Nous sommes le Dim 19 Mai 2013 18:07
Forum d'échange et de partage pour adultes à haut potentiel intellectuel (surdoués, HQI) et toute personne concernée par la douance
Modérateur: Zyghna
géraldg a écrit:Bonjour à tous,
Pour ma part, en réfléchissant un peu, j'ai émis quelques hypothèses sur le fait d'être ou non surdoué.
[...]
Ceux qui doutent de leur douance devrait analyser leurs résultats (s'ils y ont accès).
[...]
Si on doute de soi, autant passer plusieurs tests et de nature différente et vous fier à votre personnalité. Je pense que si une personne a un QI atypique, et qu'elle cherche à savoir si elle est surdouée peut se fier à ce qu'elle pense être sans avoir à coller parfaitement à l'image qu'on en fait.
[...]
Bonne journée.
Maluna a écrit:Que deviennent l'esprit divergent et la creativite quand on a passe les 30 dernieres annees de sa vie a se conformer, a se fondre dans la masse pour ne pas se demarquer, se faire remarquer, pour etre comme tout le monde?
Saul a écrit:Pour toi Maluna: http://www.goulet.ca/pdf/action.pdf
AF-PHOTO a écrit:L'esprit divergent est le résultat direct d'une pensée arborescente, ton naturel est là et dans un test, il se révélera malgré ta condition (enfin, je pense...Je n'en suis pas sûr en fait). En tous les cas, moi, malgré l'intelligence sociale que j'ai développé pour me faire accepter des autres, je n'ai jamais pu me fondre dans la masse pour me conformer, c'est plus fort que moi : Il faut que je joue le pitre avec les mots qui me tombent sous la main ou plutôt dans l'oreille. C'est impulsif, non maîtrisable ! Ou au mieux, j'explose de rire sous cape des facéties que je me raconte tout seul à moi-même...La créativité jaillissante fait pleinement partie dépendante de ma personnalité. J'avoue que le créatif est quelque-chose aux limites indéfinissables mais il me semble évident que dans mon cas, le haut potentiel ne fait qu'empirer les choses !![]()
AF-PHOTO a écrit:Mes souvenirs me rappellent brièvement que l'un des subtests de "créativité" consiste en un alignement d'images de situations de la vie quotidienne (façon subtest des BD du Q.I) et on te demande de trouver des liens entre eux en concevant une véritable histoire logique par écrit sur une feuille. Au fur et à mesure, cela se complique : Les situations présentent des liens de plus de plus éloignés, de plus en plus flous et sur les toutes dernières séries, seul un sujet à la pensée libre, très divergente, sera en mesure d'y trouver des points d'accrochage pour construire une histoire qui se tienne entre toutes les imagettes présentées. Contrairement au test de Q.I, ce subtest laisse le candidat totalement libre de sa créativité pour construire l'histoire qu'il veut (un ordre logique n'existant absolument pas entre les imagettes contrairement à celui du Q.I).
Tournesol a écrit:pour qu'un test soit vraiment objectif et valide il faut qu'il y ait une seule réponse à une question donnée, sinon, ça dépend trop de celui qui le fait passer.
Or la créativité s'adapte mal à ce cadre-là. Cela dit, ça n'empêche pas certains tests d'exister, mais ils n'auront pas un résultat genre QI... Je vois pas trop comment ça peut être un "quotient" du coup...
Tournesol a écrit:Et si on a plusieurs idées.... Il faut donner la plus tordue?
Je serai assez réticent à appeler "créative" une personne uniquement capable de multiplier des associations d'idées à partir d'une idée initiale.
Tournesol a écrit:Sinon je sépare aussi la pensée divergente de la créativité et meme de l'intelligence. Certains sont très divergents et pas franchement intelligents. Certains sont intelligents et pas forcément divergents. C'est plus qu'ils voient plus loin, tout simplement.
AF-PHOTO a écrit:Tournesol a écrit:Sinon je sépare aussi la pensée divergente de la créativité et meme de l'intelligence. Certains sont très divergents et pas franchement intelligents. Certains sont intelligents et pas forcément divergents. C'est plus qu'ils voient plus loin, tout simplement.
Ceci étant, les créations les plus "géniales" ont souvent découlé d'une ou plusieurs bêtises de leur père.
Exemples :
- La bêtise de Cambrai
- La découverte des antibiotiques
Leur intelligence a été de percevoir l'innovation ou la découverte dans leur bêtise et ceci n'est pas donné à tout le monde.
"bêtise" dans le sens "erreur" donc pas opposé a "intelligence"
AF-PHOTO a écrit:Ceci étant, les créations les plus "géniales" ont souvent découlé d'une ou plusieurs bêtises de leur père.
Exemples :
- La bêtise de Cambrai
- La découverte des antibiotiques
Leur intelligence a été de percevoir l'innovation ou la découverte dans leur bêtise et ceci n'est pas donné à tout le monde.
Retourner vers Diagnostic, Tests, Psys et Thérapies
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités