A propos des tests MENSA

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Nyx
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Re: A propos des tests MENSA

Message par Nyx »

Sphax > Je me suis dit exactement la même chose pour le calcul: imaginons que je sois surdouée.. ou alors on prend plutôt quelqu'un qui a reçu le diagnostic + et qui rate le test, il y en a plein qui sont susceptibles de faire ça. Alors si le chiffre est de 2% et que les surdoués sont eux aussi 2%, pour chaque surdoué qui échoue, il faut quelqu'un pour prendre sa place, donc des non surdoués sont dans les 2% Mensa.
Par contre je pense que ces "non surdoués" sont quand même assez "doués" pour réussir donc c'est peut être des QI hétérogènes, ceux qui se situent en dessous de 128/132 mais qui sont quand même au dessus de 120 ou autre…

Bol2rāmen > Je m'étais dit quelque chose comme ça moi aussi, même si le test ne m'a pas apporté grand chose, on me dit souvent que je fais trop de métaphores et comparaisons, et surtout que je compares des choses qui n'ont aucun rapport mais pour moi ces choses sont toujours comparables, et quand je le dis ça semble logique mais mon interlocuteur fait les yeux ronds… Quand j'ai fait le test de logique verbale je me suis dit "ah c'est trop facile!" et j'ai fini avant la fin alors que c'est déjà rare que je finisse dans les temps, puis j'ai eu 1% à ce test là. Je me suis dit: c'est normal, je fais ça tous les jours quand je parle…

Et sinon je suis très très visuelle aussi (j'ai raté la logique globale mais j'ai eu tout juste, il me manquait du temps parce que j'en avais beaucoup perdu…) je visualise absolument tout. Par contre justement je décris ce que je vois et je me sens parfois obligée de faire des schémas ou alors je fais de grands mouvements avec mes bras, ou quelques mimes… Et généralement les gens comprennent, même si c'est un peu farfelu des fois.

Mais tant que je n'arrive pas à visualiser quelque chose, je ne comprends pas, ou j'oublie…
Quand on me raconte une histoire je n'arrive pas à comprendre si je n'ai pas le contexte alors je demande tout le temps: "quand? ou? c'est qui? il a quel âge? et y avait qui d'autre?" parce que j'ai besoin de planter le décor sinon je ne peux pas voir l'anecdote… Je men suis rendue compte quand mon copain m'a dit "mais pourquoi tu pose toujours toutes ces questions, c'est pas important". Puis des fois quand j'écoute quelqu'un en le laissant parler l'image est floue, puis on me donne les quelques détails qu'il me manque pour bien vusialiser et là je réagis (donc parfois ça peut m'amener à rire en décalé…..)
A l'inverse, quand c'est moi qui raconte je parle comme si la personne était comme moi donc je donne beaucoup trop de détails perçus comme inutiles à mon interlocuteur.

Donc je n'ai aucun problème verbal pour décrire ce que je vois et comment je comprends les choses, mais ce n'est pas forcément bien compris par mes interlocuteurs. Et ce n'est pas un problème de logique verbale mais de décalage: si je parle comme si la personne d'en face est dans ma tête, en oubliant que les autres ne voient pas de la même façon, je dis des choses qui paraissent étranges, et ils perdent patience devant mes descriptions, ou alors on en rit…
Même là je décris beaucoup trop, les autres vont beaucoup plus facilement "droit au but". Je vais devoir m'entrainer à passer sous silence les détails que les autres n'ont pas besoin d'entendre :p
(Je suis complètement Offtopic là non?)

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W4x
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Re: A propos des tests MENSA

Message par W4x »

Nyx a écrit :Et sinon je suis très très visuelle aussi (j'ai raté la logique globale mais j'ai eu tout juste, il me manquait du temps parce que j'en avais beaucoup perdu…) je visualise absolument tout. Par contre justement je décris ce que je vois et je me sens parfois obligée de faire des schémas ou alors je fais de grands mouvements avec mes bras, ou quelques mimes… Et généralement les gens comprennent, même si c'est un peu farfelu des fois.

Mais tant que je n'arrive pas à visualiser quelque chose, je ne comprends pas, ou j'oublie…
Quand on me raconte une histoire je n'arrive pas à comprendre si je n'ai pas le contexte alors je demande tout le temps: "quand? ou? c'est qui? il a quel âge? et y avait qui d'autre?" parce que j'ai besoin de planter le décor sinon je ne peux pas voir l'anecdote… Je men suis rendue compte quand mon copain m'a dit "mais pourquoi tu pose toujours toutes ces questions, c'est pas important". Puis des fois quand j'écoute quelqu'un en le laissant parler l'image est floue, puis on me donne les quelques détails qu'il me manque pour bien vusialiser et là je réagis (donc parfois ça peut m'amener à rire en décalé…..)
A l'inverse, quand c'est moi qui raconte je parle comme si la personne était comme moi donc je donne beaucoup trop de détails perçus comme inutiles à mon interlocuteur.

Donc je n'ai aucun problème verbal pour décrire ce que je vois et comment je comprends les choses, mais ce n'est pas forcément bien compris par mes interlocuteurs. Et ce n'est pas un problème de logique verbale mais de décalage: si je parle comme si la personne d'en face est dans ma tête, en oubliant que les autres ne voient pas de la même façon, je dis des choses qui paraissent étranges, et ils perdent patience devant mes descriptions, ou alors on en rit…
Même là je décris beaucoup trop, les autres vont beaucoup plus facilement "droit au but". Je vais devoir m'entrainer à passer sous silence les détails que les autres n'ont pas besoin d'entendre :p
(Je suis complètement Offtopic là non?)
Quant on débat autour d'un sujet (ici les tests), il semble naturel d'appuyer la théorie et les généralités par des exemples autour de son cas personnel. Le problème ne vient pas de là mais de quand le cas en question devient l'objet du message ;) Il existe aussi les balises
Hors-sujet
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Sphax
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Re: A propos des tests MENSA

Message par Sphax »

Nyx a écrit :Par contre je pense que ces "non surdoués" sont quand même assez "doués" pour réussir donc c'est peut être des QI hétérogènes, ceux qui se situent en dessous de 128/132 mais qui sont quand même au dessus de 120 ou autre…
Il est évident qu'on ne réussi pas non plus par hasard. Mais les gens qui sont entre 120 et 128/132 et qui ne sont pas surdoués,avant tout ils ne sont pas surdoués et pas à 2 écart-types. Ne prenez pas ma remarque comme une volonté de dire "oulà l'autre il a que 127 de QI et il se prend pour quelqu'un d'intelligent" mais juste pour une question de précision et de netteté parce que j'ai l'impression de sentir pas mal de confusion dans vos messages. Il est évident qu'il s'agit de quelque chose de graduel qui ne fait pas une marche importante pile à 130 de la même manière qu'elle ne s'arrête pas à 130. Mais malgré tout une limite se doit d'être posée et respectée. Si on a dit 130, et c'est pas un hasard ce chiffre, alors 128 n'est pas surdoué. Aussi parce que cette "perméabilité de la limite" ne doit pas être à sens unique: sire qu'un 127 est aussi surdoué, c'est comme dire qu'un 133 ne l'est pas.

Donc au final, peu importe que le test MENSA permette de détecter des gens proches des surdoués, s'il accepte aussi des gens qui ne le sont pas, alors il n'a aucune pertinence pour déterminer si on est surdoué ou pas.
Et est bien uniquement d'essayer de dire qu'il faut savoir appeler un chat un chat et donc par la même ne pas essayer d'appeler tout animal un chat. On a défini de manière précise un chat et ce qui sort de cette limite, même de peu n'est pas un chat. C'est proche d'un chat, ca peut être quasiment considéré comme un chat, mais ca n'en est pas un.
Et je dis ca alors que moi-même n'ai pas encore eu de diagnostic donc ca n'est pas j'en suis et je refuse de considérer les 127 comme des gens comme moi, je le pense en ne sachant pas où je suis et je serai le premier à considérer que si je suis juste un peu en dessous, j'aurai beaucoup à apprendre des surdoués, ils ne seront pas très différents de moi et ce qui est valable pour eux est intéressant pour moi, mais je ne serai pas surdoué.

Nyx a écrit :Quand on me raconte une histoire je n'arrive pas à comprendre si je n'ai pas le contexte alors je demande tout le temps: "quand? ou? c'est qui? il a quel âge? et y avait qui d'autre?" parce que j'ai besoin de planter le décor sinon je ne peux pas voir l'anecdote…[...]
A l'inverse, quand c'est moi qui raconte je parle comme si la personne était comme moi donc je donne beaucoup trop de détails perçus comme inutiles à mon interlocuteur.

[...]Même là je décris beaucoup trop, les autres vont beaucoup plus facilement "droit au but".
Sauf que de nouveau je pense que tu fais là un lien entre 2 choses qui n'en ont pas. L'intérêt du détail et le besoin d'avoir toutes les infos pour comprendre c'est avoir une conception globale des choses, pas une conception visuelle. En tant que kinesthésique je suis exactement comme toi et tu comprendras qu'une personne auditive pourra probablement dire la même chose elle aussi, la différence étant peut-être la nature des détails qui sont les plus pertinents.
Maintenant, peut-on tirer des conclusions sur le fait que les gens soient globaux-focalisés à partir des tests de QI et du test Mensa? J'aurais dit probablement pas vraiment parce que c'est un critère lié à la personnalité plutôt qu'à l'intelligence...
Hors-sujet
Même si je me dis aussi que plus on est intelligent plus on doit avoir la capacité à intégrer un nombre important de paramètres et de comprendre le lien entre une situation et un élément éloigné, donc que le QI pourrait être un facteur limitant d'une conception globale.
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Re: A propos des tests MENSA

Message par TourneLune »

Hors-sujet
Je ne sais pas si il faut aller aussi loin dans les calculs.
Si on part par là, chaque fois qu'on diagnostique un surdoué avec un QI < 130, si on veut rester strictement à 2%, on fait un non surdoué avec un QI > 130.... Je ne pense pas que tout ça soit à prendre de façon aussi littérale et c'est bien pour ça que la douance c'est un bilan global avec une personne humaine au milieu et pas juste une note. cf le très bon article de Mlle Rose http://adulte-surdoue.fr/tests-psys/tes ... t3243.html.
La tentation est grande de chercher THE élément qui donne toute certitude. Le QI est un élément important parce qu'il est objectif et quantifiable. Il n'est pas THE Vérité non plus.
Par rapport à MENSA, il y a une majorité de MENSAN surdoués, je pense, peut-être même assez pour qu'une étude qui voudrait porter sur les surdoués puisse se contenter de cette population (si ils sont logiques, c'est eux qui se sont assurés d'une corrélation assez forte de leur test avec les tests de QI lors de sa création).
Mais pour celui qui passe le test, vu qu'il ne sait pas dans quelle population il est (surdoué/MENSAN , non surdoué/MENSAN , surdoué/NON MENSAN , non surdoué/NON MENSAN), ça lui fait une belle jambe. Tout au plus, il a un probabilité supplémentaire d'être surdoué ou de ne pas l'être mais ça ne dit rien en fait sur lui.

C'est un peu comme de dire que les hommes sont plus grands que les femmes. Ok mais si je suis une femme, ça ne veut pas dire que le futur homme de ma vie sera plus grand que moi. Comme je me fiche des autres hommes et des autres femmes et que c'est mon cas particulier qui m'intéresse, je ne suis pas tellement avancé par la statistique générale....


C'est généralement valable pour toutes les populations pour lesquelles il y a corrélation... Celles-ci ne vous apprennent rien sur l'individu....
Le salaire moyen des femmes est inférieur à celui des hommes mais si vous êtes un homme et que vous croisez une femme, vous ne savez pas si elle gagne plus ou moins que vous.
Etc etc...

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Bol2rāmen
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Re: A propos des tests MENSA

Message par Bol2rāmen »

Sphax a écrit : Je me pose la question du lien réel et direct entre le fait d'être visuel et le fait de ne pas arriver à expliquer... Du moins tu dis que tu es très visuel et donc que logiquement tu vois plein de choses que tu n'arrives pas à expliquer ensuite même avec du temps. Mais pour moi on peut être visuel, auditif ou kinesthésique donc il n'y a pas de verbal dans ce schéma et ce qui est vrai pour une personne très visuelle le sera aussi pour les très auditifs comme les très kinesthésiques. Perso je suis très kinesthésique et je ne crois pas pouvoir faire de lien entre ma manière de voir le monde et un problème avec les mots. A la limite je peux avoir des sensations (comme tu as des visons) qui ne sont pas partagées par la majorité, dans leur nature ou leur importance, et qu'il est donc difficile à faire comprendre à celui qui ne l'a jamais connu, mais ca n'a aucun lien avec un problème verbal je crois.
Et par exemple a-t-on déjà pu observer un lien entre position "extrême" sur le triangle visuel-auditif-kinesthésique et un QIV plus bas que prévu?

En tout cas je ne crois pas que la WAIS donne d'information quand à ton profil visuel-auditif-kinesthésique.
En gros je rejoint Nyx sur ce point qui, en réussissant le verbal s'est dit que c'est parce qu'elle faisait cet "exercice" tout le temps. Ben moi, en atomisant le test abstrait, je me suis dit, en même tant je PENSE comme ça de manière naturelle et sans faire d'efforts (ok j'exagère un peu mais vraiment un peu) donc bon, on va pas m'apprendre ma manière de penser quand même !!! Pour quelqu'un qui ne pense pas comme moi, il doit faire plus d'efforts, il peut le réussir très bien, mais ce n'est pas la même chose tu es d'accord ? Si ensuite j'ai tout le temps besoin de prendre du temps pour expliquer mes pensées avec des mots, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Quand je dit visuel, c'est dans le sens ou je "pense" en visuel, j'emploi peut-être mal le terme. Encore une fois ce n'est que mon ressentit et je ne sait pas ou je me situe sur le triangle dont tu parles, mais ça intéresserait de le savoir, je sais que je suis très sensible au toucher également. Après celon JSF, beaucoup de surdoués ont une pensée très abstraite qu'ils ont du mal à verbaliser, et comme tu le dit, tout cela n'a peut-être aucun lien mais j'y voit une logique dans mon cas. Je ne sais pas si je suis très clair. :-? Pour ta question sur le QIV, je ne sait pas et QIV / QIP j'ai pas trop compris encore le principe, je me renseignerais :lire2:
Sphax a écrit :Et d'ailleurs si je voulais être tatillon, je dirais que le fait qu'il te paraisse "presque certain que l'écrasante majorité des membres sont surdoués" s'approche du diagnostic sauvage. ^^
C'est vrai :mrgreen:
Sphax a écrit : Donc oui, beaucoup de gens à MENSA sont surdoués mais pas tous et non, réussir MENSA n'est en rien une preuve d'être surdoué, tout au plus une preuve qu'on est plutôt du côté surdoué que du côté déficient de la courbe de QI. :-)
Serait-ce un diagnostic sauvage ??? :P


Edit:

En ce qui concerne l'association Mensa, il y a un élément qui n'est pas claire sur ce topic je trouve, ou alors j'ai raté quelque chose, auquel cas, dites-le moi ;)

Si on considère "surdoué" une personne à partir de 130 de QI, cela représente 2,2% de la population.
Or, Mensa sélectionne 2% de la population.
Donc en admettant que les tests soient parfaitement calibrés (ce qui est impossible), le test Mensa "exclurait" un surdoué sur onze, ce qui fait déjà pas mal.

Ajoutons à cela que dans les témoignages de surdoués qui ratent le test, ce sont toujours les conditions qui sont remise en causes.
A partir de là, je me pose une question: Lors du calibrage des test, les gens qui le passent ne sous-performent (apparemment le verbe "performer" n'existe pas, j'y croyait tant :'( ) pas à cause du stress ou ce genre de choses, on s'assure que chacun ait donner son plein potentiel, ou non ? Bon je rechercherais ça aussi mais si quelqu'un a la réponse c'est cool.

En gros est-ce que ceux qui "aurait pu faire mieux" à cause de conditions extérieures à leur capacités, sont pris en compte ou non dans l’étalonnage ?

Ha et sur wikipedia il est précisé que le mot "surdoué" n'est pas utilisé pour les même personnes selon ceux qui en parlent (on s'en doute). Ce qui veut dire que, si on considère les critères de Mensa, tous les mensans sont surdoués. Si on considère les critères des psychologues spécialisés et de ce site, bah, il faudrait faire passer un WAIS à tous les Mensans pour savoir !!! J'imagine qu'il y a pas mal de gens qui considèrent simplement qu'un surdoué est "une personne avec un QI qui dépasse très largement la moyenne, et donc qui est plutôt rare. M'enfin, quoi qu'il en soit, tous ces gens ont des points communs.

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Re: A propos des tests MENSA

Message par bôkenka »

Bol2rāmen a écrit : Si on considère "surdoué" une personne à partir de 130 de QI, cela représente 2,2% de la population.
Or, Mensa sélectionne 2% de la population.
Donc en admettant que les tests soient parfaitement calibrés (ce qui est impossible), le test Mensa "exclurait" un surdoué sur onze, ce qui fait déjà pas mal.
Ben en fait Mensa accepte soit sur réussite à leur test soit sur WAIS avec un score de 131 minimum: "Les 2 % supérieurs nécessaires à l'admissibilité correspondent ici à un QI Global de 131 et plus."
petite aide au calcul ici

Et d'ailleurs, sans vouloir jouer avec les termes, il ne me semble jamais avoir lu (sur leurs sites) qu'il s'agissait d'une association de surdoués mais de personne à haut potentiel.

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Re: A propos des tests MENSA

Message par Joebar »

Bah sans vouloir jouer avec les termes, surdoué et haut potentiel c'est pareil. Par contre, ils n'ont jamais dit que c'est un test de QI mais juste sélectionner les 2% supérieurs des résultats à leur test.
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Re: A propos des tests MENSA

Message par bôkenka »

Joebar a écrit :Bah sans vouloir jouer avec les termes, surdoué et haut potentiel c'est pareil. Par contre, ils n'ont jamais dit que c'est un test de QI mais juste sélectionner les 2% supérieurs des résultats à leur test.
Ben oui en fait, c'est moi qui les définit différemment mais ça compte pas. J'nai rien dit alors :worried:

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Re: A propos des tests MENSA

Message par Dok »

Bol2rāmen a écrit :Si on considère "surdoué" une personne à partir de 130 de QI, cela représente 2,2% de la population.Or, Mensa sélectionne 2% de la population.Donc en admettant que les tests soient parfaitement calibrés (ce qui est impossible), le test Mensa "exclurait" un surdoué sur onze, ce qui fait déjà pas mal.
Plus que ça étant donné que, statistiquement parlant, la proportion de surdoués diminue de façon non linéaire avec le niveau de QI augmentant. Par exemple, le nombre de surdoués entre 130 et 132 est plus important que celui doté d'un QI compris entre 132 et 134. Le rapport 0,2% sur 2,2% paraît inapproprié dans le cas présent.
Je me trompe peut-être mais selon moi, il convient de rapporter ceux situés entre 130 et 132 sur l'ensemble de la population surdouée > 130.
Calcul :
Rang percentile des individus avec QI > ou = à 130 : 97,725 ou alors, % de la population avec un QI > ou = à 130 : 2,275
Rang percentile des individus avec QI > ou = à 132 : 98,321
Différence entre ces deux percentiles = 0,596
Rapport entre la différence et la population avec QI > 130 = 0,596/2,275 = 0,2619 = 26%, soit plus d'un surdoué sur 4 exclu par Mensa.
Source : Rangs percentiles
:P C'est juste pour le fun, hein! :rofl: Nous savons tous que M's et surdoués ne sont pas forcément les mêmes personnes.
S'il y a erreur dans le raisonnement, n'hésitez pas à intervenir.

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Re: A propos des tests MENSA

Message par Bol2rāmen »

Hmmm je pense que tu es parti trop loin, il s'agit juste d'un pourcentage de la population et non d'un chiffre de QI.

Mais sinon oui plus on s'approche de 130, plus il y a de surdoués dans une tranche ^^

J'ai entendu dire qu'en Belgique Mensa donnait un chiffre de QI aux candidats, est-ce vrai ? Je dis ça vu que tu as pris le chiffre 132 pour faire tes calculs...

Et oui c'est pour le fun :)

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Re: A propos des tests MENSA

Message par Melvill »

MENSA donne un rang de réussite par rapport à la population globale pour chacun des 3 subtest (exemple : dans 3% qui réussissent le mieux) ainsi que le nombre de bonne réponse sur le nombre de question. Il donne également un rang global qui n'est pas la moyenne des rangs des subtest (l'écart entre les scores aux différents subtests est pris en compte). ceux qui sont dans les 2% et moins sont considérés comme ayant réussi le test.
Encore une fois je précise qu'il s'agit d'un rang au test Mensa. Mon rang est très différent entre Wais 4 et test Mensa, je suis très loin d'être la seule.
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Re: A propos des tests MENSA

Message par Doodle »

allez, pour la science, je vais me motiver pour passer leur test... Vu comme je suis fâché avec les chronomètres je suis bien foutu de le rater... Si c'est le cas je me ferait un plaisir de faire mentir les statistiques.

Suite au prochain numéro...
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

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Re: A propos des tests MENSA

Message par Melvill »

Effectivement Doodle. C'est un investissement de 40 € plus une 1/2 journée, mais si nous sommes nombreux à confronter des scores MENSA versus WAIS (bon titre pour un blockbuster :D ) nous pourrons peut être parvenir à des conclusions étayées.
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Re: A propos des tests MENSA

Message par TourneLune »

Huhu, l'idée m'avait bien traversée l'esprit aussi , ne serait-ce que pour pouvoir en parler en toute connaissance de cause. Mais il faut avouer que la flemme a été la plus fort , d'autant qu'il me faudrait aller à Toulouse, c'est loin.. :lol:

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Re: A propos des tests MENSA

Message par Doodle »

Tournesol & Melville :
Vous êtes bien en train de me motiver.
Il faut vraiment que je le passe et que je le rate. :wasntme:
Melvill a écrit :MENSA versus WAIS (bon titre pour un blockbuster :D )
:D :D :D
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

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Re: A propos des tests MENSA

Message par Sphax »

Ouais ca pourrait être marrant à tester. Mais je sais pas si j'aurai envie d'y mettre 40€ en fait. Un test ou un resto, un resto ou un test?
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Re: A propos des tests MENSA

Message par Melvill »

On se fera un restau pour dépouiller les résultats ? :P
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TourneLune
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Re: A propos des tests MENSA

Message par TourneLune »

Parfois ils font des prix pour les étudiants et les chômeurs je crois, demande à Paille à son ;)

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axolotl
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Re: A propos des tests MENSA

Message par axolotl »

Tournesol a écrit :Parfois ils font des prix pour les étudiants et les chômeurs je crois, demande à Paille à son ;)
Parfois ils proposent aussi aux membres entrés sur dossier (résultats de WISC, WAIS >131) de passer gratuitement les tests. ;)

Pour les moins de 25 ans et les chômeurs, c'est demi-tarif.
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Re: A propos des tests MENSA

Message par bôkenka »

axolotl a écrit : Parfois ils proposent aussi aux membres entrés sur dossier (résultats de WISC, WAIS >131) de passer gratuitement les tests. ;)
Penses-tu que ce soit pour déterminer la corrélation entre leur test et les W...
Auquel cas, un AssienMensan pourrait obtenir le résultat de l'étude que l'on a proposé de faire ici.

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axolotl
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Re: A propos des tests MENSA

Message par axolotl »

bôkenka a écrit :Penses-tu que ce soit pour déterminer la corrélation entre leur test et les W...
Auquel cas, un AssienMensan pourrait obtenir le résultat de l'étude que l'on a proposé de faire ici.
Je ne sais pas, il faudrait leur poser la question. ^^ (je vais le faire sur la page FB)
Mais je suppose que oui, sinon je ne vois pas l'utilité d'une telle "expérience".
Doodle a évoqué la possibilité de s'inscrire aux tests Mensa. J'espère qu'il va s'y coller, pour qu'on ait une étude AS sur un échantillon représentatif - d'un seul individu, mais non des moindres ! ;)
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Re: A propos des tests MENSA

Message par Sphax »

Je suis pas certain qu'une telle étude soit pertinente ou souhaitable. Prendre un échantillon de toute manière pas assez grand qui pourrait au final pousser dans le sens du test MENSA qui serait suffisant pour savoir qu'on a 132+ de QI donc qu'on est surdoué... Pas certain que ca soit un progrès.

Moi j'y serais plutôt allé pour voir ce que c'est vraiment et m'amuser à le faire, la base étant que ces genres de tests sont un peu comme des jeux (et des défis) pour moi. Une fois que j'ai les résultats WAIS et MENSA logiquement j'aurai comparé, mais pas obligatoirement mis la conclusion ici. ^^
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Re: A propos des tests MENSA

Message par axolotl »

Sphaxou a écrit :Je suis pas certain qu'une telle étude soit pertinente ou souhaitable. Prendre un échantillon de toute manière pas assez grand qui pourrait au final pousser dans le sens du test MENSA qui serait suffisant pour savoir qu'on a 132+ de QI donc qu'on est surdoué... Pas certain que ca soit un progrès.
axolotlibus a écrit :J'espère qu'il va s'y coller, pour qu'on ait une étude AS sur un échantillon représentatif - d'un seul individu, mais non des moindres ! ;)
Hey, je n'ai pas mis de panneau :2deg mais hein, je ne parlais pas d'étude pertinente. :lol:
► Afficher le texte
mais pardon, j'off-topique là... :1cache:
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Re: A propos des tests MENSA

Message par TourneLune »

De toutes façons un étude statistique sur 1, 2 ou même 3 individus ça prouvera rien, hein!
Si t'arrives à trouver un THQI qui foire ces tests c'est quand même un beau contre exemple... Mais ça n'a tjr aucune valeur statistiquement parlant.

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Re: A propos des tests MENSA

Message par axolotl »

Ah zut, Tournesol, nous avons posté au même instant !
Un exemple célèbre de plantage aux tests Mensa est Cécile Bost.
Dans mon esprit, bien entendu, ce genre d'études sur les éventuelles corrélations M's/Wais, c'est pour le fun : tout le monde sait que les tests Mensa n'apportent qu'une indication.
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