Nous sommes le Dim 22 Jan 2017 00:41


A propos des tests MENSA

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement

Modérateur: Zyghna

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar isil » Dim 24 Nov 2013 23:17

Si vous vous posez des questions sur le test Mensa je peux tâcher d'y répondre, pour moi il n'y a pas de tabou ni de clan, j'ai intégré Mensa en 2009, je n'y suis restée qu'un an et j'ai peu participé à cause de mes problèmes de santé et je ne me suis pas réinscrite mais bon j'ai eu un bon aperçu quand même. Les tests d'admission n'ont rien à voir avec les tests préliminaires, et bon même s'ils ont changé récemment je pense qu'ils sont toujours dans le même esprit...
Sinon je peux dire qu'il y avait à l'époque un taux de réussite d'environ 60% du fait que les personnes qui passent le test ne sont pas des gens au hasard mais (et c'est valable également pour la passation du WAIS) qui pensent (à juste titre) avoir un fonctionnement différent.
" They did not know it was impossible, so they did it ! "
Avatar de l’utilisateur
isil
 
Messages: 565
Âge: 41
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 21:21
Localisation: Marseille
Présentation: ici ^.^
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar Sphax » Lun 25 Nov 2013 03:10

Bon j'ai essayé de lire la dernière page du topic pour voir où j'allais posté mais c'est un peu trop houleux pour moi. Un amis m'a demandé si j'avais passé le test préliminaire MENSA pour estimer mes chances d'avoir un QI élevé, j'ai répondu que non bien sûr, que c'était pas un test valable, que ca ne voulait rien dire que ca risquait même d'être négatif en donnant une info fausse. Et puis bon la curiosité l'a emporté et je suis allé voir. Et bien entendu face au test j'ai été obligé de répondre parce que c'est vraiment comme des énigmes pour moi, des jeux.

Du coup je ne dirais pas combien j'ai eu, simplement qu'avec un ami on a essayé de trouver ensemble tout ce qu'on aurait pu rater et que cette question 30 avec les dominos... Ben on sèche! Et accessoirement pour dire que leur correction est buggée et qu'on obtient des résultats qui peuvent perdre 2-3 points juste en ne répondant pas à une question.

Donc quelqu'un a la solution de la 30??
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa
Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
 
Messages: 860
Images: 2
Âge: 32
Enregistré le: Lun 18 Nov 2013 01:44
Localisation: Grenoble
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar Dok » Lun 25 Nov 2013 21:50

Etant donné qu'il est malaisé, pour ne pas dire impossible, de débusquer des infos actualisées sur le déroulement des tests Mensa pour la Belgique, je me propose de vous donner quelques indications.

Tout d'abord, le test d'admission ne ressemble pas vraiment au test français, d'après ce que j'ai pu en lire sur divers fora. Seuls les raisonnements numérique et logico-spatial sont évalués. Pas de trace de verbal.

Ensuite, le test comprend 120 questions réparties en 6 sous-sections de 20 questions. Le timing est de 80 minutes pour l'ensemble des subtests. Rien ne sert de se munir d'une montre. L'examinateur ne renseigne pas la durée des 6 séries. Seule l'alarme retentit pour signaler la fin des hostilités. Il est compliqué de vous donner le temps imparti pour chaque épreuve car si les trois premières (RN) m'ont paru longues, les dernières (RLS) semblaient plutôt courtes.

Enfin, l'examinateur vous annonce à l'issue de l'évaluation que, pour la Belgique, celle-ci ne peut se faire qu'une seule et unique fois. Autrement dit, si vous souhaitez vraiment devenir membre de cette association, il est déconseillé de se rendre au test fatigué ou malade.

J'oubliais : le représentant prend le temps de vous dresser un portrait de l'association.

Pour celles et ceux que cela intéresserait...

On peut bien sûr discuter de la validité de ces tests qui, selon l'examinateur, permettent bien de déterminer le niveau de QI d'une personne. Il justifie également l'absence de verbal par la volonté de proposer des tests aculturels, càd ne mobilisant que l'intelligence fluide. De la sorte, le biais lié à l'accès aux apprentissages dans le "mesurage" du QI est contourné. Quelle ne fut pas ma surprise néanmoins lorsque j'ai constaté que la résolution de la 1ère épreuve numérique impliquait la maîtrise de certaines notions de mathématiques n'ayant pu être acquises que sur les bancs d'école et qui, par conséquent, entrent dans la composition de l'intelligence cristallisée. Je regrette donc cette incohérence dans le raisonnement qui consiste à sélectionner des subtests aculturels, comme le sont les matrices de Raven.
Avatar de l’utilisateur
Dok
 
Messages: 956
Enregistré le: Sam 23 Nov 2013 20:39
Présentation: 44 minutes...
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar isil » Mar 26 Nov 2013 13:40

Cad a écrit:
On peut bien sûr discuter de la validité de ces tests qui, selon l'examinateur, permettent bien de déterminer le niveau de QI d'une personne. Il justifie également l'absence de verbal par la volonté de proposer des tests aculturels, càd ne mobilisant que l'intelligence fluide.


Tiens c'est bizarre l'examinateur nous a dit au contraire que le résultat ne donnait pas d'indication de QI mais permettait de se situer dans les 2% de personnes ayant le mieux réussi les tests. Comme quoi... Mais même explication pour le verbal par contre.

Cad a écrit:Quelle ne fut pas ma surprise néanmoins lorsque j'ai constaté que la résolution de la 1ère épreuve numérique impliquait la maîtrise de certaines notions de mathématiques n'ayant pu être acquises que sur les bancs d'école et qui, par conséquent, entrent dans la composition de l'intelligence cristallisée.


C'est dommage, j'ai passé l'ancien test et ça ne faisait appel à aucune connaissance, un illettré pouvait aussi bien réussir qu'une personne cultivée...
" They did not know it was impossible, so they did it ! "
Avatar de l’utilisateur
isil
 
Messages: 565
Âge: 41
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 21:21
Localisation: Marseille
Présentation: ici ^.^
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar cléo » Jeu 12 Déc 2013 11:26

Je viens d'aller faire un tour sur les pré-tests MENSA, et j'ai noté deux difficultés majeures pour moi:
pour les suites numériques à compléter, je vois très bien ce qu'il faut faire, mais je ne sais pas faire un calcul de tête.
128 x 3, je ne sais simplement pas le calculer.Je dois le poser, ou prendre ma calculette.
Les dominos, je vois ce qu'il faut faire trois fois sur quatre, car je ne distingue pas bien les points, je vois un amas de choses qui s'embrouillent.

Je pense (je ne suis pas allée jusqu'aux résultats) que j'aurais un score très bas car mes résultats sont probablement souvent faux.

Mais c'est sans compter un problème que je dois avoir, et qui fausse évidemment le tout, qu'une psy ne manquerait pas de remarquer, non?

(Je suis surprise et dépitée de ne pas savoir calculer....même chose pour le fatras de points dans les dominos...)

La vie c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit.
L.F.Céline
Avatar de l’utilisateur
cléo
 
Messages: 1154
Âge: 52
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 22:06
Présentation: GloupGloup
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar sanders » Jeu 12 Déc 2013 12:44

Si ton objectif est de passer le test Mensa, je dis pourquoi pas. Si c'est par simple curiosité idem.

Si par contre il s'agit d'avoir une idée pour une passation éventuelle de WAIS :
- comme tu le fais remarquer dans ton message, s'entrainer à ce genre de tests n'a rien à voir avec le fait d'en passer un très diversifié le jour J avec un professionnel qui connait son test, les effets possibles du stress, a le matériel " en vrai " (et tu le manipules "en vrai") ce qui n'a rien à voir avec un rendu visuel virtuel;
- ça ne donne aucune idée des forces et faiblesses non pas en math ou en culture gé mais en vitesse d'exécution, en décodage de l'information .... En plus l'idée qu'on s'en fait est subjective, c'est soi avec soi sans un regard extérieur, ça majore le risque de plantage dans l'analyse ;
- être surdoué ce n'est pas nécessairement être fort en math, être un crack en culture gé ... c'est avoir un câblage différent. Quand je l'oublie pour ma part, je retourne à la base, je relis les sujets du grand salon, tu devrais peut-être te donner une petit piqure de rappel ;) ?
Soit on s'en sort et on invente nous-mêmes un destin, soit on continue dans la spirale du déclin. Thanh Nghiem
Avatar de l’utilisateur
sanders
 
Messages: 2237
Images: 1
Âge: 48
Enregistré le: Jeu 4 Oct 2012 08:04
Localisation: Syndrome Lisa Simpson
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: ... bon ben ... bon bain ...
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar cléo » Jeu 12 Déc 2013 13:38

Oui Sanders, j'ai posté ce message pour illustrer ce que tu rappelles et qui est expliqué par ailleurs.
Mon expérience a mis en lumière une défaillance importante de mensa, qui fait davantage penser à un contrôle de performances qu'à un bilan psychométrique.

La vie c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit.
L.F.Céline
Avatar de l’utilisateur
cléo
 
Messages: 1154
Âge: 52
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 22:06
Présentation: GloupGloup
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar domisud » Jeu 12 Déc 2013 13:59

Je viens de faire les pré-tests Mensa. 35/40.
Au vu de vos avis, je n'en tire pas de conclusion. C'est un indice parmi d'autres.
Le non-verbal par clavier, c'est pour bientôt ?
Avatar de l’utilisateur
domisud
 
Messages: 163
Âge: 47
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 13:34
Présentation: Pleut-il ?
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar Doodle » Jeu 12 Déc 2013 16:54

Le pretest MENSA me donnait un résultat mitigé avec un verdict "peu probable mais passez le quand même on ne sait jamais".
Je passe le WAIS IV, résultat : THQI... bravo MENSA :D
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !
Avatar de l’utilisateur
Doodle
 
Messages: 371
Images: 51
Âge: 42
Enregistré le: Lun 21 Oct 2013 02:50
Localisation: Pas loin, ailleurs
Présentation: Un peu encombré
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar cléo » Jeu 12 Déc 2013 17:34

Doodle a écrit:Le pretest MENSA me donnait un résultat mitigé avec un verdict "peu probable mais passez le quand même on ne sait jamais".
Je passe le WAIS IV, résultat : THQI... bravo MENSA :D



Ca ne m'étonne pas du tout.
Mais vraiment pas.

C'est une blague, ces pre-tests.

La vie c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit.
L.F.Céline
Avatar de l’utilisateur
cléo
 
Messages: 1154
Âge: 52
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 22:06
Présentation: GloupGloup
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar alicesmartise » Jeu 12 Déc 2013 20:18

À l'origine, Tipiak les postait pour faire mumuse, hein :emo:
De toute façon, les tests eux-mêmes ne donnent pas de QI, alors les pré-tests...

Et si on passe aux tests Mensa mais qu'on est diagnostiqué non surdoué par le WAIS, vous pensez qu'on a le droit d'entrer à l'association ? En imaginant qu'on vienne leur dire qu'on n'est pas surdoué ? Ce serait cocasse comme situation.
Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
 
Messages: 736
Images: 30
Âge: 18
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013 23:16
Localisation: au fond de la classe
Présentation: iiii
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar Mlle Rose » Jeu 12 Déc 2013 20:33

alicesmartise a écrit:À l'origine, Tipiak les postait pour faire mumuse, hein :emo:
De toute façon, les tests eux-mêmes ne donnent pas de QI, alors les pré-tests...


Merci Alice...

Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
 
Messages: 12693
Images: 86
Âge: 38
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:56
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar axolotl » Jeu 12 Déc 2013 20:48

domisud a écrit:C'est un indice parmi d'autres.

Bien sûr que c'est un indice, mais pour avoir une réponse à un faisceau d'indices, c'est quand même mieux d'aller se frotter à un professionnel.
Il n'y a que le premier pas qui coûte. :-)
Je ne doute pas de la douance de mes camarades mensans, mais la plupart sont entrés sur dossier, suite... à une WAIS.
C'est mon cas.

Alice a écrit:Et si on passe aux tests Mensa mais qu'on est diagnostiqué non surdoué par le WAIS, vous pensez qu'on a le droit d'entrer à l'association ? En imaginant qu'on vienne leur dire qu'on n'est pas surdoué ? Ce serait cocasse comme situation.

Ben oui, on a le droit d'entrer, vu que le critère d'admission n'est pas d'être surdoué, mais de réussir leurs tests. D'ailleurs Mensa indique bien sur son site que les tests ne déterminent pas un QI.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼
Avatar de l’utilisateur
axolotl
 
Messages: 2909
Images: 1
Âge: 59
Enregistré le: Mer 1 Aoû 2012 21:13
Localisation: Saint-Nazaire by the sea
Badges: 1
Neun's d'Honneur (1)
Présentation: c'est_par_ici_c'est_pas_par_là
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar Dok » Jeu 12 Déc 2013 21:05

axolotl a écrit:Bien sûr que c'est un indice, mais pour avoir une réponse à un faisceau d'indices, c'est quand même mieux d'aller se frotter à un professionnel.

Salut axo, je me rallie à ton avis qu'il faille faire appel à un professionnel pour poser un diagnostic univoque. Je soulignerai cependant que cet indice peut encourager certains réticents à rencontrer un spécialiste et lui autoriser l'accès à son fort intérieur.
axolotl a écrit:Je ne doute pas de la douance de mes camarades mensans, mais la plupart sont entrés sur dossier, suite... à une WAIS.

Pourquoi dis-tu "mais"? :P
alicesmartise a écrit:Et si on passe aux tests Mensa mais qu'on est diagnostiqué non surdoué par le WAIS, vous pensez qu'on a le droit d'entrer à l'association ? En imaginant qu'on vienne leur dire qu'on n'est pas surdoué ? Ce serait cocasse comme situation.

Pensez-vous que ce scénario se produise souvent? L'inverse me semble plus probable, non?! :wait:
Avatar de l’utilisateur
Dok
 
Messages: 956
Enregistré le: Sam 23 Nov 2013 20:39
Présentation: 44 minutes...
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar axolotl » Jeu 12 Déc 2013 21:23

Cad a écrit:Je soulignerai cependant que cet indice peut encourager certains réticents à rencontrer un spécialiste et lui autoriser l'accès à son for intérieur.

Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs mon intention (pas forcément visible, je le conçois) était d'encourager Domisud à poursuivre sa démarche.

Cad a écrit:Pourquoi dis-tu "mais"? :P

Paske ! :lol:
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼
Avatar de l’utilisateur
axolotl
 
Messages: 2909
Images: 1
Âge: 59
Enregistré le: Mer 1 Aoû 2012 21:13
Localisation: Saint-Nazaire by the sea
Badges: 1
Neun's d'Honneur (1)
Présentation: c'est_par_ici_c'est_pas_par_là
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar TourneLune » Jeu 12 Déc 2013 21:26

Cad a écrit:
alicesmartise a écrit:Et si on passe aux tests Mensa mais qu'on est diagnostiqué non surdoué par le WAIS, vous pensez qu'on a le droit d'entrer à l'association ? En imaginant qu'on vienne leur dire qu'on n'est pas surdoué ? Ce serait cocasse comme situation.

Pensez-vous que ce scénario se produise souvent? L'inverse me semble plus probable, non?! :wait:

Pourquoi dis-tu que cela te semble plus probable?


J'interprète le "mais" d'axo comme le fait qu'elle a confiance en la douance de ses camarades mensa parce qu'ils ont passé un WAIS, ce n'est donc pas le test MENSA auquel elle fait confiance.
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
 
Messages: 11095
Images: 276
Âge: 37
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:50
Présentation: Ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Messagepar cléo » Jeu 12 Déc 2013 21:28

C'est exactement ça.

axolotl a écrit:
- la WAIS mesure des aptitudes et non des connaissances,
- pour les tests MENSA, tu ne vois pas le psychologue qui corrige tes épreuves,
- On passe la WAIS avec un psychologue qui évalue des choses dépassant la simple passation d'épreuves (par ex. notre comportement, les stratégies et les méthodes qu'on développe pour résoudre un problème)
- les tests MENSA sont parfois ratés par des personnes surdouées,
- il arrive que des personnes admises à MENSA n'obtiennent pas un diagnostic + à la WAIS
- contrairement aux tests MENSA, je pense (opinion toute personnelle) qu'on ne peut pas s'entraîner pour les tests WAIS, vu qu'ils te mesurent toi, et non tes connaissances.




La vie c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit.
L.F.Céline
Avatar de l’utilisateur
cléo
 
Messages: 1154
Âge: 52
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 22:06
Présentation: GloupGloup
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar Dok » Jeu 12 Déc 2013 22:17

Tournesol a écrit:J'interprète le "mais" d'axo comme le fait qu'elle a confiance en la douance de ses camarades mensa parce qu'ils ont passé un WAIS, ce n'est donc pas le test MENSA auquel elle fait confiance.

Moi aussi. C'était juste pour mettre le doigt sur une ambiguïté syntaxique. ;)
Tournesol a écrit:Pourquoi dis-tu que cela te semble plus probable?

1/Au gré des lectures, j'ai pu observé que bon nombre de diag+ WAIS obtenaient des notes standard moins élevées pour les épreuves chronométrées. Or, c'est le cas pour toutes les épreuves Mensa.
2/Les test d'admission se caractérisent par l'absence d'interaction avec un pro alors que pour beaucoup de personnes HP, la parole est le meilleur canal de communication pour exprimer une réponse (pour le test) ou un ressenti (comme dans le cas de l'anamnèse).
3/ Etant donné qu'un profil QIP>QIV est rare et qu'il se rencontre auprès de personnes HP plus à l'aise dans des tâches qu'elles doivent réaliser seules face au chrono.

La réussite du test Mensa et la rareté des profils QIP>QIV ne constituent-ils dès lors pas un gage de réussite pour la WAIS? C'est une hypothèse que je creuse pour l'instant. N'y voyez pas blasphème, hein! :tmi:
Avatar de l’utilisateur
Dok
 
Messages: 956
Enregistré le: Sam 23 Nov 2013 20:39
Présentation: 44 minutes...
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar TourneLune » Jeu 12 Déc 2013 22:37

Et bien tu es en train de dire que le QIP se rapproche du test MENSA et pas trop apparemment. Je n'ai pas passé le test mensa, mais certains tests intervenant dans le calcul du QIP de la WAIS III ne peuvent absolument pas être intégrés à un test passé en masse.
Qui plus est, ces indices n'existent plus avec la WAIS IV....

Quant aux autres de tes suppositions, je sais pas trop ce qui te fais dire ça, il faut bien distinguer la WAIS III de la WAIS IV là, je pense. Et je n'ai jamais observé ça même si je n'ai jamais particulièrement étudié la question non plus...
Et puis, au niveau logique de base, sans même connaitre vraiment le sujet:
1/elles sont relativement contradictoires avec la façon même dont sont construits les indices.... Les QIP et QIT sont des répartitions statistiques, comme le QI, donc je ne vois pas bien comment on pourrait avoir une majorité de QIP>QIT, c'est contraire au modèle théorique en tous cas. (Cela dit, c'est aussi le cas avec les divers indices de la WAIS IV et pourtant, là, on observe bien un décalage. Qui sont les gens qui explosent les scores des IVT, IMT, etc...)

2/Même si tu considères que la plupart des surdoués ont un profil QIV>QIP et que donc ils sont plus à l'aise "aux questions de la WAIS III qui ont lieu avec interaction" et moins à "celles qui ont lieux sans interaction", je ne vois pas trop en quoi ça a pour conséquence que c'est pareil pour les "tests de MENSA qui ont lieu sans interaction". Le fait que les 2 aient un point commun n'en fait pas forcément des tests comparables et que donc, si tu peux comparer le QIV au QIP, tu ne peux pas plus le comparer aux tests MENSA.
De toutes façons, le QIT n'est pas une moyenne entre le QIP et le QIV mais encore un autre indice qui prend juste tout en compte.

Bref, tu peux chercher à te rassurer mais ça marche pas :geek1:

Et je connais des exemples de gens qui ont réussi les tests MENSA et pas eu 132 au WAIS... (d'autant, comme l'a fait remarqué Axo, qu'on peut s'entrainer aux tests MENSA)

Cela dit, je pense quand même qu'on peut dire qu'il est fort difficile d'avoir 90 de QI et de réussir les tests MENSA. :cheers: :cheers:
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
 
Messages: 11095
Images: 276
Âge: 37
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:50
Présentation: Ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar axolotl » Jeu 12 Déc 2013 22:43

Cad a écrit:
Tournesol a écrit:J'interprète le "mais" d'axo comme le fait qu'elle a confiance en la douance de ses camarades mensa parce qu'ils ont passé un WAIS, ce n'est donc pas le test MENSA auquel elle fait confiance.

Moi aussi. C'était juste pour mettre le doigt sur une ambiguïté syntaxique. ;)

J'avoue. :$

Cad a écrit:
Tournesol a écrit:Pourquoi dis-tu que cela te semble plus probable?

....
La réussite du test Mensa et la rareté des profils QIP>QIV ne constituent-ils dès lors pas un gage de réussite pour la WAIS? C'est une hypothèse que je creuse pour l'instant. N'y voyez pas blasphème, hein! :tmi:

Cela signifierait-il que la plupart de ceux entrés par test Mensa seraient IRP>ICV ?
Je tendrais à le penser (et pour moi, hyper-hétérogène avec un ICV>>IRP, je me sentirais étrangère avec des mensans purs et durs.)
Là où je suis super curieuse, Cad, c'est de savoir comment tu vas performer à la WAIS : si je suis ton raisonnement, tu devrais être IRP>ICV ?
Mais en relisant ton dernier paragraphe, tout d'un coup, je m'emmêle les pinceaux et je ne suis plus du tout sûre de t'avoir compris. Tu veux bien développer ?

@cléo : bien vu ! :cheers:
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼
Avatar de l’utilisateur
axolotl
 
Messages: 2909
Images: 1
Âge: 59
Enregistré le: Mer 1 Aoû 2012 21:13
Localisation: Saint-Nazaire by the sea
Badges: 1
Neun's d'Honneur (1)
Présentation: c'est_par_ici_c'est_pas_par_là
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar Dok » Sam 14 Déc 2013 09:08

axolotl a écrit:Cela signifierait-il que la plupart de ceux entrés par test Mensa seraient IRP>ICV ?

Je ne le crois pas. Par contre, les épreuves Mensa sont peut-être plus appropriées pour des profils IRP>ICV. En tout cas, pour la Belgique, le seul moment où la compréhension verbale entre en ligne de compte, c'est à la lecture des consignes avant le début de chaque subtest. :D
axolotl a écrit:Là où je suis super curieuse, Cad, c'est de savoir comment tu vas performer à la WAIS

Je suis aussi impatient de le savoir, même si mon but n'est pas d'y "performer" dans le sens de "claquer un score". ;)
axolotl a écrit:Mais en relisant ton dernier paragraphe, tout d'un coup, je m'emmêle les pinceaux et je ne suis plus du tout sûre de t'avoir compris. Tu veux bien développer ?

Dans mon raisonnement facétieux, d'un côté, on pourrait penser qu'un individu au QIP élevé réussisse probablement mieux le test Mensa pour les motifs liés à l'angoisse du chrono et à l'absence d'interaction. D'un autre, les tests WAIS montrent que ce type de profil est plutôt rare (1 sur 5), il y a donc plus de chances d'être de profil QIV>QIP. Or, si le score Mensa (privilégiant les QIP) est atteint, cela signifierait que le QIV serait supérieur à 132 dans 80% des cas.

Tournesol a écrit:tu peux chercher à te rassurer mais ça marche pas

:angel4:
Tournesol a écrit:Et bien tu es en train de dire que le QIP se rapproche du test MENSA et pas trop apparemment. Je n'ai pas passé le test mensa, mais certains tests intervenant dans le calcul du QIP de la WAIS III ne peuvent absolument pas être intégrés à un test passé en masse.
Qui plus est, ces indices n'existent plus avec la WAIS IV....

C'est vrai que ces indices n'existent plus. Si je devais rapprocher les tests Mensa Belgique de ceux de la Wais IV, je dirais que les indices IRP et IVT sont les seuls mesurés dans les premiers cités.
Tournesol a écrit:Le fait que les 2 aient un point commun n'en fait pas forcément des tests comparables et que donc, si tu peux comparer le QIV au QIP, tu ne peux pas plus le comparer aux tests MENSA.

Tout-à-fait d'accord. J'extrapole évidemment. J'essaie simplement de comprendre :grattelatete: ce qui permet au sein des deux tests d'identifier une surdouance qui, je l'admets volontiers, se résume plus à un score dans un cas et correspond plus à un mode de pensée dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Dok
 
Messages: 956
Enregistré le: Sam 23 Nov 2013 20:39
Présentation: 44 minutes...
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Diagnostic, Tests, Psys et Thérapies

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
Fiabilité des tests en ligne
1 ... 4, 5, 6par BicheFurtive » Lun 4 Juil 2011 18:09

Réponses: 146

Vus: 73024

Dernier message par Différente Voir le dernier message
Mer 30 Nov 2016 09:50
Pourquoi les tests de QI ne sont pas des instrument de mesure de l'intelligence
par Armie » Ven 24 Juin 2016 19:42

Réponses: 21

Vus: 1666

Dernier message par Armie Voir le dernier message
Mer 29 Juin 2016 15:12
Critique - constructive - des tests de QI
1 ... 8, 9, 10par TourneLune » Mer 17 Aoû 2011 10:37

Réponses: 239

Vus: 23227

Dernier message par TourneLune Voir le dernier message
Mer 5 Oct 2016 22:01
Hésiter à consulter et passer des tests
par Gouttedeau » Jeu 3 Nov 2016 23:58

Réponses: 14

Vus: 936

Dernier message par Lectrix Voir le dernier message
Sam 21 Jan 2017 22:53
Tests, incertitudes, mythe de l'expert
1, 2, 3par Mlle Rose » Jeu 31 Jan 2013 16:27

Réponses: 58

Vus: 17308

Dernier message par samjna Voir le dernier message
Lun 25 Avr 2016 12:39

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Bradeck et 3 invités