on en a parlé au congrès AFTCC

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

on en a parlé au congrès AFTCC

Message par amalia »

Ce WE avait lieu le congrès de l'association française de Thérapie Cognitive et Comportementale et il y avait une communication sur les surdoués adultes :

• Adaptation des TCC aux états anxieux et dépressifs d'adultes surdoués :
bilan de quatre ans de pratique clinique S. Ruderand (Paris)

rien de bien nouveau pour nous si ce n'est que cela confirme que les TCC sont efficaces mais enfin un début de sensibilisation pour les professionnels, qui a bcp intéressée même si c'était très court.

j'ai pris contact avec sophie ruderand et nous comptons bien travailler ensemble sur la question, je trouve ça super motivant :cheers:
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: on en a parlé au congrès AFTCC

Message par Mlle Rose »

Tu peux nous en dire plus sur :
- comment c'est efficace ?
- pourquoi ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: on en a parlé au congrès AFTCC

Message par amalia »

c'est efficace en ce que cela diminue significativement la symptomatologie anxio-dépressive (j'essaie de récup le diapo pour vous le mettre ici)

pourquoi : parce que c'est une "méthode" (mot pas adapté) bien acceptée et accueillie par les personnes surdouées, sous réserves de qqs aménagement (en gros, le thérapeute doit aller + vite que d'hab et s'adapter ++ au patient ; j'ai eu l'occasion de l'écrire par ailleurs) ;

contrairement à d'autres types de thérapies, dans les TCC, le thérapeute est actif et présent, il accompagne le patient dont il est le partenaire ; d'autre part, dans ce type de thérapie, il y a une forte composante éducative (on explique ce qui se passe) et on passe beaucoup par les aspects cognitifs (la compréhension, la démonstration) qui répond bien souvent au besoin "impérieux" de savoir chez les surdouées ;

l’alliance thérapeutique est renforcée
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: on en a parlé au congrès AFTCC

Message par Mlle Rose »

(pour le diapo, faut ptèt demander avant de le mettre, cela n'a peut-être pas vocation à être publié, et puis nous avons une responsabilité quant aux droits d'auteur ;) )
Sinon merci :)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre