Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frisette
Messages : 10
Inscription : lun. 22 sept. 2014 13:30
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/presentations/frisette-t5393.html[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Lausanne
Âge : 34

Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Message par Frisette »

Bonjour à tous,

Fraîchement débarquée sur cet îlot, je viens essayer de trouver des réponses aux milles et unes questions que je me pose en ce moment :-)
Je viens vous parler des troubles du comportement alimentaires (TCA) qui regroupent comme vous le savez certainement, l'anorexie ou la boulimie, mais aussi d'autres troubles un peu moins connus comme l'hyperphagie, ou l'orthorexie par exemple.
Voilà quelques liens pour ceux que ça intéresserait éventuellement :

http://www.gros.org/
http://www.wikiwand.com/fr/Trouble_des_ ... imentaires

J'ai personnellement été récemment diagnostiquée "hyperphage". Pour le moment je n'en ai pas encore vraiment "conscience" : pour moi c'est toujours et encore ma faute, je culpabilise énormément de me faire ça à moi même, et j'ai l'impression que ce n'est que me trouver une "excuse" de me dire que j'ai un trouble de comportement... Pourquoi les gens arriveraient-ils tous à se retenir de manger à partir d'un certain seuil et pas moi ? J'ai l'impression d'être plus "faible" que les autres, et de ne pas reussir à y arriver...
Bref, en tout cas j'ai commencé un travail sur moi, pour essayer de déterminer l'origine de ma relation tordue et tortueuse avec la nourriture, et c'est là qu'on m'a suggéré que j'avais certaines particularités qui faisaient penser aux surdoués. Pour le moment j'en suis à me renseigner, et à découvrir tout ça, (je suis un peu perdue dans ma tête aussi, mais bon ça ça ne change pas trop de d'habitude xD). Malgré tout c'est une piste que j'explore, même si au fond de moi je n'y crois pas vraiment. Le fait que certains aspects de personnalité me correspondent plutôt me trouble quand même beaucoup... Mais bon me direz vous, il se peut que ce ne soit que de simples coïncidences...^^ Bref c'est une histoire un peu étrange :-)
Je venais donc voir si parmi vous, certaines personnes souffraient ou souffrent encore de TCA, ou si vous avez de l'experience sur la relation entre les TCA et la sensibilité particulière des gens diagnostiqués +
Je suis totalement open aux discussions, et peut être que ça me permettra d'avancer un peu ! :-)

Merci d'avance !

Ju. :vgeek:

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Message par Cyrielle »

La lecture d'Apfeldorfer (par exemple : "Je mange donc je suis") m'a ouvert des perspectives de réflexions infinies, et m'a vraiment beaucoup fait avancer.

Je n'ai pas de TCA, mais une relation complexe à la nourriture (et à la corporalité), qui n'est pas due qu'à un QI élevé... Ceci dit, comme le dit un sujet sur le forum "depuis que je suis intelligente, ça va mieux" :lol: , et le diagnostic m'a apporté une certaine forme de réconciliation et d'indulgence qui me permet de mieux discriminer mes sensations alimentaires (vs émotionnelles).

Bon courage à toi : comme je l'ai écrit dans ta présentation, je trouve que tu es tombée sur une diet "éclairée". Tu es jeune et tu as déjà en mains plein de "clés" ! (même si ça ne résout pas tout, hein, je le sais bien).
J'espère que tu nous feras partager ton expérience ;)
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Message par Cyrielle »

La lecture d'Apfeldorfer (par exemple : "Je mange donc je suis") m'a ouvert des perspectives de réflexions infinies, et m'a vraiment beaucoup fait avancer.

Je n'ai pas de TCA, mais une relation complexe à la nourriture (et à la corporalité), qui n'est pas due qu'à un QI élevé... Ceci dit, comme le dit un sujet sur le forum "depuis que je suis intelligente, ça va mieux" :lol: , et le diagnostic m'a apporté une certaine forme de réconciliation et d'indulgence qui me permet de mieux discriminer mes sensations alimentaires (vs émotionnelles).

Bon courage à toi : comme je l'ai écrit dans ta présentation, je trouve que tu es tombée sur une diet "éclairée". Tu es jeune et tu as déjà en mains plein de "clés" ! (même si ça ne résout pas tout, hein, je le sais bien).
J'espère que tu nous feras partager ton expérience ;)
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
256Cecile
Messages : 276
Inscription : ven. 15 nov. 2013 19:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... ml#p119728
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Loire-Atlantique
Âge : 55

Re: Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Message par 256Cecile »

Merci d'avoir lancé ce topic, Frisette. Je ne sais pas si je peux t'aider à avancer, mais j'ai souffert d'un TCA pendant 25 ans (dès mon enfance, mais je t'épargne les détails! ). Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Mais, en te lisant, je t'avouerai que je ne sais toujours pas si douance et TCA (quand ils sont diagnostiqués l'un et l'autre) sont liés. Je suis à l'écoute depuis plusieurs années de ce que mon corps me demande, que je carbure intellectuellement à 300 km/h ou juste à 150 km/h :lol:

Je t'invite à lire ici: http://adulte-surdoue.fr/post156783.htm ... on#p156783
Tu y trouveras peut-être de pistes...

Raconte-nous la suite :-)
"Chaque homme prend les limites de son propre champ de vision pour les limites du monde" A.Schopenhauer

Avatar de l’utilisateur
Frisette
Messages : 10
Inscription : lun. 22 sept. 2014 13:30
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/presentations/frisette-t5393.html[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Lausanne
Âge : 34

Re: Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Message par Frisette »

Coucou,

Merci pour vos réponses !
Cyrielle a écrit :La lecture d'Apfeldorfer (par exemple : "Je mange donc je suis") m'a ouvert des perspectives de réflexions infinies, et m'a vraiment beaucoup fait avancer.
Je l'ai commandé sur Amazon ;-) on verra si j'y trouve des pistes, merci pour le conseil !
Cyrielle a écrit :Je n'ai pas de TCA, mais une relation complexe à la nourriture (et à la corporalité), qui n'est pas due qu'à un QI élevé... Ceci dit, comme le dit un sujet sur le forum "depuis que je suis intelligente, ça va mieux" , et le diagnostic m'a apporté une certaine forme de réconciliation et d'indulgence qui me permet de mieux discriminer mes sensations alimentaires (vs émotionnelles).

Bon courage à toi : comme je l'ai écrit dans ta présentation, je trouve que tu es tombée sur une diet "éclairée"
Quand tu parles de relation complexe à la nourriture, tu veux dire quoi ? (Enfin si ce n'est pas trop perso comme question :-) ).
Je ne sais pas du tout ce que la diet a en tête en tout cas, ni comment une éventuelle surdouance pourrait être en relation avec un trop plein de nourriture ^^ Mais je verrais avec elle :-)
J'ai quelques autres pistes à lui suggérer, chose que je n'ai pas fait lors de mon premier RDV, elle voulait me faire parler mais je ne lachais pas un mot :$
C'est un peu étrange comme sensation, mais je savais ce qu'elle voulait entendre, et je voulais voir comment elle allait s'y prendre pour me le faire dire ^^ Pour le moment c'est la seule qui a réussi à voir que j'avais vraiment un problème, alors que les autres me parlaient d'une "question de volonté"... J'ai confiance, et c'est la premiere fois je crois que ça m'arrive avec un "médecin" (même si techniquement elle n'est pas médecin, mais on se comprend :P )

Bref, je divague là :lol:
256Cecile a écrit :Merci d'avoir lancé ce topic, Frisette. Je ne sais pas si je peux t'aider à avancer, mais j'ai souffert d'un TCA pendant 25 ans (dès mon enfance, mais je t'épargne les détails! ). Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Ca doit soulager d'un "poids" de s'en être sorti (sans jeu de mots pourris :lol: ). Tu parles de TCA, de quoi souffrais-tu exactement :) ? Et qu'est ce qui t'as permis de t'en sortir ? (Dis donc, j'en pose des questions persos moi ce soir :lol: )
Je pense que les miens aussi ont commencé depuis l'enfance, mais qu'ils n'ont fait que s'aggraver avec le temps^^
J'ai tellement l'impression d'avoir raté tout un morceau de ma vie, alors que tout le monde me dit que je suis jeune, que tout est encore possible... ^^
Toujours est-il que tout ça a pris de proportions énormes dans ma tête, et que je n'étais plus capable de gérer seule ^^ Bref, on verra bien ce que ça donne ^^

Je vous tiendrais au courant si ça vous intéresse, et si il y a du nouveau :-)
Et je file de ce pas suivre le lien indiqué ;-)

Merci !

Avatar de l’utilisateur
ZeBrebis
Messages : 218
Inscription : ven. 19 sept. 2014 11:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/forumeurs-forumeurs-t5381.html]Mes bleus de brebis en vitrine [/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 38

Re: Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Message par ZeBrebis »

Bonjour,

Je viens apporter mon expérience d'ancienne malade de TCAs, mais je tiens à dire que j'ai toujours tendance à compenser par la nourriture le stress, le vide, et à cela je n'ai pas de solution pour l'instant.
Néanmoins je ne le ressens plus de manière pathologique, je ne culpabilise pas, et je ne me sens pas moins valable pour autant.

Est-ce que tu es d'accord pour dire que manger du chocolat ou de la glace quand on a été larguée est un classique des sitcoms ? Imagines-tu que toute la population est d'une solidité sans faille et qu'elle n'utilise la nourriture que pour combler une faim ?
Tu n'es pas rare dans ce cas, ni fautive. Tu as un manque et la solution que trouve ton organisme c'est de manger, comme beaucoup d'autres personnes.
La solitude, l'angoisse par rapport à la vie, le manque d'activité épanouissantes, les incompréhensions avec les proches, tout cela joue. Et on remarque qu'on a une propension à ces facteurs de stress en étant HQI, donc un peu en marge.

Cela n'a rien d'une question de volonté, quand on te dit cela on te suggère de déclarer la guerre à toi même, de te voir en ennemi à mater, contrôler. Dis toi plutôt que tu es normale et que ton rapport à la nourriture révèle un mal être, rien d'exceptionnel mais évidemment il vaut mieux le solutionner.

J'espère que tu as confiance dans le fait qu'il y a une solution, que tu peux avoir une vie épanouie et un bon rapport avec ce que tu manges, c'est la base pour la trouver à mon sens.

Bonne route !

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Message par Léo »

J'ai souffert d'anorexie/boulimie pendant un petit paquet d'années (le temps d'une scolarité collège/lycée)). ça s'est arrêté net, presque, quand j'ai quitté l'école et démarré mes études. J'ai continué à avoir un rapport pas très "normal" à la nourriture et au corps mais je mangeais et n'avais plus ces accès dévorants. ça s'est stabilisé petit à petit. Aujourd'hui, donc un petit paquet d'années plus tard je me mets à peine à prendre mon corps en considération. Il n'est jamais trop tard !

Chaque cas est différent en fait... la seule chose dont je me rappelle concernant l'appel de la bouffe compulsive est le grand sentiment d'impuissance. La volonté n'y pouvait rien. Impossible de s'empêcher de manger/vomir... j'ai cru que je m'en sortirai jamais. J'ai pu constater qu'une partie de ces fringales étaient entretenues par un grand vide... alors que faire d'un grand vide qu'on vit mal... on le remplit et puis moi en plus je le re-vidais... bref. Même si c'est simpliste comme lien, ça a son sens... en gros, manger agissait en catalyseur d'un truc angoissant (trop de pensées notamment, trop d'énergie pas maîtrisée, trop d'angoisses etc etc... du trop partout au galop !)

Les troubles alimentaires peuvent déboucher sur une addiction ... et qui dit addiction dit maladie aussi et c'est pas en se disant qu'on agit mal ou en se culpabilisant encore plus qu'on va pouvoir agir. Un jour j'ai entendu quelqu'un dire au sujet des troubles alimentaires qu'en gros, contrairement à la maladie alcoolique où pour guérir on doit cesser toute consommation d'alcool, dans le cas de la boulimie notamment, on doit réapprendre à manger... On ne peut jamais couper les ponts avec la nourriture et même en se privant, la nourriture reste une obsession. On a besoin de manger pour vivre.

Je n'ai pas lu ta présentation (mais je vais aller la lire après) et je ne sais pas si tu es aidée ou si tu te poses les questions seule pour le moment. Concernant le lien avec la douance, disons que certaines caractéristiques peuvent fragiliser et amener à ce genre de comportement mais ce n'est pas du tout systématique. On parle, comme pour la dépression, de facteurs génétiques... ajoutons l'environnement et l'histoire, enfin, d'autres éléments complexes...Si on cumule diverses fragilités il est possible d'en arriver à se faire du mal...

Déjà, tu as entamé un chemin d'ouverture sur toi et tes soucis alors, surtout continue et accroche toi !!!
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Message par soazic »

Pour avoir versé là dedans quelques trop longues années- je n'en dirai pas trop par soucis de confidentialité on ne sait jamais-, je me souviens de ce besoin de contrôle à défaut d'avoir prise sur autre chose (sentiment d'être complètement inadaptée à ce monde depuis l'enfance), d'une dépression bien ancrée , d'un sentiment de culpabilité idem. A cela se greffaient un désir d'absolu et un perfectionnisme enfermant.
L'autre versant, la boulimie, pour moi c'était comme un shoot d'endorphine.
Mais heureusement, on peut en sortir.

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Message par altima »

soazic a écrit :Pour avoir versé là dedans quelques trop longues années- je n'en dirai pas trop par soucis de confidentialité on ne sait jamais-, je me souviens de ce besoin de contrôle, (...) d'une dépression bien ancrée , d'un sentiment de culpabilité idem. A cela se greffaient un désir d'absolu et un perfectionnisme enfermant.
L'autre versant, la boulimie, pour moi c'était comme un shoot d'endorphine.
Mais heureusement, on peut en sortir.
Je me permets de te copier soazic, ça m'évite pas mal de désagréments à la rédaction (ouais je suis un peu lâche, j'avoue).

Avatar de l’utilisateur
Antédiogène
Messages : 19
Inscription : mer. 15 oct. 2014 12:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Message par Antédiogène »

Bonjour Frisette,

À partir de huit ans j'ai grossi exponentiellement jusqu'à atteindre et dépasser l'obésité, depuis ça c'est remis en ordre passé les 24 ans...
J'ai lâché du lest !!!
Pendant cette période je suis passé par tout les régimes (le 500 calories jour je l'ai fait pendant deux ans consciencieusement ; et pourtant je prenais un kilo tout les mois, allez comprendre...).
Un endocrino m'avait diagnostiqué un trouble hypothalamique à 13 ans mais même avec les médocs...
Bref.

J'en suis arrivé à la conclusion que la dévalorisation était un des facteurs déclenchant l'appétence morbide (je cherchais ma place...) et qui nous coupe de la sensation physiologique de la satiété qui est sensé survenir 20 minutes après le début de la salivation.
Je n'ai pas de recette miracle si ce n'est de mastiquer longtemps chaque bouchée (pour atteindre la satiété sans prendre des quantités conséquentes, et ça accélérera le transit et la captation du bol alimentaire cqfd) d'arrêter les aliments raffinés et de revenir à une alimentation de type macrobiotique ou Kousmine un temps pour "réajuster" la taille de l'estomac à un niveau plus dans les normes.
Mais ça demande de la discipline, tout comme une compréhension de nos émotions qui, à leurs paroxysmes nous poussent à compenser dans une direction ou une autre...
Dis toi que tu as de la chance, au lieu de compenser par du solide, ça aurait pu être par du liquide...

Aujourd'hui si je ne dis pas que j'ai été obèse personne ne peut le deviner, en revanche la cellule adipeuse à une "mémoire", elle essaiera toujours de revenir à son acmé.
Essayes de trouver des activités qui te permettent de te revaloriser, c'est très important et pas que pour l'aspect extérieur, ça c'est détail, j'insiste.
Ce que je peux te dire en revanche, c'est que la vision de notre propre esthétique ressortira altérée et que malgré la fonte au travers de la glace ^^, c'est un sentiment qui perdurera...

Bonne journée à toi.

Invité

Re: Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Message par Invité »

soazic a écrit :Pour avoir versé là dedans quelques trop longues années- je n'en dirai pas trop par soucis de confidentialité on ne sait jamais-, je me souviens de ce besoin de contrôle à défaut d'avoir prise sur autre chose (sentiment d'être complètement inadaptée à ce monde depuis l'enfance), d'une dépression bien ancrée , d'un sentiment de culpabilité idem. A cela se greffaient un désir d'absolu et un perfectionnisme enfermant.
J'ajoute qu'un élément commun à beaucoup d'entre nous qui souffrons ou avons souffert de TCA (terme que je déplore en ce qui me concerne, mais aussi en ce qui concerne nombre de camarades d'infortune), c'est le fantasme de se refaire.

Avoir grandi à côté de soi en plus de si loin des autres appelle à un moment donné l'urgence de se recommencer, et de pas se louper cette fois. Pas passer à côté de soi.

Ce qui est finalement le point de cassure des gens qui se sont construit un faux self, ces gens qui ne se sentent pas exister.

C'était pour moi le point de départ de cette anorexie -sans boulimie.
Ensuite, ça a rejoint le camp des addictions, naturellement. Cet élan ordalique.

Le TCA est la partie émergée de l'iceberg. Au coeur il y a des personnes qui n'ont pas d'existence, pas de sens, qui cherchent maladroitement à (re ?) prendre le contrôle.

On peut se sortir des TCA,
mais rejoindre son existence, ça, je ne sais pas si on peut vraiment.

(Quoique la validation de cette put*** de douance semble, pour moi, être une ouverture, mais bon, à suivre ;) )

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Message par soazic »

je te rejoins et on peut aussi poser les valises qui ne nous appartiennent pas.
Parmi les patientes que j'ai pu voir ces dernières années il m'est arrivé de suspecter une douance chez certaines, ce qui allait à l'encontre de ce qui est décrit dans les livres comme l' hyperintellectualisation ou fuite dans les études des anorexiques, l'élève brillante, la tête plutôt que le corps, etc... Depuis que je sais pour moi, vigilance, vigilance...

Avatar de l’utilisateur
gelsomina
Messages : 17
Inscription : dim. 28 sept. 2014 10:07
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : très à l'ouest
Âge : 37

Re: Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Message par gelsomina »

cléo a écrit :
J'ajoute qu'un élément commun à beaucoup d'entre nous qui souffrons ou avons souffert de TCA (terme que je déplore en ce qui me concerne, mais aussi en ce qui concerne nombre de camarades d'infortune), c'est le fantasme de se refaire.

Avoir grandi à côté de soi en plus de si loin des autres appelle à un moment donné l'urgence de se recommencer, et de pas se louper cette fois. Pas passer à côté de soi.

Ce qui est finalement le point de cassure des gens qui se sont construit un faux self, ces gens qui ne se sentent pas exister.
Bien que je n'ai pas été diagnostiquée AS, je ne peux faire de corrélation avec les TCA. Malgré tout, Cléo, ton message me parle beaucoup : cassure, de pas se sentir exister, urgence de se recommencer, de se refaire. Ces termes-là sont présents chez moi également pour différentes raisons.

J'ai toujours eu un rapport particulier avec la nourriture. De nature gourmande, j'apprécie de manger. Les temps du repas sont importants pour moi ( quand j'habitais chez mes parents, je ne voulais pas manquer un repas , pas forcément pour le repas en tant que tel mais le contexte autour qui s'articulait d'échanges , de rires beaucoup ). Du coup, je cristallise peut-être un peu ce temps là.

Bon pour autant, depuis toute petite, j'ai eu des problèmes de poids ( embonpoints qui s'accentuent avec l'adolescence, beaucoup d'appétit et métabolisme qui anabolise plus qu'il ne catalyse peut être... :think: Je ne sais pas trop.)

Et évidemment, une enfance fait de nombreuses moqueries sur ce physique, cette morphologie un peu plus grosse que les autres. Cela constitue enfin déconstruit une image personnelle qui s'ancre encore aujourd'hui. Je pense que petite, je mangeais pour compenser plusieurs choses ( dont je n'ai pas encore tout occulter ) comme ce sentiment d'être différente, bizarre, pas toujours comprise. Et manger était un symptôme de mes angoisses. Remplir ce vide, cette non-réponse que la vie me renvoyait. Et pour rebondir au sentiment de ne pas exister, manger était un sentiment par procuration je pense, le seul sentiment/émotion dont je m'autorisais à avoir.

Ensuite, fin de l'adolescence, l'effet " appétit exponentiel " s'inverse et le dégoût vient, l'angoisse fait bloc. Je ne mange plus tellement. Finalement, cela a son résultat puisque j'ai ainsi pu perdre. Mais l'image de " grosse " que l'on me renvoyait demeurait et demeure encore et perdre quelques kilos n'allègent pas les soucis finalement. Qu'importe.

Ensuite en plus du manque d'appétit, s'ajoute des crises de boulimies ( paradoxalement ) car toujours dans cette recherche de remplir le vide, d'exister ( vaine tentative ), pour se punir également. Et surtout surtout de maîtrise, d'avoir une maîtrise de soi ! Se sentir forte. Illusion bien sur.

Aujourd'hui, les kilos sont partis et on pourrait même me qualifier de mince mais l'image est toujours aussi altérée. J'ai pris du recul sur cette histoire. Même si j'ai toujours peur de retomber avec ces kilos en trop du temps " jadis ".

Les TCA sont également partis plus ou moins. Plus ou moins car je suis toujours dans la sélection par gout culinaire essentiellement. Végétarienne depuis peu, j'adore les plats épicés, sucré/salé. Les plats avec beaucoup de saveurs. Quand je cuisine ( et j'adore ça ), je joue beaucoup avec les couleurs qui s'alignent avec les saveurs pour moi.

Ayant eu une culture culinaire fait de plats maison, de fruits et légumes frais, j'ai alors du mal à " tolérer " tout ce qui est industriel et je privilégie les plats simples aux préparations de 3minutes au micro-onde par exemple...
Voila que je suis toujours la difficile du groupe et même un peu la bête curieuse depuis que je ne mange plus de viande.

Je sais que ces TCA sont le reflet d'une non acceptation de soi, d'un conflit intérieur, des émotions que j'intériorise de trop et qu'ils seraient de bon ton qu'ils respirent. En plus de cette Peur de grossir qui cohabite toujours.

Mais pour terminer sur unr note positive, depuis que je m'ouvre plus, que je lâche prise sur mes émotions ( c'est à dire que je les laisse vivre ), j'accepte plus de choses de moi et notamment mon corps.

C'est chouette, chouette.... :$
" Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul." Michel Eyquem de Montaigne

Avatar de l’utilisateur
Frisette
Messages : 10
Inscription : lun. 22 sept. 2014 13:30
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/presentations/frisette-t5393.html[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Lausanne
Âge : 34

Re: Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Message par Frisette »

J'avais loupé tous vos posts :$
C'est comme ça quand on ne coche pas "suivre" :P

Merci pour tous vos témoignages ! Je me reconnais un peu dans certains, moins dans d'autres... C'est rassurant de voir qu'on est pas seule a avoir "perdu le contrôle", et aussi de voir que c'est possible de s'en sortir...
J'en suis pas là encore dans ma tête, j'espère que ça va aller mieux, même si je ne vois pas pour l'instant comment ça pourrait :-/ On verra avec un peu de temps :-)

Pour le moment je n'ai pas encore trop avancé, je vais me plonger dans un ou deux livres conseillés par ma diet concernant la douance :-) On verra ce qu'il en est ! Et sinon, il faudra chercher une autre piste à mon fonctionnement chelou :

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Message par Léo »

C'était cet après-midi dans l'émission La tête au carré : Les troubles des conduites alimentaires
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

un pas de coté

Re: Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Message par un pas de coté »

Une approche très intéressante sur la douance et les TCA de nos amis belges, elle est ici
Le professeur Rigaud spécialiste des TCA à Dijon et président de l'association Autrement évalue à environ 10% la proportion de HPI dans les personnes atteintes par l'un de ces troubles.

Répondre