Nous sommes le Lun 16 Jan 2017 15:59


L'hypnose

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.

Modérateur: W4x

Re: L'hypnose

Messagepar LaKlo » Mer 30 Mar 2016 11:04

Oui *Za*, je suis d'accord tout à fait avec toi sur ce qui est de la (des) faute. Mais en dehors de l’aspect juridique et légal, c'est vraiment cet "effet secondaire" que je pointais, à savoir le risque d'un mauvais réveil. Je crois savoir qu'il y a d'autres exemples de réveils difficiles mais je ne connais les cas que par "articles et témoignages internet rapportés", autant dire que je ne les connais pas !
;)
LaKlo
 
Messages: 61
Âge: 38
Enregistré le: Jeu 24 Mar 2016 07:20
Profil: Diagnostic -
Test: WAIS

Re: L'hypnose

Messagepar *Za* » Mer 30 Mar 2016 14:52

Ah, tu veux dire que parfois l'anesthésiste te réveille mais que tu restes dans le pâté ? Il y a des cas comme ça ? :o
C'est déjà un peu plus gênant, c'est sûr !!
(Il faudrait quand même comparer l'effet à celui des produits habituels, parce que personnellement, pour les deux AG que j'ai subies, le réveil total a pris quelques jours. La première fois j'ai bien failli me faire renverser en traversant ma rue alors que le feu était rouge, trois jours plus tard.)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête... J. Prévert
Avatar de l’utilisateur
*Za*
 
Messages: 2370
Images: 12
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 12:25
Présentation: c'était moi...
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: L'hypnose

Messagepar LaKlo » Mer 30 Mar 2016 16:14

Effectivement *Za*, il s'agit d'erreurs graves de la praticienne et je ne reviens même pas dessus. Comme je l'ai dit, il y a un procès en attente. Mais au delà de la faute professionnelle, le mauvais réveil ne peut-il être considéré comme un effet secondaire ? Parce que quand je lis la notice d'un médoc, je suis pas certaine de tous les avoir, pourtant ils existent...
;)
LaKlo
 
Messages: 61
Âge: 38
Enregistré le: Jeu 24 Mar 2016 07:20
Profil: Diagnostic -
Test: WAIS

Re: L'hypnose

Messagepar zwip » Jeu 31 Mar 2016 13:08

LaKlo as-tu un lien vers un article relatant le cas dont tu parles ? je serais curieuse d'en savoir plus :) .

LaKlo a écrit:Effectivement *Za*, il s'agit d'erreurs graves de la praticienne et je ne reviens même pas dessus. Comme je l'ai dit, il y a un procès en attente. Mais au delà de la faute professionnelle, le mauvais réveil ne peut-il être considéré comme un effet secondaire ? Parce que quand je lis la notice d'un médoc, je suis pas certaine de tous les avoir, pourtant ils existent...


Les sujets sortent plus ou moins vite de l'état d'hypnose, en fonction de la qualité de cet état et de leur propre façon de le vivre (dans certains cas c'est quasi instantané, dans d'autres il faut un peu plus y revenir - mais ça ne prend pas des heures non plus...). Mais tout hypnotiseur compétent sait "faire revenir" la personne (et n'oublie pas de la faire revenir... Il en va de sa responsabilité), et sans délai excessif.
Dans le cas que tu exposes comme dans un autre cas médiatisé il y a peu (une lycéenne laissée en transe par un camarade hypnotiseur amateur mal formé ou peu scrupuleux), l'étape du réveil a apparemment été zappée ou mal faite. Si l'anesthésiste avait fait son travail correctement et jusqu'au bout (procéder au réveil et s'assurer que la jeune fille avait bien retrouvé un état de conscience normal), je ne doute pas que la patiente serait revenue sans difficulté.

Ça me rappelle la seule fois où j'ai eu une péridurale et où l'anesthésiste, probablement surmené, était rentré chez lui en oubliant de me retirer le cathéter du dos, ce dont je ne m'étais aperçue qu'une fois passé l'effet de l'anesthésique, un peu plus tard, en pleine nuit. Négligence humaine ou effet secondaire de la péridurale... mon cœur balance :P
"Une pensée me traverse : Le dessin doit être juste puisqu'il est aussi confus que le modèle." (Roland Topor, "Portrait en pied de Suzanne")
Avatar de l’utilisateur
zwip
 
Messages: 247
Images: 0
Âge: 42
Enregistré le: Mer 5 Mar 2014 22:01
Présentation: presentations/presentation-t4722.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: L'hypnose

Messagepar alohanna » Sam 2 Avr 2016 19:21

C'est amusant je trouve, comme le hasard fait (bien ?) les choses...

