Switch to full style
Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre

Re: Choisir un "psy" pour un diagnostic (QI+bilan)

Mar 30 Mai 2017 08:30

Merci, c'est vrai que quand j'ai appelé je me suis posé la question si j'avais bien demandé ce qu'il fallait.... Ils sont pas nombreux à le faire donc j'étais surpris d'avoir trouvé pas trop loin de chez moi (2h de route ca va encore).
Elle m'a confirmé qu'elle voit beaucoup de personne de mon département et que son prix n'est pas élevé par rapport aux autres, je lui en ai parlé car j'avais vu ici que les prix étaient plus importants.

Re: Choisir un "psy" pour un diagnostic (QI+bilan)

Mar 30 Mai 2017 09:25

Pour le tarif, je crois que ça dépend aussi de ce qui est proposé. Il me semble que certains psys incluent d'emblée d'autres tests de personnalité, complémentaires. Donc c'est plus long. Chez d'autres, il y a un entretien préliminaire séparé de la passation (ce qui peut faire baisser le niveau de stress et permettre au psy de voir de quels tests il a besoin). Mais si tu as deux heures de route à faire, pas évident... A toi de voir si la formule te convient.

Et puis je suppose qu'il y a quand même une marge de prévue au cas où ça déborderait des deux heures initiales ! :D

Re: Choisir un "psy" pour un diagnostic (QI+bilan)

Mar 30 Mai 2017 09:51

Franchement j'ai pas trop cherché à comprendre déjà d'avoir trouvé un psy le faisant c'était pas mal. J'espère que je vais pas perdre mon temps avec un test qui n'est pas bon, même si c'est moins cher j'espère que ça sera correct.

Re: Choisir un "psy" pour un diagnostic (QI+bilan)

Mar 30 Mai 2017 14:12

Tu entends quoi exactement par "test qui n'est pas bon" ?

Le test le plus utilisé en France (sinon le seul) est l'échelle de Wechsler, actuellement dans sa version 4 ou, autrement dit, WAIS IV pour les adultes.

Je vois mal comment il pourrait y avoir un "mauvais" test.

Après, la passation du test peut se passer plus ou moins bien, en fonction du courant qui passe ou non entre le/la psy et la personne qui consulte, selon le niveau de stress, de fatigue, d'anxiété et autres paramètres le jour de la passation.

Mais il s'agit là d'une autre histoire, abordée à plusieurs reprises et endroits sur ce forum. Je t'invite à abuser de la fonction recherche sans modération pour découvrir les récits des uns et des autres dans ce contexte pour te faire une idée plus précise. ;)

Re: Choisir un "psy" pour un diagnostic (QI+bilan)

Mar 30 Mai 2017 15:35

je parlais de mauvais test dans le sens que la prise de rendez vous s'est faite tellement vite que j'ai pas demandé si c'était WAIS IV, j'ai juste dit test pour adultes HP....
Je viens de demandé c'est bien le test WAIS IV

Re: Choisir un "psy" pour un diagnostic (QI+bilan)

Jeu 1 Juin 2017 20:52

Deux heures sont suffisantes dans la plupart des cas pour les dix subtests obligatoires. Il faut compter un peu plus souvent pour ajouter les cinq facultatifs. (Trois heures pour l'administration de tous les subtests, un peu plus longtemps avec l'entretien.)
Ensuite, il y a des passations qui durent plus longtemps que d'autres : selon le nombre de réponses du sujet, le temps de latence, l'état d'angoisse, la nécessité ou pas de faire des pauses, la vélocité du psychologue tant pour l'administration des subtests que pour l'inscription des réponses…

Re: Choisir un "psy" pour un diagnostic (QI+bilan)

Ven 2 Juin 2017 12:23

On verra bien, je suis complétement dans l'inconnu, je vous dirais comment ça s'est passé si ça vous intéresse ;-)

Re: Choisir un "psy" pour un diagnostic (QI+bilan)

Sam 9 Sep 2017 18:39

Après de nombreuses tergiversations, j'ai pris rendez-vous avec une neuropsychologue de ma ville. Elle ne fait pas d'entretien préalable mais envoie un questionnaire rapide par internet. Elle fait passer le test en deux fois deux heures. La restitution a lieu par écrit.

Cela me semblait... suboptimal. Mais comme elle était la seule de ma ville à avoir l'étiquette "neuropsychologue", j'ai pris rendez-vous quand même.

Quand je lis que vous avez parfois fait des kilomètres pour passer vos tests, je remets en cause mon choix.

Re: Choisir un "psy" pour un diagnostic (QI+bilan)

Sam 9 Sep 2017 19:55

Eh bien il est encore temps de suspendre ton rendez-vous : bien choisir est important, le passage, c'est one-shot ; et un échange de restitution te sera, peut-être, aussi, précieux - pour les questions après-coup. Mais les deux fois deux heures, atypiques, incluent peut-être des temps d'échange : il faudrait le savoir.

Re: Choisir un "psy" pour un diagnostic (QI+bilan)

Sam 9 Sep 2017 21:06

Mince, je me suis trompée en l'écrivant : c'est deux fois une heure, soit deux heures en tout. Ce sont des heures exclusivement dédiées au passage du test, m'a-t-elle expliqué. Vu le manque de contacts humains de l'ensemble du processus, j'ai l'impression d'être une machine à produire 250€.

Tu as raison, il est encore temps d'annuler.

Re: Choisir un "psy" pour un diagnostic (QI+bilan)

Sam 9 Sep 2017 23:22

Mouais, une anamnèse par formulaire interposé c'est moyen. Sans présumer de la compétence intrinsèque de cette personne en termes de tests, ce sont des méthodes assez surprenantes...
Répondre