Nous sommes le Sam 18 Nov 2017 05:21


Enfant à HPI et hyperactivité

Modérateur: Bradeck

Enfant à HPI et hyperactivité

Messagepar Coccinelle » Sam 6 Oct 2012 13:15

Il semblerait d'après la psychologue qui suit mon fils ainé depuis 2,5 ans, qu'il soit hyperactif en plus de sa précocité (détectée il y un peu plus d'un an).
Elle lui a fait remplir le questionnaire de Coners (ou un nom approchant), elle le dit fiable pour le diagnostic d'autant qu'il a bien plus de points que nécessaire pour poser ce diagnostic d'après elle.
Pour le moment il va bien mieux, d'ailleurs on a arrêté le suivi psy à l'issu de cette séance, il n'a plus de trouble anxieux et d'après elle, il compense très bien son hyperactivité avec la précocité.

Elle ne parle de troubles de l'attention, il n'a pas de problème avec sa capacité à se concentrer, mais bien d'une hyperactivité physique et mentale.

Sauf que l'hyperactivité intellectuelle est quand même assez marquée chez les surdoués, comment peut-elle faire la différence entre un trouble hyperactif et la douance avec un simple questionnaire, je lui ai bien entendu posé la question, mais elle semblait très sûre de ce diagnostic (elle le connait depuis assez longtemps je suppose).

Elle m'a dit que pour le moment cette hyperactivité n'était pas problématique puisque nous arrivions à la maison à supporter ses mouvements incessants, et qu'à l'école ça se passait bien. J'ai donc fouillé un peu le net, et j'ai pas trouvé grand chose au sujet des deux diagnostics combinés, si ce n'est que l'hyperactivité intellectuelle était normale chez les enfants surdoués, ce qui me fait d'autant plus douter sur la véracité de ce diagnostic (bien qu'il soit aussi hyperactif autrement que intellectuel).

L'hyperactivité peut-elle être sans déficit attentionnel?
Quelle problématique nous risquons de rencontrer dans le futur? et y a t-il moyen de les prévenir?
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
 
Messages: 1970
Âge: 39
Enregistré le: Jeu 30 Juin 2011 18:05
Badges: 2
Ex Jardinier (1) Ex Modérateur (1)
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Enfant à HPI et hyperactivité

Messagepar shunbabyx » Sam 6 Oct 2012 17:45

ah oui le sujet m'intéresse aussi ! J'ai le même soucis avec le mien ... mais pas passé de questionnaire.
shunbabyx
 

Re: Enfant à HPI et hyperactivité

Messagepar Hamsteroulette » Jeu 6 Fév 2014 10:27

Je vois que ce fil est un peu ancien, mais le sujet m'intéresse particulièrement... Avez vous trouvé de nouvelles pistes de réflexions, Coccinnelle, Shunbabyx ?

De mon coté, j'ai prit le problème dans l'autre sens, puisque j'ai d'abord pensé au TDAH;
Les professionnels de santé ont toujours infirmé, me renvoyant mon incompétence de mère avec plus ou moins de diplomatie... (agitation = laxisme des parents !)
Mais je suis tenace ! Alors j'ai fouillé, compulsé... et trouvé la piste "précocité". (A l'époque, je n'avais pas connaissance de ce monde parallèle !!!)

A ce propos, pour ceux que ca intéresse, je recommande la lecture de On se calme !, d'Olivier Révol, neuropsychiatre spécialiste des hyperactifs.
Pas très pointu techniquement, il s'agit plutôt d'un livre de témoignages, à la couverture un peu racoleuse... (ce que j'appelle la "psycho-showbiz" !!) mais il y a un passage intéressant ou il revient sur plusieurs cas cliniques qui ne relèvent pas d'un "vrais" TDAH (dysfonctionnement des récepteurs/transmetteurs dopaminergiques) mais d'une agitation symptôme, qui cache autre chose. (une épilepsie, une dépression, une précocité... etc)

Pour ma part, j'ai fais un petit brain-storming, c'est tout simple mais ca peut aider à y voir plus clair:
J'ai détaillé par écrit une journée type, en listant les moments très difficiles, et ceux plus cool.
Ca permet juste de prendre du recul (ca parait idiot, j'avais pas eu l'idée avant !!!)
J'ai pu ainsi me rendre compte que l'excitation motrice était a son apogée (et nous aux bord de la crise de nerfs !) quand il y a du monde à la maison, du bruit, du stress ("depêches toi ! on est en retard !"), de l'ennui, des émotions négatives de notre part...
Les moments cool, quand elle est "contenue" (dans les bras, dans la baignoire, dans le siège auto, dans la poussette, dans le lit parapluie (mais moins dans le grand)...

Je pense alors que l'excitation motrice pourrait cacher une anxiété (surtout associée à une insomnie, des rituels, tocs...) Ce que me confirme au téléphone la pédo-psychologue spécialisé dans la précocité, avec qui j'ai prit rendez-vous.

Nous la rencontrons dans 15 jours; Je pourrais donner mes impressions, si le sujet intéresse les parents dans cette situation... (en attendant, je vais repeindre mes murs :D )
Avatar de l’utilisateur
Hamsteroulette
 
Messages: 10
Âge: 35
Enregistré le: Sam 16 Nov 2013 17:13
Présentation: presentations/hamster-dans-roulette-t4190.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Enfant à HPI et hyperactivité

Messagepar Coccinelle » Ven 7 Fév 2014 16:59

Merci de faire remonter ce fil (je l'avais oublié en fait!). Je lirais ce bouquin pour ma plus jeune fille qui semble bien plus hyperactive que son frère d'après sa psychologue....

Pour mon fils, je pense que c'était plus lié à sa précocité, il s'est bien calmé, il est même devenu relativement calme avec les bons outils (beaucoup de livres à lire posés un peu partout dans la maison, plus de sport (sport d'équipe et équitation), et avec une période "sas de décompression" en rentrant de l'école, lui donner plus de responsabilités aussi). Il reste très bruyant, mais je suis entrain de mettre des règles strictes sur le bruit ambiant....On est aussi un peu plus laxiste sur son sommeil, il ne dort pas beaucoup et n'en souffre pas, lui imposer de dormir trop tôt est tout à fait contre productif, de même lui imposer de rester au lit alors qu'il est réveillé parce qu'il est 5h30 est tout à fait absurde pour lui....les règles qu'on a imposer est qu'il ne réveille pas les autres et qu'il soit prêt avant de sortir de sa chambre (habillé, coiffé, sac de classe fait...) et il n'a pas le droit d'utiliser de tablette tactile tant que nous ne sommes pas réveillés!

Effectivement, comme toi j'ai noté des moments où l'agitation règne et où du coup je change mes façons de faire: la présence de beaucoup de monde (agitation agressive de ma fille), réunions familiales avec beaucoup de surexcitations de toutes parts, la sortie d'école (ça finit encore toujours en crise de ma fille), le départ de chez la nounou....la présence d'autres enfants! Doucement j'essaie d'autre façons de faire et j'essaie d'imposer autant que je peux une diminution des stimulations (par exemple: lorsque mes parents arrivent éviter que tout le monde parle en même temps, on s'occupe d'un enfant après l'autre, éviter de ramener tout le temps des cadeaux, sortir dehors pour diluer le vlomue sonore...)

Ce qui marche pour un retour au calme: les envoyer quelques minutes dans leur chambre jusqu'à un retour au calme, rester stricte mais à l'écoute, rappeler les règles de vie aussi souvent que nécessaire...et pour la plus jeune on travaille avec une psy qui fait un contrat par mois: en indiquant une consigne aussi précise que possible, si elle est respectée sur la journée mettre un soleil sinon un nuage, le jour de l'édition du contrat, indiquer à l'enfant le nombre de point nécessaire pour obtenir une récompense qu'on choisit avec l'enfant...et bien noter le soir avec l'enfant si c'est un soleil ou un nuage et pourquoi....
Avec ce contrat qui agit sur un point précis mais très facile à comprendre et qui souvent n'a rien à voir avec le motif de consultation chez la psy, j'ai été très surprise de voir la progression globale sur son agitation, sur ses crises qui étaient multiquotidiennes, de les voir passer à 2-3 fois par mois, ma fille a fait beaucoup de progrès et à la dernière séance la psy ne voulait même pas refaire de contrat jugeant les progrès suffisants, bien ma fille a réclamé son contrat, puisqu'elle adore lorsqu'elle arrive à avoir pleins de soleils, de voir que je suis contente d'elle......

Après je n'ai fait tester que mon fils pour le moment et pas ma fille, bien que sa psy pense qu'elle aussi soit précoce....ceci dit à l'époque avec mon fils nous avions aussi fait ce genre de contrats qui avaient bien marché....

Pour conclure je dirais que de ce que je peux en juger mes enfants semblent très réactifs aux stimulations induisant une surexcitation tant physique qu'intellectuelle, ils semblent très sensibles aux diverses sortes de stimuli (internes ou externes) ce qui semblent être admis chez les surdoués, donc je ne peux toujours pas trancher entre HPI ou HPI avec TDHA!
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
 
Messages: 1970
Âge: 39
Enregistré le: Jeu 30 Juin 2011 18:05
Badges: 2
Ex Jardinier (1) Ex Modérateur (1)
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Enfant à HPI et hyperactivité

Messagepar Hamsteroulette » Lun 10 Fév 2014 13:55

Merci Coccinelle, pour ce long post plein de bons conseils !!

Effectivement, le "sas de décompression" marche très bien chez nous aussi ...
Mettre des mots aussi sur les émotions, mais pour les tous petits c'est moins facile. J'avais essayé une fois de "retourner" son énergie sur la colère, en lui disant simplement "je vois que tu es en colère et que tu n'arrive pas à gérer ça, mais moi je sais que tu peux être plus forte qu'elle"
Ca fait un peu coaching à deux balle (!!), mais bizarrement la crise avait duré moins longtemps que d'habitude.

En tout cas je retiens l'idée du challenge sur un mois, qui me parait être très positif, puisque ça récompense l'effort.

Par contre, je me disais (comme ça, hein, ce n'est que mon idée...!) que si le psychologue peut repérer un comportement "type" de TDAH vrais, il ne peut pas prescrire d'examens complémentaires. Or, j'ai l'impression (de ce que j'ai lu sur le sujet en tout cas) que le psychiatre ou neuropsychiatre fera quand même un bilan (Test QI et connor mais aussi bilan sanguin, voire imagerie ...) pour être sûr de ne pas passer à côté d'autre chose.

Dans le livre que je citais, il y a un exemple assez parlant d'un p'tit loup sous ritaline, sans amélioration. Ils lui font passer un électro-encéphalogramme et trouve une forme d'épilepsie assez rare, caractérisée par des « absences » (d’où le diag. "Déficit d’attention"). Le problème c’est que, justement, la ritaline aggrave les symptômes de ce type de pathologie… cercle vicieux donc !

Bon ok, l’exemple est un peu extrême !! Mais juste pour dire que je comprends que tu es besoin de démêler le vrai du faux pour ton fils, puisque tu ne l’accompagneras pas de la même manière selon la nature du problème.

Bon je m'arrête là, je suis en pleine cure de dé-logorrhé-isation... :x (et c'est pas facile !!!)
Bon courage avec la petite dernière, et tiens nous au jus !
Avatar de l’utilisateur
Hamsteroulette
 
Messages: 10
Âge: 35
Enregistré le: Sam 16 Nov 2013 17:13
Présentation: presentations/hamster-dans-roulette-t4190.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Enfant à HPI et hyperactivité

Messagepar madeleine » Ven 28 Mar 2014 19:59

Je ne suis pas totalement convaincue de poster le lien vers l'article suivant au bon endroit ...
Mais il s'agit d'un article sérieux et clair qui, dans mes difficultés actuelles autour de mon fils, m'a apporté un éclairage utile, et de bonnes pistes de lectures complémentaires dans la bibliographie.

C'est un article de S. Tordjman paru dans la Revue Médicale Suisse en 2006, dont le titre est :

Enfants surdoués en difficulté : de l'hyperactivité avec déficit attentionnel à la dépression et l'échec scolaire.

http://revue.medhyg.ch/article.php3?sid=31067

Pour une fois que c'est en français :D
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool
Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
 
Messages: 3047
Images: 0
Âge: 51
Enregistré le: Jeu 9 Jan 2014 10:16
Localisation: clermont-ferrand
Badges: 1
Neun's d'Honneur (1)
Présentation: presentations/contente-vous-connaitre-t4411.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Enfant à HPI et hyperactivité

Messagepar Elisea » Mer 10 Mai 2017 21:07

Bonjour,
La question de l'hyperactivité est la première que je me sois posée avec mon fils parce que son agitation motrice et verbale est très prononcée depuis le début. Cependant, je n'ai jamais été entièrement convaincue car il pouvait paradoxalement avoir de long moments de calme lorsqu'il lisait des livres.
Depuis que j'ai pris conscience qu'il pouvait être un enfant précoce, j'ai des doutes sur le fait que la précocité seule expliquerait cette agitation, même si je sais que mon fils est une énorme éponge émotionnelle et que tous les stimulus le propulsent.
Vos enfants sont-ils également en permanence en train de parler, chanter, faire des bruitages ???
Hamsteroulette a écrit:Je pense alors que l'excitation motrice pourrait cacher une anxiété (surtout associée à une insomnie, des rituels, tocs...) Ce que me confirme au téléphone la pédo-psychologue spécialisé dans la précocité, avec qui j'ai prit rendez-vous.

Hamsteroulette, as-tu pu échanger un peu plus sur le sujet avec la pédo-psychologue ? L'anxiété est une explication que je n'exclut pas non plus.
Elisea
 
Messages: 28
Enregistré le: Dim 19 Mar 2017 17:58
Profil: En questionnement
Test: NON



Retourner vers à propos des enfants...

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
Montessori: adapté ou pas pour un(e) enfant HPI?
par litia » Mer 1 Juil 2015 13:13

Réponses: 8

Vues: 1434

Dernier message par Mercador Voir le dernier message
Ven 29 Jan 2016 20:20
education et HPI
par cobaye80 » Lun 27 Fév 2017 01:29

Réponses: 2

Vues: 321

Dernier message par hazy Voir le dernier message
Lun 27 Fév 2017 09:29
Etude comparative des pédagogies pour HPI au collège
par Azore » Sam 6 Déc 2014 20:39

Réponses: 11

Vues: 1311

Dernier message par LiF Voir le dernier message
Ven 27 Fév 2015 10:53
regard du parent HPI sur ses enfants
par Elaïs » Ven 4 Oct 2013 21:25

Réponses: 16

Vues: 2889

Dernier message par Elaïs Voir le dernier message
Mer 13 Nov 2013 23:39
Parents suisses d'enfants HPI?
par Valdemort » Mar 5 Avr 2016 15:21

Réponses: 0

Vues: 374

Dernier message par Valdemort Voir le dernier message
Mar 5 Avr 2016 15:21

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité