Nous sommes le Sam 25 Fév 2017 14:57

Choisir un "psy" pour un diagnostic (QI+bilan)

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement

Modérateur: Zyghna

Re: Choisir un "psy" pour un diagnostic (QI+bilan)

Messagepar galou » Mer 20 Jan 2016 19:27

La première chose c'est de savoir, toi, ce que tu veux et si tu la sens ou pas...Il faut que tu sois à l'aise avec elle pour passer le test. Après, même s'il n'y a pas d'entretien préalable, elle t'observera pendant le test je pense...
ziboulette a écrit:Puis-je contacter les référents de ma région en MP afin qu'ils me donnent une référence?

Bien sûr, ils sont là pour ça ;)
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"
galou
Gateau d'Artifice

Présentation: courage, elle est courte :-p
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Messagepar Mlle Rose » Mer 20 Jan 2016 19:33

Contacte les référents :)

L'entretien préalable aide bien à souffler avant, être en confiance, aborder les tests de manière apaisée. L'observation pendant le test est assez parlante pour donner une idée du fonctionnement global de la personne (hors cognition) mais sans anamnèse je trouve ça réducteur aussi.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
Mlle Rose

Images: 86
Présentation: ici

Messagepar Calou » Mer 20 Jan 2016 21:08

ziboulette a écrit:Le hic : elle ne fait pas d'entretien préalable. Je lui ai bien demandé si seul le test suffisait pour elle à faire le diag, elle m'a dit que oui.

Question : j'y vais ou je fuis?

Ça me parait quand même un peu réducteur de ne se fier qu'aux seuls résultats du test, non?

Elle est libre de faire ses choix aux niveau de sa pratique. Il est vrai cependant qu'en général le test s'accompagne d'un entretien. Es-tu sure qu'elle ne fait pas l'entretien juste avant le test? c'est peut-être ça après tout...
L'entretien, au delà des informations qu'il peut donner et qui peuvent être utiles à l'interprétation, sert aussi à ne pas attaquer brutalement le test et à mettre à l'aise celui qui le passe.
Sinon tu peux poser la question à l'AFEP, ou simplement t'en étonner auprès d'eux. Ils aiment avoir des retours sur les professionnels (ils ont d'ailleurs parfois de mauvaises surprises ^^).
Bon courage à toi! :)
Calou

Messagepar ziboulette » Jeu 21 Jan 2016 10:14

Merci à tous les 3 pour votre réponse :)

Eh bien en fait, comme j'ai eu l'air étonnée qu'elle ne fasse pas d'entretien avant, elle m'a dit qu'on pouvait le faire si je le souhaitais. Si j'avais besoin de lui raconter mon parcours ou bien pour poser des questions sur le test ou autre chose.
Mais elle n'en a pas besoin pour faire son diagnostique.

Ce que je trouve étonnant... comme dit Melle Rose, sans anamnèse c'est réducteur.
Ok, on ne parle pas d'une maladie là, mais tout de même. Je pensais que le fait de savoir certaines choses sur moi pouvait être un indicateur (dans un sens comme dans l'autre).

J'y ai réfléchi cette nuit, et je me suis dit que peut-être, son expérience lui a appris que les personnes biaisent leurs réponses (inconsciemment) pour entrer dans le moule qui les arrangerait bien (tellement plus cool d'être surdoué que associable ou juste un peu à part).

Qu'en pensez-vous?

De même je me suis demandée pourquoi j'avais besoin de parler de moi, de mon histoire (aucunement spéciale ceci dit...), et de me justifier pour la passation de ce test. Eh bien, je n'ai pas de réponse à ce sujet, mais ça mérite réflexion.

Bon pour en revenir à des choses plus concrètes (je m'égare...), j'ai contacté un des 2 référents de ma région, j'attends de voir s'il y a d'autres références.

Je vous souhaite à tous, une agréable journée ^_^
ziboulette

Messagepar Calou » Jeu 21 Jan 2016 11:35

ziboulette a écrit:Merci à tous les 3 pour votre réponse :)

Eh bien en fait, comme j'ai eu l'air étonnée qu'elle ne fasse pas d'entretien avant, elle m'a dit qu'on pouvait le faire si je le souhaitais. Si j'avais besoin de lui raconter mon parcours ou bien pour poser des questions sur le test ou autre chose.
Mais elle n'en a pas besoin pour faire son diagnostique.

De mon point de vue, on ne devrait pas à avoir à demander un entretien. Elle devrait être en demande d'un échange avec toi, sur le plan professionnel, pour avoir des billes pour l'interprétation, pour remarquer des choses, pour te mettre à l'aise avant le test, pour répondre à tes questions si tu en as... Cela n'engage que moi bien sur, mais une psy qui ne veut pas échanger avec le patient... qui n'en a "pas besoin" :^) ça m'interpelle.

ziboulette a écrit:J'y ai réfléchi cette nuit, et je me suis dit que peut-être, son expérience lui a appris que les personnes biaisent leurs réponses (inconsciemment) pour entrer dans le moule qui les arrangerait bien (tellement plus cool d'être surdoué que associable ou juste un peu à part).
De même je me suis demandée pourquoi j'avais besoin de parler de moi, de mon histoire (aucunement spéciale ceci dit...), et de me justifier pour la passation de ce test. Eh bien, je n'ai pas de réponse à ce sujet, mais ça mérite réflexion.

Donc finalement, tu n'es pas loin de te remettre en question TOI par rapport à ta demande ^^? Hey c'est une psy! Les gens transforment les choses? Les gens mentent aussi parfois? Les gens peuvent avoir une vision faussée de la réalité? Mais ce sont des humains, alors oui! Si on part de ce principe, on ne parle pas du tout avec les gens puisque hypothétiquement ils peuvent dire des choses "biaisées". Mais dans ce cas, un psy qui ne parle jamais avec les gens... bah il fait quoi de ses journées alors? :lol:
Et si elle ne parle pas avec eux, comment peut-elle savoir qu'ils sont dans l'erreur sur certains sujets? Comment peut-elle détecter des réponses "parlantes" qui témoigneraient de certaines choses justement? :nesaitpas:

Quoi qu'il en soit, on ne quémande pas un entretien, voilà ce que je pense. L'échange c'est la base. Un test, ce n'est pas juste faire des calculs.

Bonne journée à toi :)
Calou

Messagepar ziboulette » Jeu 21 Jan 2016 13:44

Calou, nous pensons exactement la même chose concernant la façon de faire de cette psychologue. Elle a surement ses raisons, et je préfère croire que ce n'est pas juste pour perdre moins de temps (!), mais cela ne me convient pas. Donc je continue ma quête (dommage elle habitait près de chez moi et pouvait me recevoir la semaine prochaine ^^).

Quant à me remettre en question, ahah oui, ça c'est la grande activité de ma vie :D
En ce moment, je passe mes journées (et nuits donc...) à me dire que si j'étais comme si, je ne serais pas comme ça, donc je me plante complètement. Puis, oui mais si je suis comme ça, c'est peut-être parce que si et ça...
Bref, je me fatigue toute seule et je veux que ça s'arrête!
Savoir où me placer (et je ne parle pas par rapport aux autres, mais par rapport à moi-même) ne me changera pas, et certainement que d'autres questions viendront me tarauder, mais quand même, se connaitre davantage ça permet d'avancer sur une route plus adaptée à soi-même (et non pas sur la route qu'on devrait suivre parce que c'est celle-ci qui est la plus empruntée).

Voilà voila, je te remercie en tout cas pour ta réponse.
J'ai lu ta présentation, et nous avons en commun d'avoir été "suspectées" étant petites sans avoir été diagnostiquées (nous avons également le même âge :) ). Mais dans mon cas, mes études d'art ne m'ont pas données l'occasion de me faire tester dans une salle obscure de l'école ;)
A très bientôt!

après ces quelques réflexions, je vais tenter de me concentrer sur des tâches administratives peu
ziboulette

Messagepar ziboulette » Ven 22 Jan 2016 14:11

Bonjour :)

Je reviens sur mon choix du psychologue pour passer le test ^^
Bon, alors après avoir éliminé la personne qui ne fait pas d'entretien, j'ai contacté et enfin réussi à joindre une psy assez renommée (elle a écrit un livre). Mais j'ai vite abandonné car elle n'était pas libre avant juin !!
Évidemment, maintenant que je suis décidée à me faire tester, je voudrais que ça soit demain. Je déteste attendre! Sa secrétaire m'a conseillée une personne qui a été formée par elle.
Donc je l'ai appelé ce matin, et là j'ai un RDV pour mars (gloupsss, c'est sérieux...). C'est mieux que juin, mais mon Dieu, c'est trèèèèèès long quand même :(
L'avantage c'est que tout se passe en 4h : entretien, test, calcul et remise des résultats. Bon c'est long mais je n'aurai pas à attendre les résultats, ce qui a l'air encore pire, au vue de ce que j'ai pu lire ici ^_^

Quand je suis branchée sur quelque chose, j'ai vraiment du mal à décrocher. Ca me travaille nuit et jour...
Alors il va falloir que je pense à autre chose que mon nombril. Que vais-je faire de tout ce temps???

Vous avez du attendre longtemps savant d'avoir votre RDV, vous?

Autre chose, en avez-vous parlé à votre conjoint(e) avant de passer le test?
Personnellement, je crois que je vais garder cela secret. Pas sûre qu'il comprenne :sweat:
ziboulette

Messagepar Calou » Ven 22 Jan 2016 20:43

ziboulette a écrit:L'avantage c'est que tout se passe en 4h : entretien, test, calcul et remise des résultats. Bon c'est long mais je n'aurai pas à attendre les résultats, ce qui a l'air encore pire, au vue de ce que j'ai pu lire ici ^_^

TOUT en 4H ? :o J'avoue être étonnée. Cela prouve bien que nous ne travaillons pas tous pareil :)

ziboulette a écrit:Vous avez du attendre longtemps savant d'avoir votre RDV, vous?
Tu auras plein de réponses différentes à cette question à mon avis ^^.
Calou

Messagepar TourneLune » Ven 22 Jan 2016 20:58

Offtopic :
Moi j'ai tout fait en 2h alors qu'elle en avait prévu 3 :lol:
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
TourneLune

Images: 276
Présentation: Ici

Messagepar ziboulette » Lun 25 Jan 2016 09:43

Oui Calou, tout en 4h tu as bien lu ;)
Au moins celle-ci fait un entretien avant de 30 à 45 minutes.
Ensuite il a y le test qui dure en moyenne 2h m'a-t-elle dit.
Après elle prend 45 minutes pour faire son calcul.
Puis on se revoit de nouveau 30 à 45 minutes pour la restitution.

Bon, je pense que c'est approximatif tout ça. Si j'ai des questions elle ne va pas me dire de partir parce que les 4h sont passées :D Ou s'il me faut 10 minutes de plus pour le test, je pourrai terminer quand même (enfin j'espère!).

Bon, je trouvais ça très long d'attendre plus d'un mois, mais hier j'ai lu qu'une personne avait attendu 1an!!! :pale:
Donc bon, je vais m'estimer heureuse et je vais patienter sagement :wasntme:

Merci et bonne journée à tous!
ziboulette

Messagepar Mlle Rose » Jeu 28 Jan 2016 14:58

A toutes fins utiles :
tout-rien/liste-psys-t4746.html
presentations/referents-regionaux-t6400.html

;)
Je ne réponds plus à toutes les demandes d'adresses, il y en a beaucoup trop et j'ai beaucoup de choses à faire IRL, les référents régionaux sont là pour ça entre autres :)
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
Mlle Rose

Messagepar Zable » Mar 9 Fév 2016 20:42

Je butine depuis quelques temps pour savoir comment et à qui m'adresser pour faire un bilan.
cela m'a permis de centrer un peu mon questionnement.
Si j'envisage ce test c'est plus pour trouver des clés pour avancer, peut être même m'accepter. j'ai lu sur le fil de "si le test dit non", que le bilan apportait plus qu'un simple chiffre de QI, qu'il révèle un fonctionnement. enfin si j'ai bien compris ;) parce que c'est plutôt ce que je cherche mais j'avais un peu peur que cela ne soit pas le cas pour les adultes.

du coup je me demandais si il y avait des différences dans les compte rendus, suivant que l'on s'adressait à un neuropsychologue ou à un psychologue (ou psychologue clinicien).
merci de vos lumières
Zable

Présentation: présentement
Profil: En questionnement
Test: MENSA

Messagepar Calou » Mar 9 Fév 2016 20:48

Il y a des différences de compte-rendu selon le temps accordé par la personne à qui tu t'adresses pour ton test, mais rien à voir avec l'intitulé de sa profession.
Avec certains, tu n'auras que les chiffres et pas d'analyse. Avec d'autres, tu auras une analyse digne de ce nom de tes résultats. Avec d'autres, quelques lignes mais rien de très approfondi. Il y a de tout, donc ne pas hésiter à poser des questions pour choisir à qui t'adresser.
Bon courage! :hai:
Calou

Messagepar Zable » Mer 10 Fév 2016 18:55

merci Calou de ta réponse
oui poser des questions, faut juste que ce soient les bonnes.
je ne suis pas très à l'aise avec le téléphone. mais si je suis bien préparée cela devrait aller :whew:
Zable

Présentation: présentement
Profil: En questionnement
Test: MENSA

Messagepar Mlle Rose » Mer 10 Fév 2016 19:49

Calou je nuancerais un peu.
Dans la pratique, ce que je constate régulièrement au cabinet, ce sont des retours de CR un peu différents entre les neuropsys et les psychologues.
Les premiers s'attachent beaucoup à expliciter le fonctionnement cognitif très précisément. La part accordée à la personnalité est plutôt moins importante. Il y a plus souvent des hypothèses sur les troubles associés potentiels, et les bilans complémentaires à prévoir (autres professionnels de santé : orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, voire neurologue/neuropédiatre).
Les seconds font plus de lien avec le vécu et le fonctionnement de la psyché, avec une part moins grande accordée au cognitif lui-même. Il y a plus souvent des propositions de suivi psychologique.
Je conseille donc mes patients en fonction de leurs besoins et de ce que je perçois des troubles existants : plus en rapport avec des difficultés personnelles, un vécu compliqué ou plus en rapport avec des secteurs défaillants de la cognition.

Nous sommes d'accord, tout est imbriqué et dans un monde idéal un CR serait complet sur tous les aspects, mais en raison de leur formation, de leur choix professionnel, le fait est que le regard porté sur la difficulté ressentie n'est pas le même chez les uns et chez les autres, et du même coup l'angle d'attaque non plus. Du moins de manière générale.
Mlle Rose

Messagepar Calou » Mer 10 Fév 2016 20:18

Melle Rose tout ce que tu cites concernant les neuropsys figure dans mes CR, pourtant je suis psychologue :) . Il n'y a donc pas de règles dans le domaine.
En terme de CR, j'ai vu passer de tout, y compris des choses vraiment étranges :pale: :tmi: . Je déplore trop souvent l'absence de CR d'ailleurs. Le nombre de personnes n'ayant jamais reçu d'analyse écrite de leurs résultats est effarant. Il y a ceux à qui on a juste posté les chiffres aussi, les pauvres ils ne savent pas quoi en faire. Et bien sûr des CR qui n'en méritent pas le nom tant ils sont pauvres en analyse (j'ai vu des CR avec les chiffres des indices puis 3 phrases du genre "il aime la pizza" :think: ). Sans parler des "diagnostics" à la va vite. Et cela malheureusement n'a rien à voir avec l'intitulé de la profession, mais avec le coeur mis à l'ouvrage.
Je suis quoi qu'il arrive toujours désolée pour les gens qui ont passé un test ou fait passer un test à leur enfant sans qu'il n'en soit rien ressorti et sans aucune réponse apportée à leurs questions. Un test doit apporter quelque chose. C'est dommage.
Bonne soirée! :hai:
Calou

Messagepar Mlle Rose » Mer 10 Fév 2016 20:54

Je ne parle pas de règle, je parle de cas général ;)
Mlle Rose

Messagepar Mumu971 » Mer 20 Avr 2016 14:52

Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je suis tiraillée par le doute à propos de 2 sujets :
La psy qui va me faire passer le test possède une personnalité, disons très surprenante : j'ai manqué lui demander à plusieurs reprises si elle m'écoutait. J'ai même pensé qu'elle avait pas caché le corps sans vie du vrai psy dans un des placards du cabinet ;)
Ensuite, étant sujette à des "baisses de qi" sous stress ( j'ai trouvé le complexe de l'albatros qui ressemble tellement à ce que je vis) je m'interroge sur la pertinence de payer si cher si c'est pour ne pas disposer de tous mes moyens durant le test.
Des avis ?

Merci beaucoup

Ps je précise que j'habite en Guadeloupe et qu'elle doit être la seule ici
Ce n'est pas en lui tenant les ailes qu'on aide un oiseau à voler. L'oiseau vole simplement parce qu'on l'a laissé être oiseau.
Mumu971

Messagepar W4x » Jeu 21 Avr 2016 18:22

Tu veux plutôt dire "baisse de régime" ;) ce qui n'est pas vraiment équivalent à "baisse de QI", qui est une quantité propre à chacun, et peu sujette à variation. Si tu n'es pas en forme au moment du test, le psy devrait s'en apercevoir et en tenir compte dans son appréciation.
Ce n'est pas maintenant qu'il faut craindre de comprendre.
W4x

Présentation:

Messagepar Zen » Ven 22 Avr 2016 09:43

bonjour Mumu971
je me suis moi-même posé ce type de questions très récemment...
=> Je comprends tout à fait l'incertitude que tu manifestes envers cette psychologue. Quant à moi, j'ai été dérouté lors de mon premier entretien par la jeunesse de cette dame, en âge d'être ma fille.
Mais si c'est la seule compétente sur le sujet sur ton ile, et si pour avancer tu as besoin de lever cette incertitude, tu n'as guère le choix, il me semble...
Personnellement, je voyais déjà une psy "classique" avant de me faire tester, et j'avais pas mal discuté avec elle afin d'être en état de digérer le résultat, quel qu'il soit. Et c'est elle qui m'a orienté vers quelqu'un d'autre pour les tests. Es-tu certaine qu'il n'y a pas d'autres psy. spécialisées dans l'ile ?
=> Je comprends également ton inquiétude quant au risque d'obtenir un résultat impacté par le stress. En ce qui me concerne, les indices "normaux" se sont révélés un peu faibles compte-tenu de mon parcours scolaire, mais deux années passées en dépression profonde ont semble-t-il provoqué des dégâts...
Mais la question (pour moi, du moins) n'est pas là... La réponse qui importe le plus est " le suis-je ou pas ? ". Et à priori, le diagnostic sera juste.
Être surdouée à 127, 130 ou à 140 ne changera pas ta vie de façon fondamentale.
Mais savoir que la façon dont tu fonctionnes a une justification naturelle te permettra sans doute de mieux te comprendre et t'assumer... ;)
Zen

Images: 0

Messagepar Mumu971 » Ven 22 Avr 2016 21:48

Bonjour,
Merci de vos réponses.
W4x, lorsque je parle de "baisse de qi", c'est pour exprimer ce que je ressens sous stress : cerveau vide. J'ai trouvé le terme de "paralysie intellectuelle", la description semble correspondre à ce que j'éprouve à ces moments là. :(
D'autant plus que certaines de mes activités exigent de prendre la parole en public, ou à la TV ou à la radio, tu imagines :think:
Zen, la psy de Guadeloupe me demande 476 euros pour le test. J'ai donc demandé à Melle Rose les coordonnées d'un professionnel à Paris, vu que j'y serai début juillet. J'ai pu obtenir un rendez vous le 7. Je suis rassurée :whew:

:ensoleillé:

A+
Ce n'est pas en lui tenant les ailes qu'on aide un oiseau à voler. L'oiseau vole simplement parce qu'on l'a laissé être oiseau.
Mumu971

Messagepar Zen » Lun 25 Avr 2016 07:07

>>> Mumu
effectivement, 476€, ce n'est pas rien...
Sur Avignon, je m'en suis sorti avec 200€ pour le test (2 heures environ) et la séance de restitution.
Auparavant, j'avais eu une première séance d'une heure, payante bien sûr.
Il n'y a pas que la question du stress qui peut se poser pendant les tests. Alors que je ne me sentais pas particulièrement sous tension ce jour-là, j'ai répondu dans un état second pendant la séance, comme si c'était quelqu'un d'autre que moi qui était aux commandes. La psy s'en est rendue compte ; elle m'a expliqué lors de la restitution qu'elle avait déroulé complètement toutes les séries de questions au lieu de s'arrêter au bout de 3 réponses fausses comme cela est normalement pratiqué... La surprise étant que j'avais ensuite fini correctement les séries.
Évidemment, la performance globale pâtit de cette situation, mais le résultat final, surdoué ou pas, reste le même.
Rassurant, non ? :whew:
Zen

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Diagnostic, Tests, Psys et Thérapies

Articles en relation Statistiques Dernier message
Bilan et présentation du résultat
par lynx » Lun 12 Déc 2011 22:33

Réponses: 8

Vus: 3298