Nous sommes le Sam 21 Jan 2017 22:35

A propos des tests MENSA

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement

Modérateur: Zyghna

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar Joebar » Dim 4 Déc 2011 14:01

« C’est un miracle s’ils parviennent à se reconnaître entre eux, malgré leurs blessures. Se préserver est la première des préoccupations, l’amitié devient un souhait inaccessible, comme bien des autres désirs.
Toutes les qualités des êtres doués ne peuvent disparaître totalement ; ils conservent leur rigueur d’analyse, leur justesse de jugement, et les relations n’en sont que plus ardues. Exigeants, jusqu’au perfectionnisme, passionnés, même quand ils n’en laissent rien paraître, d’une ironie critique qui affleure souvent, ils ne peuvent se contenter de relations médiocres.
L’amitié, l’amour, la réalisation de soi-même, tout devient plus difficile et surtout plus décevant.
Cette quête des relations aisées fait la spécificité d’une Association telle que Mensa, où on espère se trouver d’emblée « en intelligence » avec les autres, sans de trop longs préalables, et, en effet, cela arrive. »
Arielle ADDA dans « Enfants doués non reconnus / non identifiés :Conséquences à l’âge adulte »

Une partie du dernier commentaire... et si mensa, aux yeux des M' (comme il est écrit), aurait pour but le même que se forum sauf que pour s'y inscrire il faut réussir un test payant?
une idée comme ça...
et en plus, pourquoi des personnes à Haut QI se devraient de faire avancer le monde et de contribuer à quoi que ce soit lors de chacune de leurs rencontres, et non juste se permettre d'avoir des discutions basiques sans qu'il leur soit dit "que tu es compliqué dans ta tête!" "tu veux toujours avoir raison" "arête de philosopher" etc etc... ?
une bière ou un barbecue en refaisant le monde à plusieurs est plus agréable à plusieurs et dans une bonne entente, n'a jamais fait avancer le monde mais peut être juste les participants, et même plus encore a permis d’amener un moment de détente et de plaisir!
c'est ce qui me vient en tête après avoir lu les articles et commentaires... basé sur ma connaissance de mensa soit bah... juste ce que j'ai lu :D
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.
Joebar
Chouchou de la maîtresse

Images: 4
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: ->
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Messagepar Cyrano » Dim 4 Déc 2011 14:09

Je rebondissais sur les mots qui sont sur le site même de Mensa :

Les missions

Communes à chaque pays, les missions de Mensa sont :

Faire s'épanouir
«Détecter l'intelligence humaine et contribuer à son épanouissement pour le bénéfice de tous.»

Relier
«Fournir à ses membres un environnement intellectuel et social stimulant.»

Rechercher
«Encourager la recherche sur la nature, les caractéristiques et les emplois de l'intelligence.»

Le tout dans un esprit d'entraide et d'amitié.

Je ne crois pas qu'ici, on n'ait jamais parlé de la moindre "mission"...d'où ma question.

Je ne critique pas leur besoin de se retrouver.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.
Cyrano
Chaînon Manquant

Ex Modérateur (1)
Présentation:

Messagepar Lisa » Dim 4 Déc 2011 14:17

Mensa est fait de ce que les gens en font..rien d eplus.
point e "grandes choses" pour le biejn d' l'humanité mais chaque region fait avec ses adherents..

je ne critique plus mensa (je pense meme avoir fini par me decider à réadherer cette année , j'y suis depuis 2008..) car em si je ne m'y retrouve pas entierement toujours, j'y ai des connaisances precieuses...

il ne faut enr ien idealiser mensa, c'est juste une asso comme une autre, sauf que les composants sont des surdoués...et le ssurdoués aussi papotent et rigolent.
je n'ai pour ma part pas encore rencontré de "meprisants" ou autre comportement du genre mem si je reste moi emme sur le fil, etant mi surdoués, mi aspie. :geek1:

mais bon, je crois qu'il ne faut pas "attendre" tant d'un asso comme mensa qui est faite d'etre shumains, et selonles regions est très diferente...chacuna sonparcours. mem si ça n'est pas une asso ou le mal etre est très abordé, on peut y parler de totu....en sachant que l'autre fonctionne de la meme manière.
de nouveaux esprits plus reactifs arrivent ces dernieres années et ça commence à bouger... :ensoleillé:
Aspergirl et hpi. Maman d'hpis, .chouette tribu!.
[i]http://cnahp-web.com
Lisa

Messagepar TourneLune » Dim 4 Déc 2011 16:11

Quand on lit le site du type, pas sûre que les méprisants ce soient les mensans vu comment il prend tout de haut.
J'aime pas du tout ce genre d'"humour", c'est tellement facile de prendre tout le monde pour des cons et de se sentir fort...
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
TourneLune

Images: 276
Présentation: Ici

Messagepar lynx » Dim 4 Déc 2011 17:10

TourneLune a écrit:Quand on lit le site du type, pas sûre que les méprisants ce soient les mensans vu comment il prend tout de haut.
J'aime pas du tout ce genre d'"humour", c'est tellement facile de prendre tout le monde pour des cons et de se sentir fort...

J'en arrive à la même conclusion. Bien que même si j'ai décidé de renouveler mon abonnement à Mensa, je n'ai pas encore participé à aucune rencontre, donc je ne peux vous donner d'information impartiale. Par contre, je ne pense pas qu'assister à leur rencontres puisse être dommageable pour la santé.

Je prévois assister à au moins une rencontre en 2012, je pourrai vous faire part de mes commentaires à ce moment.

J'ai été passé le WAIS le week-end passé et j'aurai mon résultat le 10 décembre prochain. Je crois avoir trouvé un psy expérimenté ici au Québec. Je vous confirmerai son niveau de compétene selon mon résultat :D1 (je blague, je suis prêt à accepter le résultat).
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
- Albert Einstein
lynx

Messagepar Cyrano » Dim 4 Déc 2011 17:46

Bravo cousin !
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.
Cyrano
Chaînon Manquant

Ex Modérateur (1)
Présentation:

Messagepar lynx » Dim 4 Déc 2011 17:53

Cyrano a écrit:Bravo cousin !

Merci cousin.
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
- Albert Einstein
lynx

Messagepar Tibotz » Jeu 22 Déc 2011 18:48

Bonsoir "UnNouveauMembre",

Je tenais à t'écrire car ton message m'a particulièrement interpellé, j'aurais d'ailleurs pu l'écrire moi-même... à une exception près : je n'ai pas passé la wais.
Mais ayant récemment échoué au test mensa, avec des résultats proches des tiens, je me demandais donc, si tu es d'accord, si tu pouvais me/nous faire part de ton bilan et conséquemment participer à ma consolation (lol) ; car j'ai eu le sentiment que la navette qui m'amenait auprès des "miens" s'était arrêtée en plein vol et tente cahin-caha de se maintenir malgré les perturbations ; or je ne tiens pas trop à me faire appeler Laïka.

Bien cordialement
Tibotz

Messagepar Plume » Ven 17 Fév 2012 10:05

J'ai aussi passé le test de Mensa. Hors je n'ai passé que le test international (il n'y à que des Matrices de Raven). Je n'ai pas été admise non plus, le résultat se trouvant en dessous de la barre fatidique des 130. Je pensais que le test durerait 1h comme écrit sur la fiche hors j'avais 30min de temps pour 50 items....
Le test me laisse dubitative.
Pour précision je ne l'ai pas passé en France ce qui explique le choix du test international...
Pour savoir reste à passer le WAIS mais je suis bien trop angoissée chronique pour cela :D1
Plume

Profil: Bilan non concluant

Messagepar funnymoon » Dim 29 Avr 2012 14:26

Bon ça me fait un peu peur ce que vous racontez sur la Mensa.
A la sortie du bilan psy, celle-ci m'a conseillée (pour améliorer mon estime, forcément) de participer à des activités pour HP en m'inscrivant dans une asso de type Mensa.

Mais bon...si l'activité là bas c'est juste d'organiser des dîners et que c'est présenté comme la plus sérieuse !

En fait est ce que ça existe vraiment des projets ou des activités menés entre des surdoués ?
funnymoon

Messagepar TourneLune » Dim 29 Avr 2012 17:44

Le plus simple à mon avis c'est que tu ailles voir. Ça m'étonnerait qu'ils soient contre le fait que tu viennes à une rencontre avant d'adherer et il y a des gens qui en sont très satisfaits.
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
TourneLune

Messagepar yogi content » Mar 22 Mai 2012 21:30

Pour information, puisque dans mon itinéraire de questionnement j'ai passé (et réussi) le test Mensa récemment, quelques précisions pour les éventuels curieux...

J'ai passé en fait 3 tests :
- un test de dominos en 20 min
- un test de type matrices de Raven (figures géométriques) en 20 min
- un test de raisonnement verbal en 15 min
Le tout dans une séance de près de 2h, avec introduction, présentation formelle des consignes de chaque test, présentation de l'association, et questions/réponses à la fin.

L'accès à Mensa est possible dès qu'on est dans moins de 2% de la population à un des 3 tests ET moins de 10% à un des 2 autres. On reçoit les résultats en percentiles par test.

Le facteur vitesse pour répondre est important, avec 30 à 45 exercices au moins pour les 2 premiers dans le temps chronométré. L'ambiance est du type "salle d'examen", chacun à une petite table, silence, et chronomètre... Le facteur anxiété peut donc jouer contre la performance. Pour en tenir compte, il est autorisé de repasser le test après 6 mois, l'effet de surprise est moins grand.
J'ai cru comprendre qu'il faut avoir au moins 30 bonnes réponses au pré-test (accessible sur leur site Internet) pour avoir de bonnes chances de réussir, et cela à condition de le faire dans un temps assez réduit : le temps max pour le pré-test est de 40 min, mais 30 bonnes réponses seulement en 40 min donne une moins bonne probabilité de réussite que 30 bonnes réponses en 25 min...

J'ai personnellement trouvé l'accueil plutôt sympathique, et la réunion informelle ensuite très intéressante. C'est une toute première impression, elle a le mérite d'être positive.
yogi content

Présentation: pourquoi ici et maintenant
Profil: En questionnement
Test: MENSA

Messagepar Le Renard » Mer 19 Déc 2012 10:53

J'échangeais quelques MPs avec Tournesol au sujet du test Mensa que j'étais allé passer histoire de voir de mes yeux ce que c'était (sans leur dire que j'avais passé un WAIS), et me suis dit que ma dernière réponse pourrait plutôt figurer ici.

Je n'entrerai pas dans les commentaires polémiques au sujet de l'organisation elle-même, avouant simplement que les représentants que j'en ai vus me laissent avec une opinion négative tranchée à l'oxycoupeur à haut-débit.

Tournesol a écrit:(...) d'autant que leur test, s'il est effectivement basé sur les subtests les plus significatifs, est quand même vachement sensible à l'entrainement, j'ai l'impression... enfin sans l'avoir passé, j'ai eu le sentiment que si je l'avais passé au sortir de la prépa, je l'aurais explosé et beaucoup moins maintenant.
Après, y a quand même une corrélation, c'est certain, mais ça ressemble plus à un test pour type en école d'ingé que pour poête rêveur.....

Oui et non. Tu dois dire ça à cause du pré-test en ligne. Mais au vrai test il n'y a pas de suites de nombres ou de bidules de ce genre. L'esprit arithmétique aiguisé comme un rasoir en fin de math-spé n'est pas sollicitié lors du vrai test.

Cela dit le taupin sera effectivement plus à l'aise que le poète des montagnes, à cause de la forme du test. C'est vraiment un examen. Rangées de tables, énoncés à ouvrir au top départ, gratouillis de stylos dans le silence ambiant, soupirs, examinateur qui parcourt les rangs avec un regard critique, top finish... y'a des gens très bien qui perdent leurs moyens dans ce genre d'ambiance.

Il y a trois subtests, ça tu le sais. Des matrices, des dominos, et un test où sont énoncées quelques phrases de référence pour chacune desquelles tu dois cocher, parmis 4 ou 5 phrases possibles, celle qui est sémantiquement la plus proche de la référence, sans qu'une stricte équivalence de sens soit offerte.

Tout est très subjectif, franchement.
La subjectivité est inhérente au test verbal, bien plus qu'au WAIS.

Etonnamment le test sur les matrices l'est presque autant. Avant que le test ne commence, on fait deux ou trois exemples ensemble, pour que tout le monde pige le principe, et il est bien explicité qu'il n'y a "qu'une seule réponse juste" (sic).
On aborde le premier exemple de matrice. Plusieurs personnes donnent oralement une réponse cohérente ; bah crotte, j'ai pas la même. Je propose ma réponse, et explique pourquoi. Tout le monde trouve que la logique sous-tendant les deux réponses est, finalement, équitablement valable, et les examinateurs sont bien embêtés.
"- Bon on va voir le deuxième exemple, vous comprendrez mieux..."
Deuxième exemple, j'ai ENCORE spontanément une réponse différente des autres. Encore une fois j'explique la logique que j'y ai vue, quelques commentaires s'étouffent dans la salle ("roh mais lui alors... !") et les examinateurs là sont carrément désarmés, rendus à l'évidence que plusieurs réponses sont réellement défendables.
Ils abandonnent l'idée de me convaincre et la vieille ajoute une consigne :
"- Si plusieurs réponses sont possibles, choisissez la plus simple, c'est la règle.
- Bin oui mais pour moi, la plus simple, c'est celle qui me saute au pif en premier, pas la votre, hein, logique non ?"
(et je me suis vraiment abstenu d'ajouter "connasse")

Bref...

Les dominos c'est pas la peine que j'en parle, j'ai juste rien compris du tout, et répondu à moins de la moitié des questions.

Au final ils te donnent un résultat arrondi au percentile entier.
J'étais dans le premier percentile au verbal et aux matrices, sans trop comprendre comment vu l'apparent gouffre entre ma manière de raisonner et celle des gens qui ont conçu le test.
Pour les dominos j'étais dans le 7ème percentile, encore plus inexpliquablement.

Inutile de préciser que le courrier annonçant les résultats ne ressemble en rien à un debriefing de WAIS. Il t'indique simplement tes percentiles, et l'adresse où envoyer le chèque au cas où tu souhaites rejoindre le club. J'ai tout foutu à la poubelle.
Le Renard

Ex Jardinier (1)
Présentation: ;)

Messagepar pixelvois » Mer 19 Déc 2012 11:22

Merci pour ton témoignage Le Renard : tout en ayant a priori, et en cas de succès, la même réaction au final que toi ( pas envie - encore - de rejoindre le "club" - et d'autant plus s'il faut payer :wasntme: ), je me dis pour la première fois que passer leurs tests pourraient être une expérience à tenter ^^
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )
pixelvois
Papa Ours

Images: 124
Ex Modérateur (1)
Présentation: par là

Messagepar TourneLune » Mer 19 Déc 2012 11:33

A mon avis, la création de ce test par MENSA vient de la bonne intention première de permettre l'accès à leur club à un moindre coût.
L'objectif n'est pas le même que celui du WAIS, il n'y a pas vraiment matière à les comparer.

Et tant mieux si c'est moins scolaire et sensible à l'entrainement que je ne le pensais.
TourneLune

Messagepar Le Renard » Mer 19 Déc 2012 11:53

Tournesol a écrit:A mon avis, la création de ce test par MENSA vient de la bonne intention première de permettre l'accès à leur club à un moindre coût.
L'objectif n'est pas le même que celui du WAIS, il n'y a pas vraiment matière à les comparer.

Absolument.
Mais il est essentiel de continuer, ainsi que nous nous y appliquons ici, à empêcher que la confusion soit entretenue. Pour ce que j'en ai vu (et hier encore) l'utilisation du test Mensa comme substitut bon marché au WAIS peut sembler un peu contre-productif pour les personnes qui le font.
Le Renard

Ex Jardinier (1)

Messagepar Joebar » Mer 19 Déc 2012 12:48

surtout que le rang donné est fonction du nombre de réponses justes tout court, ou du nombre de réponses justes réparties sur la même tranche d'âge de population???
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.
Joebar
Chouchou de la maîtresse

Ex Jardinier (1)

Messagepar nuware » Mer 19 Déc 2012 14:15

Le Renard, ce que tu décris des tests comme de l'association reste très subjectif. Je pourrais dire que je ne trouvais pas les solutions ambiguës, et que ne n'ai ressenti ni stress ni rejet ni agressivité lors de leur passation, nous ne serions pas plus avancés je pense.

Edit :
L'actuel président de Mensa avait écrit il y a quelques temps un petit mot à propos des critères de sélection, posté sur un autre marécage :
http://www.zebrascrossing.net/t5942p120 ... nsa#326231

Et sur la distinction HPI/HQI :
http://www.zebrascrossing.net/t5942p120 ... nsa#326271

Ça ne me semble pas inintéressant.
nuware

Messagepar Le Renard » Mer 19 Déc 2012 15:08

Salut Nuware.

nuware a écrit:Le Renard, ce que tu décris des tests comme de l'association reste très subjectif. Je pourrais dire que je ne trouvais pas les solutions ambiguës

Il n'y a rien de subjectif dans la description que je donne des évènements qui ont eu lieu dans cette salle. Il n'y a pas que moi qui trouvais les solutions ambigües : toute la salle s'est rangée à mon avis ce jour là, examinateurs compris, devant deux cas concrets (les deux exemples de matrices traités à l'oral, en groupe). C'est un fait.

Ce fil traitant originellement du test Mensa, je pense que ces observations y ont toute leur place.

nuware a écrit:et que ne n'ai ressenti ni stress ni rejet ni agressivité lors de leur passation, nous ne serions pas plus avancés je pense.

Tout-à-fait. Et on est d'accord qu'un contact ponctuel avec trois représentants d'une branche d'une organisation ne donne pas une image absolue de la mentalité de toute l'organisation. Ca, c'était un partage d'impressions subjectives et sans tentative de convaincre qui que ce soit.
Cela dit je n'ai, moi non-plus, ressenti ni rejet, ni stress, ni agressivité d'ailleurs, et ne vois pas où j'aurais écrit ça. Gaffe à ne pas déformer excessivement les propos, sinon ce n'est plus du dialogue.

J'ai lu les liens cités.
Dans l'un, j'ai l'impression que le bonhomme ressasse le discours facile HP vs brillant bosseur à la Siaud-Facchin. Pas convaincu : il n'avance pas un seul argument.
Dans l'autre, les seuls contenus nouveaux sont ceux où le mec parle de lui-même :wink:

Bien à toi.
LR
Le Renard

Ex Jardinier (1)

Messagepar Joebar » Mer 19 Déc 2012 15:22

et je n'ai pas le droit d'avoir une réponse à ma question moi aussi?
Joebar
Chouchou de la maîtresse

Ex Jardinier (1)

Messagepar Le Renard » Mer 19 Déc 2012 15:24

Bin on attend de croiser quelqu'un qui sache, ou que tu fasses une recherche toi-même et que tu partages tes découvertes :P
Le Renard

Ex Jardinier (1)

Messagepar Joebar » Mer 19 Déc 2012 15:55

ah je pensais que tu savais mais que j'étais passé inaperçu ;)
Joebar
Chouchou de la maîtresse

Ex Jardinier (1)

Messagepar nuware » Mer 19 Déc 2012 16:23

Le Renard a écrit:Cela dit je n'ai, moi non-plus, ressenti ni rejet, ni stress, ni agressivité d'ailleurs, et ne vois pas où j'aurais écrit ça. Gaffe à ne pas déformer excessivement les propos, sinon ce n'est plus du dialogue.

@Le Renard : ça ne me semble pas anodin d'avoir envie de traiter les gens de "connasse!" et de l'exprimer, c'est un peu ce qui a guidé ma réponse. Et je n'avais pas non plus perçu ce test comme un examen scolaire stressant, à passer sous le regard critique d'un examinateur déambulant dans les rangées. D'accord sur le reste...

@Joebar : les statuts disent "résultat supérieur à celui de 98% de la population", c'est tout.
nuware

Messagepar Le Renard » Mer 19 Déc 2012 16:41

nuware a écrit:@Le Renard : ça ne me semble pas anodin d'avoir envie de traiter les gens de "connasse!", c'est un peu ce qui a guidé ma réponse.

:mrgreen:
Je comprends.
Un jour nous aurons peut-être le plaisir de nous rencontrer IRL, et tu verras comme mon langage fleurit dans la joie.
Sur le forum, je réfreine mieux mes pulsions lexicales...

A défaut d'agressivité, j'ai bel et bien ressenti une forme de mépris distant pour l'attitude hautaine affichée par ces personnes, ça oui.

nuware a écrit:Et je n'avais pas non plus perçu ce test comme un examen scolaire stressant, à passer sous le regard critique d'un examinateur déambulant dans les rangées. D'accord sur le reste...

Non je ne le perçois pas non-plus comme tel. Avec dans les pattes la prépa, les années d'école et un master de recherche jeté par-dessus, sans parler de quelques formations complémentaires derrière, je suis parfaitement immunisé aux examens, probablement comme toi.

Néanmoins, c'est un fait avéré que cette ambiance où la forme est la même que celle des examens scolaires a un effet néfaste sur la psychée de pas mal de gens pour qui l'école ou l'autorité ramènent des émotions de l'ordre du stress, de la perte de confiance en soi, de la peur ou de la colère, avec cet "effet chimpanzé" induit par l'excès d'adrénaline où tu te retrouves avec le QI d'un singe.

Déjà que pour le WAIS... Le WAIS se passe en tête-à-tête avec un psychologue. Normalement il y a déjà eu une ou plusieurs séances avant le test proprement dit, où le psy prend le temps de faire connaissance avec son patient, le mettre en confiance si nécessaire etc... Ensuite, le test proprement dit revêt la forme d'un dialogue. La plus grande part du test n'est pas chronomètrée. Tous ces facteurs devraient calmer les anxiétés des plus réfractaires aux examens, et pourtant, on lit très régulièrement des récits où le test est invalidé par le stress du patient.

Je ne connais pas la population des candidats à Mensa ; je ne connais que ce que j'ai aperçu de la vingtaine de personnes présentes ce jour là. Plusieurs indiquaient avoir connu de flagrants échecs scolaires, étaient effectivement très stressés à l'idée de devoir repasser un examen, mais venaient là parce que le WAIS était cinq fois plus cher. Et ça, c'est ceux qui ont eu le courage de venir :wink:

Tout cela concourt simplement à renforcer le seul message qui me tienne à coeur ici : il faut vraiment arrêter d'accorder au test Mensa le même crédit que celui qu'on accorde au WAIS dans son rôle de sésame de compréhension de soi.
Le Renard

Ex Jardinier (1)

Messagepar nuware » Mer 19 Déc 2012 17:12

Le Renard a écrit:Non je ne le perçois pas non-plus comme tel. Avec dans les pattes la prépa, les années d'école et un master de recherche jeté par-dessus, sans parler de quelques formations complémentaires derrière, je suis parfaitement immunisé aux examens, probablement comme toi.

Je vais me permettre un tout petit limite HS, parce que s'ma life, mais quand j'ai passé ces tests j'étais dans une situation d'échec scolaire et social assez patente.

Sur les liens cités et ce que raconte le bonhomme, c'était surtout histoire de donner une opinion représentative de ce pour quoi qualifient les tests d'entrée à Mensa ou pas, et de ce qui définit cette association ou pas.

Bien à toi itou.
nuware

PrécédenteSuivante

Retourner vers Diagnostic, Tests, Psys et Thérapies

Articles en relation Statistiques Dernier message
Fiabilité des tests en ligne
1 ... 4, 5, 6par BicheFurtive » Lun 4 Juil 2011 18:09

Réponses: 146

Vus: 73015

Dernier message par Différente Voir le dernier message