Nous sommes le Sam 25 Fév 2017 21:46

A propos des tests MENSA

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement

Modérateur: Zyghna

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar Joebar » Sam 14 Déc 2013 10:28

Cad a écrit:J'essaie simplement de comprendre :grattelatete: ce qui permet au sein des deux tests d'identifier une surdouance qui, je l'admets volontiers, se résume plus à un score dans un cas et correspond plus à un mode de pensée dans l'autre.

Bien c'est très simple, comme l'a dit Tournesol, un seul test permet d'identifier la surdouance et l'autre non.
Réussir les tests Mensa peut indiquer qu'il y ait des chances d'être surdoué mais pas plus. D'ailleurs il est bien spécifié sur leur site que:
Mensa a écrit:Attention:
1) Ces tests ne mesurent pas un QI, mais permettent seulement de situer un candidat par rapport au seuil d'admission à Mensa.

Mais je ne fais que répéter ce qui est dit depuis le début ;)
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.
Joebar
Chouchou de la maîtresse

Images: 4
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: ->
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Messagepar Tipiak » Dim 15 Déc 2013 13:11

OMG, quel débat! Chuis désolé d'avoir mis les pieds chevelus de mon chien dans le plat de la soupe du jeu de quilles.

Comme l'a pertinemment rappelé Alicesmarties, moi je voulais juste souligner le côté mumusesque du prétest, c'était kiffant!

Et je suis rassuré de voir que la damnède question 30 n'a pas embêté que moi.

Bon, sinon, si vous arrivez à finir ce jeu, vous avez un QI de 420 : http://www.dopamyne.net/j-179.html
(Ceci est un odieux troll, comme dirait Bilbo) :D1
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.
Tipiak

Présentation: attention, bazar sauvage en liberté

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Messagepar Nyx » Dim 15 Déc 2013 18:59

Ca y est j'ai plus ou moins sauté le pas, j'ai passé le test d'admission MENSA parce ça me coute 20€ et que j'en avais marre d'attendre parce que mes "économies" tombent toujours à zéro à la fin du mois --'
Mais je me suis plantée je sais déjà que j'aurai une réponse négative (ils ont dit a peu près 10j c'est cool je m'attendais à attendre 1 mois).
Donc je voulais passer le test en pensant que s'il était négatif j'arrêterais de me poser des questions, et que je saurais au moins que voilà je fais partie des 98% de la population qui ne sont pas surdoués.
Sauf que ça m'a fait l'effet contraire: déjà, avant que le test commence, ils ont commencé par nous dire que ce test était moins fiable que le WAIS parce qu'il ne teste que 3 des 11 facettes, et que si on le ratait on pouvait revenir dans 6 mois pour le repasser…
J'étais arrivée pile poil une minute avant la session parce que je m'étais perdue en chemin, trop crevée pour réfléchir sur le chemin à prendre etc. j'avais même oublié l'adresse, je ne la trouvais pas dans mes mails alors j'ai du appeler mon copain en panique 3 minutes avant pour qu'il me redonne l'adresse et me guide avec google map parce que le GPS de mon portable ne captait pas… Bref j'ai quand même pu arriver à temps après que tout le monde soit installé, ouf.
Mais juste avant que ça commence j'étais tellement fatiguée que je sentais que j'allais remettre en question le résultat, ça a un nom ça je crois, il doit bien y avoir un "syndrome de truc" ou "effet machin" qui résume "oh j'étais fatiguée ce jour là alors le test n'est pas fiable".

Donc ensuite, le test: 3 exercices
1 "logique verbale" (18min):
J'ai trouvé ça super simple j'ai même fini avant la fin. J'avais oublié de regarder l'heure alors je n'avais aucune notion du temps mais bizarrement j'ai pu répondre à tout, j'ai même eu le temps de me relire et j'ai eu l'impression que tout était juste, parce que c'était logique et que ça coulait de source… Donc jusque là tout va bien.

2 "logique numérique" (20min)
Je m'attendais à des suites numériques mais il y en avait seulement 2 ou 3 et le reste c'était… du calcul mental! Déjà je ne suis pas super douée en calcul mental ça me demande de la concentration et comme je n'arrivais pas à me concentrer j'ai passé mon temps à sauter les questions pour trouver les plus faciles (edit modo, trop de détails sur les tests)
Donc j'ai du répondre à peu près à 10 questions sur 25. J'avais encore oublié de regarder l'heure. Quelqu'un avait demandé qu'on nous indique à quelle heure on devait poser les stylo mais ils ont fait une blague du style "ha ha je crois que tout le monde sait faire une addition"
Ils ont dit qu'il fallait avoir de bons résultats dans chacune des 3 catégories pour que le test soit validé donc déjà c'était mort mais bon, pas grave, avec un peu de narcolepsie en moins j'aurais peut être eu + de réponses justes ; mais si un surdoué est sensé savoir faire des calculs sans trop se prendre la tête, je pense qu'une bonne nuit de sommeil ou autre ne change pas énormément le résultat final.

Mais là où je fâche, c'est avec l'exercice 3: "logique abstraite" (15min)
Les suites de dessins géométriques où on doit trouver celui qui vient après. Quand j'ai vu ça je me suis dit: ouah trop bien!
C'est mon point fort normalement, en faisant des mini tests par-ci par là chez moi, j'avais toujours tout juste parce que je trouve ça hyper simple, à part quelques exceptions qui m'échappent un peu.
Alors même si c'était seulement 15min j'ai commencé, encore une fois sans regarder l'heure, en me disant que j'allais avoir tout juste, sans tenir compte du fait que les calculs m'avaient épuisée. J'ai fait comme le lièvre dans la fable: j'ai cru que c'était tellement simple que je pouvais m'attarder sur chaque question pour vérifier que je ne faisais pas une erreur bête.
Puis, je suis tombée sur une des fameuses exceptions, une suite qui ne m'a pas sauté aux yeux tout de suite. Evidemment, quand je joue à ça pour m'amuser chez moi j'ai tout le temps de résoudre le problème, et comme je me sentais "forte" sur cette catégorie, j'ai pensé, qu'en réfléchissant un peu j'allais forcément trouver la solution, sauf que j'ai réfléchi un peu trop longtemps au lieu de passer à la suite et au moment où j'ai écrit la réponse, on a du poser nos stylos.
La j'ai vu qu'il restait au moins 8 ou 10 questions encore, qui avaient l'air super simples mais trop tard...

Donc au final sur la totalité des questions j'ai du répondre à la moitié alors je n'ai pas besoin du résultat pour savoir ce que ça veut dire ^^
Par contre, cette histoire de concentration et de perte de temps m'énerve et m'empêche de croire à la fiabilité du résultat.
A la fin, ils ont répondu à nos questions et quand j'ai demandé si ça arrivait qu'on se plante et qu'on repasse le test une 2eme fois et que là on réussisse, ils ont dit : "bien sur! le test n'est pas le plus fiable et les conditions d'examen peuvent affecter les résultats. Et si on est pas en forme etc." Et apparemment, la première fois qu'on le passe il y a un effet de surprise qui nécessite de s'adapter aux conditions d'examen, aux consignes etc. alors que la 2eme fois on sait à quoi s'attendre donc on peut mieux mobiliser nos capacités cérébrales etc.

Ca n'a pas aidé pour me défaire de mon idée de ne pas croire au résultat…
Je ne veux pas que le résultat soit positif, honnêtement, je me fiche d'être ou pas admissible à la Mensa (même s'ils ont fait un peu de pub sur leurs activités, ça m'a donné envie d'y jeter un oeil). Je n'ai pas spécialement envie d'être surdouée, ni de le pas l'être ; et un résultat négatif ne sonne pas du tout comme un échec pour moi.

Je veux juste connaitre la vérité. Et là, peu importe le résultat, je n'y crois pas parce que je sais que j'aurais pu faire beaucoup mieux, au moins sur le dernier exercice si j'avais eu la présence d'esprit de regarder ma montre. Et puis 7x8 franchement…
J'aimerais pouvoir être "jugée" sur mes capacités réelles et pas juste sur mes capacités du 15/12/2013, jour où j'ai pris le RER A à la place de la ligne 6 et où j'ai bloqué devant mon immeuble parce que j'avais oublié mon code d'entrée.
Et le jour où j'aurai rendu un test à la mesure de mes capacités, là, je veux bien accepter le résultat, quel qu'il soit.
Je pense qu'avec le WAIS par exemple, même si on est à moitié endormi et pas du tout concentré, si on est chez un psy qui sait faire son boulot, le résultat final est fiable et basé sur des indices plus concrets qu'un QCM en 20 minutes.

Donc je vais repasser un test parce que celui-ci me ramène au point de départ finalement. Je suis peut-être en train de me voiler la face en imaginant tout ça mais bon, même en essayant de penser le contraire, en imaginant que de toute façon je ne m'attendais pas à un résultat positif, je ne pourrai jamais être sure à 100% que c'est fiable parce que j'aurai toujours cette impression d'avoir rendu un test qui ne me reflète pas réellement.
Alors si d'ici 6 mois j'arrive à passer le WAIS c'est cool, et sinon je repasserai celui-là en me concentrant un peu mieux cette fois-ci. Parce que quand j'aurai le sentiment d'avoir fait ce que j'ai pu, là seulement je saurai que c'est mon résultat.

Désolée pour ce roman de "mauvaise perdante", j'espère quand même pouvoir passer le vrai test avec un psy ^^
Nyx

Présentation: cliquez ici
Profil: Diagnostic -

Messagepar Sphax » Dim 15 Déc 2013 19:08

Nyx a écrit:Je veux juste connaitre la vérité. Et là, peu importe le résultat, je n'y crois pas parce que je sais que j'aurais pu faire beaucoup mieux, au moins sur le dernier exercice si j'avais eu la présence d'esprit de regarder ma montre. Et puis 7x8 franchement…
J'aimerais pouvoir être "jugée" sur mes capacités réelles et pas juste sur mes capacités du 15/12/2013.

Et en fait même pas... Si tu étais à fond tu n'aurais quand même pas d'autre vérité que "suis-je admissible à Mensa?", pas "suis-je surdouée?". Pour te dire je crois que c'est Doodle qui a raté les tests Mensa alors qu'il est THQI (je crois que ca veut dire au dessus de 145). Donc tu pourras bien raté complètement ces tests une 2e fois un jour où tu es en pleine forme et malgré tout être surdouée voire très surdouée. ;)
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa
Sphax
gratiné !

Images: 2
Ex Jardinier (1)
Présentation: ici

Messagepar Dok » Lun 16 Déc 2013 10:16

Joebar a écrit:Mais je ne fais que répéter ce qui est dit depuis le début

Merci pour la piqûre de rappel Joe Image :sweat: :D

Joebar a écrit:D'ailleurs il est bien spécifié sur leur site que:
Mensa a écrit:
Attention:
1) Ces tests ne mesurent pas un QI, mais permettent seulement de situer un candidat par rapport au seuil d'admission à Mensa.

Pour reprendre cette phrase bien connue : "Je vous ai compris".
Peut-être serait-il alors judicieux que les associations nationales s'expriment d'une même voix. En te rendant sur les sites belge et britannique par exemple, tu remarqueras que les propos sont beaucoup moins nuancés. :grattelatete:

Nyx a écrit:un résultat négatif ne sonne pas du tout comme un échec pour moi. Je veux juste connaitre la vérité

C'est une bonne mentalité que de voir ce test sous cet angle. Une vieille urodèle de ce site :x ;) :* m'a un jour écrit que, si les tests Mensa se "réussissent" (en dessous de 98, on n'est pas admis), il n'en est pas de même pour la WAIS. En passant ces tests, on vient chercher une réponse. J'ajouterai : et pas un résultat pour lui-même. De plus, non seulement la WAIS comporte un panel de subtests plus large mais s'accompagne le plus souvent (je dirais toujours mais les anciens du ce forum me démentiront si je me trompe) d'une anamnèse qui permet au professionnel de mettre les résultats obtenus en perspective et de l'observation de ton raisonnement, de ton comportement, de ton état psychique lors de la passation même du test. Ce sont tous ces éléments qui permettront au psychologue ou neuropsy d'établir un bilan complet et de discuter avec toi des conclusions qu'il (ou elle) aura émis(e). Au terme du processus, tu envisageras (ou non) seule ou en sa compagnie les pistes qui te mèneront à une meilleure connaissance de toi. :ensoleillé:
Dok

Présentation: 44 minutes...

Messagepar Joebar » Lun 16 Déc 2013 11:28

Concernant les tests en France, Ils précisent en amont que les tests sont des tests psychométriques mis au point par des psychologues. Donc pas un test pouvant faire foi comme la WAIS, d'où leur précision concernant ce qu'ils mesurent ou pas.

Les belges, la durée du test n'est que d'une heure et demi... On ne sait pas trop ce qu'ils font passer, par contre ils insistent bien sur la validité du WAIS et qu'il soit reconnu par Mensa.

Les Anglais parlent d'un test de deux heures et demi et précisent qu'ils utilisent le Cattell III B et le Cattell Culture Fair III A, qui sont des tests reconnus je crois.

Rien que le fait que les durées, tests et propos diffèrent, ça met la puce à l'oreille quant à la validité du test d'admission à Mensa pour un diagnostic de douance non?

Pour le reste, tu as entièrement raison!

Tipiak a écrit:OMG, quel débat! Chuis désolé d'avoir mis les pieds chevelus de mon chien dans le plat de la soupe du jeu de quilles.

Hé hé oué! Mais ça n'est pas ta faute!! :mrgreen:
(En plus, si on lit bien depuis le début, le sujet avait été verrouillé pour le même débat)

Tipiak a écrit:Comme l'a pertinemment rappelé Alicesmarties, moi je voulais juste souligner le côté mumusesque du prétest, c'était kiffant!

Et je suis rassuré de voir que la damnède question 30 n'a pas embêté que moi.

Je m'étais amusé à le faire aussi... mais il faudrait que je le refasse pour voir c'te question 30 :saoul:

Tipiak a écrit:Bon, sinon, si vous arrivez à finir ce jeu, vous avez un QI de 420 : http://www.dopamyne.net/j-179.html
(Ceci est un odieux troll, comme dirait Bilbo) :D1

Trocoul ton lien!!! Merci!
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.
Joebar
Chouchou de la maîtresse

Ex Jardinier (1)

Messagepar Dok » Lun 16 Déc 2013 11:58

Joebar a écrit:Rien que le fait que les durées, tests et propos diffèrent, ça met la puce à l'oreille quant à la validité du test d'admission à Mensa pour un diagnostic de douance non?

C'est sûr.
Dok

Messagepar Doodle » Lun 16 Déc 2013 11:59

Sphax a écrit:Pour te dire je crois que c'est Doodle qui a raté les tests Mensa alors qu'il est THQI (je crois que ca veut dire au dessus de 145).

Euh non, j'ai juste eu un score de merde au pré-test... je n'ai jamais passé le test. C'est quoi ces rumeurs ? :lol:

Bon, ça n'enlève rien à l'idée générale de ton message.
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !
Doodle

Images: 51
Présentation: Un peu encombré

Messagepar Melvill » Lun 16 Déc 2013 14:17

Nous nous sommes croisées dimanche Nyx :wink:

Effectivement le test de logique verbale m'a paru très simple. Le test de mathématiques m'a semblé moins évident même si je l'ai terminé - je pense avoir fait pas mal d'erreurs et pas le temps de me relire. Pour le 3ème test je connaissait le jeu, mon score sera faussé à la hausse.

J'ai trouvé les animateurs très peu doués pour détendre l'atmosphère, ils faisaient même plutôt monter la tension. Du coup il s'agit plutôt d'un test de résistance au stress après formatage aux exercices idoines, bofbof.

Enfin, si nous cherchons un bon réseau de couch-surfing alcoolisé, nous n'avons plus que deux item à réviser puisque la logique verbale est dans la poche :lol:

Offtopic :
J'ai édité mon message comme demandé. Reste cependant que les épreuves proposées sont très sensibles à l'effet d'entrainement. Connaissant maintenant le type de question "logique numérique" il me serai très simple d'améliorer mes performances. Sachant que l'on peut refaire le test tous les 6 mois, il me semble qu'il est possible d'intégrer à force d'obstination.
There's no one to beat you, no one to defeat you except the thoughts of yourself feeling bad (Bob Dylan)
Melvill
Beau Contre-Exemple

Localisation: Au four quand elle doit être au moulin et vice-versa
Présentation: Melvill

Messagepar Mlle Rose » Lun 16 Déc 2013 14:21

! Mlle Rose a écrit:
Gaffe à ne pas mettre de choses dans vos messages qui peuvent invalider leur test à eux. Ni les réponses, ni des détails d'exercices donc. Pour ceux qui l'ont fait et ne peuvent plus éditer car leur message est vieux, merci d'adresser un message corrigé à l'équipe qui remplacera. Sinon éditez vous-mêmes !
Merci d'avance!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
Mlle Rose

Images: 86

Messagepar Nyx » Mar 17 Déc 2013 16:27

Melvill a écrit:Nous nous sommes croisées dimanche Nyx :wink:

Effectivement le test de logique verbale m'a paru très simple. Le test de mathématiques m'a semblé moins évident même si je l'ai terminé - je pense avoir fait pas mal d'erreurs et pas le temps de me relire. Pour le 3ème test je connaissait le jeu, mon score sera faussé à la hausse.

J'ai trouvé les animateurs très peu doués pour détendre l'atmosphère, ils faisaient même plutôt monter la tension. Du coup il s'agit plutôt d'un test de résistance au stress après formatage aux exercices idoines, bofbof.

Enfin, si nous cherchons un bon réseau de couch-surfing alcoolisé, nous n'avons plus que deux item à réviser puisque la logique verbale est dans la poche :lol:

C'est vrai? à la session de 14h30?
Moi ça va ils ne m'ont pas trop stressée, à part leur histoire d'horloge qui retarde de 2h parce qu'ils n'ont pas trouvé comment changer l'heure.
Moi j'ai juste à revoir mes tables de multiplication et m'entrainer un peu au calcul mental parce que c'est niveau CM1 et c'est ça qui m'a bloquée --' le dernier ça va je l'ai trouvé super simple, c'est juste moi qui ait bugué en plein milieu.
L'autre jour à mon cabinet je dis à la maman d'un patient: "on a déjà fait 8 séances sur 13 donc il reste juste 4 rdv à placer (orthoptie)
Le patient (9 ans): non 5
Moi: non on doit en faire 13 en tout et on en a fait 8 alors 8+4… (je compte sur mes doigts) ça fait 12... ah.. oui c'est 5 pardon."
En fait il me faut surtout une bonne nuit de sommeil si je veux le repasser :p

Cad a écrit:non seulement la WAIS comporte un panel de subtests plus large mais s'accompagne le plus souvent (je dirais toujours mais les anciens du ce forum me démentiront si je me trompe) d'une anamnèse qui permet au professionnel de mettre les résultats obtenus en perspective et de l'observation de ton raisonnement, de ton comportement, de ton état psychique lors de la passation même du test. Ce sont tous ces éléments qui permettront au psychologue ou neuropsy d'établir un bilan complet et de discuter avec toi des conclusions qu'il (ou elle) aura émis(e). Au terme du processus, tu envisageras (ou non) seule ou en sa compagnie les pistes qui te mèneront à une meilleure connaissance de toi. :ensoleillé:

Sphax a écrit:Et en fait même pas... Si tu étais à fond tu n'aurais quand même pas d'autre vérité que "suis-je admissible à Mensa?", pas "suis-je surdouée?". Pour te dire je crois que c'est Doodle qui a raté les tests Mensa alors qu'il est THQI (je crois que ca veut dire au dessus de 145). Donc tu pourras bien raté complètement ces tests une 2e fois un jour où tu es en pleine forme et malgré tout être surdouée voire très surdouée. ;)

Ah ouai je n'avais pas pensé à ça! Je croyais que c'était plus ou moins équivalent à quelques exceptions près.
Ca veut aussi dire qu'il y a des non surdoués qui peuvent entrer à Mensa s'ils sont doués juste sur les 3 exercices qu'ils proposent et nuls sur le reste (donc pas considérés comme surdoués au Wais).
Ce n'est même pas comparable alors, le premier fait une sorte de bilan complet pour déterminer notre potentiel intellectuel, et le deuxième c'est comme passer un concours d'entrée… Rien que le fait qu'ils nous encouragent à revenir dans 6 mois ça montre que leur test n'est pas fiable, et un peu aussi qu'ils nous encouragent à repayer un test.

Donc en gros, si je le repasse dans les meilleures conditions et que je rate ça veut juste dire que je ne suis pas capable d'être dans les 2% au test d'entrée donc pas vraiment de réponses sur mon réel QI. Mais quand même j'ai eu l'impression d'être face à des questions comme "combien font 8+4?" ou "complétez la suite: 1 2 3 4 5 ?" et que mon cerveau a fait: je ne suis pas disponible pour l'instant, veuillez réessayer plus tard.
Alors pour ça j'ai quand même envie de retenter en espérant que d'ici là mon cerveau se sera remis en marche. Mais juste par curiosité, parce que maintenant je n'arrête pas de demander si j'aurais été admissible dans de meilleures conditions. Je le ferai pour m'amuser, et pas pour attendre un diagnostic cette fois-ci. Et ça me motive encore plus pour passer le test chez un psy parce que j'ai l'impression que même si je suis endormie ou que mon TDA reprend le dessus, le psy saura quand même trouver des réponses qui me conviendront.
Mais là avec noël et les cadeaux c'est pas trop la période pour dépenser alors je mets ce projet en tête sur la liste "ce que j'achèterai quand j'aurai les moyens" :p

Au pré-test je n'avais même pas eu un bon résultat, j'ai eu 32 et ça dit: "Vos chances de réussite aux tests surveillés sont moyennes, mais nous vous invitons à venir essayer !".
Je viens d'aller voir sur le site, et Tipiak, j'avoue que la question 30 me laisse sans voix…

Edit: désolée j'enlève le lien...
Nyx

Messagepar sanders » Mar 17 Déc 2013 19:01

Message de la jardinerie :
Pensez à lire au moins les balises modo ou jardiniers SVP, le mieux serait de tout lire mais bon ...

Ce topic (ni aucun autre d'ailleurs) n'a pas pour vocation de disséquer les questions des tests ou pré tests n'y d'y répondre .

Si on commence à écrire les questions ici (même juste pour les curieux et même en les cachant), pas sûr que d'autres ne vont pas y répondre dans un post.

Si ça vous démange le bulbe, il y a les MP pour ça ^^.
Soit on s'en sort et on invente nous-mêmes un destin, soit on continue dans la spirale du déclin.Thanh Nghiem

L'avenir ... n'est jamais que du présent à mettre en ordre ... tu n'as point à le prévoir mais à le permettre. Saint-Exupéry
sanders

Images: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: ... bon ben ... bon bain ...

Messagepar Sphax » Mer 18 Déc 2013 01:44

Nyx a écrit:Ah ouai je n'avais pas pensé à ça! Je croyais que c'était plus ou moins équivalent à quelques exceptions près.
Ca veut aussi dire qu'il y a des non surdoués qui peuvent entrer à Mensa s'ils sont doués juste sur les 3 exercices qu'ils proposent et nuls sur le reste (donc pas considérés comme surdoués au Wais).
Ce n'est même pas comparable alors, le premier fait une sorte de bilan complet pour déterminer notre potentiel intellectuel, et le deuxième c'est comme passer un concours d'entrée… Rien que le fait qu'ils nous encouragent à revenir dans 6 mois ça montre que leur test n'est pas fiable, et un peu aussi qu'ils nous encouragent à repayer un test.

Ouais en gros tu as tout compris! Enfin quand même, il y a une bonne corrélation entre réussir les tests Mensa et avoir plus de 130 de QI, juste ça n'est pas suffisamment fiable pour pouvoir déduire son QI à partir des tests Mensa. Même si c'est fiable à 90%, tu ne pourras jamais t'empêcher de te demander si tu n'es pas dans les 10% et donc tu ne pourras pas construire en prenant ca comme une information fiable.
Et puis effectivement un test de QI c'est beaucoup plus qu'un score, c'est une forme de bilan, donc se contenter d'une info comme QI>130 c'est passer probablement à côté de tout ce qui compte dans le test (au final un chiffre ne changera rien et ne t'aidera que peu).
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa
Sphax
gratiné !

Images: 2
Ex Jardinier (1)

Messagepar Mikapaan » Mer 18 Déc 2013 22:15

Et bien voilà mes résultats chez mensa.
Je rappelle juste que je suis en introspection et je découvre depuis peu votre site où je trouve plein d'infos permettant de me comprendre. Dans l'ordre de rapidité des prises de rdv j'ai donc fait les tests mensa le week end dernier puis je compte en début d'année passer un vrai test pour être sur ... Le wais.

Alors mes résultats mensa sont arrivés et je ne fait pas partie des leurs.
Je suis dans les 6% et il faut être dans les 2%.
logique verbale : je suis dans les 1% (24 bonnes réponses sur 25)
En logique numérique : 5% avec 19 bonnes réponses sur 25
En logique abstraite : 11% avec 16 bonnes réponses sur 25

Bon !!!! Pas de réponses trouvées pour moi avec ces tests ... Mais même admis ça aurait été aussi vrai.

Je voulais juste faire un retour car j'ai trouve les tests numériques assez mathématiques.
Et pour les tests abstraits .... J'ai pas trouvé ça dur ... Mais vu mon super résultat c'est que je devais dormir ;)
Plus honnêtement c'est plutôt mon point fort dans les tests "bidons" que j'ai déjà pu faire .... Alors je ne sais pas vraiment trop comment c'est noté.

Voilà voilà.
Mikapaan

Présentation: presentations/presentation-t4252.html
Profil: En questionnement
Test: NON

Messagepar Nyx » Mer 25 Déc 2013 23:39

Ah ouai pas mal 6%
Toi aussi tu as passé le test le 15?
Moi j'ai eu 25% comme score global. A peu près toutes mes réponses étaient justes, mais je suis lente alors forcément… Enfin surtout j'arrivais pas à rester concentrée c'est pas top comme conditions --'
Après rien ne dit que j'aurais su répondre aux autres que j'ai laissées blanches, mais au moins un peu j'imagine.

Donc voilà:
Logique verbale: 1% aussi (j'ai répondu à 25/25): 24/25
Logique numérique: 29% pas mal pour le peu que j'ai fait. Je crois avoir répondu à une dizaine de questions, la suite j'ai mis des lettres au hasard (sur le coup j'ai pas pensé que c'était inutile mais c'est le réflexe quand on passe un examen…) et j'ai eu 14/25
Logique abstraite: 20% j'ai trouvé l'exercice trop facile jusqu'à ce que je bug en plein mileu alors je me suis arrêtée vers la question 15 je crois. J'ai eu 14/25 aussi.

En gros je pense que je suis le cas typique où le test Mensa ne suffit pas.
Il ne suffit à personne mais je suis du genre à avoir peu de mauvaises réponses, mais je ne répond pas à tout (depuis l'école primaire jusqu'à mon examen de cette année, jamais eu le temps de finir et pourtant si je fais que la moitié j'ai la moyenne), et avec ce test là je suis "notée" comme quelqu'un qui se tromperait autant de fois que moi je rate de questions à cause de la limite de temps.
Je ne sais pas si je suis sensée pouvoir tirer des conclusions de ces résultats, mais moi en voyant ça je lis:
Au minimum de mes capacités (fatigue +++ concentration ---), le cerveau éteint (par moment j'avais l'impression que ça faisait des blancs dans ma tête), mes résultats sont dans les 25% de meilleures "notes" alors je crois qu'un WAIS peut m'aider à trouver des réponses.
Et aussi pour le facteur concentration, je crois que j'ai réussi à rester concentrée le temps du premier exercice mais après ça a été dur… J'ai eu du mal à entrer dedans mais heureusement j'ai fini avant la fin alors j'ai pu revenir sur les questions qui m'ont fait buguer (par moments je ne sais pas pourquoi, peu importe la difficulté de la question mais je bloque j'ai un blanc dans ma tête comme un petit trou de mémoire et impossible de réfléchir sur la question, par contre si j'y reviens plus tard ça revient). En gros selon le moment de la journée je pense que mes résultats peuvent beaucoup varier donc pour savoir comment fonctionne ma logique sans être pénalisée par tout ça, c'est vraiment un psy qu'il faut voir.

Mikapaan > oui je ne m'attendais pas à ce type de questions, mais bon le calcul résulte de la logique donc je crois que c'est ça la logique numérique.
Nyx

Messagepar Glitcho » Jeu 26 Déc 2013 20:58

J'ai passé le pré-test sur le site Mensa avec un résultat faible (un message du style "vous avez peu de chance de réussir"). Le pre-test n'est pas chronométré, ce qui personnellement ne me motive pas.
j'ai passé ensuite le test Mensa que j'ai réussi, donc louper le pré-test m'empêche pas de réussir l'autre, car ils sont très différents ( de plus la présence du chrono reste pour moi un élément important de motivation)
Glitcho

Profil: En questionnement
Test: MENSA

Messagepar Tipiak » Lun 30 Déc 2013 17:57

De toutes façons, la seule manière pertinente de déterminer si quelqu'un est douancé de la zébrure, c'est la capacité à absorber une bombe complète de crème chantilly maison. Avec des m&m's, mais seulement les bleus.

En dehors de ça, le site de Mensa est cool, le prétest est distractant mais ne devrait pas servir selon moi à évaluer la validité d'une auto-hypothèse d'auto-douance : 1) pasque dedans y'a pas de verbal 2) pasque y'a pas de corrélature avec des vrais tests de QI 3) à cause du phénomène Doodle-case like.

En fait, le test d'admission de mensa devrait reposer, outre la capacité à absorber la chantilly, sur l'évaluation des aptitudes à dire bonjour monde en fourchelang.

Par contre, pour tous ceux qui espèrent trouver des réponses et des pistes de réflexions en attendant un vrai bilan, allez chaleureusement faire un tour du côté "conférences" du site Mensa, parce qu'il y a des supers vidéos du top de la moumoute du poney qui roxx. Sans rire, tellement c'est bien de les écouter, je me suis même remis à faire du repassage! (Pour les écouter en même temps)
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.
Tipiak

Messagepar Miss dans la lune » Lun 30 Déc 2013 21:17

Offtopic :
Tipiak a écrit: Sans rire, tellement c'est bien de les écouter, je me suis même remis à faire du repassage! (Pour les écouter en même temps)

Héhé, c'est presque un truc de fumiste ça! (le mois dernier j'ai repeint le garage pendant 3 heures pour pouvoir réécouter toutes les musiques de mon vieil mp3, en paix! qu'est-ce qui faut pas faire mes aïeux! :D tout en culpabilisant bien sûr...)
Miss dans la lune
Mud Drifting

Images: 27

Messagepar bôkenka » Mar 31 Déc 2013 11:46

Tipiak a écrit:Par contre, pour tous ceux qui espèrent trouver des réponses et des pistes de réflexions en attendant un vrai bilan, allez chaleureusement faire un tour du côté "conférences" du site Mensa, parce qu'il y a des supers vidéos du top de la moumoute du poney qui roxx. Sans rire, tellement c'est bien de les écouter, je me suis même remis à faire du repassage! (Pour les écouter en même temps)

Pour se z'aisselles qui voudraient se mettre dans les conditions top visionnage, je mets mon tas de linge à dispo.

Le prétest mensa, il est bien, si l'on sait dans quelle condition on le passe. "pu**** de m'''', mais j'suis con ou "nuancé de la zébrure" (désolé pour la modif Tipiak) je passe le test" ben là, l'état émotionnel peut plomber le résultat, ou le satelliser pour ceux que ça sur-motive. Débousez-vous avec ça.
Si je me souviens bien, dans les commentaires sur ce fil on peut lire des "j'ai eu un tant aux tests et ils me conseillent de tenter l'inscription" ainsi que des "j'ai eu un tant aux tests et ils me conseillent de tenter l'inscription" mais avec tant d'écart entre les tant que ça veut bien dire ce que ce doit signifier. On débroussaille la savane mais c'est tout.
Alors oui, passez les pré et test, mais s'ils donnent une réponse pour Mensa, ils ne donnent qu'une tendance pour la douance, un peu comme pour un bilan non-concluant. Tout bien réussi et la wais devrait se passer sans encombre, tout bien raté et la wais permettra seulement de rentabiliser plus rapidement l'investissement des psy et entre les deux ...mais tout dépend de la valeur du bien. ça me rappelle d'ailleurs ma psy testeuse qui m'a donné une indication fourchetée avec des bien, et pendant 4 jours (oui que 4) je me suis demandé où elle positionnait son bien.

A part la première phrase au sujet du bon regardage des vidéos, je ne suis pas sûr d'avoir dit grand-chose, mais c'est dit .

Tipiak a écrit:la capacité à absorber une bombe complète de crème chantilly maison. Avec des m&m's, mais seulement les bleus

C'est uniquement le test garçon ?
Je m'élève contre le risque de mauvaise interprétation de ce test. Les psy gastronomiquement formé à ce subtest ne sont pas légion. Manger toutes les couleurs de m&m's est souvent mal diagnostiqué alors qu'il peut s'agir d'un trouble dysgoinfrique.
Triste est l'oiseau qui ne voit rien que [dni] (Mesque Moimay, VIIIes avant qqc)
bôkenka
Inspecteur Gadget

Images: 1
Présentation: jamais fini

Messagepar Joebar » Mar 31 Déc 2013 11:53

vous faites ce que vous voulez avec les bleus, je garde le reste du paquet :mrgreen:
Joebar
Chouchou de la maîtresse

Ex Jardinier (1)

Messagepar Tipiak » Ven 3 Jan 2014 00:08

Mais on peut pas manger les jaunes et les rouges, ils sont vivants!!! Et les verts aussi!!! Y'a que les bleus que j'ai jamais vus représentés en figurine ou personnage, maintenant que j'y pense....

Bôkenka a écrit :
C'est uniquement le test garçon ?
Je m'élève contre le risque de mauvaise interprétation de ce test. Les psy gastronomiquement formé à ce subtest ne sont pas légion. Manger toutes les couleurs de m&m's est souvent mal diagnostiqué alors qu'il peut s'agir d'un trouble dysgoinfrique.

C'est juste pour la dysgoinfrie. Joebar a l'air au courant :D
Mais sinon, le test est mixte, je ne fais aucune discrimination entre la charcuterie et les fruits de mer..... (Ah, la finesse des bulles du champommy -rendez-nous le chien- des fêtes de fin d'année... :arrow: )
Tipiak

Messagepar Mlle Rose » Ven 3 Jan 2014 00:16

Non mais ça suffit le flood oui? !! :fouet: :mrgreen:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
Mlle Rose

Images: 86

Messagepar oignon » Ven 3 Jan 2014 13:13

Bonjour,

Les tests MENSA ainsi que le WAIS etc sont à difficulté croissante, il est donc assez normal de trouver le début plus facile.

Au plaisir,
O.
oignon

Messagepar Dok » Ven 3 Jan 2014 15:13

oignon a écrit:Les tests MENSA ainsi que le WAIS etc sont à difficulté croissante, il est donc assez normal de trouver le début plus facile.

J'ajouterais que cela est vrai pour le niveau de difficulté au sein de chaque subtest et non pour l'ensemble du test.
Dok

Messagepar isil » Ven 3 Jan 2014 15:44

J'ajouterais à propos des tests Mensa que tout est basé sur la rapidité (chrono). Le test en lui-même n'est pas difficile, si ça n'était pas limité en durée la majorité des gens parviendrait à résoudre une grande partie j'en suis convaincue. Ce qui fait la différence c'est bien la vivacité d'esprit, notre capacité à trouver des réponses plus rapidement que la moyenne des gens... Les surdoués ont un raisonnement, une vivacité d'esprit, une rapidité de compréhension supérieure. Donc dire "j'ai réussi le test Mensa, j'ai mit une semaine mais j'ai toutes les bonnes réponses donc je fais partie des admissibles" serait une ineptie :wink: (par contre si on réussit bien le prétest en moins de 20 mn on a de fortes chances de réussir le test d'admission même s'il n'a rien à voir dans le contenu avec le pré-test).
" They did not know it was impossible, so they did it ! "
isil

Présentation: ici ^.^

PrécédenteSuivante

Retourner vers Diagnostic, Tests, Psys et Thérapies

Articles en relation Statistiques Dernier message
Fiabilité des tests en ligne
1 ... 5, 6, 7par BicheFurtive » Lun 4 Juil 2011 18:09

Réponses: 150

Vus: 75913