Nous sommes le Jeu 23 Nov 2017 01:12

Questions à la con : ici on peut tout demander

Modérateur: W4x

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Messagepar W4x » Sam 7 Oct 2017 09:53

On a corrigé un bug dans les profils, et on en profite pour demander aux gens qui se reconnaîtront de corriger un âge fantaisiste ;)
Was zurück bleibt, ist Erinnerung.
W4x

Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Messagepar TourneLune » Sam 7 Oct 2017 19:40

Je sais pas si ils ont moins de 5 ans en fait mais regarde les stats, y a 4 membres de 9 ans et moins.
Alors y a adulte-surdoue.fr dedans, ok. Mais les autres??? Qui sont les gamins qui hantent ce forum pour adultes!!
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
TourneLune

Images: 367
Présentation: Ici

Messagepar Pataboul » Sam 14 Oct 2017 05:34

En fumant un mégot sous les étoiles, je regardais la lune, et puis pourquoi? pourquoi? pourquoi? Je ne trouve pas d'explication au fait qu'elle présente toujours la même face à ceux qui la regardent depuis la Terre. Simple hasard?? Ca m’étonnerais... Elle a probablement "tourné" à une époque, pourquoi est-ce si imperceptible aujourd'hui?
Pataboul

Images: 0
Présentation: ici

Messagepar Le Renard » Lun 16 Oct 2017 10:01

Oui elle tournait. Mais la légende raconte que, sur cet astre toujours un pau plastique, l'attraction de la Terre trop proche formait toujours une légère bosse sur le côté nous faisant face. Cette bosse brisant légèrement la symétrie circulaire de la lune en direction de la Terre, elle formait un genre de petit levier marginal sur lequel la gravité terrestre tirait doucement comme pour retenir la rotation de la lune. La gravité agissait ainsi comme un frein dont la partie fixe aurait été un bras tendu vers la Terre. Et la lune ralentissait doucement, doucement...
Et un beau matin elle eût tellement ralenti qu'elle tournait désormais sur elle-même à la même vitesse qu'elle tournait autour de la terre. Avec toujours la même face présentée à la Terre, la déformation restant toujours la même, l'équilibre était atteint, et plus rien n'a changé. Une roue légèrement freinée ne redémarre pas sans un événement extérieur.

En moins simplifié : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone
Le Renard

Images: 13
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: ;)

Messagepar alouette » Lun 23 Oct 2017 20:09

Hello coucou !
Je me lance... Quelqu'un saurait-il s'il existe un topic pour un roman/une nouvelle à plusieurs mains ? Je voudrais pas proposer un truc qui existe déjà mais en cherchant, j'ai rien trouvé... Il y a bien le topic sur Ponti qui est un peu dans le même esprit (j'adore !) mais je pensais à quelque chose de plus général, où chacun écrit un petit paragraphe de quelques lignes à la suite d'un autre.
Ça dit quelque chose à quelqu'un ? Ou même juste, est-ce que ça tente quelqu'un ?
Merci de m'avoir lue :)
alouette

Présentation: post116976.html#p116976
Profil: En questionnement
Test: NON

Messagepar Miss souris » Lun 23 Oct 2017 20:46

Je sais qu'il y a une pièce de théâtre, mais à ma connaissance, pas de roman ...
Miss souris

Présentation: presentations/miaou-une-nouvelle-plus-enfin-presque-une-nouvelle-pas-tres-legitime-t7027.html

Messagepar Pataboul » Lun 23 Oct 2017 21:45

Faute de trouver, je ne vois pas de mal à lancer un truc. C'est pas si grave si ça a déjà été fait, ce sera de toute façon différent, une nouvelle oeuvre.. J'aurais même tendance à penser que ça sera plus dynamique en partant de rien. T'as l'air inspirée, fais nous en profiter!!
Pataboul

Messagepar Riffifi » Lun 23 Oct 2017 22:24

Il y a effectivement des sujets connexes mais pas en plein dedans je crois : celui sur la pièce de théâtre collaborative, un sujet sur l'oulipo, et un "atelier d'écriture" (peut être le plus adéquat?). Désolée pour l'absence de liens je suis sur téléphone, c'est plus compliqué !
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)
Riffifi

Présentation: riffifi

Messagepar alouette » Mar 24 Oct 2017 12:40

Merci pour vos réponses ! Je pense lancer un post prochainement du coup, car rien ne semble correspondre exactement... Dès que j'aurai une seconde je me lancerai là dedans ! Belle journée :)
alouette

Présentation: post116976.html#p116976

Messagepar Keijan89 » Mar 24 Oct 2017 14:34

Bonjour bonjour :)
Je viens par ici car je ne savais guère où aller...

J'ai parcouru la section du forum relative aux ouvrages que vous avez lus et commentés, car j'aimerais me documenter un max. Pour l'instant, j'en ai lu deux ou trois, notamment le "Je pense trop" de Petitcollin, avec le même type de réserves que celles que vous évoquez.

Mais du coup, j'ai du mal à faire la synthèse de tous les topics ouverts sur le sujet des livres.
Vous me conseilleriez de lire lequel en priorité ? Lequel serait le plus pertinent, le plus juste ?

merci !
Keijan89

Test: MENSA

Messagepar dani » Mar 24 Oct 2017 17:56

Malgré mes "réserves" sur son questionnaire (par ailleurs intéressant même si c'est moins scientifique que ce qu'il semble en dire), j'ai trouvé très bien les deux ouvrages de G. Wahl dont on parle dans ce fil (vite lus, complets car touche à de nombreux sujets et questionnement, solidement documentés et pas chers) et du coup en prime l'émission est globalement plutôt bien aussi radio-fichiers-audio/france-inter-comment-identifier-adulte-surdoue-t8800.html#p257632
Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett
dani

Profil: Intéressé pour une personne de mon entourage

Messagepar Pataboul » Mar 24 Oct 2017 23:11

Personnellement, le seul que j'ai acheté est celui de N. Gauvrit. Apparemment l'ouvrage le plus objectif sur le sujet. C'est pas forcément le meilleur car c'est assez froid et se finit bien souvent en "au fond on ne sait pas" mais c'est ce qui me parle le plus. C'est aussi une question de sensibilité... Cet ouvrage est venu objectiver un tant soi peu tout ce que j'ai pu lire par ailleurs sur le net, et d'autres ouvrages qu'on m'a prêté, ou filé en pdf, et que je n'ai pas eu envie de lire en entier.
Pataboul

Messagepar Riffifi » Mar 24 Oct 2017 23:15

Le bouquin de Gauvrit est aussi à mon sens le meilleur, mais je ne le recommanderais pas en première lecture.
A mon sens il est utile et même peut être nécessaire quand on sait (pour soi ou pour d'autres) et qu'on a envie de prendre du recul.
Pas forcément quand on cherche.
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)
Riffifi

Présentation: riffifi

Messagepar Grabote » Mer 25 Oct 2017 07:03

Perso, je trouve que le site du forum est une bonne ressource fiable.
Grabote

Images: 22
Présentation: *

Vernis blanc des boîtes de conserve : de quoi est-il constitué ?

Messagepar JessyJones » Mer 25 Oct 2017 20:40

Bonjour,

je m'intéresse à un sujet en ce moment et je n'arrive pas à trouver la réponse sur internet.

Voilà : dans les boîtes de conserves, on remarque à l'intérieur un vernis blanc.

Auparavant, il contenait de bisphénol A, BPA, qui a été interdit en France car dangereux pour la santé
Visiblement maintenant, il n'y en a plus :
https://www.ctcpa.org/substitution-tota ... ent-ajoute

Il y a tout un site là-dessus : https://substitution-bp.ineris.fr/fr mais je m'y perds...moi, la chimie et l'anglais technique, nous avons du mal à cohabiter :sweat:

Et je n'ai pas trouvé sur le net (en français) par quoi cela a été (correctement?) remplacé

Merci bien si vous me donnez des informations là-dessus

(et merci de m'indiquer où mettre cet article si je me suis trompée de thème... )
JessyJones

Messagepar baptiste » Jeu 26 Oct 2017 10:09

En ce moment je lis pas mal de thèses et d'articles scientifiques.

Il sont souvent signés "machin &al" ou "truc &al" dans les biblio surtout.

Je me demandais si quelqu'un connait ce "al" parce que vu le nombre d'articles qu'il a écrit ça doit être intéressant de discuter avec.

Plus sérieusement je pense que c'est une manière de dire qu'il y a des co auteurs sans les citer. Est ce que quelqu'un peut me confirmer?
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
baptiste

Test: WISC

Messagepar nemo » Jeu 26 Oct 2017 10:23

nemo

Présentation: panda

Messagepar dani » Lun 30 Oct 2017 09:18

Quelqu'un connaît-il le site "sciencealert" ? http://www.sciencealert.com/our-team

Est-il fiable ?

Ils donnent des infos scientifiques assez spectaculaires comme celle-ci https://www.sciencealert.com/more-than- ... ying-cells
"Les chercheurs avertissent qu'une grande partie de la science biomédicale pourrait être invalide en raison d'une histoire en cascade de données erronées dans une défaillance systémique remontant à plusieurs décennie" (et je vous laisse lire l'article, ma question n'étant que sur la validité de ce site)

1) je ne sais pas si c'est un énième groupe de théorie du complot

2) J'ai été voir sur Decodex, ils ne sont pas connus
http://www.lemonde.fr/verification/#LBzQpFvfHSAIfHkC.99

3) rien trouvé comme critique par les zététiciens

4) leur page FB et suivie par plus de 9 millions de personnes (ce qui n'est pas forcément une référence, mais bon..)

