Nous sommes le Mer 25 Jan 2017 02:24

Dys à 32 ans?

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...

Modérateur: W4x

Dys à 32 ans?

Messagepar detrash » Jeu 27 Oct 2016 17:50

Pour la plupart d'entre vous, il a suffit d'un test pour savoir.Pour moi, il en a fallu quatre. Malgré tout celía, je n'ai toujours pas trouver la réponse que je cherchais à savoir "pourquoi je ne comprends pas" ( je dois relire trop souvent pour corriger les fautes et les tiurnures de phrases).

le bilan de Qi révèle un profil hétérogène avec, si on calcul le Qi, 101.
Il révèle une grande richesse au niveau du vocabulaire.
Le test neurologique ne révèle rien de spécial, les scores sont dans la moyennes mais les problèmes visuels sont plus mis en avant.
Le bilan ortophonique est par contre très alarmant ( à mon sens), je site " 6 ans de retard en lecture déchiffrement...ce qui la situe à un niveau de CE2 mai (8 ans 10 mois)".
Le bilan ortoptique parle d'un problème de convergence des yeux et de problème de saccades occulaires.

Je résume tout cela avec beaucoup de peine car depuis que je ne travaille plus, je me rends de mieux en mieux compte des efforys que je dois fournir, surtout lorsque j'écris ( je dois me relire énormément, changer la tournure des phrases etc...)

Je dis souvent cette phrase "je ne comprends pas" mais à chaque fois on me réponds que si, on me dis que je suis intelligente. En réalité, j'ai besoi qu'on m'explique oralement pour vraiment comprendre...

Le problème c'est que je ne trouve aucune référence nullepart. L'ortophoniste pense que je compense une dyslexie depuis toujours mais elle n'est pas sur à 100% alorsque tous les autres pensent que c'est un manque de confiance en soi. Je ne sais plus vers qui me tourner, à part essayer de trouver des personnes ayant des renseignements qui pourraieant me faire avancer.

Connaissez-vous s'il y a destests plus poussés, connaissez-vous sur Paris des gens susceptibles de me rencontrer pour écouter mon histoire, avez-vous déjà entendu une histoire semblable à la mienne?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: vous pouvez me répondre en Mp.
Je ferai toujours l'effort de répondre à vos commentaires.
Désolée pour les fautes.
detrash

Images: 0
Profil: Bilan non concluant
Test: WAIS

Re: Dys à 32 ans?

Messagepar Fabs le vaurien » Jeu 27 Oct 2016 23:05

Ben à te lire, je ne vois pas pourquoi tu cherches plus loin que le bilan orthoptique...Si tu ne balayes ni ne fixes pas correctement tes yeux, ca veut juste dire que tu n'as pas de stratégie du regard (motricité conjuguée quoi..) donc evidemment que la lecture est compliquée et sans doute épuisante. Et evidemment que galerer à la lecture touche l'estime de soi et censure de facto tout effort.

A part un bilan neuro (qui semble t il a été fait), je ne vois pas trop vers où tu pourrais aller..Faudrait que les ortho du forum te donnes peut-être des pistes...

L'orthoptiste ne t'a pas proposé une rééducation?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).
Fabs le vaurien
Rang orange

Badges: 2
Neun's d'Honneur (1) Ex Modérateur (1)
Présentation: La première prez de l’histoire du forum
Profil: Diagnostic +

Messagepar *Za* » Ven 28 Oct 2016 06:45

Le diagnostic orthophonique reste sans doute difficile à poser à cause de ces troubles oculomoteurs... en effet selon l'importance de tes difficultés dans ce domaine, l'hypothèse de dyslexie compensée peut être renforcée ou fragilisée.
Une rééducation orthoptique pourrait peut-être aider à y voir plus clair (c'est le cas de le dire).
Mais si les troubles sont très anciens, il se peut que ce ne soit même pas suffisant pour être vraiment sûrs du diagnostic.

Oui, j'ai déjà vu des adultes avec des difficultés semblables aux tiennes (je suis ortho). Le problème c'est qu'un trouble orthoptique important peut avoir des répercussions assez proches de celles de la dyslexie, donc ça peut être très difficile de faire la part des choses. Mais dans tous les cas, tu compenses très probablement ces difficultés depuis longtemps, ce qui peut être extrêmement coûteux !

Au fait, dyslexie et manque de confiance en soi ne s'excluent pas mutuellement, bien au contraire. Il est extrêmement fréquent que les troubles spécifiques entraînent une baisse d'estime de soi-même, une dévalorisation des capacités.

En tout cas, de tels résultats à l'Alouette, ça signe bien qu'il y a un problème à résoudre. D'ailleurs tu es bien consciente de la fatigue qu'entraînent chez toi toutes les tâches à l'écrit... c'est quand même une sacré entrave dans notre société où l'écrit est omniprésent.

Pour moi si des doutes persistent, tu as tout intérêt à poser tes questions directement aux professionnels qui t'ont reçue. Ce sont eux qui pourront t'orienter au mieux.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête... J. Prévert
*Za*

Images: 17
Présentation: c'était moi...
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Messagepar detrash » Ven 28 Oct 2016 09:21

Oui, j'ai conscience du problème d'erstime de soi, je suis suivie psychologiquement. La rééducation chez l'orthoptiste aussi a commencé, elle pense que je ferai une douzaine de séances.
Je pose les questions ici aussi car pour moi, seule l'orthophoniste a tenu compte de tout ce que je lui ai raconté à propos de mes difficultés pendant les études (je ne comprenais ni les cours ni les énoncés des exercices. Je pensais que c'étais dû à mon manque d'attention. Du coup je redoublais d'efforts à chaque fois).
Au boulots, les derniers mois on été trè éprouvant (je suis au chomage) car je commençais à avoir des malaises physiques et parfois je passais des journées sans ppuvoir sortir un son de ma bouche...

Le plus dur actuellement c'est surtout le fait de ne pas être prise aubsérieux quant à l'existence d'un teouble.
Je vais continuer de poser des questions bien évidemment.

Merci pour vos réponses Fabs et Za.
detrash

Images: 0
Profil: Bilan non concluant

Retourner vers Psychologie et Santé

Articles en relation Statistiques Dernier message
Les Troubles dys
1 ... 10, 11, 12par Aspasie » Mar 24 Jan 2012 20:24

Réponses: 297

Vus: 24661

Dernier message par soazic Voir le dernier message