendre à oser dire ce qui peut me passer par la tête, de ne pas forcément juste me braquer par impatience quand je vois quelque chose qui me parait débile (bon ça ça arrive encore ) mais d'être aussi capable et d'oser être plus explicite quand j'arrive à le mettre en forme. Mais au final, surtout c'est le coté à la fois connaissance et compréhension de soi, mais aussi des autres et de leurs réactions qu'on peut donc plus facilement décoder.
Après, dans l'approche de la douance, il y a tout un faisceau de "caractéristiques" et comme dans tout il y a à prendre et à laisser, et si c'est pas parce qu'on est surdoué qu'on les a toutes, ce n'est pas non plus parce qu'on ne l'est pas que certaines des choses que l'on peut trouver dans la douance sont nécessairement invalides non plus. Je veux dire par là, par exemple, qu'il s'ensuit notamment, un sentiment de singularité, de différence qui va s'exprimer d'une certaine façon, mais que ces sentiments ne sont évidemment pas l'apanage des surdoués et que l'expression de cette autre différence par quelqu'un d'autre peut aussi prendre une forme voisine de celle que certains d'entre nous auront prise. Et dans ce cas là, le fait d'explorer la piste de la douance peut aussi apporter des éléments de réponses à d'autres problématiques. Mais d'où aussi je pense l'importance d'un test, quelqu'il soit qui s'il n'est pas parfait, s'il peut toujours être remis en cause, ne prouvera jamais rien, au sens de preuve mathématique, puisqu'on pourra toujours aller chercher un contre exemple si on veut aller en chercher un, permet quand même d'accorder un certain degré de validité à l'hypothèse surdoué. Et donc de valider plus ou moins tout ou partie de la démarche qui a été entreprise.
Après de toute façon, chacun fait ce qu'il veut, si quelqu'un veut dire qu'il a été testé sans l'avoir été, c'est pas moi qui irai le vérifier. Tout comme de savoir qui a passé quel test et quel résultat il a eu ne me regarde pas. C'est juste une étape dans le cheminement.
Quelqu'un qui réussit le test MENSA, il est évident qu'il y a de bonnes raisons pour qu'il s'intéresse, et qu'il soit au moins en partie concerné par tout ce qui touche à la douance. Il y a quand même une certaine corrélation entre les résultats donnés par ce test et ceux donnés par le WAIS.

UnNouveauMembre
Messages : 13
Inscription : mar. 23 août 2011 13:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Message par UnNouveauMembre »

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai été apparemment pas mal au dessus des 130 au WAIS (j'attends mon bilan mais bon) et j'ai raté le test MENSA : été dans les 2% seulement aux matrices de RAVEN mais même pas dans les 10% à un des deux autres, c'est même aux dominos que je me suis le plus raté alors que sur les tests préliminaires je sentais que c'était ce que je gérais le mieux (après tout ce qui est suites mathématiques) mais le fait qu'il y ait pas de couleurs et le fait que ce soit bien plus lié aux sommes me trouble (dans le sens que j'ai juste vu le 0 comme 0 ou 7 (modulo 7 quoi) mais je voyais le 3 comme un 3 et pas comme un possible 10)

Donc je cherchais des trucs sûrement plus compliqués et parfois j'ai dû penser que 2 suites étaient interverties alors que c'était la même suite mais que le 2 était pas un 2 mais un 9

Donc voilà craquage total et 34eme percentile à ce test

lynx
Messages : 49
Inscription : dim. 13 nov. 2011 23:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région de Montréal, Québec
Âge : 57

Re: A propos des tests MENSA

Message par lynx »

J'ai aussi réussi le test Mensa il y a 5 ans environ, mais je suis présentement à la recherche d'un psy dans mon coin (Montréal, Québec) qui pourrait m'être recommandé.

J'ai été passé le test de Mensa après avoir quelques tests préliminaires sur différents sites de Mensa. Comme les résultats étaients encourageants, j'ai même fait un test de 50 questions sur le site linternaute.com qui m'a donné comme résultat un QI de 140. Je sais que les tests qu'on retrouve sur internet ne sont pas forcément fiables et je suis d'accord avec vous. Mais comme il faut avoir au moins 132 pour réussir les tests de Mensa, ça m'a quand même donné confiance et je suis allé le passé.

Par contre, pour les tests en ligne ainsi que pour celui de Mensa, je n'ai pas personne qui peut m'en expliquer les résultats.
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
- Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par Hêraklès »

J'ai déniché un truc qui m'a bien bien fait marrer. Et qui reflète tout à fait ce que j'ai ressenti au con-tact de mensans, hippocampes rabougris mous du cervelas, précieux ridicules, pleins d'emphase et de superbe, qui se prenaient pour de grands chevaux très admirables. Que cela soit dit : Mensa, c'est du bluff.

Voici le lien qui m'a fait marrer:
http://www.trimtab. fr/jai-infiltre-mensa-1-le-test/

Et la suite (trop brève):
http://www.trimtab. fr/j’ai-infiltre-mensa-2-le-pot-de-bienvenue/


"Pas tous comme ça", me dira-t-on? Je n'en sais pas assez pour y répondre, et laisse cela à votre appréciation.
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par Cyrano »

Si vous vous baladez un peu sur le web, il y a des vidéos de leur rencontre annuelle, faite de dîners, de bateaux-mouches etc (et de fautes orthographe dans les commentaires écrits :shock: ). Moi je voyais ça comme une société un peu secrète qui œuvrait pour le bien de l'humanité. Force est de constater qu'on à affaire à une association comme une autre, qui réunit ses membres, et fait des barbecues. C'est d'ailleurs louable après tout. Ils ont bien le droit. Mais je n'ai pas l'impression qu'ils fassent des choses bien plus intéressantes que "l'association des propriétaires de chiens de race".

C'est quoi exactement le but, avoué ou non ?

Se taper sur le ventre parce qu'on fait partie des 2% ?
Se retrouver ensemble entre cognition-compatibles ?

Extrait de wiki (le vrai).

"Les buts de Mensa sont :

Détecter l'intelligence humaine et contribuer à son épanouissement pour le bénéfice de tous.
Fournir à ses membres un environnement intellectuel et social stimulant.
Encourager la recherche sur la nature, les caractéristiques et les emplois de l'intelligence."

Pour ceux qui connaissent, ça se traduit par quoi ?

Ont-ils fait "bénéficier" de leur intelligence au monde ?
Quels sont leurs apports quant à la recherche sur la nature de l'intelligence ?
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par TourneLune »

Excuse-moi herakles mais ces articles sont justes haineux et débiles.
Tu peux ne pas avoir aimé ce que tu y as vu, c'est une chose mais le mec dont tu as cité les articles, j'aimerais pas l'avoir dans les amis. C'est juste du venin...
C'est les mêmes qui a l'école se foutent de ta gueule parce que t'as pas le pull de marque, que t'as des lunettes ou que t'es premier de la classe....
Accessoirement, s'il a un logiciel de stat, vu qu'on a cliqué sur un lien qui va chez lui, il va débarquer ici. Vous croyez 2 secondes qu'il va se comporter de façon plus sympa avec nous?
Bref les débiles qui crachent sans chercher à comprendre moi ça me hérisse...
J'aime pas la méchanceté et celle-là est particulièrement pure...

Il y a sûrement des choses à dire sur mensa mais là, la forme est juste vomitive...
Je brise les liens, si vous voulez voir vous n'aurez qu'à faire un copier/coller et enlever les espaces.

Si vous vous interrogez sur le bienfondé de mensa, pourquoi ne vous interrogez-vous pas sur ce qui vous a fait vous inscrire sur un forum intitulé "adulte-surdoué"....

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par Cyrano »

Je ne m’interroge pas sur le bien-fondé de leurs rencontres, qui ne diffère que peu de la démarche que nous avons ici, mais plutôt sur les ambitions affichées.

Je ne porte pas de jugement négatif à priori, connaissant très mal cette institution.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par TourneLune »

Ben je crois pas qu'il y ait d'ambitions particulières au final...

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par Joebar »

« C’est un miracle s’ils parviennent à se reconnaître entre eux, malgré leurs blessures. Se préserver est la première des préoccupations, l’amitié devient un souhait inaccessible, comme bien des autres désirs.
Toutes les qualités des êtres doués ne peuvent disparaître totalement ; ils conservent leur rigueur d’analyse, leur justesse de jugement, et les relations n’en sont que plus ardues. Exigeants, jusqu’au perfectionnisme, passionnés, même quand ils n’en laissent rien paraître, d’une ironie critique qui affleure souvent, ils ne peuvent se contenter de relations médiocres.
L’amitié, l’amour, la réalisation de soi-même, tout devient plus difficile et surtout plus décevant.
Cette quête des relations aisées fait la spécificité d’une Association telle que Mensa, où on espère se trouver d’emblée « en intelligence » avec les autres, sans de trop longs préalables, et, en effet, cela arrive. »
Arielle ADDA dans « Enfants doués non reconnus / non identifiés :Conséquences à l’âge adulte »

