Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 09:59


la petite technique du collage

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...

Modérateur: W4x

la petite technique du collage

Messagepar shunbabyx » Ven 11 Mai 2012 17:42

Je voulais vous présenter une technique de ma psy qui s'appelle la technique du " collage ". C'est une technique qui a pour but de créer un conditionnement positif dans la personnalité de patients qui souffrent de troubles anxieux.

Le principe :

Il faut que la personne choisisse environ 5 personnages, par qui elle aimerait, ou aurait aimé être accompagné dans la vie. Ces personnages ne doivent avoir aucun lien avec la personne dans la vie courante (on ne peut pas choisir un ami ou un membre de la famille).
Ces personnages peuvent être réels (des personnages historiques par exemple), ou imaginaires, même des animaux, à condition qu'ils soient dotés de la parole, on peut choisir des personnages de livre, de dessin animé ... tout ce qu'on veut du moment que ça parle et que ce n'est pas une personne que l'on connaît en vrai.

Ces personnages doivent être des personnages positifs et bienveillants à l'égard du patient, donc pas de héros suicidaires ou de tueurs en série ! (même si Hannibal Lecteur vous passionne).

Comment fabriquer son collage :
Une fois qu'on a choisi un personnage, on va décrire les qualités qui font qu'on a choisi ce personnage pour nous accompagner. (Je mettrais à la fin en spoiler ceux que j'ai choisis pour n'influencer personne, et comme ça ça fera un exemple).
Par exemple j'ai choisi Zorro, car c'est un justicier et que j'aimerais être accompagné par quelqu'un qui soit aussi courageux et aussi droit, qui se batte pour ses idéaux et qui comprenne pourquoi pour moi la justice c'est si important. (Voilà c'est juste un exemple ^^)
Donc en dessous de chacun des personnages on liste les qualités qui ont attiré notre attention, et qui justifient le choix de ce personnage précisément pour nous accompagner.

Après on imagine, que ce personnage est présent dans la pièce avec nous. On va décrire où dans l'espace se situe ce personnage (en face, à coté, dans un coin ?), et on va écouter ce qu'il a à nous dire. On écoute son conseil, il est là pour nous accompagner et nous aider. Alors on ouvre ses oreilles, et on note ce qu'il a à nous dire (ou alors on le garde en mémoire).

On peut passer un moment à relire les bouquins, voir les films, ou se documenter sur les personnages qui nous ont inspiré, pour s'en imprégner.

Enfin dernière étape, on va choisir sur le net, des représentations de nos 5 personnages, les imprimer, les découper et les coller sur une feuille (ou encore mieux pour les courageux, les dessiner). On accroche ce " portrait " dans la chambre par exemple, et tous les jours on pense à le regarder. On garde une copie du portrait à portée de main (pliée dans le sac ) qu'on ressortira en cas d'angoisse ou de peur.

Comment ça marche ?
Quand on est dans un état émotionnel intense, on n'arrive pas toujours à mobiliser correctement son attention et à rationaliser, parce qu'on est obligé de passer par une étape difficile : la conscientisation. Mais en sollicitant la vue, on passe directement par une entrée cognitive très simple qui ne demande pas un haut niveau de conscientisation. Si au préalable on a réussi à créer un conditionnement positif (étape de création, et d'observation régulière du collage associée à des pensées positives, des conseils bienveillants), alors on pourra inverser le conditionnement.
On peut donc passer de stimulus -> conditionnement négatif (par exemple foule -> attaque de panique) à stimulus -> conditionnement négatif -> réflexe de protection -> conditionnement positif (foule -> reconnaissance de la peur -> réflexe de recherche de conditionnement positif = je sors mon papier et je repense aux conseils, j'arrive à me maîtriser et me calmer)

Mon exemple :
1er personnage :
l'âne culotte (Culotte, il s'appelle) du livre " l’âne Culotte " de Henri Bosco. C'est un âne qui mes des pantalons, et tous les enfants se moquent de lui dans le village. Il sert son maître, un gars un peu solitaire, dont on ne sait rien et qui est un peu mystérieux. Il fait les courses pour lui, et sa seule fantaisie c'est de porter une culotte. Il est fidèle et ne trahit jamais son maître.
J'ai choisi ce personnage pour sa grande fidélité, parce qu’il est profondément tolérant malgré les moqueries des enfants autour de lui. Parce qu'il ne juge personne, et qu'il reste fidèle à lui même, qu'il porte fièrement sa culotte margé le regard des autres et il assume ce qu'il est, un âne pas comme les autres.
Je me suis dit, si cet âne devait être dans la pièce, il serait à coté de moi, à ma droite avec le mufle dans ma main à souffler de l'air chaud, ce serait une présence rassurante, un ami, qui ne juge pas et qui est fidèle. Il me dirait juste " je suis là, avec toi, quoi que tu fasses, je resterais à tes cotés ".

2ème personnage :
le personnage de " into the wild ". C'est un jeune homme qui vient de réussir brillamment ses études de droit, ces parents rêvent pour lui d'une vie bien rangée avec bonheur aseptisé à la clé. Il décide de tout plaquer pour suivre son chemin et tracer sa route, loin des rêves de réussite traditionnels. Il apprend la vie sauvage, fait de belles rencontres, et devient riche humainement.
J'ai choisi ce personnage pour la grande liberté d'esprit dont il fait preuve, le dépassement de soi qu'il incarne. Il est autonome, et vit les choses à 200Km/h, il a trouvé ses valeurs à lui, indépendamment des influences familiales et sociales. Parfois je me dis, que si j'avais quelqu'un qui m'aidais à m'affranchir des pressions familiales je me sentirais plus libre, voilà pourquoi j'ai choisi de l'avoir pour compagnon.
Si il devait être dans la pièce, il serait en face de moi, et il me dirait "rien ne t'empêche de changer l'avenir, il est à toi cet avenir, crois en toi, en tes capacités, et vis tes rêves à fond "

3ème personnage :
Kirikou. C'est le plus petit enfant de sa tribu. Il est petit, et il n'a pas beaucoup les moyens physiques de se faire écouter et de s'imposer. Il est souvent moqué par ses camarades et il se retrouve seul face à des situations difficiles à dépasser tout seul. Mais grâce à son intelligence, grâce à sa manière de voir les choses sous tout leurs aspects, il arrive à innover et à trouver des solutions, même là où les choses semblent perdues. Il est courageux, perspicaces et vif et finalement il obtient la reconnaissance des siens.
J'ai choisi ce personnage pour sa sagesse, son intelligence, et parce qu'il aide à regarder ce qui nous entoure différemment, avec lui rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, il permet de sortir de la vision binaire. Il aide à relativiser et il est très constructif et ingénieux, si on regarde un bâton et qu'on en a peur (parce que on a peur des coups) il va nous aider à y voir une canne à pêche, ou un poteau de clôture, voir une béquille.
Si il était dans la même pièce que moi, il serait en haut à droite, assis en tailleurs et il me dirait " tu vois un caillou sans vie, retourne le, et tu verra une fourmilière. Les choses ne sont pas toujours ce qu'on croit, change ton regard sur le monde, retourne les pierres et sers toi de ta tête, même quand les choses semblent perdues, c'est souvent dans les gestes simples que se cache le courage "

4ème personnage :
Merlin l'enchanteur dans Merlin l'enchanteur de Walt Disney. C'est un personnage agé, qui a la connaissance, le savoir. Il aide un jeune garçon, qui a priori n'a pas vraiment la chance de son coté, à découvrir sa véritable identité, et ses vraies capacités : celles d'un roi.
J'ai choisi ce personnage car il accompagne un enfant dans la quête de son identité, et dans la découverte de ses capacités. Il est bienveillant et protecteur. J'aimerais avoir quelqu'un comme ça sur qui compter, qui m'aide à m'autonomiser en sécurité, qui m'aide à prendre mon envol, mais dont je sente l'affection quand même.
Si il était dans la même pièce que moi il serait à ma gauche, et il me dirait : " regarde qui tu es, regarde ce dont tu es capable, tu peux devenir cet adulte dont tu rêves tant. Tu en es tout à fait capable, regarde tout ce que tu as déjà fait ! De toutes façons je suis avec toi, et je te paries que la prochaine étape tu vas la réussir "

5ème personnage :
Robin des bois de Walt Disney. C'est un personnage épris de justice, qui aime l'égalité et qui tire sa force de la bienveillance du peuple à son égard et de son histoire d'amour avec Marianne.
J'ai choisi ce personnage car il est juste, et il n'oublie personne. Il donne a tout le monde, mais il reçoit aussi beaucoup en retour (de l'amour, de la protection, de la solidarité ...)
Si il était dans la pièce il serait en face de moi et il me dirait " n'ai pas peur de rétablir l'égalité, tu n'es pas là que pour donner, sans jamais rien recevoir. Même les plus braves ont des besoins, écoute ton corps quand il te dit qu'il a faim, quand il te dit qu'il est fatigué. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Accorde toi ce que tu accordes aux autres, sois plus tolérante envers toi même. "

Voilà, il ne reste plus qu'à faire le " portrait " de ces compagnons et le mettre dans ma chambre. Quoi qu'il en soit, ça ne coute rien d'essayer, et ça ne comporte aucun risque !


Voilà un exemple de conditionnement positif que l'on peut créer sans risque, et qui est relativement simple à mettre en place. Quand on se trouve dans une situation très stressante, angoissante, voir même en état de dissociation, il faut " faire parler " ces personnage (les avoir sous les yeux est une grande aide dans ce type de circonstance, car l'effort de concentration est moins grand) et les écouter. Ils donnent naturellement des conseils très sains pour sortir de l'état dans lequel on se trouve, ils nous guident dans nos ressources. Voilà, on peut l'utiliser sans modération ^^ !
shunbabyx
 

Re: la petite technique du collage

Messagepar Rozz » Ven 11 Mai 2012 18:07

Merci de faire partager cette technique Shun.

Ado je faisais un peu la même chose spontanément mais avec Kurt Cobain (pas l'idéal je pense, mais ça m'a bien aidé dans certaines situations!). Je devrai peut-être réessayer et me trouver d'autres personnages!
Avatar de l’utilisateur
Rozz
 
Messages: 504
Âge: 30
Enregistré le: Sam 16 Juil 2011 20:35
Localisation: on the other side
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: la petite technique du collage

Messagepar Coccinelle » Ven 11 Mai 2012 19:39

Tiens c'est marrant je viens d'inventer une héroïne avec de super pouvoir qui m'aide à me protéger. Je garde bien précieusement ce post.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
 
Messages: 1970
Âge: 39
Enregistré le: Jeu 30 Juin 2011 18:05
Badges: 2
Ex Jardinier (1) Ex Modérateur (1)
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: la petite technique du collage

Messagepar amalia » Ven 11 Mai 2012 19:43

c'est tres intéressant ;

c'est à la fois une technique de conditionnement et de thérapie des schémas,

ça doit bien marcher avec les enfants, je sais avec qui je vais tester ;-)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit ( M Audiard)
Avatar de l’utilisateur
amalia
 
Messages: 829
Âge: 49
Enregistré le: Ven 11 Nov 2011 12:11
Localisation: Au sud de la banquise
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: pres-equipe/bon-endroit-t1011.html
Profil: Intéressé pour une personne de mon entourage
Test: NON

Re: la petite technique du collage

Messagepar shunbabyx » Ven 11 Mai 2012 20:38

oui moi aussi j'ai pensé à mon fils (je pensais en faire une adaptation avec peut-être moins de personnages) et j'ai aussi pensé à ... ma mère !

Et puis je voudrais essayer de faire ce fameux portrait, et après d'en faire une version dessinée (une par moi et je voudrais que mon cousin m'en fasse une comme cadeau, vu qu'il est dessinateur ... ça serait vraiment un chouette truc pour moi !).
Avec la psy on travaille sur de petites techniques simples qui sont pas trop difficiles à mettre en place. J'aime bien parce que se sont des séances agréables, desquelles je ressors avec le sourire, ça change !


Offtopic :
J'ai essayé une autre technique qu'elle m'a donné pour passer mon permis. Je l'ai fait comme ça sans vraiment y croire, mais bon j'ai eu mon permis juste après alors je vous le donne ici : ça s'appelle l'EFT (emotional freedom techniques), pour se libérer des émotions négatives. C'est une technique toute " bête " qui aide dans l'acceptation d'une difficulté et dans sa résolution (il faut quand même avoir une idée assez précise du problème à traiter). C'est basé sur la stimulation des points utilisés en acupuncture. Si ça vous intéresse je pourrais essayer de vous mettre le détail d'une séquence pour que vous puissiez l'utiliser. Pareil, y a aucun risque. C'est uniquement à base de tapotage avec les doigts, et à l'aide de phrases qu'on se répète en stimulant certains points. C'est tout. Ça fait partie des thérapies brèves.
shunbabyx
 

Re: la petite technique du collage

Messagepar soazic » Ven 11 Mai 2012 21:18

meric pour ce partage de technique, c'est très interessant!!
je fais du collage avec certains patients, en jouant surtout sur les valeurs refuges et les pensées positives. je trouve la technique de ta psy très riche.
Avatar de l’utilisateur
soazic
 
Messages: 1100
Enregistré le: Mar 23 Aoû 2011 18:31
Présentation: presentations/presentation-t724.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: la petite technique du collage

Messagepar Kayeza » Sam 12 Mai 2012 10:43

Merci Shun d'avoir pris le temps de détailler cette technique et de nous donner tes exemples.

Suite à un petit travail que j'avais fait avec le tarot, j'avais choisi, dans une période difficile, de me faire accompagner de deux "anges gardiens", un masculin et un féminin. L'idée était de me sentir entourée par deux êtres (un de chaque côté), l'un plutôt représentant du pôle masculin et l'autre du pôle féminin. Elle s'appelle Kayeza (j'ira peut-être un jour expliquer l'histoire de ce pseudo dans le topic idoine) et lui porte le nom du saint de ma date de naissance. Ils sont donc un peu moi tous les deux, mais en mieux, surtout en plus bienveillants (parce que je suis... pas très bienveillante avec moi-même sinon). Sinon à une époque, j'avais affiché chez moi des photos de Hermann Hesse, un auteur qui m'inspire beaucoup. Ton témoignage me donne envie d'approfondir le processus, avec d'autres personnages bien sûr.

Sinon, cette technique me fait penser à un aspect du processus présenté par Tsultrim Allione dans son livre "Nourrir ses démons". C'est une technique qui est certainement moins inoffensive que celle dont tu parles (c'est plus intime, donc certainement plus "dangeureux" pour certains) mais je trouve l'idée très intéressante. J'en ai déjà parlé dans un autre topic (que je ne retrouve plus...).
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
 
Messages: 4690
Images: 52
Âge: 38
Enregistré le: Mar 25 Oct 2011 17:46
Localisation: ... et à l'oeil !
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: C'est qui, déjà ?
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: la petite technique du collage

Messagepar fabonice » Lun 14 Mai 2012 14:59

bonjour,

merci pour cette technique...;cela me parait tres coherent
est ce que cela peut fonctionner pour d'autres troubles, comme la devalorisation, la perte d'estime de soi, les troubles du sommeil ou une emphatie exacerbée?
je vais faire l'essaie et vous tenir informé....
fabonice
 

Re: la petite technique du collage

Messagepar shunbabyx » Mar 15 Mai 2012 16:57

[align=justify]Alors pour la dévalorisation, la perte d'estime de soi, oui ça peut aider, si on choisi des personnages qui sont adaptés, qui vont dans le sens de la prise de confiance (comme mon merlin l'enchanteur par exemple). Quand on se sent nul, incapable, raté, il faut " parler " avec un personnage qui va nous " regonfler ", qui va nous montrer qu'on a déjà réussi à dépasser des difficultés (ne pas hésiter à faire une liste des choses qu'on est fier d'avoir réussies, des difficultés qu'on a surmontées), qui va mettre en avant nos qualités, nos réussites et nous guider vers une attitude plus sereine envers nous même, nous aider à sortir du jugement permanent.

Pour ce qui est des troubles du sommeil, ça dépend lesquels, pour tout ce qui est trouble anxieux qui empêche de dormir oui ça peut marcher (même si il faut un petit temps de pratique avant de percevoir les effets bénéfiques). L'empathie exacerbée, je le relierais avec l'oubli de soi et de ses propres besoins, le fait de faire passer les autres toujours devant soi (c'est dans ce sens que j'ai choisi Robin des Bois), dans ce cas là ça peut marcher. Après si il s'agit de se désensibiliser là je ne suis pas sure que ce soit adapté.

Si vous mettez en pratique ce petit " truc " n'hésitez pas à poster un retour, pour savoir si de votre coté ça marche ! Moi ça m'aide, je n'ai pas encore réalisé le collage papier, mais je parle régulièrement avec mes personnages, et j'écoute leurs conseils quand je suis pas super en forme. Mais faut encore que je fasse le portrait, pour " ancrer " le processus positif. Je ferais surement ça pendant le long w. end.[/align]
shunbabyx
 

Re: la petite technique du collage

Messagepar Coccinelle » Mer 16 Mai 2012 10:32

[offtopic]pour les troubles du sommeil, je prends l'image positive qu'on a crée avec ma psy pour les séance d'EMDR, dans mon cas ce sont des souvenirs de quand je travaillais mon cheval en dressage, et je dois dire que de revenir constament sur la sensation ça aide à pas partir en vrille aux niveaux des idées noires, ça m'évite aussi les somnifères.[/offtopic]
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
 
Messages: 1970
Âge: 39
Enregistré le: Jeu 30 Juin 2011 18:05
Badges: 2
Ex Jardinier (1) Ex Modérateur (1)
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: la petite technique du collage

Messagepar Pier Kirool » Ven 28 Sep 2012 19:15

J'ai eu une formation au mgmt [edit : management] qui m'a conseillé à peu près la même technique, mais avec un lieu.
Choisir un lieu ou on est bien, et imaginer la scène anxiogène avant en la faisant se dérouler dans ce lieu.
Ca a marché la seule fois ou je m'en suis servi (concours).
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)
Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
 
Messages: 2320
Âge: 56
Enregistré le: Lun 14 Mai 2012 10:50
Localisation: Bordeaux
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: Start me up
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: la petite technique du collage

Messagepar Kayeza » Sam 29 Sep 2012 13:00

Offtopic :
@Pierre : mgmt ? Il me semble que tu as parfois tendance à abuser des abréviations, qui ne sont pas forcément connues de tout le monde. Certes on est intelligent et on peut deviner ce qu'elles désignent (mgmt : management ?) mais la fluidité de lecture en est quand même amoindrie... Merci d'avance !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
 
Messages: 4690
Images: 52
Âge: 38
Enregistré le: Mar 25 Oct 2011 17:46
Localisation: ... et à l'oeil !
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: C'est qui, déjà ?
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: la petite technique du collage

Messagepar Melokine » Sam 29 Sep 2012 14:10

Offtopic :
pour mgmt j'avais tranché pour manganèse-menthol, je trouvais ça plus poétique que management
Hypersensibilité mon cul...
Melokine
 
Messages: 739
Âge: 42
Enregistré le: Dim 15 Juil 2012 09:24
Localisation: IDF
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: la petite technique du collage

Messagepar Pier Kirool » Sam 29 Sep 2012 18:24

Kayeza a écrit:
Offtopic :
@Pierre : mgmt ? Il me semble que tu as parfois tendance à abuser des abréviations, qui ne sont pas forcément connues de tout le monde. Certes on est intelligent et on peut deviner ce qu'elles désignent (mgmt : management ?) mais la fluidité de lecture en est quand même amoindrie... Merci d'avance !

C'est possible. Je veux aller trop vite. Je vais faire attention.
Melokine a écrit:
Offtopic :
pour mgmt j'avais tranché pour manganèse-menthol, je trouvais ça plus poétique que management

C'est vrai.
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)
Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
 
Messages: 2320
Âge: 56
Enregistré le: Lun 14 Mai 2012 10:50
Localisation: Bordeaux
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: Start me up
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: la petite technique du collage

Messagepar lebereli » Sam 15 Déc 2012 22:10

Merci d'avoir partager cette technique du collage, elle est vraiment très intéressante. Je pense que je vais essayer de la mettre en place.
"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
lebereli
 
Messages: 673
Âge: 32
Enregistré le: Mer 30 Mai 2012 20:29
Localisation: Normandie
Présentation: Bah là, c'est un peu moi...
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: la petite technique du collage

Messagepar Anne » Dim 23 Déc 2012 01:37

merci , je fais des collages mais j'aime bien ce petit truc que tu nous partages, je pense que je vais essayer ...ou pas ! lool !
Anne
 

Re: la petite technique du collage

Messagepar shunbabyx » Dim 23 Déc 2012 13:32

bon normalement y avait un spoiler pour éviter d’influencer les gens qui souhaitent recourir à cette technique avec mes propres choix ... Mais les mises en pages ne semblent pas trop durer dans le temps en fait.

Alors faut essayer de pas lire ce que j'ai mis, ou seulement après avoir fait vos propres choix, vu que je peux pas éditer.
shunbabyx
 

Re: la petite technique du collage

Messagepar TourneLune » Dim 23 Déc 2012 13:43

C'est remis.
La mise en page dure mais il y a des mises à jour qui l'ont désactivée dans les anciens messages. Faites passer les liens en mp quand c'est important.
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
 
Messages: 11492
Images: 367
Âge: 38
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:50
Présentation: Ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: la petite technique du collage

Messagepar shunbabyx » Dim 23 Déc 2012 14:34

merci Tourn !
shunbabyx
 



Retourner vers Psychologie et Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités