Nous sommes le Dim 26 Fév 2017 11:02


Neanderthal, une autre humanité.

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.

Modérateur: W4x

Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Cyrano » Ven 25 Jan 2013 10:55

Je viens de terminer cet essai de Marylène Patou-Mathis
Image

(J'avais aussi lu "Mangeurs de viande" où elle raconte comment l'Homme, successivement cannibale, charognard, chasseur, s'est progressivement détaché de la nature pour devenir un être de société.)

La première chose qui m'a frappé, c'est la méconnaissance, même pour les spécialistes, de ce qu'a réellement été la vie de Neanderthal. Mis à part les objets lithiques et les sépultures mis à jour dans les fouilles un peu partout en Europe et au proche Orient, nous ne savons pas grand-chose d'eux.


Sont-ils nos ancêtres ? Ont-ils été cannibales ? Avaient-ils une pensée abstraite ?

Toutes ces questions et bien d'autres restent en suspens. L'auteur se base assez souvent sur les peuples d'hommes modernes chasseurs/cueilleurs pour extrapoler sur ce que fut sa vie. Il en découle que les chercheurs se battent comme des chiffonniers sur un tas de sujets, chacun y allant de sa théorie.

Neanderthal a vécu pendant près de 300 000 ans, et s'est éteint il y a environ 30 000 ans, à l'arrivée de l'homme moderne.

Son ancêtre, descendant d'Homo-Ergaster, est sans doute venu d'Afrique il y a 500 000 à 700 000 ans. Son isolement au cœur de l'Europe a lentement fait évoluer cette population originelle vers les caractères propres à l'espèce.

Ce qui est frappant, c'est que durant ces 300 000 ans, Neanderthal n'a pas beaucoup évolué. Certains y voient une preuve de ses limites, d'autres une adaptation parfaite à son environnement. Il y a bien eu des périodes culturelles, chacune ayant son nom (Moustérien et Châtelperronien notamment), mais la base de sa vie a bien été la chasse, le nomadisme à la poursuite des grands troupeaux, et le travail de la pierre.

Son appartenance au genre humain est très remise en question, les résultats ADN étant contradictoires. Certains veulent l'appeler Homo sapiens neanderthalensis, d'autres Homo neanderthalensis. Des squelettes ont été mis à jour qui porteraient des traits à la fois d'Homo Sapiens, et à la fois d'Homo neanderthalensis. Il y aurait donc eu métissage. Mais cela ne prouve pas pour autant que ces métis avaient la capacité de se reproduire, à l'image des croisements inter-espèces qui engendrent parfois des individus stériles.

On sait qu'il enterrait ses morts, dans la position du fœtus, recouvrant le corps d'une dalle en pierre. Il a pu aussi pratiquer la sépulture en deux temps, n'enterrant le corps qu'après sa décomposition à l'air libre. Des indices laissent à penser qu'il a pu aussi pratiquer l'endocannibalisme, ce qui induirait une vie spirituelle (Comme le fait de s'approprier les qualités du défunt par exemple). Mais cela est aussi sujet à débats. Certains y voient plutôt un cannibalisme de nécessité. Toujours est-il que beaucoup de chercheurs pensent que Neanderthal a été la première espèce humaine à pratiquer un culte des ancêtres, lui-même ancêtre de la religion comme on la connait aujourd'hui.

Malgré tout, les représentations symboliques, comme les gravures ou les peintures, sont très rares. Encore une fois, certains y voient une vie spirituelle quasi-inexistante, d'autres rétorquent qu'il a pu pratiquer l'art sous des formes qui ne nous sont pas parvenues (Sur le bois par exemple).

Un sujet passionnant : Les origines de la cognition.

Pour beaucoup de spécialistes de la cognition, les facultés cognitives humaines remontraient à des temps très anciens. Des historiens attestent d'une cognition déjà très complexe il a 300 000 ans : Planification à long terme, prédétermination et sélection intentionnelle des séquence d'actions. Selon ces spécialistes, l'hominisation s'est effectuée par franchissements réguliers de stades de développement. Certains pensent que c'est le langage qui a fait exploser la cognition, d'autres que c'est la sophistication des outils, libérant de fait du "temps de pensée". Il parait indéniable que Neanderthal ait eu un langage. Son mode de vie complexe, ses chasses en groupe, ne pouvaient pas se faire sans langage.

Selon l'archéologue anglais Steven Mithen, les capacités cognitives seraient gérées par des modules qui, à l'origine relativement indépendants au sein du cerveau, tendraient à interagir de plus en plus au fur et à mesure de l'hominisation. A l'intelligence générale, chargée de résoudre des problèmes quotidiens, présente chez les australopithèques et les chimpanzés modernes, auraient succédé l'intelligence sociale, assurant les relations entre les membres du groupe (avec apparition du langage et de la conscience de soi), l'intelligence des individus dans l’interaction avec le biotope, et l'intelligence technologique.

Chez l'Homme, il existe deux types de connaissances : Phylogénétiques (innées, enregistrées dans les gênes au fil de l'évolution), et ontogéniques (acquises durant la vie de l'individu). Deux conceptions s'affrontent donc, et c'est là que ça devient passionnant (Aborder les thèmes de la cognition au travers de la paléocognition, je trouve que ça donne un angle intéressant) : Pour les premiers, le cerveau serait une machine de traitement de l'information, pour les seconds, les compétences cognitives sont innées et sélectionnées par l'évolution. Selon ces derniers, il existe une division psychique entre perception (qui repose sur une série de modules innés et indépendants les uns des autres), et cognition (produit au sein d'un système central qui réalise l'ensemble des opérations mentales, la pensée). Par exemple, les prédateurs non-humains chassent avec leurs sens (perception), mais n’interprètent pas les traces laissées sur le sol comme le font les humains. Nous savons bien ici que l'hérédité a une grande importance dans l'intelligence. Le développement, les comportements et les stratégies cognitives seraient donc influencées à la fois par des facteurs génétiques, et par des facteurs environnementaux. Mais, dans l'évolution des espèces, on sait aujourd'hui, au travers notamment de l'épigénétique (Qui étudie la transmission des gênes), que l'acquis devient inné au fil des générations.

Le cerveau contrôle toutes les parties motrices du corps, mais aussi les émotions, la mémoire, les sentiments, l’imagination, la réflexion etc. Je trouve que l'étude de sa transformation durant l'hominisation est passionnante, et permet de comprendre la mise en place primitive de la cognition. On voit un accroissement régulier de la taille du cerveau, et notamment au niveau du cortex préfrontal (siège de l'émotion). On voit aussi apparaitre l'asymétrie cérébrale, qui n'a cessé de se prononcer depuis les premiers hommes. Tout le long de l'évolution humaine, l'augmentation du cerveau a favorisé l'apparition de nouvelles capacités cognitives qui ont permis la pratique d'activités complexes et diversifiées.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
 
Messages: 4683
Âge: 39
Enregistré le: Mer 25 Mai 2011 11:25
Localisation: Into the wild
Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Zyghna » Ven 25 Jan 2013 11:11

Juste une petite réflexion rapide concernant le caractère humain ou non de Néandertal: en archéologie, on ne fait pas de différence entre Néandertal et Sapiens dans la construction de l'histoire humaine. Le bouquin date de 2006, et depuis la présence de gènes de l'homme de Néandertal a été attestée dans le génome de Sapiens.
Mais effectivement, la partie de paléocognition a l'air passionnante, merci de ce résumé Cyrano (je suis en train de lire un bouquin du neurologue Antonio Damasio qui traite également de ce problème).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
 
Messages: 6682
Âge: 38
Enregistré le: Lun 27 Juin 2011 21:28
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Cyrano » Ven 25 Jan 2013 11:29

Zyghna a écrit:Juste une petite réflexion rapide concernant le caractère humain ou non de Néandertal: en archéologie, on ne fait pas de différence entre Néandertal et Sapiens dans la construction de l'histoire humaine. Le bouquin date de 2006, et depuis la présence de gènes de l'homme de Néandertal a été attestée dans le génome de Sapiens.



A ce que j'en sais, la question n'est pas tout à fait tranchée. Deux méthodes d'analyses ADN auraient donné des résultats différents. Mais je te fais confiance hein...c'est un peu ton métier.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
 
Messages: 4683
Âge: 39
Enregistré le: Mer 25 Mai 2011 11:25
Localisation: Into the wild
Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Zyghna » Ven 25 Jan 2013 11:44

Y'avait pas mal de spécialistes différents à la conférence à laquelle j'ai assisté l'année dernière, et ils avaient l'air d'accord. Après, je suis plus médiéviste que paléontologue, et les détracteurs de cette théorie étaient peut-être absents ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
 
Messages: 6682
Âge: 38
Enregistré le: Lun 27 Juin 2011 21:28
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar axolotl » Ven 25 Jan 2013 13:42

Avez-vous vu passer cette info sur le chercheur qui rêve de cloner Néandertal ?

Est-ce un canular ?

Ça me paraît totalement hallucinant et dangereux. Quelques extraits :

"L'homme de Néandertal pense différemment de nous. On sait que sa boîte crânienne était plus grande que la nôtre. Il pourrait même être plus intelligent. Le jour où nous aurons à faire à une épidémie, que nous devrons quitter la planète ou quoique ce soit, il est concevable que sa manière de penser puisse nous être bénéficiaire."

"... Car l'idée, explique-t-il, n'est pas de recréer Néandertal par pure curiosité, mais bien d'augmenter la diversité: "rien n'est aussi mauvais que le manque de diversité," explique-t-il. C'est vrai pour la culture et l'évolution, mais aussi pour la société toute entière."


Le groupe qu'il créerait ainsi serait probablement exclus de la société, de par sa morphologie. On ne peut de toutes manières pas anticiper sur les caractéristiques de ces individus et sur leur sociabilité. Pour moi, George Church est soit un plaisantin, soit un apprenti sorcier. mais bon, pour l'instant ce n'est pas réalisable de toutes manières.

Voici l'article :

Cloner l'homme de Néandertal, la folle idée de George Church
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼
Avatar de l’utilisateur
axolotl
 
Messages: 2926
Images: 1
Âge: 59
Enregistré le: Mer 1 Aoû 2012 21:13
Localisation: Saint-Nazaire by the sea
Badges: 1
Neun's d'Honneur (1)
Présentation: c'est_par_ici_c'est_pas_par_là
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Zyghna » Ven 25 Jan 2013 15:06

Oui Néandertalien a la réputation d'être (d'avoir été?) plus intelligent que Sapiens. Si je ne me trompe pas, le développement de son cerveau n'était pas limité par la boîte crânienne, puisque les os de cette dernière n'était pas suturés de la même façon. Après reste de petits problèmes pratique:
1 - le clonage nécessite un utérus, sauf qu'on ne sait pas si Néandertalien serait encore (s'il l'a effectivement été un jour) compatible avec Sapiens. Ce qui pose le problème de rejet de l'embryon en plus du problème de reproduction par la suite.
2 - Sapiens, comme le mentionne Cyrano, a fortement évolué, transformant de nombreux acquis en inné, ce que n'aura pu faire Néandertalien.
3 - L'arrivée d'une nouvelle espèce, qui devrait être nombreuse pour avoir un impact, créerait des dissensions très fortes, avec risques de rejets, d'utilisation, etc.

Personnellement, je pense que si Néandertalien a disparu, c'est parce qu'il n'était pas / plus adapté à ce monde. La sélection génétique est puissante, ce qui a fait que le croisement a pu être possible entre nos deux espèces à un moment donné.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
 
Messages: 6682
Âge: 38
Enregistré le: Lun 27 Juin 2011 21:28
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Mars vigila ! » Ven 25 Jan 2013 16:39

http://www.universcience.fr/fr/science- ... eandertal/

http://www.hominides.com/html/actualite ... s-0303.php

En fait 1 à 4% c'est énorme.
Énorme car par définition ces gènes devaient représenté un avantage évolutive déterminant pour passer dans le génome de sapiens.

"Les Homo sapiens et les Néandertaliens pourraient être originaires d'une même espèce ancestrale qui ne serait pas reliée directement aux africains actuels".

"selon la définition admise de l'espèce, elle regroupe des individus capables de se reproduire entre eux en engendrant une descendance fertile."

"Ce chercheur considère d'ailleurs, comme d'autres spécialistes, que l'apport des Néandertaliens est encore sous-estimé "

"Autre apport majeur, la découverte de quatre gènes néandertaliens, dont un impliqué dans les processus de langage et partagé avec Homo sapiens (FOXP2), et un autre impliqué dans la pigmentation (MC1R), qui laisse penser que de nombreux Néandertaliens étaient roux et clairs de peau…"

l'homme de Denisova pose le même type de problème pour l' Asie.

Je laisse à votre sagacité les problèmes que cela soulèvent...

Quand a la disparition de Neandertal je penche pour l'hybridation avec sapiens.
Mars vigila !
 
Messages: 32
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013 18:59
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Zyghna » Ven 25 Jan 2013 18:30

Pour les liens entre les différents hominidés, y'a déjà un post par ici:
http://adulte-surdoue.fr/sciences/paleogenetique-dissolution-mythe-des-especes-t1460.html
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
 
Messages: 6682
Âge: 38
Enregistré le: Lun 27 Juin 2011 21:28
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Mars vigila ! » Ven 25 Jan 2013 18:33

Merci, c'est ce que je cherchais.
Mars vigila !
 
Messages: 32
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013 18:59
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Mlle Rose » Dim 27 Jan 2013 18:01

Cyrano a écrit: On voit un accroissement régulier de la taille du cerveau, et notamment au niveau du cortex préfrontal (siège de l'émotion).


Attention quand même, le cortex pré-frontal est plutôt associé aux fonctions exécutives (fonctions cognitives supérieures) et à une partie du langage (partie motrice), ce qui explique, bien plus que le développement de l'émotion, le développement de l'intelligence en général. Il participe à la gestion des émotions, certes, mais surtout dans leur confrontation avec ce que l'on peut nommer "le raisonnement" qui y siège. Ce n'est pas là que les émotions primitives sont créées, c'est au sein du système lymbique plutôt (en grande partie) et du thalamus (régions sous-corticales).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
 
Messages: 12691
Images: 86
Âge: 38
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:56
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Cyrano » Lun 28 Jan 2013 08:01

Offtopic :
Merci Miss Rose pour la rectif.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
 
Messages: 4683
Âge: 39
Enregistré le: Mer 25 Mai 2011 11:25
Localisation: Into the wild
Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Zyghna » Lun 28 Jan 2013 16:41

Les balises HS de Melle Rose ont été enlevées par ce que son explication permet de mieux comprendre pourquoi les chercheurs estiment que Néandertalien était plus intelligent que Sapiens. Néandertalien était très créatif, il est le premier à se projeter hors de son animalité: le premier à enterrer ses morts, le premier à se représenter (peinture, sculpture, etc.), le premier à rationaliser les matières premières, notamment à travers la taille des silex.
On lui doit également les premiers instruments de musique.

Il est clair que son fonctionnement cérébral se distingue fortement de celui de Sapiens aux mêmes époques, par contre, je n'ai pas souvenir que Néandertalien ait beaucoup évolué niveau morphologie (c'est peut être précisé dans ton bouquin Cyrano?).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
 
Messages: 6682
Âge: 38
Enregistré le: Lun 27 Juin 2011 21:28
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Cyrano » Lun 28 Jan 2013 17:01

Bah dans mon bouquin, rien n'est dit sur le degré d'intelligence de Neanderthal par rapport à Sapiens. En revanche, ce que tu décris est clairement remis en question par l'auteur.

Zyghna a écrit: Néandertalien était très créatif, il est le premier à se projeter hors de son animalité: le premier à enterrer ses morts, le premier à se représenter (peinture, sculpture, etc.), le premier à rationaliser les matières premières, notamment à travers la taille des silex.
On lui doit également les premiers instruments de musique.


Il est dit dans le livre qu'aucune peinture n'a jamais été mise à jour sur un site néandertalien. Les seules choses qui auraient été retrouvées seraient quelques os striés, mais les chercheurs se battent quant à leur signification, certains ne lui en trouvant aucune.

Quant à l'instrument de musique, elle dit que c'est une erreur. Un os troué a été mis à jour, mais qui correspondrait plus à une recherche de la moelle osseuse qu'à un instrument.

Il est dit qu'à tous points de vues, Neanderthal semble avoir très peu évolué. Les chercheurs y voient une extraordinaire adaptation à son biotope, ainsi qu'à son époque.

Je n'ai vraiment rien lu dans mon livre qui étaye cette hypothèse de la supériorité cognitive de Neanderthal. Je dirais même que sa relative absence d'évolution dans sa façon de vivre durant près de 300 000 ans semblerait signifier le contraire. Mais je ne suis pas spécialiste, et je n'ai qu'un son de cloche. Tu les tiens d'où ces sources ?
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
 
Messages: 4683
Âge: 39
Enregistré le: Mer 25 Mai 2011 11:25
Localisation: Into the wild
Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar TourneLune » Lun 28 Jan 2013 17:13

Perso, tout ce que j'en connais c'est ça:

http://www.amazon.fr/Les-Enfants-terre- ... gy_b_img_z
Image

C'est réaliste un minimum ou complètement n'importe quoi?
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
 
Messages: 11141
Images: 276
Âge: 37
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:50
Présentation: Ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Cyrano » Lun 28 Jan 2013 17:16

Je l'ai lu aussi (enfin je me suis arrêté quand la série commençait à tourner "Arlequin champion de l'amour".)

Ça m'a semblé un peu beaucoup romancé. En tout cas bien loin de la réalité que semblent décrire les spécialistes.

Offtopic :
Pour Axolotl, j'ai vu passer l'info ce midi comme quoi le clonage supposé de Neanderthal était en fait une erreur de traduction du journaliste allemand qui a lancé le buzz, immédiatement relayé par les médias du monde entier. Le chercheur interviewé s'est expliqué dans le journal "The Boston Globe" http://bostonglobe.com/metro/2013/01/28 ... story.html
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
 
Messages: 4683
Âge: 39
Enregistré le: Mer 25 Mai 2011 11:25
Localisation: Into the wild
Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Kayeza » Lun 28 Jan 2013 18:17

Offtopic :
Message devenu inutile suite à l'édition par son auteur de la phrase incriminée - comprend qui peut :P
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
 
Messages: 4691
Images: 52
Âge: 38
Enregistré le: Mar 25 Oct 2011 17:46
Localisation: ... et à l'oeil !
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: C'est qui, déjà ?
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Zyghna » Lun 28 Jan 2013 18:24

Mes sources sont assez informelles: mes cours de préhistoire, les discussions avec les collègues paléontologues, les comparaisons morphologiques crâniennes des anthropologues, etc.
Pour la musique, la flûte est contestée, mais on parle de plus en plus des systèmes de percussions utilisés dans les grottes, et des pots à vents. Des éléments sonores, d'ici à dire que c'est de la musique qui en était tirée c'est sans doute s'avancer (comme de parler d'art pour les peintures rupestres).


Quoiqu'il en soit, effectivement Néandertalien a peu ou pas évolué, et c'est sans doute ce qui fait qu'il a disparu.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
 
Messages: 6682
Âge: 38
Enregistré le: Lun 27 Juin 2011 21:28
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Cyrano » Lun 28 Jan 2013 18:40

C'est assez drôle les duels de spécialistes. Et vraiment important encore une fois de varier les sources. Je cherche une info sur des peintures pariétales qu'on aurait pu attribuer à Neanderthal, et je tombe sur un article du Figaro portant ce titre : Neandertal a peint les premières grottes ornées http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/06 ... ornees.php

Conclusion de l'article :

Les plus anciens motifs, comme les mains négatives présentes sur les parois de très nombreuses grottes ornées d'Europe de l'Ouest, pourraient donc avoir été produits par des hommes de Neandertal. «On ne peut pas l'affirmer, mais il y a une forte probabilité», affirme João Zilhão.


Déjà la conclusion est un peu plus nuancée que le titre mais je me dis "tiens, du nouveau..."

Et puis je clique sur le lien suivant dans la liste google qui est paru en même temps, et qui parle du même sujet : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/a ... stres.html Titre de l'article : Neandertal, à l'origine des plus anciennes peintures rupestres ?

Conclusion de l'article (Interview du préhistorien Jacques JAUBERT) :

Pour moi, ces réalisations sont donc plutôt l’œuvre d’Homo sapiens sapiens.


Les spécialistes ne sont d'accord sur rien s'agissant de ces temps anciens. Comment voulez-vous qu'on s'en sorte ? :lire2:






Offtopic :
T'as raison Kayeza j'ai édité ;)
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
 
Messages: 4683
Âge: 39
Enregistré le: Mer 25 Mai 2011 11:25
Localisation: Into the wild
Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Zyghna » Lun 28 Jan 2013 19:09

Ce qui pose le plus problème, c'est que les anciennes découvertes ne sont pas datées, ou du moins le plus souvent pas de manière fiable. Une grotte comme Lascaux est super polluée par la présence humaine, Chauvet a été mieux protégée. Il y a un gros biais de méthodologie qui fait que la plupart des sites ne sont datés que par analogie avec d'autres sites, eux-mêmes datés on ne sait trop comment.
L'idéal, dans tes recherches, c'est de privilégier les sites qui ont été mis au jour depuis 20 ans max, voire idéalement depuis 15 ans. Les datations sont plus fines, les objets bien remis en contexte.
Pour caractériser ce qui tient de Néandertalien, le plus simple est de s'intéresser aux périodes où il était seul en Europe (pour ce qu'on en sait à l'heure actuelle), donc avant l'arrivée estimée de Sapiens. A partir de là, il faut que la présence d'un des hominidés soit attestée sur le site pour savoir si on se trouve dans un contexte Néandertalien ou Sapiens (donc faut du squelette!).

Pas étonnant que ce soit compliqué. Et ce n'est pas réservé à la préhistoire (on date encore de nombreux sites gallo-romains par rapport à la céramique que l'on trouve sur place, sauf que la typologie de la céramique n'est pas bonne et que personne ne veut la remettre en cause car il faudrait revoir toutes les datations réalisées uniquement par comparaison stylistique. Pas pour rien qu'on multiplie maintenant les sources de datation).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
 
Messages: 6682
Âge: 38
Enregistré le: Lun 27 Juin 2011 21:28
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Kayeza » Lun 28 Jan 2013 20:00

Je croyais que le Carbone 14 c'était un truc un peu magique pour dater tout et n'importe quoi ?
(Décidément, si même le mythe de l'infaillibilité de la science s'effondre, sur quoi allons-nous pouvoir nous appuyer ? "Sur rien", me répond-on en coulisse. Ah. Bon. D'accord. Ok.)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
 
Messages: 4691
Images: 52
Âge: 38
Enregistré le: Mar 25 Oct 2011 17:46
Localisation: ... et à l'oeil !
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: C'est qui, déjà ?
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Zyghna » Lun 28 Jan 2013 20:33

Le C14 permet d'avoir une estimation assez fiable, mais plus la date est éloignée dans le temps, par rapport à nous, moins elle devient fiable. La fourchette d'estimation peut varier sur plusieurs siècles pour les périodes les plus anciennes.
De plus, le souci du C14 c'est d'être très sensible aux pollutions. Y'a moyen qu'il soit contaminé lors du prélèvement, lors de l'arrivée au laboratoire, et encore lors des tests. Et, petit problème pour les périodes anciennes, il faut des matières carbonées donc vivantes, donc conservées.
A part dans de très rares cas, on ne se sert du C14 que pour confirmer une chronologie livrée par le site, c'est une datation qui est replacée dans un contexte. En gros, ça nous permet d'affiner, de confirmer des hypothèses. Et toute étude C14 ne se fera qu'à partir d'un prélèvement réalisé dans une couche archéologique déterminée et non perturbée.

On en est revenu de la preuve incontestable donnée par le C14 ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
 
Messages: 6682
Âge: 38
Enregistré le: Lun 27 Juin 2011 21:28
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Kayeza » Lun 28 Jan 2013 21:11

On est revenu, on est revenu, certes, but where do we go from here??
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
 
Messages: 4691
Images: 52
Âge: 38
Enregistré le: Mar 25 Oct 2011 17:46
Localisation: ... et à l'oeil !
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: C'est qui, déjà ?
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Cyrano » Lun 28 Jan 2013 22:36

Extrait de l'article du Figaro cité plus haut :

Une équipe de chercheurs anglais et espagnols a appliqué une nouvelle technique de datation basée sur l'uranium, plus performante que celle au carbone 14, la seule utilisée jusqu'alors avec les analyses stylistiques.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
 
Messages: 4683
Âge: 39
Enregistré le: Mer 25 Mai 2011 11:25
Localisation: Into the wild
Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar axolotl » Mar 29 Jan 2013 08:18

Offtopic :
Cyrano a écrit:Pour Axolotl, j'ai vu passer l'info ce midi comme quoi le clonage supposé de Neanderthal était en fait une erreur de traduction du journaliste allemand qui a lancé le buzz, immédiatement relayé par les médias du monde entier. Le chercheur interviewé s'est expliqué dans le journal "The Boston Globe" http://bostonglobe.com/metro/2013/01/28 ... /story.htm

Merci Cyrano !
Je trouvais ce projet particulièrement dangereux et cruel (pour les hypothétiques populations recréées).
Voici l'article du "Spiegel" : "Can Neanderthals be brought back from the dead?".
Je n'ai lu que la première page, je trouve quand même la manière dont est dirigée l'interview assez ambigüe, de même que le "possibly" du chapeau :
"In a SPIEGEL interview, synthetic biology expert George Church of Harvard University explains how DNA will become the building material of the future -- one that can help create virus-resistant human beings and possibly bring back lost species like the Neanderthal."
La presse et ses titres sensationalistes....
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼
Avatar de l’utilisateur
axolotl
 
Messages: 2926
Images: 1
Âge: 59
Enregistré le: Mer 1 Aoû 2012 21:13
Localisation: Saint-Nazaire by the sea
Badges: 1
Neun's d'Honneur (1)
Présentation: c'est_par_ici_c'est_pas_par_là
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neanderthal, une autre humanité.

Messagepar Zyghna » Mar 29 Jan 2013 09:29

Mouais sachant qu'on ne sait interpréter que 5% de notre ADN, ça me laisse sceptique.

Pour la méthode concernant l'uranium, je ne la connaissais pas. Elle offre l'avantage de s'appliquer à des minéraux mais ne peut donner qu'une date post quem: certaines matières retardent considérablement l'apparition de la calcification. L'idéal c'est toujours de pouvoir coupler les méthodes, reste à trouver ensuite les financements pour les datations, et les créneaux dans les labo (pour exemple, pour un C14 ont à un délai de 6 à 18 mois d'attente en fonction des labo, en utilisant tous les labo mondiaux - en ce moment Miami est bien placé niveau délais ^^).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
 
Messages: 6682
Âge: 38
Enregistré le: Lun 27 Juin 2011 21:28
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Suivante

Retourner vers Sciences

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
L'autre moi-même, les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions, A. Damasio
par madeleine » Ven 14 Aoû 2015 19:06

Réponses: 2

Vus: 714

Dernier message par madeleine Voir le dernier message
Jeu 20 Aoû 2015 21:04
Création d'une norme en psychométrie : besoin d'un éclairage méthodologique
par Adena » Ven 24 Juin 2016 13:41

Réponses: 7

Vus: 699

Dernier message par Bodji Voir le dernier message
Sam 30 Juil 2016 09:55
Stockage de données sur polymères : une première mondiale
par Mindblender » Dim 31 Mai 2015 09:15

Réponses: 1

Vus: 363

Dernier message par Zyghna Voir le dernier message
Dim 31 Mai 2015 10:22

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités