Nous sommes le Jeu 23 Fév 2017 19:25

A propos des tests MENSA

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement

Modérateur: Zyghna

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar TourneLune » Sam 25 Jan 2014 13:11

Huhu, l'idée m'avait bien traversée l'esprit aussi , ne serait-ce que pour pouvoir en parler en toute connaissance de cause. Mais il faut avouer que la flemme a été la plus fort , d'autant qu'il me faudrait aller à Toulouse, c'est loin.. :lol:
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
TourneLune

Images: 276
Présentation: Ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Messagepar Doodle » Sam 25 Jan 2014 13:23

Tournesol & Melville :
Vous êtes bien en train de me motiver.
Il faut vraiment que je le passe et que je le rate. :wasntme:
Melvill a écrit:MENSA versus WAIS (bon titre pour un blockbuster :D )

:D :D :D
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !
Doodle

Images: 51
Présentation: Un peu encombré

Messagepar Sphax » Sam 25 Jan 2014 13:53

Ouais ca pourrait être marrant à tester. Mais je sais pas si j'aurai envie d'y mettre 40€ en fait. Un test ou un resto, un resto ou un test?
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa
Sphax
gratiné !

Images: 2
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: ici

Messagepar Melvill » Sam 25 Jan 2014 14:41

On se fera un restau pour dépouiller les résultats ? :P
Reste effectivement à une bourse d'étude et en route pour l'IgNobel !
There's no one to beat you, no one to defeat you except the thoughts of yourself feeling bad (Bob Dylan)
Melvill
Beau Contre-Exemple

Localisation: Au four quand elle doit être au moulin et vice-versa
Présentation: Melvill

Messagepar TourneLune » Sam 25 Jan 2014 14:58

Parfois ils font des prix pour les étudiants et les chômeurs je crois, demande à Paille à son ;)
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
TourneLune

Messagepar axolotl » Sam 25 Jan 2014 19:01

Tournesol a écrit:Parfois ils font des prix pour les étudiants et les chômeurs je crois, demande à Paille à son ;)

Parfois ils proposent aussi aux membres entrés sur dossier (résultats de WISC, WAIS >131) de passer gratuitement les tests. ;)

Pour les moins de 25 ans et les chômeurs, c'est demi-tarif.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼
axolotl

Images: 1
Neun's d'Honneur (1)
Présentation: c'est_par_ici_c'est_pas_par_là

Messagepar bôkenka » Dim 26 Jan 2014 13:32

axolotl a écrit:Parfois ils proposent aussi aux membres entrés sur dossier (résultats de WISC, WAIS >131) de passer gratuitement les tests. ;)

Penses-tu que ce soit pour déterminer la corrélation entre leur test et les W...
Auquel cas, un AssienMensan pourrait obtenir le résultat de l'étude que l'on a proposé de faire ici.
Triste est l'oiseau qui ne voit rien que [dni] (Mesque Moimay, VIIIes avant qqc)
bôkenka
Inspecteur Gadget

Présentation: jamais fini

Messagepar axolotl » Dim 26 Jan 2014 15:05

bôkenka a écrit:Penses-tu que ce soit pour déterminer la corrélation entre leur test et les W...
Auquel cas, un AssienMensan pourrait obtenir le résultat de l'étude que l'on a proposé de faire ici.

Je ne sais pas, il faudrait leur poser la question. ^^ (je vais le faire sur la page FB)
Mais je suppose que oui, sinon je ne vois pas l'utilité d'une telle "expérience".
Doodle a évoqué la possibilité de s'inscrire aux tests Mensa. J'espère qu'il va s'y coller, pour qu'on ait une étude AS sur un échantillon représentatif - d'un seul individu, mais non des moindres ! ;)
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼
axolotl

Neun's d'Honneur (1)

Messagepar Sphax » Dim 26 Jan 2014 16:19

Je suis pas certain qu'une telle étude soit pertinente ou souhaitable. Prendre un échantillon de toute manière pas assez grand qui pourrait au final pousser dans le sens du test MENSA qui serait suffisant pour savoir qu'on a 132+ de QI donc qu'on est surdoué... Pas certain que ca soit un progrès.

Moi j'y serais plutôt allé pour voir ce que c'est vraiment et m'amuser à le faire, la base étant que ces genres de tests sont un peu comme des jeux (et des défis) pour moi. Une fois que j'ai les résultats WAIS et MENSA logiquement j'aurai comparé, mais pas obligatoirement mis la conclusion ici. ^^
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa
Sphax
gratiné !

Ex Jardinier (1)

Messagepar axolotl » Dim 26 Jan 2014 16:36

Sphaxou a écrit:Je suis pas certain qu'une telle étude soit pertinente ou souhaitable. Prendre un échantillon de toute manière pas assez grand qui pourrait au final pousser dans le sens du test MENSA qui serait suffisant pour savoir qu'on a 132+ de QI donc qu'on est surdoué... Pas certain que ca soit un progrès.

axolotlibus a écrit:J'espère qu'il va s'y coller, pour qu'on ait une étude AS sur un échantillon représentatif - d'un seul individu, mais non des moindres ! ;)

Hey, je n'ai pas mis de panneau :2deg mais hein, je ne parlais pas d'étude pertinente. :lol:
J'ai discuté avec des M's qui ont passé une WAIS pour avoir des infos pertinentes, parce que les résultats des tests Mensa ne font pas dans le détail : quand tu es dans le "1 %", tu ne sais pas si c'est 0.99 ou 0.09 ou moins - soit 10 pts de différence ou plus.

mais pardon, j'off-topique là... :1cache:
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼
axolotl

Neun's d'Honneur (1)

Messagepar TourneLune » Dim 26 Jan 2014 16:36

De toutes façons un étude statistique sur 1, 2 ou même 3 individus ça prouvera rien, hein!
Si t'arrives à trouver un THQI qui foire ces tests c'est quand même un beau contre exemple... Mais ça n'a tjr aucune valeur statistiquement parlant.
TourneLune

Messagepar axolotl » Dim 26 Jan 2014 16:43

Ah zut, Tournesol, nous avons posté au même instant !
Un exemple célèbre de plantage aux tests Mensa est Cécile Bost.
Dans mon esprit, bien entendu, ce genre d'études sur les éventuelles corrélations M's/Wais, c'est pour le fun : tout le monde sait que les tests Mensa n'apportent qu'une indication.
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼
axolotl

Neun's d'Honneur (1)

Messagepar TourneLune » Dim 26 Jan 2014 16:47

Ah bon? Je croyais que c'était l'inverse pour elle.
TourneLune

Re: Fiabilité des tests en ligne

Messagepar Elyjah » Sam 24 Mai 2014 16:50

Bonjour,
J'ai passé le test mensa cet aprèsm.
Suis un peu déçue : je croyais que ce serait plus marrant. En effet, je me suis amusée avec le pré-test en ligne, et j'ai fait un peu d'efforts. Là, un peu trop académique pour être ludique.
en 3 parties : 1/verbal, 2/numérique, 3/logique.
1/ sympa, mais sans plus, une certaine aisance surtout dans la rapidité d'exécution
2/ pas cool, trop scolaire avec certaines allergies inhérentes
3/ démotivée, pas rentrée assez dans le truc alors que c'est mon type d'effort préféré

1/ préparation ?
Ne pas avoir dormi assez est un de mes moyens de me cadrer plutôt que d''être en état de partir dans tous les sens. Vu ma gestion du stress et des cycles de sommeil, il me suffit de tenir un peu moins fort la bride pour que cela opère, limite je n'ai pas besoin de choisir, cela s'impose à moi aléatoirement et/ ou à la veille de n'importe quoi de non routinier. D'ailleurs, si je choisi de dormir, ça ne marche quasiment jamais, autant dire que de fait, être minimisé est la donne avec laquelle je dois traiter !
Forcément, le potentiel est moindre mais pour moi, l'abrutissement est un outil efficace pour que le potentiel s'avère. Avec moins de données saisies, moins de risque d'inspiration, d'interprétation, de pchitage de cerveau , je suis plus opérationnelle. Sinon, il me faut plus de temps pour examiner tous les possibles, négocier les données, choisir, valider, garantir, rêvasser, aller jusqu'au bout d'un truc que je sais faux pour en avoir la preuve en dehors de moi ... et parfois je reste en suspens le temps que ça décante...

2/ prérequis ?
Bon, de toute évidence, ne pas savoir ses tables est un sacré handicap en partie 2 !!! J'ai perdu du temps et généré une zone d'incertitude non révélatrice de mon "intelligence" mais plutôt de mon rapport au savoir et à la performance.

3/ sur le tas
La personne, fort cordiale, m'a assuré que c'était plus compliqué que le prétest en ligne : je ne suis pas d'accord du tout, mon cerveau n'a pas chauffé et même probablement pas assez pour que je me défonce. J'ai plus "gobé" les questions comme les réponses, que réfléchi.
Pourtant, avec les pré-tests en ligne, j'ai eu plusieurs fois cette sensation satisfaisante que ça tourne, que les machins dans ma caboche s'activent et qu'il se passe "quelque chose".

Il est vrai qu'elle m'a aussi proposé de répondre dans une logique simple ! Ca m'a fait rire mais c'est là que j'ai su : je ne suis pas naturellement à même de fournir dans le cadre de cette consigne, je vais perdre beaucoup de temps à réajuster.
Moi j'ai surtout trouvé que c'était plus chiant et je me suis même laissée aller à un truc que je ne fait quasiment jamais : ne pas avoir envie de faire l'effort et pire : ne pas le faire !!!
Dans mon cas c'est thérapeutique ! Peut-être que ce serait une donne du mode de vie que j'essaie d'enclencher.

Sphax a écrit:Autant dire qu'il vaut mieux n'avoir aucun problème avec les implicites, ne pas être perfectionniste et ne jamais aller chercher trop compliqué... Pas pour moi. :lol:

Vous me faites vraiment rire ! C'est qu'il ne me reste que mes yeux pour rire ...

En effet, je croyais que je serai libre de fonctionner à ma manière pour qu'un résultat "significatif et correct" sorte : comme toujours et en toutes circonstances, j'ai perdu ce temps à réajuster, à me demander puis m'imposer ce que je suis sensée comprendre et non pas ce que je comprends ou " comment le type sain d'esprit traiterait cette question, sans simagrées, sans la précision", celle-ci même dont j'ai tant besoin pour accepter qu'une réponse soit juste , l'assumer, m'en porter garante. Et j'ai joué le jeu en actant parfois des données erronées même si cela me fait froid dans le dos.
Cela m'a fatiguée et je pense que j'ai décroché. Du coup, j'ai ramé sur les suites logiques alors que j'adore ça et que payer la passation de test avait notamment comme objectif non dissimulé de m'offrir cette partie de plaisir.

Mon sentiment à chaud, c'est une bête confirmation d'une donnée connue : que la motivation, le sentiment d'être connecté et d'adhérer au truc, forment un facteur très important de ma performance. Je ne suis pas égale tous les jours ni même toutes les minutes dans ma gestion de cet ensemble de sentiments et de pensées.
RAS
Oscar WILDE écrivait
"Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder"
Bah oui, mais après : QUOI ?
Elyjah

Présentation: ELI_JAH /présentation/
Profil: En questionnement
Test: NON

Messagepar Tipiak » Lun 26 Mai 2014 16:47

L'heure étant au troll (D'ailleurs ceci en est un, comme ne dirait pas Magritte...), je prends la liberté de faire un post totalement hors sujet pour dire que j'ai adhéré à Mensa.

Mais j'ai pas passé les tests :devil:
On peut adhérer sur dossier, avec un bilan sous le coude. (je le précise car apparemment l'info n'est pas connue..)

Mes motivations : aller aux conférences, la curiosité, les opportunités mumusesques et plus si affinités.
Mes non-motivations : tout ce qui est doctrinal et identitaire de groupe me tiens en général à l'écart.

Donc dès que j'ai l'occasion de parler tests d'admission avec les concernés, je vous tiens au jus.

En poussant le vice, si il y a une passation organisée pas trop loin de ma cambrousse, je m'y rendrais peut-être, histoire de voir si on peut être surdoué et échouer aux tests, mais sans faire exprès de rater hein....
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.
Tipiak

Présentation: attention, bazar sauvage en liberté

Messagepar W4x » Lun 26 Mai 2014 17:42

Tipiak a écrit:En poussant le vice, si il y a une passation organisée pas trop loin de ma cambrousse, je m'y rendrais peut-être, histoire de voir si on peut être surdoué et échouer aux tests, mais sans faire exprès de rater hein....

C'est tout à fait possible, même sans faire exprès ^^ C'est bien pour cela que l'on dit que leur test ne fournit qu'un indicateur de douance à géométrie variable sans se substituer à un bilan complet.
Ce n'est pas maintenant qu'il faut craindre de comprendre.
W4x

Présentation:

Messagepar Melvill » Lun 26 Mai 2014 19:14

Tipiak a écrit: En poussant le vice, si il y a une passation organisée pas trop loin de ma cambrousse, je m'y rendrais peut-être, histoire de voir si on peut être surdoué et échouer aux tests, mais sans faire exprès de rater hein....

Done :rock:

Je me suis croutée au test 15 jours avant d'être flashée au dessus des 145 à la WAIS.
Pas fait exprès, juré.

Tournesol a écrit:Si t'arrives à trouver un THQI qui foire ces tests c'est quand même un beau contre exemple... Mais ça n'a tjr aucune valeur statistiquement parlant.

Chuis un beau contre exemple, voilà :lol:
There's no one to beat you, no one to defeat you except the thoughts of yourself feeling bad (Bob Dylan)
Melvill
Beau Contre-Exemple

Re: Fiabilité des tests en ligne

Messagepar Sphax » Lun 26 Mai 2014 20:34

Elyjah a écrit:
Sphax a écrit:Autant dire qu'il vaut mieux n'avoir aucun problème avec les implicites, ne pas être perfectionniste et ne jamais aller chercher trop compliqué... Pas pour moi. :lol:

Euh je tiens à préciser que je n'ai pas dit ca dans ce sujet et que ca n'avait aucun rapport avec Mensa ou leurs tests... Il s'agissait d'un commentaire à propos d'un test de QI sur internet et Elyjah je te serais gré de ne pas sortir mes dires de leur contexte comme ca pour leur faire dire des choses que je n'ai jamais pensé.
Pour ce qui est du test Mensa je ne l'ai pas passé et jamais vu donc je n'ai aucune idée de l'impact des implicites, du perfectionnisme et de chercher trop compliqué, mais j'ai quand même l'idée que le test de Mensa étant probablement bien plus étudié que le test dont je parlais, mon commentaire ne s'applique pas vraiment.
Aston Villa
Sphax
gratiné !

Ex Jardinier (1)

Messagepar Tipiak » Lun 26 Mai 2014 21:27

Done :rock:

Bon, ok, je sers à rien pour prouver qu'un surdoué peut rater aux tests de Mensa. Rha chuis dégouté. Merci hein.

:rofl:
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.
Tipiak

Messagepar Melvill » Mar 27 Mai 2014 08:03

Tipiak a écrit:Bon, ok, je sers à rien pour prouver qu'un surdoué peut rater aux tests de Mensa. Rha chuis dégouté. Merci hein.
:rofl:

Ah ben si hein. Ma valeur statistique se limite à moi comme l'a justement noté Tournesol. Allez hop ! Les données sur une population significative vont pas se collecter toutes seules les enfants !
Et pis c'est un peu vexant quand même alors ça serait gentil d'aller le foirer aussi :lol:
Melvill
Beau Contre-Exemple

Messagepar Kayeza » Mar 27 Mai 2014 11:22

Melvill a écrit:Et pis c'est un peu vexant quand même alors ça serait gentil d'aller le foirer aussi :lol:

Ben alors, tu n'es plus fière d'être une militante radicale ? :D :rock:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas
Kayeza
Galette de Riz

Images: 52
Ex Jardinier (1)
Présentation: C'est qui, déjà ?

Messagepar Maithril » Mar 27 Mai 2014 12:10

Je vais gonfler les statistiques. Il y a maintenant 2 ans, j'avais passé le test MENSA.

Le pourquoi
A l'époque, j'étais encore plus bête qu'aujourd'hui. Ce qui m'intéressait c'était de me savoir SURdoué. Le WAIS était trop cher (je suis radin) et surtout je n'en voyais pas l'intérêt. J'avais découvert un an avant la surdouance de Fiston et l'effet miroir jouant pleinement, je m'imaginais être comme lui. L'hypothèse se révélera juste (mais seulement 2 ans plus tard!). A l'époque, j'en étais encore au fantasme de l'être surdoué, l'être supérieur. Il faut dire que l'asso pour enfants précoces que je côtoyais avais une présidente qui nous expliquait que les surdoués (si, si tu l'es, je l'ai su au premier regard) devraient diriger le monde (j'exagère un peu là, mais la philosophie n'était pas loin).

Le test
Radin, j'ai été passé le test à une journée de l'intelligence. Manque de peau, ce jour-là j'avais un mal de crâne terrible. A cela s'ajoute le stress des examens. Et ma "petite dépression" qui commençait. Donc, pas au mieux de ma forme, et surtout avec la pression débile que je m'étais infligé.

Le résultat
Un simple bout de papier me donnant mes scores. Si sur l'un des 3 tests c'était bon, j'avais foiré les 2 autres. Donc, pas bon pour mensa.
Et pourtant, aujourd'hui, en ayant fait la démarche sereinement, avec l'objectif de mieux me connaitre, sans me mettre de pression inutile, le résultat est sans appel : Rang percentile à 99,7. Bien au delà de la barre des 2%.
Maithril

Présentation: Ca, c'est vraiment moi

Messagepar Tipiak » Mar 27 Mai 2014 20:33

Merci pour ce témoignage édifiant qui va obliger ma curiosité à aller déterrer une vieille table de conversion.

Par contre, je suis profondément choqué de voir que tu n'es pas d'accord avec l'idée que les surdoués devraient diriger le monde, car moi-même je le pense, tant il est évident qu'être surdoué donne les pleins pouvoirs, rends supérieur, crache dans le yop, et permet de tout réussir dans la vie, y compris les tests mensa. :nimp Ah mince, fail démonstration.

La présidente directrice générale de l'asso là, elle avait peur de rien quand même hein... :mouches

(Le smiley est pas hyper approprié, mais je viens de le découvrir, et l'utiliser était tentant.)
Tipiak

Messagepar Big'uns » Dim 1 Juin 2014 15:42

Ma sœur et moi l'avons passé post test wais positif, on a raté tout les deux :rofl:
C'est une aberration ce "test", trois "domaines" comme précisé plus haut (faut le dire vite car c'est 25 fois le même exercice pour chaque spé...), pure perf, aucune réflexion ni analyse.
Alors on pourra dire qu'un nombre certain de personnes qui réussissent ne sont pas surdoués (si on admet le syndrome "question pour un champion" ou "des chiffres et des lettres" qui produit des personnes hyper spécialisées qui peuvent être positif mensa), mais que beaucoup de surdoués ne réussissent pas.

Bref, n'ayez crainte, ne doutez pas, un bilan est sans comparaison ni aucune mesure avec la blague mensanne, et si vous voulez vous inscrire, envoyez votre bilan sans angoisse d'imposture :hai:
Big'uns

Messagepar Mlle Rose » Dim 1 Juin 2014 15:57

Du coup, vous l'aviez passé pour quoi ? Pour tester ?

Je me demande d'ailleurs comment ils considèrent les gens qui peuvent prétendre entrer sur dossier avec un diagnostic posé par un psychologue, si par exemple le QIT n'est pas calculable car trop hétérogène. Y'a des retours là-dessus ? Le diagnostic fait foi ou ça peut potentiellement entraver l'inscription ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
Mlle Rose

Images: 86

PrécédenteSuivante

Retourner vers Diagnostic, Tests, Psys et Thérapies

Articles en relation Statistiques Dernier message
Fiabilité des tests en ligne
1 ... 5, 6, 7par BicheFurtive » Lun 4 Juil 2011 18:09

Réponses: 150

Vus: 75684