A vous et merci !
Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett
dani

Messagepar Choupinne » Lun 30 Oct 2017 09:28

J'ai regardé rapidement, ça m'a l'air sérieux :

http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0186281
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne
Choupinne

Présentation: C'est par ici

Messagepar baptiste » Lun 30 Oct 2017 09:36

J'ai pas pu lire l'article en entier car je suis sur mon téléphone mais j'aurais tendance à dire que le peu que j'en ai lu enfonce les portes ouvertes.

Les biais de recherche, notamment liés à la sélection des sujets d'études sont hyper connus. Sans être biologiste j'ai des dizaines d'exemples en tête. C'est pour cela que le processus scientifique doit être hyper rigoureux et en théorie la fin première de la publication d'un article est de soumettre une étude à la critique de ses pairs.

Un exemple en vrac : L'étude qui a prouvé la toxicité des OGM (en montrant le développement de tumeurs chez des rats) à été réalisé sur une souche de rats réputée fabriquer spontanément des tumeurs. Ce qui n'a pas empêché les journaux de s'en emparer.

Pour la vérification des sources il est toujours possible de le faire à l'ancienne: Cherche les noms des scientifiques cités, regarde leurs articles, pareil pour les structures etc...
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
baptiste

Messagepar baptiste » Lun 30 Oct 2017 10:21

Choupinne a écrit:J'ai regardé rapidement, ça m'a l'air sérieux :

http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0186281

Bon après lecture de l'article (je précise que je suis pas forcément à l'aise avec l'anglais scientifique) si j'ai bien compris il reporte environ 32000 publications scientifiques qui contiendraient des problèmes liés à des souches de cellules mal identifiées/potentiellement contaminées.

Attention le fait que les cellules ne soient pas correctes ne remet pas forcément en cause le résultat de l'étude (enfin des fois quand même) mais surtout sa méthodologie (ce qui peut quand même justifier un doute légitime).

Après je suis pas scientifique et encore moins qualifié pour être sur de ma lecture donc si ça se trouve je comprend complètement de travers
baptiste

Messagepar Choupinne » Lun 30 Oct 2017 12:53

J'ai compris ça comme ça aussi. Pour moi c'est intéressant comme point, mais c'est sûrement pas un scandale scientifique blablablaohmondieuonestfouttu
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne
Choupinne

Présentation: C'est par ici

Messagepar dani » Lun 30 Oct 2017 14:32

Merci les d'jeunes, je souhaitais surtout savoir si la source est OK et je pense que oui du coup

Concernant le contenu, c'est vrai, on le sait depuis longtemps que la recherche publiée est loin d'être toujours de qualité, ne nous leurrons pas ... fraude ou incompétence méthodologique , il se pourrait que la moitié des études publiées dans les revues scientifiques ne soient pas valides selon Richard Horton , éditeur du Lancet (article de 2015) http://www.h2mw.eu/redactionmedicale/20 ... ect-1.html

J'ai mis cette source surtout pour que vous puissiez voir de qui je parlais, je rebondis juste là dessus :

baptiste a écrit:Attention le fait que les cellules ne soient pas correctes ne remet pas forcément en cause le résultat de l'étude (enfin des fois quand même) mais surtout sa méthodologie (ce qui peut quand même justifier un doute légitime).

Après je suis pas scientifique et encore moins qualifié pour être sur de ma lecture donc si ça se trouve je comprend complètement de travers

non non, tu as bien compris le problème, par contre cela remet tout de même bien en cause les résultat de ces études (certaines ayant même analysés des cellules d'autres types de tissus sans le savoir !), c'est bien ça le problème, et c'est malheureusement relativement courant, ce n'est même pas un "scandale", dans la mesure où personne n'a voulu tricher. Mais c'est bien bien ennuyeux quand même.

Mais comme je retrouve ce site cité dans plusieurs sources qui vulgarisent la recherche et qu'ils font savoir des choses que les scientifiques préfèrent garder pour eux, je voulais savoir si ils étaient fiables (parce que les théories du "complot" fleurissent même en hiver :D )
dani

Messagepar baptiste » Lun 30 Oct 2017 15:03

D'ou l'importance de la redondance et de la reproductibilité des expériences.

Normalement ce type de papier doit être, pour être valide, vérifié et reproduit par d'autres labos/chercheurs.

Dans une démarche scientifique rigoureuse on ne peut pas se baser sur une seule étude pour conclure. De même plusieurs résultats identiques ne suffisent pas à valider une théorie alors que un seul résultat différents (dans des conditions analogues) suffit à l'invalider.

Après je suis d'accord qu'il faut se méfier et croiser les sources. Les lanceurs d'alertes sont souvent de bonne fois mais peuvent aussi facilement tomber dans le complotisme
baptiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers [EN TEST]Questions à la Con: ici on peut tout demander

Articles en relation Statistiques Dernier message
[QÀLC] Questions aux « admins » & site web en rade
par Phoenix » Sam 11 Nov 2017 23:34

Réponses: 1

Vues: 99

Dernier message par TourneLune Voir le dernier message
Lun 13 Nov 2017 15:04