Voici 2 semaines, j'ai assisté à une présentation sur le masque DreaminzZz.
C'est un masque permettant l'auto-hypnose, avec plein d'applications, pour réapprendre à dormir, gérer son stress, connaître la qualité de son sommeil, etc...

Première rencontre de ma vie avec un véritable hypnotiseur... Et première fois de ma vie que je me pose réellement des questions sur la réalité d'effets thérapeutiques de l'hypnose. Allez savoir pourquoi, association d'idées ? Ca m'a fait penser à la synesthésie, et du coup j'explore un peu les deux sujets...

Justement lors de cette présentation ils ont évoqué un procès contre un anesthésiste qui pratiquait l'hypnose. Peut-être la même affaire :lol:

En tout cas, je trouve ces pratiques pour gérer la douleur très intéressantes, c'est étonnant qu'on n'en entende pas plus parler dans les médias, par les médecins généralistes, etc.
Avatar de l’utilisateur
alohanna
 
Messages: 150
Âge: 41
Enregistré le: Mar 27 Oct 2015 23:48
Localisation: Le Sud
Présentation: presentations/sors-coquille-t6806.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: L'hypnose

Messagepar Miss souris » Mer 18 Mai 2016 13:15

Juste pour apporter un témoignage : j'ai été hypnotisée par mon psy la semaine dernière : comme une sorte de méditation de pleine conscience, avec un travail de respiration, de relaxation, et un script sur lequel la personne se concentre pour se laisser guider. La séance a duré 40 minutes, apparemment je n'étais pas un sujet facile, alors que j'étais pourtant très volontaire. L'objectif était de me ramener en arrière, afin de communiquer avec mon moi enfant pour apaiser des angoisses et souffrances lointaines. Je me doute que de l'extérieur ça fait pipotage absolu. De l'intérieur j'ai trouvé ça à la fois incroyablement éprouvant et intense, mais aussi très apaisant. Cela dit j'espère bien que je n'aurai pas besoin de recommencer.
Avez vous vécu, ou eu connaissance, d'une utilisation similaire de l'hypnose ?
Miss souris
 
Messages: 335
Âge: 45
Enregistré le: Jeu 7 Jan 2016 16:20
Localisation: Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Présentation: presentations/miaou-une-nouvelle-plus-enfin-presque-une-nouvelle-pas-tres-legitime-t7027.html
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: L'hypnose

Messagepar soazic » Mer 18 Mai 2016 16:30

Oui, il y a quelques mois mon médecin m'a fait aller à la rencontre de mon enfant intérieur, la petite fille que je fus, ce qui m'a aussi reconnecté à moi même, j'en avais besoin à ce moment là.
Autre séance la semaine passée, nous avons fait quelque chose qui ressemble à un lieu sûr, cela ma fait beaucoup de bien, j'ai construit ce lieu, c'est venu assez vite il est vraiment le lieu de ma plénitude intérieure. Des sensations de bien être s'y sont rapidement associé.
Avatar de l’utilisateur
soazic
 
Messages: 969
Enregistré le: Mar 23 Aoû 2011 18:31
Présentation: presentations/presentation-t724.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: L'hypnose

Messagepar Miss souris » Mer 18 Mai 2016 17:09

Merci Soazic,
avant de l'avoir fait, je n'en avais entendu parler nulle part, d'où ma question. Il y a un topic sur "que diriez vous à votre vous même enfant", et là c'est exactement ce qui s'est passé...J'ai aussi trouvé ça très utile, mais en même temps ça m'a replongée dans des souvenirs enfouis et fait revivre des émotions douloureuses, d'où ma réticence à recommencer. Merci de ton retour sur ta deuxième séance, ça va peut être me décider à recommencer, malgré tout ...
Miss souris
 
Messages: 335
Âge: 45
Enregistré le: Jeu 7 Jan 2016 16:20
Localisation: Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Présentation: presentations/miaou-une-nouvelle-plus-enfin-presque-une-nouvelle-pas-tres-legitime-t7027.html
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: L'hypnose

Messagepar Fuli » Jeu 2 Juin 2016 12:31

Coucou,

J'ai une question idiote (oui oui je sais, aucune question...^^) : peut-on s'autohypnotiser ?
Je m'interroge sur cela, car la technique que j'utilise pour faire la sieste n'importe quand n'importe où quasiment s'apparente à ce que tu décris pour l'hypnose. Je me focalise sur un point, sur un objet imaginaire, en me laissant "basculer" dans un état de conscience autre, qui n'est clairement pas le sommeil (je ne dors pas du tout de la même façon le soir : le soir, j'ai besoin d'être dans le noir, couchée sur le côté, pas de bruit, et j'en passe, alors que pour la sieste, il suffit que je m'allonge, même en pleine lumière, que j'applique le processus et hop ! je bascule comme si on faisait tourner un miroir double sur un support.

Et je ressors instantanément un quart d'heure plus tard, en basculant comme "dans l'autre sens".
Qu'en penses-tu ?
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Fuli
 
Messages: 88
Enregistré le: Sam 26 Mar 2016 22:37
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: L'hypnose

Messagepar Louise » Jeu 2 Juin 2016 12:50

J'ai tenté l'hypnose pour me débarrasser de ma peur en avion. (3x 90 euros)
Déjà, mon état de conscience m'a paru celui d'une profonde relaxation, voire d'une relaxation simple, parce qu'elle a tenté de le grouper l'EMDR, et j'étais concentrée sur les mouvements des yeux...rien de plus. (et la relaxation profonde, je pratique)
Je n'ai absolument pas l'impression d'avoir été hypnotisée, ni même d'avoir été dans un état type rêve éveillé (ou tu perds la notion du temps, toussa). Soit elle était pas bonne, soit je ne suis pas un sujet facile (un peu des deux je pense).

Mon mari a été hypnotisé dans le cadre d'un spectacle, et ça ne ressemble en rien à ce qu'il décrit : il se souvient de tout, mais était persuadé de ce qu'on lui disait sur le moment (il a bouffé un oignon qu'on lui disait être une pomme). Le mec lui a aussi dit que lui était un sujet hyper réceptif... je l'avais déjà remarqué, il a fait une séance de CD de sophro de grossesse avec moi quand j'étais enceinte, moi ça me faisait rien (à part m'énerver :) ) et lui m'a demandé d'arrêter au bout de 10 min parce qu'il avait l'impression que sa main était gigantesque... (sic)

Bref, j'ai repayé ensuite 700 euros pour un stage anti-panique, où on m'a expliqué comment vole un avion, fait faire du simulateur et finir par un vol brest/ouessant, ça a été bien plus efficace :)
Avatar de l’utilisateur
Louise
 
Messages: 841
Âge: 39
Enregistré le: Mer 28 Mar 2012 07:43
Localisation: Somewhere over the rainbow
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: Si vous avez une petite heure devant vous...
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: L'hypnose

Messagepar Agape » Jeu 2 Juin 2016 14:30

J'ai une question idiote (oui oui je sais, aucune question...^^) : peut-on s'autohypnotiser ?


L'autohypnose est un vaste sujet que l'on ne peut traiter en si peu de mots... Mais effectivement, il est parfaitement possible de la pratiquer. Soit avec des méditations guidées ...

Yniel a écrit:J'avais vu ce topic d'un oeil intéressé, sans avoir le temps d'essayer, et hier soir je m'y suis mise, pour voir. J'ai trouvé un mp3 d'hypnose sur internet ( https://soundcloud.com/mp3-hypnose-gratuit/induction-auto-hypnose/s-8Q96W ), me suis installée confortablement et... je ne sais pas si ça marche ou si j'avais envie que ça marche, mais j'ai eu une impression assez fantastique.
C'est un fichier son où l'on demande de lever une main, au bout d'un certain temps où l'on a suivi un point imaginaire avec les yeux, etc...


Soit comme tu le fais en te focalisant sur un point ou quoi que ce soit d'autre ou bien en effectuant une rotation de la conscience
www.youtube.com Video from : www.youtube.com


Pour moi, comme pour toi apparemment, cela marche assez bien. Bien sûr, il est parfaitement possible de l'effectuer seul, simplement en déplaçant son attention sur les différentes parties de son corps ! En général, cela apaise et procure un sentiment de sérénité propice à l'endormissement |-) !
Les objets solides ont une tendance à subsister qui confine à la monotonie. Roger Zelazny
Avatar de l’utilisateur
Agape
 
Messages: 159
Enregistré le: Mar 25 Nov 2014 14:54
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Précédente

Retourner vers Sciences

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité