A propos des tests MENSA

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par sanders »

[jard]Pensez à lire au moins les balises modo ou jardiniers SVP, le mieux serait de tout lire mais bon ...

Ce topic (ni aucun autre d'ailleurs) n'a pas pour vocation de disséquer les questions des tests ou pré tests n'y d'y répondre .

Si on commence à écrire les questions ici (même juste pour les curieux et même en les cachant), pas sûr que d'autres ne vont pas y répondre dans un post.

Si ça vous démange le bulbe, il y a les MP pour ça ^^.[/jard]
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par Sphax »

Nyx a écrit :Ah ouai je n'avais pas pensé à ça! Je croyais que c'était plus ou moins équivalent à quelques exceptions près.
Ca veut aussi dire qu'il y a des non surdoués qui peuvent entrer à Mensa s'ils sont doués juste sur les 3 exercices qu'ils proposent et nuls sur le reste (donc pas considérés comme surdoués au Wais).
Ce n'est même pas comparable alors, le premier fait une sorte de bilan complet pour déterminer notre potentiel intellectuel, et le deuxième c'est comme passer un concours d'entrée… Rien que le fait qu'ils nous encouragent à revenir dans 6 mois ça montre que leur test n'est pas fiable, et un peu aussi qu'ils nous encouragent à repayer un test.
Ouais en gros tu as tout compris! Enfin quand même, il y a une bonne corrélation entre réussir les tests Mensa et avoir plus de 130 de QI, juste ça n'est pas suffisamment fiable pour pouvoir déduire son QI à partir des tests Mensa. Même si c'est fiable à 90%, tu ne pourras jamais t'empêcher de te demander si tu n'es pas dans les 10% et donc tu ne pourras pas construire en prenant ca comme une information fiable.
Et puis effectivement un test de QI c'est beaucoup plus qu'un score, c'est une forme de bilan, donc se contenter d'une info comme QI>130 c'est passer probablement à côté de tout ce qui compte dans le test (au final un chiffre ne changera rien et ne t'aidera que peu).
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Mikapaan
Messages : 32
Inscription : sam. 30 nov. 2013 10:12
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4252.html
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: A propos des tests MENSA

Message par Mikapaan »

Et bien voilà mes résultats chez mensa.
Je rappelle juste que je suis en introspection et je découvre depuis peu votre site où je trouve plein d'infos permettant de me comprendre. Dans l'ordre de rapidité des prises de rdv j'ai donc fait les tests mensa le week end dernier puis je compte en début d'année passer un vrai test pour être sur ... Le wais.

Alors mes résultats mensa sont arrivés et je ne fait pas partie des leurs.
Je suis dans les 6% et il faut être dans les 2%.
logique verbale : je suis dans les 1% (24 bonnes réponses sur 25)
En logique numérique : 5% avec 19 bonnes réponses sur 25
En logique abstraite : 11% avec 16 bonnes réponses sur 25

Bon !!!! Pas de réponses trouvées pour moi avec ces tests ... Mais même admis ça aurait été aussi vrai.

Je voulais juste faire un retour car j'ai trouve les tests numériques assez mathématiques.
Et pour les tests abstraits .... J'ai pas trouvé ça dur ... Mais vu mon super résultat c'est que je devais dormir ;)
Plus honnêtement c'est plutôt mon point fort dans les tests "bidons" que j'ai déjà pu faire .... Alors je ne sais pas vraiment trop comment c'est noté.

Voilà voilà.

Avatar de l’utilisateur
Nyx
Messages : 53
Inscription : lun. 21 oct. 2013 21:49
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4109.html]cliquez ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : la tour Eiffel
Âge : 33
Contact :

Re: A propos des tests MENSA

Message par Nyx »

Ah ouai pas mal 6%
Toi aussi tu as passé le test le 15?
Moi j'ai eu 25% comme score global. A peu près toutes mes réponses étaient justes, mais je suis lente alors forcément… Enfin surtout j'arrivais pas à rester concentrée c'est pas top comme conditions --'
Après rien ne dit que j'aurais su répondre aux autres que j'ai laissées blanches, mais au moins un peu j'imagine.

Donc voilà:
Logique verbale: 1% aussi (j'ai répondu à 25/25): 24/25
Logique numérique: 29% pas mal pour le peu que j'ai fait. Je crois avoir répondu à une dizaine de questions, la suite j'ai mis des lettres au hasard (sur le coup j'ai pas pensé que c'était inutile mais c'est le réflexe quand on passe un examen…) et j'ai eu 14/25
Logique abstraite: 20% j'ai trouvé l'exercice trop facile jusqu'à ce que je bug en plein mileu alors je me suis arrêtée vers la question 15 je crois. J'ai eu 14/25 aussi.

En gros je pense que je suis le cas typique où le test Mensa ne suffit pas.
Il ne suffit à personne mais je suis du genre à avoir peu de mauvaises réponses, mais je ne répond pas à tout (depuis l'école primaire jusqu'à mon examen de cette année, jamais eu le temps de finir et pourtant si je fais que la moitié j'ai la moyenne), et avec ce test là je suis "notée" comme quelqu'un qui se tromperait autant de fois que moi je rate de questions à cause de la limite de temps.
Je ne sais pas si je suis sensée pouvoir tirer des conclusions de ces résultats, mais moi en voyant ça je lis:
Au minimum de mes capacités (fatigue +++ concentration ---), le cerveau éteint (par moment j'avais l'impression que ça faisait des blancs dans ma tête), mes résultats sont dans les 25% de meilleures "notes" alors je crois qu'un WAIS peut m'aider à trouver des réponses.
Et aussi pour le facteur concentration, je crois que j'ai réussi à rester concentrée le temps du premier exercice mais après ça a été dur… J'ai eu du mal à entrer dedans mais heureusement j'ai fini avant la fin alors j'ai pu revenir sur les questions qui m'ont fait buguer (par moments je ne sais pas pourquoi, peu importe la difficulté de la question mais je bloque j'ai un blanc dans ma tête comme un petit trou de mémoire et impossible de réfléchir sur la question, par contre si j'y reviens plus tard ça revient). En gros selon le moment de la journée je pense que mes résultats peuvent beaucoup varier donc pour savoir comment fonctionne ma logique sans être pénalisée par tout ça, c'est vraiment un psy qu'il faut voir.

Mikapaan > oui je ne m'attendais pas à ce type de questions, mais bon le calcul résulte de la logique donc je crois que c'est ça la logique numérique.

Glitcho
Messages : 55
Inscription : ven. 6 déc. 2013 22:45
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 57

Re: A propos des tests MENSA

Message par Glitcho »

J'ai passé le pré-test sur le site Mensa avec un résultat faible (un message du style "vous avez peu de chance de réussir"). Le pre-test n'est pas chronométré, ce qui personnellement ne me motive pas.
j'ai passé ensuite le test Mensa que j'ai réussi, donc louper le pré-test m'empêche pas de réussir l'autre, car ils sont très différents ( de plus la présence du chrono reste pour moi un élément important de motivation)

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: A propos des tests MENSA

Message par Tipiak »

De toutes façons, la seule manière pertinente de déterminer si quelqu'un est douancé de la zébrure, c'est la capacité à absorber une bombe complète de crème chantilly maison. Avec des m&m's, mais seulement les bleus.

En dehors de ça, le site de Mensa est cool, le prétest est distractant mais ne devrait pas servir selon moi à évaluer la validité d'une auto-hypothèse d'auto-douance : 1) pasque dedans y'a pas de verbal 2) pasque y'a pas de corrélature avec des vrais tests de QI 3) à cause du phénomène Doodle-case like.

En fait, le test d'admission de mensa devrait reposer, outre la capacité à absorber la chantilly, sur l'évaluation des aptitudes à dire bonjour monde en fourchelang.

Par contre, pour tous ceux qui espèrent trouver des réponses et des pistes de réflexions en attendant un vrai bilan, allez chaleureusement faire un tour du côté "conférences" du site Mensa, parce qu'il y a des supers vidéos du top de la moumoute du poney qui roxx. Sans rire, tellement c'est bien de les écouter, je me suis même remis à faire du repassage! (Pour les écouter en même temps)
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Message par Miss dans la lune »

Hors-sujet
Tipiak a écrit : Sans rire, tellement c'est bien de les écouter, je me suis même remis à faire du repassage! (Pour les écouter en même temps)
Héhé, c'est presque un truc de fumiste ça! (le mois dernier j'ai repeint le garage pendant 3 heures pour pouvoir réécouter toutes les musiques de mon vieil mp3, en paix! qu'est-ce qui faut pas faire mes aïeux! :D tout en culpabilisant bien sûr...)

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: A propos des tests MENSA

Message par bôkenka »

Tipiak a écrit : Par contre, pour tous ceux qui espèrent trouver des réponses et des pistes de réflexions en attendant un vrai bilan, allez chaleureusement faire un tour du côté "conférences" du site Mensa, parce qu'il y a des supers vidéos du top de la moumoute du poney qui roxx. Sans rire, tellement c'est bien de les écouter, je me suis même remis à faire du repassage! (Pour les écouter en même temps)
Pour se z'aisselles qui voudraient se mettre dans les conditions top visionnage, je mets mon tas de linge à dispo.

Le prétest mensa, il est bien, si l'on sait dans quelle condition on le passe. "pu**** de m'''', mais j'suis con ou "nuancé de la zébrure" (désolé pour la modif Tipiak) je passe le test" ben là, l'état émotionnel peut plomber le résultat, ou le satelliser pour ceux que ça sur-motive. Débousez-vous avec ça.
Si je me souviens bien, dans les commentaires sur ce fil on peut lire des "j'ai eu un tant aux tests et ils me conseillent de tenter l'inscription" ainsi que des "j'ai eu un tant aux tests et ils me conseillent de tenter l'inscription" mais avec tant d'écart entre les tant que ça veut bien dire ce que ce doit signifier. On débroussaille la savane mais c'est tout.
Alors oui, passez les pré et test, mais s'ils donnent une réponse pour Mensa, ils ne donnent qu'une tendance pour la douance, un peu comme pour un bilan non-concluant. Tout bien réussi et la wais devrait se passer sans encombre, tout bien raté et la wais permettra seulement de rentabiliser plus rapidement l'investissement des psy et entre les deux ...mais tout dépend de la valeur du bien. ça me rappelle d'ailleurs ma psy testeuse qui m'a donné une indication fourchetée avec des bien, et pendant 4 jours (oui que 4) je me suis demandé où elle positionnait son bien.

A part la première phrase au sujet du bon regardage des vidéos, je ne suis pas sûr d'avoir dit grand-chose, mais c'est dit .
Tipiak a écrit : la capacité à absorber une bombe complète de crème chantilly maison. Avec des m&m's, mais seulement les bleus
C'est uniquement le test garçon ?
Je m'élève contre le risque de mauvaise interprétation de ce test. Les psy gastronomiquement formé à ce subtest ne sont pas légion. Manger toutes les couleurs de m&m's est souvent mal diagnostiqué alors qu'il peut s'agir d'un trouble dysgoinfrique.

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: A propos des tests MENSA

Message par Tipiak »

Mais on peut pas manger les jaunes et les rouges, ils sont vivants!!! Et les verts aussi!!! Y'a que les bleus que j'ai jamais vus représentés en figurine ou personnage, maintenant que j'y pense....

Bôkenka a écrit :
C'est uniquement le test garçon ?
Je m'élève contre le risque de mauvaise interprétation de ce test. Les psy gastronomiquement formé à ce subtest ne sont pas légion. Manger toutes les couleurs de m&m's est souvent mal diagnostiqué alors qu'il peut s'agir d'un trouble dysgoinfrique.
C'est juste pour la dysgoinfrie. Joebar a l'air au courant :D
Mais sinon, le test est mixte, je ne fais aucune discrimination entre la charcuterie et les fruits de mer..... (Ah, la finesse des bulles du champommy -rendez-nous le chien- des fêtes de fin d'année... :arrow: )
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A propos des tests MENSA

Message par Mlle Rose »

Non mais ça suffit le flood oui? !! :fouet: :mrgreen:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
oignon
Messages : 10
Inscription : lun. 29 oct. 2012 23:54
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Message par oignon »

Bonjour,

Les tests MENSA ainsi que le WAIS etc sont à difficulté croissante, il est donc assez normal de trouver le début plus facile.

Au plaisir,
O.

Avatar de l’utilisateur
Dok
Messages : 959
Inscription : sam. 23 nov. 2013 20:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post120922.html#p120922]44 minutes...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Message par Dok »

oignon a écrit :Les tests MENSA ainsi que le WAIS etc sont à difficulté croissante, il est donc assez normal de trouver le début plus facile.
J'ajouterais que cela est vrai pour le niveau de difficulté au sein de chaque subtest et non pour l'ensemble du test.

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: A propos des tests MENSA

Message par isil »

J'ajouterais à propos des tests Mensa que tout est basé sur la rapidité (chrono). Le test en lui-même n'est pas difficile, si ça n'était pas limité en durée la majorité des gens parviendrait à résoudre une grande partie j'en suis convaincue. Ce qui fait la différence c'est bien la vivacité d'esprit, notre capacité à trouver des réponses plus rapidement que la moyenne des gens... Les surdoués ont un raisonnement, une vivacité d'esprit, une rapidité de compréhension supérieure. Donc dire "j'ai réussi le test Mensa, j'ai mit une semaine mais j'ai toutes les bonnes réponses donc je fais partie des admissibles" serait une ineptie :wink: (par contre si on réussit bien le prétest en moins de 20 mn on a de fortes chances de réussir le test d'admission même s'il n'a rien à voir dans le contenu avec le pré-test).
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
Nyx
Messages : 53
Inscription : lun. 21 oct. 2013 21:49
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4109.html]cliquez ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : la tour Eiffel
Âge : 33
Contact :

Re: A propos des tests MENSA

Message par Nyx »

isil > Je ne suis pas tout à fait d'accord, sinon on peut dire tout de suite que je n'ai aucune chance de réussir le test puisque j'ai été gênée par le facteur temps.
Je pense qu'en temps illimité, tout le monde ne doit pas trouver toutes les réponses et que pour la plupart des gens, au moins un des sub-test parait trop difficile parce qu'ils n'ont pas la logique pour, réflexion ou non.

Et je pense que d'autres qui ont peut être la vivacité d'esprit et la logique qu'il faut, sont gênés par d'autres paramètres comme par exemple un flot de pensées incessant capable de les détourner de leur objectif premier qui est : répondre à toutes les questions le plus rapidement possible.
Je m'étale toujours trop quand je parle...
► Afficher le texte
Tout ce que je veux dire c'est que le facteur "durée de l'examen" doit peut-être être dissociée du facteur - que j'invente à l'instant - "durée totale de réflexion durant l'examen".
Parce que je vous jure, une fois, je me suis surprise à dessiner un arc-en-ciel avec des petits papillons sur mon brouillon, parce que j'avais eu une question sur la diffraction de la lumière, à mon concours d'entrée en école d'orthoptie: un concours pour lequel j'avais fait 1 an de prépa, un concours payant qu'on ne peut tenter qu'une fois par an, un concours avec 10% d'admissions, et un concours sensé m'ouvrir les portes de mon avenir après le bac. Et malgré l'enjeu, j'ai sorti tous mes crayons de couleur, j'ai réfléchi à quelle couleur j'allais mettre pour "indigo" en testant plusieurs possibilités, et je crois même que j'ai fait un soleil avec des rayons de plusieurs couleurs différentes…
(heureusement j'avais passé d'autres concours dans d'autres villes parce que celui là je ne l'ai pas eu)

C'est pas contre toi isil, et je sais que mon cas n'est pas le plus fréquent donc on peut dire que la plupart du temps ce que tu dis s'applique, mais ton post m'a un peu fait froncer les sourcils sur le moment ^^
Et je pense que c'est pareil pour certains troubles DYS, ce n'est pas parce que quelqu'un est gêné par un obstacle et répond plus lentement, que son raisonnement n'est pas vif.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par sanders »

En fait, c'est ce qui est dit depuis le début ;) , mais bon puisqu'on change de page pourquoi pas le redire encore.

Les test MENSA, leurs conditions de passation, leurs résultats, ... et le test WAIS ses conditions de passation, ses résultats, ... sont deux entités distinctes avec des contenus et des objectifs différents.

Vouloir faire des liens entre les deux ou des déductions est hasardeux, essayer de chercher ce qui les différencie me semble inutile car ils ne servent pas le même but ( et dans le cas du test WAIS, on peut même parler de buts car il n'est pas à l'origine élaboré pour diagnostiquer une douance).

Il ne s'agit pas non plus de tenter de les mettre sur une échelle de valeur, l'un n'est pas mieux que l'autre. Cela reviendrait, en caricaturant beaucoup, à comparer l'examen d'entrée dans une école et un bilan de compétences.

Si on souhaite savoir si on est ou non surdoué, le test MENSA apporte la même chose que tous les tests internet : certains en ont besoin comme préalable pour se rassurer ou se situer à minima avant de passer un test WAIS, d'autres non.
Ils ne sont en aucun cas un prérequis et ne sauraient constituer une base de données nécessaire à qui s'engage sur le chemin de la douance.

Par contre, si on veut entrer à MENSA, c'est le test MENSA qui est utile et nécessaire.
Et là, il peut être intéressant d'en parler dans ce topic. Parce que sur ce forum plusieurs personnes sont entrées à MENSA et des nouveaux membres auront ainsi de l'information similaire au topic " à vous qui avez passé le test comment l'avez vous vécu ?" un retour d'expérience en somme. Sans décorticage, plutôt pour donner à voir l'ambiance, pour que ce soit moins l'inconnu le jour J.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: A propos des tests MENSA

Message par isil »

Nyx a écrit :C'est pas contre toi isil, et je sais que mon cas n'est pas le plus fréquent donc on peut dire que la plupart du temps ce que tu dis s'applique, mais ton post m'a un peu fait froncer les sourcils sur le moment ^^
Il n'y a pas de soucis, je comprend ta réaction, ceci-dit comme déjà évoqué le test Mensa n'est pas le test WAIS et marche essentiellement sur la rapidité d'exécution. Ce que je veux souligner ici c'est que le facteur temps étant primordial ceux pour qui la rapidité n'est pas la qualité principale ne doivent pas s'attendre à réussir sous peine d'être très déçus. Pour ma part j'ai trouvé le test très facile (niveau raisonnement) mais pas si facile que ça (à cause du temps). Disons qu'il faut prendre quelques secondes de réflexion par item pas plus. J'aurais aimé le savoir avant de passer le test, ça évite les surprises désagréables du genre "il vous reste 5mn" quand on n'en n'est pas à la moitié (j'ai entendu des cris et soupirs dans la salle à ce moment là...). Le but de mon intervention ici n'est surtout pas de vexer, désolée si c'est le cas :oops: Vraisemblablement on peut tout à fait être surdoué et rater ce test. Si le but est de rentrer à Mensa pas de souci mais si on veut savoir si on est HP ou pas aïe ça peut causer des dégâts !
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A propos des tests MENSA

Message par Mlle Rose »

Glitcho a écrit :j'ai passé le test il y a quelques mois.
Résultats: 3, 2, 3 pour un percentil global de 1 (je ne sais pas si les résultats sont toujours arrondis ?)
J'ai trouvé le test logique difficile, alors que c'est mon domaine de prédilection.
Hello,
l'édition n'est plus possible passé 24h, mais tu peux nous faire parvenir un post de remplacement et on s'en occupera :)

Bonne soirée

Mlle Rose
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Nyx
Messages : 53
Inscription : lun. 21 oct. 2013 21:49
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4109.html]cliquez ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : la tour Eiffel
Âge : 33
Contact :

Re: A propos des tests MENSA

Message par Nyx »

Non ne t'inquiète pas je ne me suis pas sentie vexée ^^
C'est juste parce que tu as dit "tout est basé sur le chrono" en insinuant qu'un non surdoué peut réussir avec plus de temps et moi je pense qu'ils se seraient trompés… Des erreurs de calcul ou autre. En admettant qu'ils ne se relisent pas.
Et je crois que je me suis un peu éloignée du sujet en pensant que tu disais que les surdoués sont forcément plus rapides que les autres.
Mais je comprends maintenant ce que tu voulais dire: il faut aller super vite pour pouvoir répondre à tout donc si on ne s'y attend pas et qu'on prend son temps on rate.
Donc comme la plupart des surdoués sont rapides, c'est un des critères principaux pour répondre à leurs questions: les gens qui réussissent le test sont capables de répondre correctement aux questions sans y passer du temps.
Et ce qui n'en sont pas capables ne sont pas forcément des non-surdoués pour autant.
Donc je viens de paraphraser tout ce que tu viens de dire à l'instant ^^ désolée pour la répétition

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: A propos des tests MENSA

Message par isil »

Nyx a écrit :il faut aller super vite pour pouvoir répondre à tout donc si on ne s'y attend pas et qu'on prend son temps on rate.
Donc comme la plupart des surdoués sont rapides, c'est un des critères principaux pour répondre à leurs questions: les gens qui réussissent le test sont capables de répondre correctement aux questions sans y passer du temps.
Et ce qui n'en sont pas capables ne sont pas forcément des non-surdoués pour autant.
Exactement :wink:
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Kel
Messages : 12
Inscription : sam. 21 déc. 2013 22:16
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: A propos des tests MENSA

Message par Kel »

J'ai passé le test Mensa récemment. Je l'avais trouvé plutôt facile, je me suis amusé à le faire et j'ai répondu à toutes les questions (sans avoir le temps de me relire). En générale quand je ne vois pas de difficulté c'est qu'il n'y en a eu, bien sur, mais que je suis tomber en plein dedans.

Finalement je ne l'ai pas réussi, j'ai eu des scores plutôt bien mais pas suffisamment pour être admis. Je réalise que ça ne m'avance à rien de l'avoir fait.

Ça ne veut pas dire que je ne suis pas surdoué, ni que je le suis bien entendu. Je suis bien avancé avec ça ^^.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par TourneLune »

Ben au moins tu t'es amusé ^^
Pour le reste, non, ça sert pas à grand chose. Si tu avais réussi, ça servait à entrer à MENSA, c'est pas rien non plus..
Mais pour savoir si on est surdoué ou pas, pas plus avancé, non ;)

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: A propos des tests MENSA

Message par Hoppy »

Je ne comprends toujours pas l'intérêt des tests MENSA, à part effectivement pour s'amuser ou vouloir absolument intégrer MENSA.

Ce n'est que mon point de vue, mais entre nous, je suis presque certaine que j'aurais raté les tests pour entrer chez MENSA tant les conditions de passation m'auraient paralysées, alors que la WAIS IV m'a révélé un diagnostic +, le tout avec un bilan complet et personnalisé, en tête à tête avec une super neuro-psy.

Enfin, chacun fait comme il peut /veux /sent en fonction de ses besoins :-)
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Bol2rāmen
Messages : 8
Inscription : mar. 7 janv. 2014 16:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/deception-que-gardais-pour-moi-t4424.html]ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Localisation : Planète Terre (faites gaffe y a plein de trucs qui tournent autour)
Âge : 38

Re: A propos des tests MENSA

Message par Bol2rāmen »

Bonjour !

Bon je n'ai pas lu TOUT le topic, seulement les 4 dernières pages et la quasi-totalité du reste :whew: mais étant donné que j'ai passé ce test, je me permet d'y apporter ma pierre.

Tout d'abord, étant donné que je n'ai pas passé la WAIS, je ne pourrais pas comparer les 2 tests, je vais donc simplement donner mon avis sur le test Mensa, sur ce qu'il m'a apporté en dehors de l'admission à l'association, d'ailleurs je ne l'ai pas (encore ?) intégrée...

Je précise que j'ai passé ce test en connaissance de cause, c'est-à dire que je m'étais bien renseigné dessus avant, je savais que le temps était un facteur très important (primordial soyons honnêtes) et que les résultats n'étaient en aucun cas détaillés.

Donc moi j'ai utilisé la technique ninja "je répond à tout super vite si je sais pas je passe à la suivante et je reviens après sur celle ou j'ai pas répondu". Ça a bien marché, j'ai même attendu un peu à chaque fois, pourtant je n'ai pas répondu à TOUT.

C'est la que ça devient intéressant pour moi. En verbal, j'ai eu beau avoir le temps, il y a deux questions ou je n'était pas sûr du tout de ma réponse, et deux ou je n'ai tout simplement pas répondu, je n'avait vraiment aucune idée de la réponse, et je ne pense pas qu'en passant du temps dessus, je l'aurais trouvée. En math, trois dont je n'était pas sûr (là par contre avec du temps ça l'aurait fait je pense). En abstrait j'ai répondu à tout dans la moitié du temps imparti, et aucune erreur.

Par rapport à ce que les membres et ceux qui ont passé le test on dit après, la plupart des gens trouvent la partie verbal "facile", dans le sens ou seul le temps peut poser problème, et beaucoup trouve la partie abstraite difficile. Or, pour moi, c'est l'inverse et il y a un fossé entre les deux, et ça explique déjà pas mal de choses, notamment le fait que je soit "visuel", c'est-à dire que je pense TOUT en géométrie, les relations, les rapports sociaux, la musique (je "vois" la musique rythmiquement dans ma tête). Ça m'a souvent posé pas mal de problèmes d'ailleurs, car il y a beaucoup de choses que je comprends très bien, mais que je suis incapable d'expliquer, ou d'apprendre à quelqu'un, je n'ai tout simplement pas de mots pour expliquer ce que je pense, peu importe le temps qu'on me laisse pour le faire. Et le test représente bien cela, même si ce n'est pas détaillé, qu'on "réussisse" ou pas le test, ça peut donner un aperçu du profil, et pour moi ce n'est pas rien, du moins cela me suffit pour l'instant, c'est la raison pour laquelle je ne me précipite pas sur la WAIS, bien que je soit curieux d'avoir mon profil complet...

Pour finir un petit avis très personnel:
Je suis d'accord que ce test correspond à certains profils de surdoués seulement (notamment le surdoué "matheux") et que les conditions sont exécrables (je me suis blindé pour le passer), donc qu'on peut tout à fait être surdoué et le rater (je l'aurais complètement raté si je l'avais passé 6 mois plus tôt), mais j'avoue que j'ai du mal à imaginer un "non-surdoué" réussir ce test, ou alors avec des grosses pointes en math et en spatial (c'est peut-être mon cas). En tout cas ça me parait presque certain que l'écrasante majorité des membres sont surdoués. Bon mais ça n'est que mon impression personnelle et j'en saurais un peu plus dans quelque mois je pense... Quand au pré-test en ligne, je l'ai trouvé beaucoup plus difficile que le test sur table, mais le facteur temps m'a semblé moins important.

Quand à l'association, j'ai été à la journée d'accueil et ils ont été assez clair, en France, ils ne s'occupent (pour l'instant) que de donner aux "individus intelligents" un cadre stimulant, en ils ne s'occupent pas du tout d'un éventuel apport à l'humanité, ou à la paix.

PS: Certaines choses dans ce post sont des impressions ou des avis personnels qui valent ce qu'ils valent, je ne suis pas un connaisseur du sujet ^^.

Avatar de l’utilisateur
Melvill
Beau Contre-Exemple
Messages : 228
Inscription : ven. 29 nov. 2013 12:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post121455.html#p121455]Melvill[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au four quand elle doit être au moulin et vice-versa
Âge : 46

Re: A propos des tests MENSA

Message par Melvill »

Finalement les tests Mensa ne sont pas fiable (on le savait) mais pas du grand n'importe quoi non plus. Je les ai échoué, mais en me plaçant dans les 3% et pas très en forme ce jour là. En revanche une Wais 4 avec une professionnelle, un jour de grande forme je passe très largement la barre.
Mais vraiment un bilan pro n'a rien à voir comme qualité (ni comme prix)c'était le scoop de la journée

Voilà, j'ai mis le doigt dessus : le test Mensa est calibré (volontairement ou faute de moyens adaptés je l'ignore) pour te stresser et te mettre en difficulté. Il sélectionne ceux qui restent performants dans ces conditions. A l'inverse la psychologue te met dans des conditions aussi bonnes que possibles (d'où l'importance qu'elle maîtrise le test), te détend, te remotive.
Il y a bien sûr beaucoup d'autre différences (choix et nombre des épreuves) mais celle ci me semble essentielle.
There's no one to beat you, no one to defeat you except the thoughts of yourself feeling bad (Bob Dylan)

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par Sphax »

Bol2rāmen a écrit :le fait que je soit "visuel", c'est-à dire que je pense TOUT en géométrie, les relations, les rapports sociaux, la musique (je "vois" la musique rythmiquement dans ma tête). Ça m'a souvent posé pas mal de problèmes d'ailleurs, car il y a beaucoup de choses que je comprends très bien, mais que je suis incapable d'expliquer, ou d'apprendre à quelqu'un, je n'ai tout simplement pas de mots pour expliquer ce que je pense, peu importe le temps qu'on me laisse pour le faire.
Je me pose la question du lien réel et direct entre le fait d'être visuel et le fait de ne pas arriver à expliquer... Du moins tu dis que tu es très visuel et donc que logiquement tu vois plein de choses que tu n'arrives pas à expliquer ensuite même avec du temps. Mais pour moi on peut être visuel, auditif ou kinesthésique donc il n'y a pas de verbal dans ce schéma et ce qui est vrai pour une personne très visuelle le sera aussi pour les très auditifs comme les très kinesthésiques. Perso je suis très kinesthésique et je ne crois pas pouvoir faire de lien entre ma manière de voir le monde et un problème avec les mots. A la limite je peux avoir des sensations (comme tu as des visons) qui ne sont pas partagées par la majorité, dans leur nature ou leur importance, et qu'il est donc difficile à faire comprendre à celui qui ne l'a jamais connu, mais ca n'a aucun lien avec un problème verbal je crois.
Et par exemple a-t-on déjà pu observer un lien entre position "extrême" sur le triangle visuel-auditif-kinesthésique et un QIV plus bas que prévu?

En tout cas je ne crois pas que la WAIS donne d'information quand à ton profil visuel-auditif-kinesthésique.
Bol2rāmen a écrit :j'avoue que j'ai du mal à imaginer un "non-surdoué" réussir ce test, ou alors avec des grosses pointes en math et en spatial (c'est peut-être mon cas). En tout cas ça me parait presque certain que l'écrasante majorité des membres sont surdoués. Bon mais ça n'est que mon impression personnelle et j'en saurais un peu plus dans quelque mois je pense...

PS: Certaines choses dans ce post sont des impressions ou des avis personnels qui valent ce qu'ils valent, je ne suis pas un connaisseur du sujet ^^.
Ouais mais justement, le test de MENSA sert à mesurer si on peut rentrer à MENSA, pas si on est surdoué... Un élément qui peut expliquer la forte proportion de gens surdoués à MENSA autrement que par la pertinence de leur test est par exemple le fait qu'un certain nombre y sont rentrés parce qu'ils ont été diagnostiqués surdoués et ensuite on leur a conseillé d'aller à MENSA pour stimuler leur cerveau. Résultat si 75% des gens qui postulent sont surdoués, alors même s'il n'y avait aucun test on aurait 3/4 de surdoués à MENSA.
En tout cas si les tests MENSA sont orientés vers les "surdoués" matheux, ca veut dire que des gens surdoués non-matheux pourraient les rater malgré le fait qu'ils soient bien dans les 2% des surdoués. Et puis il y a aussi les surdoués matheux trop perfectionnistes qui ont du mal avec la vitesse et probablement d'autres profils de surdoué encore. Or si MENSA prend aussi 2%, donc le même nombre de gens que les surdoués, ca veut bien dire que pour chaque surdoué qui échouerait aux tests MENSA, on a une personne non-surdouée qui réussit MENSA... Au final ca me donne quand même l'impression que si, il est assez bien imaginable de réussir le test sans être surdoué.
Et d'ailleurs si je voulais être tatillon, je dirais que le fait qu'il te paraisse "presque certain que l'écrasante majorité des membres sont surdoués" s'approche du diagnostic sauvage. ^^

Donc oui, beaucoup de gens à MENSA sont surdoués mais pas tous et non, réussir MENSA n'est en rien une preuve d'être surdoué, tout au plus une preuve qu'on est plutôt du côté surdoué que du côté déficient de la courbe de QI. :-)
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Répondre