Nous sommes le Dim 26 Fév 2017 10:58


Haut Potentiel et QI hétérogène

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement

Modérateur: Zyghna

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar creac » Mer 21 Déc 2016 20:40

W4x a écrit:
Offtopic :
Je n'ai pas dit que c'était ce que tu faisais, j'ai dit que ça prêtait le flanc à la dérive, même lorsque les interlocuteurs sont animés de sincères bonnes intentions. Ton questionnement est à sa place, et d'ailleurs ce que tu évoques de ta scolarité et ton ressenti après restitution -donc hors chiffres- me semble ouvrir plus de perspectives tout en levant déjà une partie du voile de ton hétérogénéité ;)


Compréhension et digestion faite !
: )
Chaque jour, chaque nuit, mon esprit s'enfuit.
Avatar de l’utilisateur
creac
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 4 Nov 2016 14:26
Présentation: presentations/lance-lance-pas-t7951.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar ventoline » Jeu 22 Déc 2016 11:15

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis à la bonne place mais je tente....A voir !
Je viens de recevoir mon bilan écrit. La psy m'avait parlé d'hétérogénéité mais ne m'avait donné le résultat que de l'ICV donc j'attendais le bilan écrit pour en savoir plus. J'ai écrit dans mon profil que j'étais diagnostiquée + parce que c'est ce qu'elle m'a dit à l'entretien de restitution mais finalement dans sa conclusion, elle écrit :

"A l'issue de ce bilan, aucune difficulté majeure n'est repérée dans les épreuves proposées. Le manque de rapidité vient expliquer les notes hétérogènes dans le bilan.
Un avis auprès du CRA est conseillé."

Elle ne parle pas de HP ou douance (ou autre terme exotique) et insiste plus sur la question des troubles autistiques qu'elle n'a pourtant évoqué qu'en toute fin d'entretien de restitution et à la lumière de choses que je lui ai raconté.

Pour ne pas faire étalage des résultats, je ne les écrirai pas mais l'ICV est supérieur à l'IRP et à l'IMT de plus de 30 points et l'IRP et l'IMT sont de 20 points supérieurs à l'IVT.
Ce qui est très surprenant, c'est que dans toute ma scolarité et encore aujourd'hui, j'ai toujours été considérée comme très rapide !

Ouh là, c'est cafouillis, ce message et le temps que je l'écrive, j'ai déjà oublié la question qui devait l'accompagner.
Allez, on va mettre un "Qu'en pensez-vous ?"

Je ne remets pas du tout ce qu'elle m'a dit en question, je suis juste dans une incompréhension du fonctionnement du WAIS.
D'autre part, et c'est ma grande question mais il faut peut-être que j'aille ailleurs pour en parler : est-il nécessaire que j'aille rallonger la liste d'attente du CRA ?
Modérateurs, n'hésitez pas à me dire où je dois aller si je ne suis pas au bon endroit. On est toujours un peu perdu sur un nouveau forum. (Enfin, moi en tous cas : je n'ai aucun sens de l'orientation !!!)
Juste pour le plaisir d'utiliser la fonction arc-en-ciel !
ventoline
 
Messages: 11
Âge: 33
Enregistré le: Mar 20 Déc 2016 16:34
Localisation: Finistère
Présentation: viewtopic.php?f=9&t=8041&e=0
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Zyghna » Jeu 22 Déc 2016 11:45

Concernant le décalage entre ton rapport écrit et la version orale, le plus simple c'est de demander directement à la psy ce qu'il en est. Elle est la mieux à même de répondre à cette différence. Il ne faut pas oublier que le compte rendu est plus "officiel" et qu'il sert de piste de travail. Elle a peut être jugé que la douance étant bien intégrée et que ce qui y avait trait ne posait aucun problème, mais qu'il fallait plutôt chercher du côté des CRA. A voir avec elle...

Concernant ton autre question, ressens-tu la nécessité d'explorer la piste de l'autisme? Si cela te travaille, autant aller consulter, si ce n'est pas le cas, cela ne sert à rien d'aller - comme tu le dis - rallonger la liste d'attente des CRA.

Tu as toujours la possibilité de prendre le temps de digérer ce premier diagnostic de douance, de voir comment tu l'intègres à ta vie, et ensuite de décider ce que tu fais de la piste autisme.

Enfin pour en revenir au problème de ta rapidité, il ne faut pas oublier que le test est passé dans certaines conditions. Il se peut qu'en cas de stress tu ne sois pas au maximum de tes capacités. Quoiqu'il en soit, l'IMT est loin d'être un des critères les plus significatif.

(Pour te rassurer, je peux aussi te donner un exemple d'item chuté dans mon cas, celui de la mémoire de travail alors que j'ai une très bonne mémoire... visuelle... alors que la plupart des exercices sont basés sur l'audition. Séquelles de crises d'épilepsie juvénile mises en évidence par la psy et expliquant certaines anomalies repérées dans le test).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
 
Messages: 6682
Âge: 38
Enregistré le: Lun 27 Juin 2011 21:28
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Back2Basics » Jeu 22 Déc 2016 11:46

ventoline a écrit:Allez, on va mettre un "Qu'en pensez-vous ?"


EDIT : grillé par Zyghna... :lol:

Salut,

Malheureusement, nous ne pourrons pas te dire grand chose de ce côté. Le diagnostique/bilan/test est très lié à la passation en elle-même : il n'y a que la psy qui t'a fait passer les tests qui a les cartes en main pour pouvoir dire effectivement qqc. Par contre, n'hésite pas à la contacter en lui demandant explicitement ce qu'il en est du diagnostique quant à la douance. Quitte à ce qu'elle te dise que le bilan est non concluant, mais au moins que la formulation soit explicite.
Pour ce qui est du CRA, je pense que tu dois décider en fonction de tes besoins/envies. Si tu estimes qu'il y a à creuser de ce côté pour que tu puisses avoir des réponses sur certaines choses, je pense que c'est à faire. D'autant plus si la psy en parle déjà elle-même : c'est qu'elle pense qu'il y a effectivement des réponses à aller chercher. Maintenant, il faut aussi que tu tiennes compte de tes propres envies/questionnements : si tu ne souhaites pas creuser dans cette direction (ou peut-être juste "pas tout de suite"), tu peux laisser couler de l'eau sous les ponts aussi. Il n'y a pas d'obligations, en somme. Ecoute-toi et avance en accord avec toi-même, c'est le plus important. ;) (ça fait aussi partie du processus de digestion)
Un petit pas de rien du tout pour l'Homme, mais un grand pas pour moi... :lol:
Back2Basics
 
Messages: 716
Âge: 101
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016 13:09
Présentation: dans quelle étagère ?
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar ventoline » Jeu 22 Déc 2016 11:57

Merci pour ces réponses...rapides !
J'ai effectivement demandé à la psy ce qu'il en était. Elle est juste moins prompte que vous à répondre. On dirait qu'elle a un métier, elle ! ;) Et comme dit plus haut, mon côté obsessionnel a pris le pas cette dernière semaine. Depuis qu'elle m'a parlé d'autisme en fait !
Juste pour le plaisir d'utiliser la fonction arc-en-ciel !
ventoline
 
Messages: 11
Âge: 33
Enregistré le: Mar 20 Déc 2016 16:34
Localisation: Finistère
Présentation: viewtopic.php?f=9&t=8041&e=0
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Finrod » Lun 23 Jan 2017 03:27

Bonsoir,

Je vais tenter de me lancer aussi en essayant de ne pas être trop autocentré.

Le couperet est tombé et malgré ce dont j'étais persuadé, je suis hqi complexe hétérogène. Je ne peux pas remettre en question le résultat. Les chiffres parlent d'eux-même. Je ne peux pas remettre en question le professionnalisme des personnes que j'ai vu, non plus. Je dois donc l'accepter...

Je suis hétérogène puisque la différence entre mon score le plus élevé, l'ICV, et celui le moins élevé, sans surprise l'IVT, est de vingt-six points. La différence entre mon IRP et l'IVT est de dix-neuf.

Sans surprise, ma dyslexie a joué un rôle dans cette hétérogénéité mais elle n'explique pas tout. J'ai un soucis avec la mémoire à court terme et je vais devoir investiguer en allant consulter une neuropsy. A la restitution, elle m'a expliqué que j'avais une excellente mémoire à long terme d'après les tests. Il y a donc pour elle une incohérence avec mes résultats des tests qui chiffrent la mémoire à court terme. Elle a pris comme image que c'était comme faire entrer un cachalot dans un pièce en passant par une porte de vestiaire....

En lisant Zyghna (moi aussi, j'ai une mémoire visuelle ;) ), j'ai eu un flash dans la voiture. Est-il possible que des commotions cérébrales aient un impact sur ce type de mémoire ? Car dans mon passé, j'ai eu plusieurs grosses commotions qui m'ont laissé sur le carreau durant plusieurs mois ! Ainsi qu'un hématome au niveau du bulbe rachidien. Avez-vous eu vent d'informations sur le sujet ?
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine" Stendhal

"Pour vivre heureux, vivons caché" disent certain(e)s. Pas trop d'accord. Vivons surtout libre ! Libre d'être soi-même !
Avatar de l’utilisateur
Finrod
 
Messages: 94
Enregistré le: Mer 14 Sep 2016 03:25
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Dine17 » Lun 23 Jan 2017 20:44

Bonsoir Finrod,
Pour mon fils, la neuropsychologue a justement évoqué un thromatisme au front pour expliquer son résultat catastrophique en mémoire des chiffres.
Elle a donc fait des tests qui ont prouvé que non.
Il y a donc bien une justification possible et vérifiable par un neuropsychologue.
Bonnes recherches et bonne digestion !
Ils étaient là avant, il seront là après, nous, nous ne faisons que passer.
Avatar de l’utilisateur
Dine17
 
Messages: 164
Âge: 34
Enregistré le: Mer 20 Avr 2016 15:03
Localisation: Nouvelle Aquitaine
Présentation: presentations/bonjour-t7429.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Finrod » Mar 24 Jan 2017 00:58

Merci beaucoup pour l'info, Dine17. Et merci pour le reste ;)
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine" Stendhal

"Pour vivre heureux, vivons caché" disent certain(e)s. Pas trop d'accord. Vivons surtout libre ! Libre d'être soi-même !
Avatar de l’utilisateur
Finrod
 
Messages: 94
Enregistré le: Mer 14 Sep 2016 03:25
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Akg » Mer 1 Fév 2017 15:58

Résultat hétérogène en ce qui me concerne. L'indice le plus haut est à 150 et le plus bas à 120. La neuropsy a cependant confirmé le diagnostic HP et a calculé un QIT, ce qui m'a surprise, mais ma foi, tant mieux, j'aime bien l'idée d'avoir un total, à partir du moment où l'on m'explique les limites de son interprétation. Pas d'épreuve spécialement ratée, pas de trouble dys détecté.

Selon elle, voici des éléments d'interprétation de ces écarts : l'IVT est fortement influencé par les troubles attentionnels qui eux-mêmes dépendent de l'intérêt que l'on porte à la tâche, et du fait que l'on (enfin, au moins moi) ne peut pas s'empêcher de penser à 1000 choses tout en réfléchissant à la tâche : quelle est la fonction de l'épreuve ? Pourquoi la question est-elle formulée ainsi ? Quelle est la signification de l'expression faciale de la psy lorsque je propose telle réponse ? Pourquoi a-t-elle choisi de peindre son bureau en vert ? A quoi sert cet affichage sur son mur ? Tiens, elle a changé de coiffure depuis les deux dernières fois. Ah ça, ça me fait penser à une histoire drôle avec un hippopotame, est-ce qu'elle la connait ? Bon, je ne suis pas du tout d'accord avec la définition donnée de l'état de réalité, d'un point de vue philosophique. Etc... ben oui, il s'en est passé, des choses dans ma tête, à ce moment-là.

Par ailleurs, d'après les indications de la neuropsy et certaines lectures concordantes, il semble que les performances sur les différents indices peuvent être travaillés. J'en déduis donc qu'elles peuvent également avoir été consolidées ou dégradées suivant le vécu de chaque individu. Donc de mon point de vue, l'hétérogénéité - hors dystruc - n'est en soi pas vraiment une information absolue mais plutôt la description d'un état à l'instant T.

Ceci est ma conclusion personnelle, qui n'engage que moi : celle de quelqu'un qui n'a aucune légitimité professionnelle en la matière, qui commence à peine à s'intéresser au sujet, et qui commence aussi à peine à digérer un diag tout frais (moins d'un mois). Je suis certaine qu'il y a des topics de débat quelque part dans le forum, mon intention n'est pas de le lancer ici :)

Si on a toujours des résultats dans la moyenne supérieure, voire très supérieure, voire très très supérieure, je ne vois pas de raison de mettre en doute le diagnostic. Même si c'est ce que j'ai pensé pour mon propre cas au début. Oui, j'ai été déçue d'avoir un résultat hétérogène... mais maintenant, je vais bien, merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
Akg
 
Messages: 28
Enregistré le: Dim 13 Nov 2016 17:45
Localisation: Kourou
Présentation: c'est par là
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Napirisha » Mer 1 Fév 2017 18:09

C'est cool si tu vas bien :)

HS : c'est quoi, cette histoire d'hippopotame ?
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
 
Messages: 1581
Images: 6
Âge: 34
Enregistré le: Lun 22 Juin 2015 12:15
Localisation: sous le tilleul
Présentation: bonjour!
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Atarax » Dim 5 Fév 2017 13:27

Bonjour,

J'ai reçu mon bilan hier (test passé il y à 3 semaines)...
Moi qui attendais tant ce document j'avoue être déçu, sans doute le coté très aseptisé et froid de la chose, malgré une conclusion faisant état d'un tableau HPI.
Les 15 minutes passées à la fin du test furent bien plus agréables et salutaires que ce document sans âme...

Vous allez me dire génial, tu devrais être heureux; tu es HPI.
Non, je ne le suis pas et je doute toujours, voir même plus encore, c'est dingue !
Pourquoi, car pas de QI, profil hétérogène...

Voilà mes résultats et la conclusion :
ICV : 141 (19/19; 17/19; 15/19)
IRP : 134 (15/19; 17/19; 15/19)
IMT : 117 (14/19; 12/19)
IVT : 109 (12/19; 11/19)

Au regard des résultas, l'hypothèse de HPI est retenue.
Monsieur...... présente une très forte anxiété qui se répercute sur certaines performances.
Certains résultats doivent êtres nuancés car impactés par son profil psychologique.
Monsieur....... présente une hyperstimulabilité comprenant une forme imaginative, émotionnelle et intellectuelle constituant un fort indicateur du HPI.
Ces éléments ajoutés au niveau intellectuel témoignent parfaitement d'un tableau de haut potentiel intellectuel.


Ma question :
Existe-il un autre procédé, un autre indice a calculer afin d'avoir un nombre, ce fameux nombre qui me donne un terrible sentiment d'inachevé...?
Merci de votre aide :worried:
Avatar de l’utilisateur
Atarax
 
Messages: 29
Âge: 43
Enregistré le: Lun 16 Jan 2017 12:03
Localisation: Au pays des rêves
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Bradeck » Dim 5 Fév 2017 15:05

L'IAG, l'Indice d'Aptitude Générale, calculé à partir des résultats des subtest d'ICV et d'IRP, il est dit qu'il est plus représentatif de la douance.
Tout comme le QIT n'est pas la moyenne des indices, l'IAG n'est pas la moyenne de l'ICV et l'IRP, mais comme les deux sont au dessus de 130, l'IAG le sera également.

Après, en fait, il faut surtout se dire qu'il n'y a pas à remettre les conclusions de la psy en cause, c'est un bilan fait par un professionnel, et écrit noir sur blanc : l'hypothèse de HPI est retenue.
Cette phase de remise en question est fréquente, quelque soit le résultat d'ailleurs. On va dire que c'est la phase de "déni" de l'acceptation du résultat.

Bienvenue dans la phase de digestion :)
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)
Avatar de l’utilisateur
Bradeck
 
Messages: 1590
Images: 10
Âge: 46
Enregistré le: Sam 28 Juin 2014 00:25
Localisation: Brocéliande
Présentation: Houba houba hop!
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Atarax » Dim 5 Fév 2017 15:11

Merci beaucoup pour ces informations complètes et pour cette explication précise.
Le déni est clairement présent et je vais m'attacher à passer au plus vite à la phase de digestion.

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Atarax
 
Messages: 29
Âge: 43
Enregistré le: Lun 16 Jan 2017 12:03
Localisation: Au pays des rêves
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Napirisha » Dim 5 Fév 2017 15:29

On est nombreux à avoir des résultats dans ces eaux là, avec IRP et ICV au dessus des 130, IMT et IVT en dessous, voire nettement en dessous. Ça n'est pas "inachevé", c'est une sorte de photo de ton fonctionnement, à la date du test. Avec des points où tes performances sont statistiquement rares, et d'autres où elles sont dans la norme. C'est un peu difficile à digérer (sur le mode, "voui, mais en fait, je suis pas vraiment surdoué, j'ai juste des facilités, et puis je lisais beaucoup quand j'étais enfant...") , mais ça n'a rien d'exceptionnel, et rien qui remette en cause le diagnostic du professionnel, une fois l'espèce de sidération du début passée.
Paradoxalement, le même type de chiffres m'avait rassurée : je suis hors norme, mais pas trop :P . Ce qui est idiot aussi, ce serait quoi, être "trop" hors norme? ou "trop" dans la norme... Bref, chacun vit ça en fonction de son expérience, de ses attentes. Et les réactions exacerbées du début finissent par se tasser.
Comme disait Bradeck, digère bien :)
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
 
Messages: 1581
Images: 6
Âge: 34
Enregistré le: Lun 22 Juin 2015 12:15
Localisation: sous le tilleul
Présentation: bonjour!
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Atarax » Dim 5 Fév 2017 16:09

C'est vraiment gentil de prendre le temps et me rassurer car c'est une période un peu compliquée.
Cette sidération dont tu parles est vraiment particulière, une sensation remplie de paradoxes, j'en ai la tête qui va exploser parfois....
Avatar de l’utilisateur
Atarax
 
Messages: 29
Âge: 43
Enregistré le: Lun 16 Jan 2017 12:03
Localisation: Au pays des rêves
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Olivier38 » Dim 5 Fév 2017 18:20

Je suis dans la digestion.
Avec des résultats semblables et un diagnostique positif sans appel d'après la neuro psy.
Bref, il faut admettre le résultat, après tout, si on passe par un pro ce n'est pas pour rien.
Courage!
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez
Avatar de l’utilisateur
Olivier38
 
Messages: 178
Âge: 46
Enregistré le: Jeu 17 Nov 2016 16:52
Localisation: Isere
Présentation: moi
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Atarax » Dim 5 Fév 2017 19:42

Effectivement on passe par un(e) pro afin d'avoir un diagnostic qui soit fiable à 99,99%.
Les résultats ne sont pas la finalité mais le point de départ, ce qui explique sans doute toutes ces phases nécessaires et ce cheminement a effectuer...

Ma neuro-psy m'a répondu ce soir (elle est vraiment attentive à ses patients) la chose suivante qui vient confirmer ce qui est dit plus haut :
"En ce qui concerne le calcul du QI, les critères les plus importants (et contributifs) au concept de HPI sont l indice verbal et non verbal. Les 2 autres indices étant considérés comme des outils que vous manipulez en fonction des situations".

Merci en tout cas et bon courage aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Atarax
 
Messages: 29
Âge: 43
Enregistré le: Lun 16 Jan 2017 12:03
Localisation: Au pays des rêves
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Olivier38 » Dim 5 Fév 2017 20:43

Le problème du HPI c'est qu'il est HPI.
Si on lui dit : "vous êtes surdoué." Il se pose 1287 questions/seconde pour trouver éventuellement un détail s'opposant à l'affirmation.
Puis il analyse ce détail, interroge ses bases de données, puis celles disponibles en ligne, suit un cours de master 2 en neuropsy, se forge sa propre opinion, interpelle ses camarades 135, revoit en bloc toute la littérature sur le WAIS et... Fatigué, il admet.
Ce qui ne veut pas dire qu'il reviendra sur le sujet dès que possible :rofl:
PS: 99.99% il suffit de dire 100% pour supprimer le détail et commencer à vivre ;)
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez
Avatar de l’utilisateur
Olivier38
 
Messages: 178
Âge: 46
Enregistré le: Jeu 17 Nov 2016 16:52
Localisation: Isere
Présentation: moi
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Back2Basics » Dim 5 Fév 2017 21:18

Offtopic :
Olivier38 a écrit:Si on lui dit : "vous êtes surdoué." Il se pose 1287 questions/seconde...

:^) oui, mais pourquoi "1287"...?
Une combo au hasard sur le pavé numérique ? Mais c'est pas le plus évident à faire, passer du 2 au 8, c'est le même doigt, donc c'est suspect... Ou alors c'est un nombre fétiche pour toi ? Ou bien tu n'es pas sur le pavé numérique...
...
Ou tu as déjà tenté de compter !? Comment que tu quantiquifies ça, Olivier... ?
Est-ce envisageable de détecter l'émergence d'une idée par IRM fonctionnelle pour pouvoir les compter, d'ailleurs ? Mais c'est quoi une idée, au niveau électrochimique, au fait... ?...


Koissa ?... On s'éloigne du sujet ? :emo:



Pardon, je connais le chemin... :lol:
Un petit pas de rien du tout pour l'Homme, mais un grand pas pour moi... :lol:
Back2Basics
 
Messages: 716
Âge: 101
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016 13:09
Présentation: dans quelle étagère ?
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Olivier38 » Dim 5 Fév 2017 22:14

Offtopic :
Argh... Un tatillon,
1287 est aussi sympathique pour moi que 7469 ou 9823 sans oublie le petit dernier 3641.
0852 et 0147 voir 0369 sont moins subtils, mais restent intéressants.
Back2Basics a écrit:Ou tu as déjà tenté de compter !?

Je n'ai pas tenté enfin.
Back2Basics a écrit: Mais c'est quoi une idée

Je ne parle pas d'idée, mais de questions, chacune d'elle pouvant induire 1287 réponses sans compter effectivement les idées périphériques et sous-jacentes :rofl:
Bref, c'est le bazar, mais on a l'habitude non ?
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez
Avatar de l’utilisateur
Olivier38
 
Messages: 178
Âge: 46
Enregistré le: Jeu 17 Nov 2016 16:52
Localisation: Isere
Présentation: moi
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Atarax » Lun 6 Fév 2017 06:00

Olivier38 a écrit:Le problème du HPI c'est qu'il est HPI.
Si on lui dit : "vous êtes surdoué." Il se pose 1287 questions/seconde pour trouver éventuellement un détail s'opposant à l'affirmation.
Puis il analyse ce détail, interroge ses bases de données, puis celles disponibles en ligne, suit un cours de master 2 en neuropsy, se forge sa propre opinion, interpelle ses camarades 135, revoit en bloc toute la littérature sur le WAIS et... Fatigué, il admet.
Ce qui ne veut pas dire qu'il reviendra sur le sujet dès que possible :rofl:
PS: 99.99% il suffit de dire 100% pour supprimer le détail et commencer à vivre ;)


Rien à ajouter, c'est exactement cela :rofl:
Avatar de l’utilisateur
Atarax
 
Messages: 29
Âge: 43
Enregistré le: Lun 16 Jan 2017 12:03
Localisation: Au pays des rêves
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Mei Run » Lun 20 Fév 2017 08:42

En discutant avec une psy spé HP hier, j'ai été surprise par son discours.
Et je pense que peut-être son éclairage peut vous intéresser. Elle a réanalysé mes résultats, pour lequel le psy avait conclut à un à THQI mais trop hétérogène pour donner un QIT car 20 points d'écarts entre 2 indices.

En regardant mes résultats, elle m'a dit qu'au contraire, elle me trouvait plutôt homogène. Et son discours était celui-ci :

"C’est rare de voir un profil haut potentiel aussi homogène que le vôtre. En cas de haut potentiel, on accepte une plus grande hétérogénéité que dans le cas de scores qui se situent dans la norme, car certaines compétences sont très difficiles voire impossible à plafonner.  Par exemple, il n’est pas rare de voir un 18 ou 19 dans les épreuves de Similitudes (trouver le point commun entre deux mots), en Vocabulaire ou même en Cubes, mais il est extrêmement rare de voir un 18 ou un 19 en Mémoire des chiffres, encore plus en Matrices (Trouver l’image qui manque) car la notation s’arrête souvent à 16 ou 17 chez les adultes, à moins d’avoir plus de soixante ans, car il n’y a pas assez de questions pour dépasser 16 ou 17 (selon l’âge), même en réussissant toutes les questions de l’épreuve. L’ICV est presque toujours le plus élevé. IRP et IMT sont souvent 15 à 20 points moins élevés et en ce qui concerne l’IVT, tout est possible, un score comme le vôtre ou au contraire très moyen, car la personne perd du temps à cause du stress et du besoin de trop vérifier".

Donc voilà, pour elle, mon QIT est largement calculable, elle l'a fait même.
Et donc plus de 2 ans après mon test, je découvre que finalement, j'ai un profil bien plus homogène que ce que le compte-rendu du psy l'ayant fait passer laissait entendre.


Je trouve que son explication sur la plus grande hétérogénéité acceptée dans le HP se tient, notamment au niveau des plafonnements possibles selon les indices au vu de l'étalonnage... ça semble logique et cohérent.

Brayf, si ça peut aider certains à comprendre un peu mieux leur propre bouzin !
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."
Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
 
Messages: 744
Âge: 31
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 19:11
Localisation: Âne & cie
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Turambar » Lun 20 Fév 2017 09:06

Ah ben merci beaucoup !

Ayant eu 18 en similitudes, 19 en vocabulaire, 18 en matrices et 19 en mémoire des chiffres, et profil très hétérogène, tu me rassures ^^
"Être différent n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même".
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Turambar
 
Messages: 35
Âge: 35
Enregistré le: Mer 19 Oct 2016 14:52
Localisation: Outremonde
Présentation: presentations/presentons-nous-donc-t7881.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar JiBus » Lun 20 Fév 2017 11:08

Mei Run a écrit:En discutant avec une psy spé HP hier, j'ai été surprise par son discours.
Et je pense que peut-être son éclairage peut vous intéresser. Elle a réanalysé mes résultats, pour lequel le psy avait conclut à un à THQI mais trop hétérogène pour donner un QIT car 20 points d'écarts entre 2 indices.

En regardant mes résultats, elle m'a dit qu'au contraire, elle me trouvait plutôt homogène. Et son discours était celui-ci :

"C’est rare de voir un profil haut potentiel aussi homogène que le vôtre. En cas de haut potentiel, on accepte une plus grande hétérogénéité que dans le cas de scores qui se situent dans la norme, car certaines compétences sont très difficiles voire impossible à plafonner.  Par exemple, il n’est pas rare de voir un 18 ou 19 dans les épreuves de Similitudes (trouver le point commun entre deux mots), en Vocabulaire ou même en Cubes, mais il est extrêmement rare de voir un 18 ou un 19 en Mémoire des chiffres, encore plus en Matrices (Trouver l’image qui manque) car la notation s’arrête souvent à 16 ou 17 chez les adultes, à moins d’avoir plus de soixante ans, car il n’y a pas assez de questions pour dépasser 16 ou 17 (selon l’âge), même en réussissant toutes les questions de l’épreuve. L’ICV est presque toujours le plus élevé. IRP et IMT sont souvent 15 à 20 points moins élevés et en ce qui concerne l’IVT, tout est possible, un score comme le vôtre ou au contraire très moyen, car la personne perd du temps à cause du stress et du besoin de trop vérifier".

Donc voilà, pour elle, mon QIT est largement calculable, elle l'a fait même.
Et donc plus de 2 ans après mon test, je découvre que finalement, j'ai un profil bien plus homogène que ce que le compte-rendu du psy l'ayant fait passer laissait entendre.


Je trouve que son explication sur la plus grande hétérogénéité acceptée dans le HP se tient, notamment au niveau des plafonnements possibles selon les indices au vu de l'étalonnage... ça semble logique et cohérent.

Brayf, si ça peut aider certains à comprendre un peu mieux leur propre bouzin !


Salut Mei Run.
Ton message fait écho à ce que j'avais écrit il y a quelques temps... .
Ça irait dans le sens de confirmer ce qu'il me semblait avoir senti (et que je n'avais peut-être pas énoncé très clairement) : à savoir qu'en cas de scores globalement élevés, un écart d'un indice d'une vingtaine de points tout en restant élevé ne doit pas forcément rendre un QIT non calculable et ne signifie pas forcément un profil hétérogène...
If you can meet with Triumph and Disaster,
And treat those two impostors just the same…
--------------------------------------------------------
Truth is like poetry -- And most people fucking hate poetry.
Avatar de l’utilisateur
JiBus
 
Messages: 54
Âge: 33
Enregistré le: Jeu 18 Juin 2015 13:19
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar Bradeck » Lun 20 Fév 2017 11:59

Offtopic :
Mais alors qu'est-ce qu'on est lorsque l'on a des notes homogènes dans ces eaux là ? Super très homogène ?? ;)


Les explications de la psy, perso ce que j'entends derrière l'argumentation est: Vous avez un profil "standard" qui revient souvent, ainsi les hétérogénéités constatées n'ont rien d'affolant et il n'est pas la peine de chercher une cause pathologique.

En soit, c'est le même discours, mais cela évite de tordre un mot, homogène, qui ne colle pas aux chiffres. Parce que si on met moins trente à tous les indices, on considère le profil homogène ou non ?
Il n'y a pas de raison que selon les scores, les mêmes écarts provoquent une hétérogénéité ou non. Par contre, que l'interprétation de ladite hétérogénéité soit différente, c'est tout à fait cohérent, et que l'on note : Pour votre types de profil cette hétérogénéité est "dans la norme" est rassurant (Et du coup c'est le profil homogène qui lui se trouve "hors norme", faut-il lui chercher des causes :P)

De plus: si l'on plafonne, c'est qu'on aurait pus aller plus haut, donc créer, ou creuser une hétérogénéité.

Je trouve qu'en fait, cela milite pas mal contre le fait de se focaliser sur le QIT, mais de plutôt regarder les indices eux-même, et leur interprétation. Et laissons au pro le soin de nous dire si les écarts indiquent quelque chose ou non.

EDIT : En fait, Traum l'avait déjà dit, en mieux
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)
Avatar de l’utilisateur
Bradeck
 
Messages: 1590
Images: 10
Âge: 46
Enregistré le: Sam 28 Juin 2014 00:25
Localisation: Brocéliande
Présentation: Houba houba hop!
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Précédente

Retourner vers Diagnostic, Tests, Psys et Thérapies

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
Qi hétérogène, Surinvestissement intellectuel
1, 2, 3par melanie17 » Ven 8 Nov 2013 22:45

Réponses: 60

Vus: 10111

Dernier message par Nourth Voir le dernier message
Ven 6 Nov 2015 11:56

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités