Nous sommes le Jeu 19 Jan 2017 22:22

A propos des tests MENSA

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement

Modérateur: Zyghna

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar axolotl » Dim 1 Juin 2014 16:04

Big'uns a écrit:Ma sœur et moi l'avons passé post test wais positif, on a raté tout les deux :rofl:
C'est une aberration ce "test", trois "domaines" comme précisé plus haut (faut le dire vite car c'est 25 fois le même exercice pour chaque spé...), pure perf, aucune réflexion ni analyse.

Ben... pourquoi avoir dépensé 40 euros pour passer le test Mensa, alors que vous pouvez être admis sur dossier ? :grattelatete:
Je ne connais pas les chiffres, mais d'après mes stats persos et locales, la plupart des M's récemment inscrits sont entrés sur dossier.
C'est mon cas, et je ne ressens aucun sentiment d'imposture (dans d'autres domaines, c'est le cas ; mais ça, c'est une autre histoire ;) )
Dès que j'ai le temps, j'approfondirai la question avec le responsable des tests de mon groupe local.

:chat:
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼
axolotl

Images: 1
Badges: 1
Neun's d'Honneur (1)
Présentation: c'est_par_ici_c'est_pas_par_là
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Messagepar Big'uns » Dim 1 Juin 2014 16:50

axolotl a écrit:
Big'uns a écrit:Ma sœur et moi l'avons passé post test wais positif, on a raté tout les deux :rofl:
C'est une aberration ce "test", trois "domaines" comme précisé plus haut (faut le dire vite car c'est 25 fois le même exercice pour chaque spé...), pure perf, aucune réflexion ni analyse.

Ben... pourquoi avoir dépensé 40 euros pour passer le test Mensa, alors que vous pouvez être admis sur dossier ? :grattelatete:
Je ne connais pas les chiffres, mais d'après mes stats persos et locales, la plupart des M's récemment inscrits sont entrés sur dossier.
C'est mon cas, et je ne ressens aucun sentiment d'imposture (dans d'autres domaines, c'est le cas ; mais ça, c'est une autre histoire ;) )
Dès que j'ai le temps, j'approfondirai la question avec le responsable des tests de mon groupe local.

:chat:

Parce que je n'ai pas payé 40€ justement, et pourquoi j'ai passé les tests? Curiosité et autres effets perso mais ma vie n'a pas sa place sur ce sujet
C'est pourquoi je suis resté purement factuel sur le contenu des tests
Quant à l'imposture, je n'ai nullement généralisé, c'était un clin d’œil car je pense que comme moi, une part des gens qui se mettent à chercher des assos et forums le font dans une période ou ils viennent de se faire diagnostiquer et sont en plein doutes

Mlle Rose a écrit:Du coup, vous l'aviez passé pour quoi ? Pour tester ?

Je me demande d'ailleurs comment ils considèrent les gens qui peuvent prétendre entrer sur dossier avec un diagnostic posé par un psychologue, si par exemple le QIT n'est pas calculable car trop hétérogène. Y'a des retours là-dessus ? Le diagnostic fait foi ou ça peut potentiellement entraver l'inscription ?

Tout ce que je sais c'est que nos feuilles réponses sont parties à Paris pour validation par le psychologue de mensa
Mais au vue du contenu du test, un qit >132 ils doivent pas poser plus de questions
Bon moi j'ai surtout pas été convaincu par les deux gars hautains avec un discours trèsssssss spécial...mais la aussi on ne peut pas généraliser
Modifié en dernier par Kayeza le Dim 1 Juin 2014 17:42, modifié 1 fois.
Raison: Fusionnement
Big'uns

Messagepar arthur0391 » Mer 22 Oct 2014 16:20

Pour ceux que cela intéresse une séance de tests est organisée le 16 Novembre 2014 par MENSA Ile-de-France (Coût de l’opération 40€ il me semble)

D’après le pré-test en ligne, MENSA serait carrément "faite pour moi". On va voir si c’est vrai...
Keteb : Keteb ouvert, keteb généreux
arthur0391

Présentation: Sire ?
Profil: En questionnement

Messagepar Daysofwonder » Dim 9 Nov 2014 19:59

Bon je viens de me taper les 8 pages de texte car tout de même à la base, je m'étais inscrite sur ce forum pour en savoir plus sur Mensa.

Je suis donc inscrite au test Mensa qui aura lieu le mardi 11 novembre à Lausanne en Suisse .

Pourquoi? Bêtement, parce que je vais bientôt me réorienter et que je me suis dit que ça pouvait faire un petit avantage sur un CV.. Et je voyais mal comment indiquer avoir été "diagnostiquée" HP sur un CV (je ne le suis pas, hein, diagnostiquée; je n'en vois absolument pas l'intérêt pour le moment, à part dépenser du fric et m'amuser pendant plusieurs heures). En gros je vois le test MENSA comme une preuve de grande intelligence fluide; et un diagnostique + au WAIS comme une preuve de surdouance impliquant également des problèmes inter-et intra-personnels ^^(je sais très bien que cette petite remarque ne va pas plaire).

J'ai lu le topic en entier car j'attendais des réponses à mes questions. Je ne les ai pas trouvées :'(

1) Quels sont les sub-tests utilisés en Suisse? Ils nous renvoient sur la page belge, donc pas de verbal à l'horizon? Cela m'arrangerait je dois dire (fan de logique, bon par contre je suis pas très bonne en spatial.... Le pire pour moi c'est de réfléchir à des plans de cubes!!!)

2) A-t-on droit à une feuille de brouillon? Sur le pré-test papier du site mensa.fr, ils nous conseillent de nous munir d'une feuille de papier et d'un crayon, car, je cite "un génie en action fait rarement tout de tête"...

3) Est-ce qu'il y a forcément une horloge ou un chronomètre dans la salle? Je n'ai absolument aucune montre ni quoique ce soit de ce genre, et je compte dire à absolument personne que je passe le test, donc...

Pour finir, je souhaite revenir sur le débat WAIS/MENSA. J'ai bien l'impression que:

1) Un nombre important de WAIS + échouent au test MENSA.
2) Un nombre extrêmement faible de WAIS- réussissent au test MENSA (je n'ai lu qu'un seul exemple en parcourant les 8 pages)
Conclusion: si on réussit on test MENSA, on est quasi certains d'être qualifié de surdoué selon le WAIS, n'est-il pas? Alors pourquoi vous le dénigrez à ce point-là?

Et à noter que personnellement je préfère 1000 fois les conditions de passation de MENSA que de WAIS car j'ai toujours adoré les écrits et haï les oraux.... Je perds totalement mes moyens face à une personne, aussi psychologue soit-elle.
Daysofwonder

Présentation: ici
Test: MENSA

Messagepar ZeBrebis » Dim 9 Nov 2014 21:33

daysofwonder a écrit:Pour finir, je souhaite revenir sur le débat WAIS/MENSA. J'ai bien l'impression que:

2) Un nombre extrêmement faible de WAIS- réussissent au test MENSA (je n'ai lu qu'un seul exemple en parcourant les 8 pages)
Conclusion: si on réussit on test MENSA, on est quasi certains d'être qualifié de surdoué selon le WAIS, n'est-il pas? Alors pourquoi vous le dénigrez à ce point-là?

Et à noter que personnellement je préfère 1000 fois les conditions de passation de MENSA que de WAIS car j'ai toujours adoré les écrits et haï les oraux.... Je perds totalement mes moyens face à une personne, aussi psychologue soit-elle.

Bonsoir daysofwonder,

Pour tes précédentes questions je serais bien en mal de te répondre, habitant en France et ayant passé le test il y a plusieurs années. Je suis portée à penser néanmoins que s' il n'est pas spécifié de venir avec un brouillon c'est que l'épreuve se déroule sans ou qu'il est fourni dans le cas contraire.

Je voulais rebondir sur ton questionnement cité ci-dessus...Je suis un peu perturbée par le premier argument : en quoi le fait que des testés + au WAIS échouent va dans le sens d'une fiabilité du test Mensa ? Au contraire, cela montre qu'il sélectionne mal ces fameux 2% supérieurs aux vrais test de QI.
Et on ne sait pas dans quelle mesure il donne des faux positifs en plus des faux négatifs. Sur le forum il y a relativement peu de témoignages de testés Mensa et WAIS, pas assez pour faire de bonnes stats. Tout ce qu'on sait c'est que le test Mensa produit des faux au regard des tests de QI, en positif comme en négatif.

Pour moi le test Mensa est donc un outil grossier. Et j'en déconseille fortement une utilisation autre que pour forcer l'entrée de l'association.
ZeBrebis

Présentation: Mes bleus de brebis en vitrine

Messagepar Daysofwonder » Lun 10 Nov 2014 07:59

Effectivement, je ne dis pas que le test est fiable pour sélectionner les personnes surdouées, au sens de "meilleures que 2% de la population"...

Par contre, si ma théorie est correcte, et que donc les faux positifs sont extrêmement rares, voire n'existent pas - parfois le WAIS se trompe aussi!! (j'ai une amie qui a passé le WAIS il y a plusieurs mois et selon la psychologue elle n'a pas obtenu un score assez élevé pour être qualifiée de surdouée, mais probablement dû au fait qu'elle était trop fatiguée ce jour-là, ça arrive aussi hein!) - eh bien c'est quand même pratique de ne dépenser "que" 40 euros (à noter qu'en Suisse le tarif plein c'est 80 frs... Soit 66 euros!) à la place du coût exorbitant d'un WAIS...

Et oui il n'y a que 3 subtest mais si on obtient l'info du % pour chaque subtest, je pense qu'on peut être sûr à 99% de réussir le WAIS si on est par exemple dans les 1% aux trois... (ce qui ne sera pas du tout mon cas, je tiens à le préciser! Dans le meilleur des cas, comme je l'ai dit, je pourrais l'ajouter dans le CV; et dans le pire des cas, je saurai si je raisonne mieux à ces 3 subtests que tel % de la population générale... Et c'est déjà une info qui m'intéresse!)
Daysofwonder

Messagepar ZeBrebis » Lun 10 Nov 2014 09:13

Je dois te dire que tu prêches une ancienne auto-convertie au test Mensa. Comme toi je les ai passés pour ne pas trop dépenser (j'ai même eu droit au demi tarif), pour ne pas me liquéfier face à un(e) psychologue...par contre je voulais savoir si j'en étais ou pas.
J'ai fait 10% aux suites de dominos, 1% aux matrices et 4% en verbal.
Tout ce que je sais c'est que je peux être mensane. Je n'ai aucune idée de ce que ces scores signifient, et personne ne te l'expliquera, et n'ayant pas passé un test de QI je ne peux pas non plus avoir la certitude d'être surdouée. Car rien ne dit que les faux positifs sont exceptionnels. Pire, le témoignage Mensa + et WAIS - vu ici faisait état d'un QI évalué à 103...

Je trouve ce score assez éloquent et offrant deux possibilités d'analyse : ou bien la psychologue a fait une bourde monstrueuse ou bien le test Mensa est très très approximatif.

En tout cas, c'est fini, je ne m'y fie plus pour ma part.
ZeBrebis

Messagepar Pier Kirool » Lun 10 Nov 2014 10:40

daysofwonder a écrit:je vais bientôt me réorienter et que je me suis dit que ça pouvait faire un petit avantage sur un CV..
Je ne suis pas sûr que ce soit forcément une bonne idée. Pour résumer, mettre en avant cette caractéristique peut entrainer une impression de prétention qui peut être contre-productive...

daysofwonder a écrit:En gros je vois le test MENSA comme une preuve de grande intelligence fluide; et un diagnostique + au WAIS comme une preuve de surdouance impliquant également des problèmes inter-et intra-personnels ^^(je sais très bien que cette petite remarque ne va pas plaire). J'ai lu le topic en entier car j'attendais des réponses à mes questions. Je ne les ai pas trouvées :'(
Les autres topiques qui pourraient t'aider sont par exemple ici, , et . Je ne sais pas si nous sommes bien équipés pour les questions hélvètes spécifiques... mais en tous les cas, j'espère que le MENSA est le même partout et qu'on ne choisit pas ses sub-tests en fonction de ses préférences et du résultat que l'on peut avoir ici ou là car celà jetterait un fort doute sur la pertinence du tout...
daysofwonder a écrit:Je perds totalement mes moyens face à une personne, aussi psychologue soit-elle.
Si celà représente réellement la réalité vraie, il y surement un travail à faire pour mieux évoluer en société ; le problème c'est qu'il faudra trouver la bonne personne...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)
Pier Kirool

Ex Jardinier (1)
Présentation: Start me up

Messagepar Big'uns » Lun 10 Nov 2014 12:19

2) A-t-on droit à une feuille de brouillon? Sur le pré-test papier du site mensa.fr, ils nous conseillent de nous munir d'une feuille de papier et d'un crayon, car, je cite "un génie en action fait rarement tout de tête"...

En France tu as de quoi gribouiller sur le livret présentant les exos

3) Est-ce qu'il y a forcément une horloge ou un chronomètre dans la salle? Je n'ai absolument aucune montre ni quoique ce soit de ce genre, et je compte dire à absolument personne que je passe le test, donc...

Dans la salle ou je l'ai passé pas de montre, mais les tests sont courts, et puis à partir du moment ou tu fais ton maximum, connaitre l'heure ne changera rien

Pour finir, je souhaite revenir sur le débat WAIS/MENSA. J'ai bien l'impression que:

C'est mon cas

Parce que les test mensa sont extrêmement réducteurs et ne prennent en compte qu'une infime facette de la douance
Et parce que des gens non surdoué peuvent réussir si par exemple ils sont dans un contexte de conditionnement de concours (par ex infirmier), ou simplement à l'aise avec ces trois types d'exos.

Pour mon cas, suite au bilan wais positif, il a été remarqué un problème visuel, qui a depuis été réglé chez une orthoptiste and co, un problème d'angoisse aussi réglé, donc tu peux voir qu'il ne s'agit pas d'un problème d'orgueil face a un échec, mais un échec expliqué (j'ai passé mensa avec mes soucis, peut être qu'aujourd'hui il en serait autrement, mais vu le contenu que je connais maintenant, je ne considère pas cette épreuve comme sérieuse).
Tu pourra aussi noter que passer mensa c'est binaire, surtout si tu envisages l'épreuve comme un test, et ca c'est pas forcement bon non plus pour toi.

Dans le bilan psy il n'y a pas que la perf (qui est beaucoup plus variée que les trois exos mensa), comme tu le dis il y a le verbal, mais aussi ta personnalité que va analyser le psy

Je suis d'accord avec Pierre, je ne mettrai jamais mon bilan psy sur mon CV lol c'est risqué, si tu l’étais tu aurais déjà assez de chances de communiquer un feeling face à un recruteur. Si il tape adule surdoué sur google ton poste tu peux l'oublier lol
Big'uns

Messagepar Sphax » Lun 10 Nov 2014 15:46

daysofwonder a écrit:En gros je vois le test MENSA comme une preuve de grande intelligence fluide; et un diagnostique + au WAIS comme une preuve de surdouance impliquant également des problèmes inter-et intra-personnels ^^(je sais très bien que cette petite remarque ne va pas plaire).

Je ne vois pas trop comment tu arrives à cette conclusion à part parce que vu le prix du test, les gens qui le passent sont dans une démarche plus sérieuse et que si ca va pas on est plus souvent dans une démarche sérieuse.
La réalité est bien plus simple: le test Mensa est en gros une preuve qu'on est dans les 2% des gens qui ont le mieux réussi le test Mensa (et rien d'autre) donc on peut élargir au fait qu'il me semble possible de dire qu'on est intelligent mais pas combien. Le WAIS est en gros une preuve de l'état de notre cerveau au moment du test, comme une photo, et ca ne dit pas obligatoirement que c'est exactement ce que notre cerveau est tout le temps. Le diag + est en gros une preuve qu'on est surdoué parce que cette fois c'est l'avis d'un professionnel spécialement formé, donné en accord avec des éléments concrets comme le WAIS.
Pour être surdoué, ya pas de test qu'on réussi parce qu'on a suffisamment de problèmes. Et puis si je suis ton raisonnement, si être admis à Mensa est quasiment une preuve qu'on est surdoué, c'est que Mensa et WAIS sélectionnent les mêmes personnes, donc qu'il n'y a pas de différences niveau problèmes inter et intra-personnels entre les 2 populations...
La conclusion, et c'est d'ailleurs probablement ce que tu as du lire un peu partout dans ce sujet: si tu veux savoir si tu es surdouée il faut passer un WAIS chez un professionnel qualifié, si tu veux savoir si tu peux rentrer à Mensa il faut passer le test Mensa. Et ca sert à rien de faire l'un quand on cherche l'autre.

daysofwonder a écrit:1) Un nombre important de WAIS + échouent au test MENSA.

Là j'ai comme un doute sur ce que tu avances. Sur quoi te bases-tu pour dire qu'un nombre important de WAIS + échouent au test MENSA? Parce que ce n'est pas mon impression, mais si tu as plus d'infos à ce sujet ca m'intéresse.

daysofwonder a écrit:Conclusion: si on réussit on test MENSA, on est quasi certains d'être qualifié de surdoué selon le WAIS, n'est-il pas? Alors pourquoi vous le dénigrez à ce point-là?

Si on réussit Mensa on a juste un indice important sur le fait qu'on est plutôt intelligent et donc qu'il serait justifié de passer le WAIS puisqu'on a effectivement des chances de le réussir. Mais on a aucune garantie de le réussir donc aucune garantie d'être surdoué. Pour certains, ne pas savoir si on est surdoué n'est pas un problème donc le test Mensa les rassure juste sur le fait qu'ils sont probablement pas trop bêtes et c'est parfait. Et on ne dénigre pas du tout le test Mensa dans ce cas là.
Le problème du test Mensa c'est qu'il sert un peu trop souvent de substitut aux gens qui veulent se considérer surdoué mais sans passer par la case diagnostic chez un psy. D'ailleurs c'est un peu ce qu'on rabâche tout le long de ce sujet: le test Mensa n'est pas un test de QI et il ne permet pas de détecter les surdoués. Donc ce qu'on dénigre c'est pas le test Mensa mais le fait que certains s'en servent pour autre chose que ce pour quoi il a été conçu.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa
Sphax
gratiné !

Images: 2
Ex Jardinier (1)

Messagepar Daysofwonder » Lun 10 Nov 2014 16:49

Pier Kirool a écrit:
daysofwonder a écrit:je vais bientôt me réorienter et que je me suis dit que ça pouvait faire un petit avantage sur un CV..
Je ne suis pas sûr que ce soit forcément une bonne idée. Pour résumer, mettre en avant cette caractéristique peut entrainer une impression de prétention qui peut être contre-productive...

En effet, j'ai aussi pensé que ça ne risquait que d'entraîner une impression de prétention, et c'est pourquoi j'ai finalement décidé (si je réussis le test) de ne pas l'inclure dans le CV. Cela dit je m'explique: j'aimerais obtenir un poste de prof de maths; or je n'ai pas de formation en maths, mais je vais en commencer une à distance. Pour pouvoir faire comprendre à un futur employeur que mes chances dans la réussite à cette formation sont assez élevées, je compte mettre en avant mes réussites aux anciennes formations (qui ne comprennent que très peu de maths malheureusement) et mon haut niveau de logique (qui est quand même assez lié aux compétences mathématiques). Or, comment attester de notre niveau de logique? J'ai pensé que de l'indiquer par le test Mensa serait une idée. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas. Mais donc j'ai décidé de ne pas l'inclure dans mon CV pour pas que cela soit mal interprété, mais le dire en entretien (par ex. juste dire que j'ai un bon niveau de logique, et si on me demande comment je le sais, eh bien je pourrais évoquer Mensa).

Pour le reste de vos déclarations, je n'ai que peu de temps d'y répondre, mais en gros je suis d'accord avec vous ! En ce qui concerne le "nombre importants de WAIS+ qui échouent au Mensa, je le dis d'ores et déjà, je ne me suis concentrée que sur ces 8 pages et je n'ai même pas mis de coche ^^. Mais j'ai dit que ce n'était pour le moment qu'une théorie basée que sur quelques cas (enfin je le dis maintenant si je n'ai pas été claire ^^), cela dit je me réjouis qu'un jour il y ait une étude valable (donc avec un peu plus qu'une dizaine de sujets ^^) pour que je puisse affirmer cela avec plus de convictions (ou pas!).

NB: j'ai eu mes réponses à mes questions en écrivant à l'organisateur. Dans le test suisse, il n'y aurait qu'UN SEUL SUBTEST :sweat: et pas besoin de feuilles de brouillon selon lui (je me demande si c'est dû au fait qu'il n'y a que des matrices et aucune suite logique :sweat: )
Daysofwonder

Messagepar Zyghna » Mar 11 Nov 2014 11:31

On voit que tu mélanges encore un peu tout. Être surdoué c'est le plus souvent avoir une logique de fonctionnement différente qui n'est pas forcément appréciée par les employeurs.
La Wais ne sert en aucun cas à tester la logique de la personne mais son fonctionnement globale.
Enfin concernant ceux qui auraient réussi la Wais et échoués à Mensa je ne sais pas d'où sont tirées ces données, il ne faut pas oublier que le test chez le psy sert de sésame d'entrée chez Mensa et qu'il n'y a pas besoin dans ce cas de passer leur test.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
Zyghna

Messagepar Daysofwonder » Mar 11 Nov 2014 12:54

Zyghna a écrit:On voit que tu mélanges encore un peu tout. Être surdoué c'est le plus souvent avoir une logique de fonctionnement différente qui n'est pas forcément appréciée par les employeurs.

Je sais, c'est pourquoi je ne souhaite pas exposer une quelconque surdouance mais un haut niveau de logique. Et je ne le ferai que face à un employeur qui me paraît suffisamment apte à comprendre cela.

Zyghna a écrit:La Wais ne sert en aucun cas à tester la logique de la personne mais son fonctionnement globale.

Ça aussi je le sais, et c'est pourquoi je souhaite faire simplement le test Mensa et, pour le moment du moins, ne pas passer la Wais.
J'ai fait des études de psychologie et on a vu de long en large le Wisc, qui est certes différent, mais tout de même, je pense assez bien connaître ce genre de test. D'autant plus que j'ai ensuite été assistante en psychométrie. D'ailleurs je me demande si ce ne serait pas un gros biais pour passer la Wais du coup.

Zyghna a écrit:Enfin concernant ceux qui auraient réussi la Wais et échoués à Mensa je ne sais pas d'où sont tirées ces données, il ne faut pas oublier que le test chez le psy sert de sésame d'entrée chez Mensa et qu'il n'y a pas besoin dans ce cas de passer leur test.

Je l'ai dit: j'ai tiré ces "données" de la simple lecture de ce topic, par contre je n'ai pas non plus oublié qu'on peut entrer chez Mensa par le biais de la Wais... Mais je ne vois pas en quoi ceci discréditerait cela.
Daysofwonder

Messagepar axolotl » Mar 11 Nov 2014 17:38

Je suis entrée à Mensa grâce à ma WAIS. Beaucoup de mensans déconseillent de mentionner l'association sur le CV : trop de risques de susciter de la méfiance, ou de passer pour un gros prétentieux (ce qui est dommage et erroné, mais bon, l'image du mensan ou du HPI est difficile à préciser auprès des employeurs).

Ceci dit, rien ne t'empêche d'informer un employeur potentiel que tu as confiance en tes capacités pour ce qui concerne la logique, et que tu t'es longuement entraînée avec des tests psychotechniques.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼
axolotl

Neun's d'Honneur (1)

Messagepar Daysofwonder » Mer 12 Nov 2014 09:57

J'ai passé le test Mensa Suisse hier, alors vu qu'il n'y a rien sur le test en Suisse sur ce topic, je vais essayer d'être complète dans mon récit:

Pré-test

Le test avait lieu en dessus d'un restaurant se trouvant annexé à la gare. Heureusement, le bruit des trains s'est avéré peu perturbant.

Nous étions 9 (3 filles pour 6 garçons; environ 4 jeunes en formation), et l'organisateur a attendu une personne qui n'est jamais venue. Une fille que je connaissais vaguement était là, et j'en ai été très surprise, ça m'a peut-être un peu perturbée pour la suite, je ne sais pas.

L'organisateur a commencé par nous présenter l'association: il y aurait 1000 membres en Suisse. Les activités proposées sont du style sorties: jeux de société (cool), visites de musée (moins cool, pour moi...). Du fait de l'internationalité de Mensa, il y a la possibilité de contacter des membres dans chaque pays pour avoir un logement ou une visite guidée.

Puis il nous a présenté la courbe normale et expliqué que les gens entrent à Mensa s'ils sont dans les 2% supérieurs à leur test. Aucune mention de la WAIS. Il a également ajouté que si on échouait, on pouvait le repasser dans un an.

Test

Il nous a ensuite distribué le test en lui même, constitué d'un cahier de présentations des items et d'une feuille de réponses. Il y avait 2 formes: A et B (mais on s'en fiche). On a fait 3 exemples ensemble: j'ai très vite compris qu'il n'y aurait que des matrices. Selon l'organisateur (après avoir posé la question), c'est le test "de Wechsler", donc j'imagine que c'est simplement le subtest Matrices de la WAIS... ("ça ne représente qu'une forme d'intelligence, l'intelligence figurale" nous a-t-il dit). Il nous a montré comment remplir la feuille de réponse, ce qui était perturbant puisqu'il fallait faire une croix sur la bonne réponse et non pas l'entourer. Pour annuler une réponse, il fallait par contre l'entourer.. ahem.

Il nous a annoncé que nous avions 20 minutes pour répondre aux 45 questions! Ça m'a semblé extrêmement peu et ça m'a bien fait flipper.

Puis le test a commencé: effectivement, que des matrices. Les 20 premières questions pouvaient être répondues correctement par des enfants de 8 ans. Ensuite, ça s'est corsé. J'ai zappé 3-4 questions, pensant avoir le temps d'y revenir à la fin, dès que ma réflexion dépassait 20 secondes... Mais non, le gong a sonné 10 secondes après être arrivée au 45ème item.

A noter qu'une femme a toqué à la porte pendant le test, et l'organisateur lui a ouvert: elle s'était trompée d'endroit. J'ai été assez perturbée par ce petit incident car j'ai vraiment beaucoup de peine à m'isoler des événements extérieurs.

A mon avis, si je n'ai pas fait d'erreurs de recopiage de mes réponses, j'ai 40 points sur 45. Mais il est très probable que j'aie fait des erreurs à cause de mon gros stress et de mes capacités d'attention qui sont très faibles après 17h ^^.

Post-test

A la fin, il nous a expliqué qu'environ 1/3 des personnes passant le test le réussissaient, et seulement 1/10 intégraient Mensa (ce qui en a surpris un). Les résultats vont arriver dans moins de 3 semaines (ce qui est un gros maximum, mais il nous a pas dit le minimum ^^) par courrier.

J'ai compris ensuite que ma voisine, qui semblait avoir à peu près mon âge, avait passé le test il y a un peu plus d'un an. Du coup j'en ai profité pour lui parler: elle l'avait loupé de très peu, du coup Mensa lui avait donné un bon. Elle a pu ainsi repasser le test gratuitement! On a fait ensuite plus ample connaissance et rien que pour ça, je suis ravie de l'avoir connue. Je vais peut-être faire du roller derby grâce à elle ^^.

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire dans mes explications, et que je ne suis pas allée trop loin dans les détails du test (mais comme je ne montre aucune figure ça devrait aller, non? ^^).
Daysofwonder

Messagepar superreeduc » Mer 12 Nov 2014 14:14

En France, mentionner son appartenance à Mensa est sans doute assez mal vu, ce n'est pas le cas à l'international et particulièrement aux US où cela peut être un "facilitateur". (pas le test : le fait d'appartenir à cette association)
J'avais passé le test là bas il y a une dizaine d'année "pour le jeu", j'ai été un peu déçu : ce n'est (n'était) rien d'autre que des matrices de Raven dont une petite dizaine à peine sont un peu tordue... J'ai été très surpris par sa facilité.
En comparaison, les tests de 9I6 ou le CFNSE ou encore le MCST sont beaucoup plus rigolos.
superreeduc

Présentation: presentations/pas-oublier-dire-bonjour-t5536.html

Messagepar Daysofwonder » Sam 15 Nov 2014 13:50

Quelle rapidité ces petits suisses!

Percentile: 98.1
QI: 131.

Je peux donc adhérer à Mensa. Et c'est bon, ils m'ont eue avec la phrase "en espérant vous voir à une de nos prochaines soirées (...) jeux" :D

A noter que pour les étudiants, le prix annuel est de 50 francs (soit 10 frs de plus que le test).

La fille que j'ai rencontrée a aussi réussi (lors de sa seconde passation, donc! Mais gratuitement).

J'avoue que maintenant j'ai quand même bien envie de passer la WAIS, mais bon.. A part pouvoir écrire dans la partie du forum interdite aux non-diagnostiqués et m'amuser, je ne vois pas encore trop l'utilité.
Daysofwonder

Messagepar Sphax » Sam 15 Nov 2014 15:52

Euh j'ai un très sérieux doute sur ce que tu avances là... Mensa se permet de donner un chiffre de QI suite à ses tests??? :^)
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa
Sphax
gratiné !

Ex Jardinier (1)

Messagepar axolotl » Sam 15 Nov 2014 16:19

Sphax a écrit:Euh j'ai un très sérieux doute sur ce que tu avances là... Mensa se permet de donner un chiffre de QI suite à ses tests??? :^)

Il s'agit de Mensa SUISSE, Sphaxibus ! ;)

Mensa France se contente de donner le percentile. Après, c'est hyper facile de trouver à quel score de QI correspond un percentile...

Ils sont futés, les p'tits suisses : attirer les membres potentiels en leur promettant des soirées jeux ! :rofl:
Il y en a aussi dans les groupes Mensa en France, c'est même un élément indispensable.

daysofwonder a écrit:J'avoue que maintenant j'ai quand même bien envie de passer la WAIS, mais bon.. A part pouvoir écrire dans la partie du forum interdite aux non-diagnostiqués et m'amuser, je ne vois pas encore trop l'utilité.

C'est à toi de voir... La WAIS te permettra par exemple de savoir où sont tes points forts et tes points plus faibles, et te donnera une répartition plus exacte et plus précise que juste "98,1". Parce que bon, dans la WAIS, les matrices sont juste un subtest sur dix ! Pour l'instant, tu n'as pas d'estimation précise de tes capacités en verbal, en mémoire de travail, en visuo-spatial. Ceci dit, tu as déjà un bon début de réponse, qui peut être totalement satisfaisant. :rock:
[Edit : mais je sens que ta curiosité te pousse vers la WAIS ! :P ]
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼
axolotl

Neun's d'Honneur (1)

Messagepar Sphax » Sam 15 Nov 2014 17:02

Ah ouais. M'enfin du coup c'est pas du tout le percentile de la population pour le QI que tu as, juste celui pour le test Mensa, donc c'est un peu un abus de tirer un QI d'un résultat à un test autre que celui du QI je crois.
Aston Villa
Sphax
gratiné !

Ex Jardinier (1)

Messagepar ZeBrebis » Sam 15 Nov 2014 22:01

Je plussoie Sphax. Mensa France dit bien que leur test n'est pas un test de QI et ne donne donc aucun QI ; je trouve qu'ils ont bien raison de ne pas se risquer à donner un chiffre sur une base aussi tronquée par rapport au test de QI en bonne et due forme.

Le test que tu as passé daysofwonder me fait penser à la deuxième partie du test que j'ai passé moi-même, du coup ça en ferait un morceau d'un truc qui lui-même n'était pas complet...
Tu verras avec le temps si ça te suffit. Je crois que j'étais apaisée après la réponse positive de Mensa, puis plus du tout en me rendant compte que ce n'était pas un test de QI, et maintenant je m'interroge sur l'intérêt de se savoir HQI ou pas. Souvent femme varie paraît il. ;)

Et j'ai bien aimé les soirées jeu, même si on sent l'envie de briller plus importante que dans une soirée hors Mensa. Au moins ça allait vite, ça rigolait bien, et j'avoue que c'était une bonne émulation. Je te souhaite de bons moments de groupe (ça a un côté clairement jouissif d'être bien dans une masse de gens, chose qui n'arrive pas en temps normal dans ma vie).
ZeBrebis

Messagepar ZeBrebis » Dim 16 Nov 2014 12:39

arthur0391 a écrit:Pour ceux que cela intéresse une séance de tests est organisée le 16 Novembre 2014 par MENSA Ile-de-France (Coût de l’opération 40€ il me semble)

D’après le pré-test en ligne, MENSA serait carrément "faite pour moi". On va voir si c’est vrai...

C'est un moyen comme un autre pour occuper un dimanche de novembre, j'espère que ça t'a plu (ou que ça va te plaire).
Dans mon souvenir on avait de quoi se prendre un petit verre (de jus de fruits, oh) et papoter à la fin.

Ceci dit, l'ambiance étant plutôt fébrile, la détente n'est pas assurée :-)
ZeBrebis

Messagepar Daysofwonder » Dim 16 Nov 2014 19:55

Alors en fait je ne vois pas l'utilité de passer la WAIS car j'avais passé un test assez similaire inventé par mon prof de thèse ^^(BEMMA, ça s'appelle, et il est composé des subtests Synonymes-antonymes / Calcul numérique / Orthographe / Logique: suites / Logique: matrices / Spatial: formes / Problèmes / Spatial: caractères / Attention).

Et je peux déjà deviner mes points forts et faibles de la WAIS:

Points forts: tous les sous-tests de l'indice de raisonnement perceptif (Cubes, Matrices, Puzzles visuels, ...), Arithmétique (un sous-test de l'indice de mémoire de travail)
Points faibles: tous les sous-tests de l'indice de compréhension verbale.
Neutre: tous les sous-tests de la vitesse de traitement et Mémoire des chiffres (dépendrait de mon niveau de fatigue, voire un point faible pour Mémoire des chiffres).

Bon j'avoue ça me donne envie de tester mes hypothèses maintenant :P

Et j'ai été aussi choquée que vous quand j'ai lu "QI". Je cite, "vous avez obtenu un résultat impressionnant au test Mensa (calculé avec l'échelle d'intelligence de Wechsler, avec un écart type de 15". Et etaient suivis les 2 indices mentionnés ci-dessous, explicitement "QI déterminé: 131"... Ca me donne presqu'envie d'être bénévole à Mensa et de leur faire changer ces petites choses ^^.
Daysofwonder

Messagepar Oktogonal » Lun 27 Juil 2015 10:08

Bonjour à tous,
Me revoilà après de nombreux mois, beaucoup de questions.
J'ai à priori un contact pour un test en septembre, enfin. Etre coincé entre l'ignorance et la certitude, ce n'est plus vivable.
Comme un débile que je suis j'ai bien entendu tenté ce pré test MENSA, et je suis pas bon.
D'après ce que je lis, cela vaut la peine de maintenir le rendez-vous pour le test?
Ou je laisse tomber?
Merci à vous :)
Oktogonal

Présentation: Ce que je construis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Diagnostic, Tests, Psys et Thérapies

Articles en relation Statistiques Dernier message
Fiabilité des tests en ligne
1 ... 4, 5, 6par BicheFurtive » Lun 4 Juil 2011 18:09

Réponses: 146