Une partie du dernier commentaire... et si mensa, aux yeux des M' (comme il est écrit), aurait pour but le même que se forum sauf que pour s'y inscrire il faut réussir un test payant?
une idée comme ça...
et en plus, pourquoi des personnes à Haut QI se devraient de faire avancer le monde et de contribuer à quoi que ce soit lors de chacune de leurs rencontres, et non juste se permettre d'avoir des discutions basiques sans qu'il leur soit dit "que tu es compliqué dans ta tête!" "tu veux toujours avoir raison" "arête de philosopher" etc etc... ?
une bière ou un barbecue en refaisant le monde à plusieurs est plus agréable à plusieurs et dans une bonne entente, n'a jamais fait avancer le monde mais peut être juste les participants, et même plus encore a permis d’amener un moment de détente et de plaisir!
c'est ce qui me vient en tête après avoir lu les articles et commentaires... basé sur ma connaissance de mensa soit bah... juste ce que j'ai lu :D
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par Cyrano »

Je rebondissais sur les mots qui sont sur le site même de Mensa :

Les missions

Communes à chaque pays, les missions de Mensa sont :

Faire s'épanouir
«Détecter l'intelligence humaine et contribuer à son épanouissement pour le bénéfice de tous.»

Relier
«Fournir à ses membres un environnement intellectuel et social stimulant.»

Rechercher
«Encourager la recherche sur la nature, les caractéristiques et les emplois de l'intelligence.»

Le tout dans un esprit d'entraide et d'amitié.


Je ne crois pas qu'ici, on n'ait jamais parlé de la moindre "mission"...d'où ma question.

Je ne critique pas leur besoin de se retrouver.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Lisa
Messages : 94
Inscription : mer. 2 mars 2011 20:59
Test : WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Message par Lisa »

Mensa est fait de ce que les gens en font..rien d eplus.
point e "grandes choses" pour le biejn d' l'humanité mais chaque region fait avec ses adherents..

je ne critique plus mensa (je pense meme avoir fini par me decider à réadherer cette année , j'y suis depuis 2008..) car em si je ne m'y retrouve pas entierement toujours, j'y ai des connaisances precieuses...

il ne faut enr ien idealiser mensa, c'est juste une asso comme une autre, sauf que les composants sont des surdoués...et le ssurdoués aussi papotent et rigolent.
je n'ai pour ma part pas encore rencontré de "meprisants" ou autre comportement du genre mem si je reste moi emme sur le fil, etant mi surdoués, mi aspie. :geek1:

mais bon, je crois qu'il ne faut pas "attendre" tant d'un asso comme mensa qui est faite d'etre shumains, et selonles regions est très diferente...chacuna sonparcours. mem si ça n'est pas une asso ou le mal etre est très abordé, on peut y parler de totu....en sachant que l'autre fonctionne de la meme manière.
de nouveaux esprits plus reactifs arrivent ces dernieres années et ça commence à bouger... :ensoleillé:
Aspergirl et hpi. Maman d'hpis, .chouette tribu!.
http://cnahp-web.com

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par TourneLune »

Quand on lit le site du type, pas sûre que les méprisants ce soient les mensans vu comment il prend tout de haut.
J'aime pas du tout ce genre d'"humour", c'est tellement facile de prendre tout le monde pour des cons et de se sentir fort...

lynx
Messages : 49
Inscription : dim. 13 nov. 2011 23:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région de Montréal, Québec
Âge : 57

Re: A propos des tests MENSA

Message par lynx »

TourneLune a écrit :Quand on lit le site du type, pas sûre que les méprisants ce soient les mensans vu comment il prend tout de haut.
J'aime pas du tout ce genre d'"humour", c'est tellement facile de prendre tout le monde pour des cons et de se sentir fort...
J'en arrive à la même conclusion. Bien que même si j'ai décidé de renouveler mon abonnement à Mensa, je n'ai pas encore participé à aucune rencontre, donc je ne peux vous donner d'information impartiale. Par contre, je ne pense pas qu'assister à leur rencontres puisse être dommageable pour la santé.

Je prévois assister à au moins une rencontre en 2012, je pourrai vous faire part de mes commentaires à ce moment.

J'ai été passé le WAIS le week-end passé et j'aurai mon résultat le 10 décembre prochain. Je crois avoir trouvé un psy expérimenté ici au Québec. Je vous confirmerai son niveau de compétene selon mon résultat :D1 (je blague, je suis prêt à accepter le résultat).
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
- Albert Einstein

Répondre