Bilan et présentation du résultat

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
lynx
Messages : 49
Inscription : dim. 13 nov. 2011 23:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région de Montréal, Québec
Âge : 57

Bilan et présentation du résultat

Message par lynx »

Bonjour,

J'ai reçu les résultats de mes tests samedi passé, qui ont confirmé que je suis surdoué.

Mais d'après ce que j'ai lu, la plupart des personnes semblent recevoir un résultat pour un QI Verbal, un QI Performance ainsi qu'un QI Total.

Je ne sais pas si les résultats sont présentés différemment ici au Québec, mais moi j'ai plutôt reçu un résultat qui comprenait:

Index compréhension verbale
Index raisonnement perceptif
Index mémoire de travail
Index vitesse de traitement de l'information
QI Global

De plus, les résultats étaients présentés en "Rang centile" au lieu d'être présentés en "QI". Est-ce aussi la norme en France ? Le psy m'a dit que normalement, ils ne donnaient pas les résultats en QI.

Puisque j'insistait, il a fini par me donner l'équivalent en QI, mais écrit à la main sur une feuille à part.

Ça m'intrigue un peu, mais je ne remets pas en question la compétence du psy. Il m'a semblé très compétent et toutes les explications qu'il m'a donné concernant les résultats m'ont paru très professionnelle et très justes.

Qu'en pensez-vous ?
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
- Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Bilan et résultat

Message par Fabs le vaurien »

je ne vois rien d'anormal.
le QIV QIP QIT concernent l'ancien Wais (le 3) qui est périmé depuis plusieurs moiS..
maintenant, il me semble que les indices se décomposent comme tu l'as mentionné.
pour ce qui est du QI, meme sans chiffre, avec le rang percentile, tu pourras savoir à peu près dans quel tranche tu te situes. Pour mon propre bilan, j'avais à la fois les chiffres et leur rang en percentile.

donc je crois qu'il n y'a aucun probleme.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

lynx
Messages : 49
Inscription : dim. 13 nov. 2011 23:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région de Montréal, Québec
Âge : 57

Re: Bilan et résultat

Message par lynx »

Fabs le vaurien a écrit :avec le rang percentile, tu pourras savoir à peu près dans quel tranche tu te situes.
Comme j'avais écrit, avec un peu d'insistance, il me les a donné en "QI" aussi. Mais ça ne semble vraiment pas la norme. Je viens tout juste de recevoir aussi une réponse d'un ancien camarade de classe qui est psy. Il m'a dit lui aussi que les psys ne donnent pas l'équivalent en QI de peur que les personnes interprêtent mal le résultat.

Mais en France, il semble que les psys vous donne aussi le QI sans problème.
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
- Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Bilan et résultat

Message par Fabs le vaurien »

lynx a écrit :Mais en France, il semble que les psys vous donne aussi le QI sans problème.
bah oui, sauf pour le QIT lorsqu'il n'est pas calculable du fait d’écart trop grand entre deux indices.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

lynx
Messages : 49
Inscription : dim. 13 nov. 2011 23:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région de Montréal, Québec
Âge : 57

Re: Bilan et résultat

Message par lynx »

Mon indice de la compréhension verbale était plus bas que les 4 autres, mais j'ai quand même eu un QIT, j'imagine que c'était pas si pire. Comme le psy m'a dit, cet indice est pas mal plus bas que les autres, relativement parlant, mais quand même au-dessus de la moyenne.
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
- Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Bilan et résultat

Message par TourneLune »

Pour la conversion percentile / QI: http://www.douance.org/qi/tabqi.htm

lynx
Messages : 49
Inscription : dim. 13 nov. 2011 23:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région de Montréal, Québec
Âge : 57

Re: Bilan et résultat

Message par lynx »

TourneLune a écrit :Pour la conversion percentile / QI: http://www.douance.org/qi/tabqi.htm
Merci TourneLune, ça me permet de confirmer que les chiffres de QI qu'il ma donné informellement sont les bons.
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
- Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Bilan et résultat

Message par Cyrano »

Bravo Lynx !
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

lynx
Messages : 49
Inscription : dim. 13 nov. 2011 23:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région de Montréal, Québec
Âge : 57

Re: Bilan et résultat

Message par lynx »

Cyrano a écrit :Bravo Lynx !
Merci cousin !
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
- Albert Einstein

Répondre