Aider la Recherche sur la douance

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doonarrala
Messages : 224
Inscription : mer. 14 sept. 2011 17:19
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Aider la Recherche sur la douance

Message par Doonarrala »

Je fais suivre une information: Appel à volontaires : Des volontaires sont recherchés pour participer à l’étude qu’entreprend le Professeur Lançon à l’hôpital Sainte Marguerite de Marseille (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille).
L’étude menée au sein du service du Pr Lançon vise à améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes adultes surdouées. Toute personne motivée peut y participer, dans la limite de 100 volontaires.
Si vous souhaitez faire don de votre corps à la Science sans avoir à trépasser pour cela, n'hésitez pas à contacter Mme Martinelli pour participer à cette étude.
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Pier Kirool »

Ayant l'occasion d'aller régulièrement à Marseille, je les contacte...
Je vous dirais...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Joebar »

J'aurais bien aimé... trop loin! tu nous diras Pierre! tu as intérêt!
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par axolotl »

Hôpital du Pr Lançon a écrit :Accepter de se soumettre à un « débit sanguin cérébral », impliquant d’être non-réactif aux produits de contraste radioactifs.
Argh ? Kézako ? Scanner du cerveau pendant qu'on vous demande qui a tué le carré de l'hypothénuse ? ;)

En fait, je suis très, très curieuse, d'autant plus que l'objectif de l'étude = pour la bonne cause.

Trop loin pour moi également, mais comme Joe je compte sur Pierre pour tout nous dire !
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Pier Kirool »

J'ai posé ces questions là : "J'aimerai tellement participer au groupe de Mindfullness (??), et aux évaluations pré et
post, mais je ne viens qu'un fois par mois... Y aura-t-il un groupe moins intensif qu'une fois par semaine ? Vous n'allez pas gérer 100 personnes toutes les semaines, si ? Ou faire un groupe dans le Sud-Ouest si vous avez des clients de là-bas ?"
M martinelli m'a demandé mon téléphone, je lui ai donnée en lui disant que je serais libre Mardi. elle m'a répondu ça : "
C'est parfait c'est le créneau horaire sur je comptais vous propose aussi. À mardi donc." Donc ?, mais à Mardi !
Et sinon, le "groupe de mindfullness et les évaluations pré et post" vous savez ce que c''est ?
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Melokine »

mindfulness c'est a priori de la pratique de pleine conscience, avec surtout de la méditation. Pré- et post- : ils vont probablement faire une comparaison avant / après sous une forme ou une autre (questionnaire et/ou analyses) pour voir si les séances de mindfulness ont occasionné des changements.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Joebar »

j'espère que si tu poses la question, on ne te répondra pas que c'est pour te guérir de la douance :D
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Kan »

Super
Mais j'habite trop loin
Je vais suivre avec intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Kayeza »

Et si on vient de plus loin, ils remboursent le transport ? :P
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Hoppy »

Je les ai contacté aussi étant donné que je suis dans cette démarche de "futur diagnostique" (tel qu'il soit).
Mme Martinelli m'a aussi proposé un entretien téléphonique pour éventuellement servir de sujet "ante-test/test/post-test".

Je vous tiendrais au courant :)
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par amalia »

si j'ai bien compris, il y a 2 démarches parallèles :

*1 neurocognitive pour visualiser un fonctionnement cérébral particulier

*1 étudiant l'effet de la mindfulness pour les personnes surdouées, mais je ne sais pas quel paramètres sont ciblés,

mais si ça se trouve, j'ai rien compris;

j'ai répondu aussi, à voir
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Pier Kirool »

Melokine a écrit :mindfulness c'est a priori de la pratique de pleine conscience, avec surtout de la méditation. Pré- et post- : ils vont probablement faire une comparaison avant / après sous une forme ou une autre (questionnaire et/ou analyses) pour voir si les séances de mindfulness ont occasionné des changements.
Alors, ça m’intéresse d’autant plus, mais si ce n’est qu’une fois pas semaine (et pas moins fréquemment), ce ne sera pas possible…
Kayeza a écrit :Et si on vient de plus loin, ils remboursent le transport ? :P
Je ne crois pas malheureusement.
amalia a écrit :si j'ai bien compris, il y a 2 démarches parallèles : *1 neurocognitive pour visualiser un fonctionnement cérébral particulier, *1 étudiant l'effet de la mindfulness pour les personnes surdouées, mais je ne sais pas quel paramètres sont ciblés
J’ai compris pareil.
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Pier Kirool »

Quelques news après le coup de fil.
Les rendez-vous pour le débit sanguin cérébral sont les Mardi ou Jeudi.
Les inclusions se front sur deux ans.
Le MIndfulness a été validé en séances hebdomadaires et ne sera pas fait autrement, ni dans d'autres régions.
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Kayeza »

Dommage... Mais c'est sûr aussi qu'une telle étude se fait mieux sur place qu'à distance...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
chispa
Messages : 63
Inscription : jeu. 25 août 2011 09:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-parmi-tant-autres-t764.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : sud ouest
Âge : 48

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par chispa »

"bon ben tant pis" comme dirait l'autre ^^
je vous suivrai du coin de l’œil, en même temps ça m'arrange que ce soit loin ! lol :P

Papazebre

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Papazebre »

Bon, moi j'ai un peu de temps, je suis sur Aix et ça m'intéresse bien.
J'ai donc envoyé un mail ce soir.
Pierre, comment vas-tu faire de Bordeaux ? tu vas souvent à Marseille ?
Si on est ensemble dans leur panel on aura peut-être l'occasion de se rencontrer ... à l’hôpital :lol: mais je vais parler de cela dans le Topic sur le SUD-EST

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Pier Kirool »

Papaz a écrit :tu vas souvent à Marseille ?
Yep, j'y suis une fois par mois. Donc pour le mindfullness, c'est mort, mais je vais faire les débits sanguins...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Papazebre

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Papazebre »

Bonjour,
Alors quelques infos car je me suis inscrit
amalia a écrit :*1 neurocognitive pour visualiser un fonctionnement cérébral particulier
Exactement, et ce qui les intéresse ce sont les comorbidités (dans le sens maladies associées) et l'impact de celles-ci.
Donc il y a un entretien avec tests et questionnaires. Un peu de QI et pas mal d'autres choses.
J'espère que ça va couvrir l'évolution de la douance dans le temps qui est un des points qui m'intéresse.
amalia a écrit :*1 étudiant l'effet de la mindfulness pour les personnes surdouées
Absolument
Ils ont déjà étudié l'impact du mindfulness sur différentes populations, et c'est le tour des surdoués. D'où le débit sanguin à faire avant et il y en aura vraisemblablement au moins un après.
Pour cette étude, non seulement il faut y aller tous les mercredi soir, mais il y a des "exercices à la maison :lol: "

J'ai RDV le mardi de la rentrée pour le débit sanguin et le jeudi pour les tests. Je vous tiens au courant de ce projet

En attendant bonnes fêtes à tous

Papazebre

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Papazebre »

Bonjour et bonne année à nouveau.
Je suis allé faire la « photo » du cerveau ! j’avais déjà passé des scan, mais une IRM non, alors pour info, il faut compter presque 3 heures en tout !!!
Jeudi dernier j’ai passé l’entretien avec la psychologue en charge de l’étude HP (c’est le nom de cette étude)
Questionnaire très intéressant, pendant 1.5 hr, sur toutes les comorbidités possibles qu'ils veulent étudier, dont les addictions (SAUF qu’ils ont oublié le TABAC !)
Il veulent environs 100 personnes pour l’imagerie et 8 à 9 pour le groupe sur l’impact du mindfulness sur l’imagerie et les commorbidités.
Ce devrait commencer début mars.
J’ai intégré le groupe et nous sommes déjà 3 garçons et 2 filles.
Je vous tiendrais informé

PS : Au passage, ils acceptent les non diagnostiqués et du coup font passer les tests. Ca peut être intéressant pour ceux qui hésitent. C’est gratuit et en plus il y a un environnement psychologique associé.

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par sammbd »

J'attends d'avoir les résultats de mes tests et je pense participer à l'imagerie s'ils s'avèrent positifs concernant la douance.
Mon stage dans notre bonne vieille société nationale des chemins de fer me permet de faire un Paris-Marseille pour moins cher qu'un trajet de métro parisien (oui je sais, "aaaah, ces cheminooots :roll:"). Alors why not :-).
Papazebre a écrit :Il veulent environs 100 personnes pour l’imagerie et 8 à 9 pour le groupe sur l’impact du mindfulness sur l’imagerie et les commorbidités.
Tiens, le "mindfulness" arrive de par chez nous. Je suis toujours mitigée sur la pertinence du terme. Il raccroche trop les récentes techniques de concentration et d'attention mises au point récemment en psychologie aux doctrines spirituelles dont elles sont inspirées.
Mais en même temps il a le bénéfice de la simplicité et puis bon, c'est plus sexy et vendeur... Ça surfe sur la vague zen à la mode en occident (j'emploie ici le mot zen dans le sens totalement dévoyé qu'on a la fâcheuse tendance d'utiliser en occident aujourd'hui pour désigner sans distinction aucune tout ce qui provient d'Asie et qui est en lien plus ou moins direct avec le bouddhisme).
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Pier Kirool »

J'ai relancé M Martinelli récemment pour essayer de faire coller mes emplois du temps aux leurs...
[edit] : voici sa réponse :

"Bonjour Mr Kirool,
Je vous remercie pour votre reprise de contact. Actuellement nous faisons une pause dans l’étude. Nous sommes en train de traiter les premières données obtenues afin d’en dégager des objectifs plus ciblés et de répondre aux remarques faites par les participants. Cela nous permettra de mieux informer et recevoir les futurs participants à l’étude. Néanmoins, votre candidature nous intéresse toujours.
Je vous propose donc de vous recontacter pendant l’été ou à la rentrée scolaire, lorsque nous aurons repris les inclusions dans l'étude. Il est difficile pour moi de vous donner un laps de temps précis car le traitement des données et les publications d'articles ne dépendent pas de moi, difficile d'évaluer le temps que ça prendra.
Cordialement,
Marion MARTINELLI
Psychologue - Neuropsychologue
Equipe de réhabilitation psychosociale
Service de psychiatrie adulte du Pr Lançon
Hôpital Universitaire Sainte-Marguerite" [/edit]


Sinon, y-a-t-il des retours possibles de vos expériences (sammbd, amalie) ?


Je profite pour relancer le sujet avec une étude... à Bruxelles ! C'est sur la perception des émotions. Les délais sont super-courts (1 mois).
Il faut se déplacer bien que ce soit sur ordinateur... : je n'arrive pas à retrouver la page sur le site, donc je...cite !

"Conditions :
• hommes et femmes entre 18 et 45 ans,
• ayant obtenu à une des échelles de Wechsler un QI total > ou égal à 130,
• ne présentant pas d'antécédents ni de troubles psychiatriques et/ou neurologiques actuels,
• ne souffrant pas de dépendance à l'alcool ou aux drogues (cannabis, ecstasy, cocaïne, .),
• n'étant pas sous traitement de type psychotrope (benzodiazépines, psychostimulants, .).
Les personnes désireuses de prendre contact avec moi-même ou avec une personne de mon équipe peuvent le faire aux numéros de téléphone suivants (02/555.38.86 ou 02/555.37.41) ou par e-mail ( sbraun@ulb.ac.be ).

Merci pour votre collaboration.

Stéphanie Braun, "
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Messages : 239
Inscription : mer. 20 févr. 2013 05:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-t3321.html]por chal[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Java (so pô près d'Lîdje)
Âge : 68

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Tinou »

super intéressant !!!
J'aurai aimé participer mais Marseille c'est trop loin ...
Pour la Belgique c'est loupé également : j' ai 57 ans ... et addiction au tabac ...
Mais je vais suivre le sujet ...

Voici le lien pour la Belgique :

http://www.douance.be/douance-asbl-recherche-erasme.htm

Il s'agit d'une étude sur la perception des émotions ...

mais je n'ai rien trouvé sur le site de l’hôpital Erasme :worried:
Quand dans ta vie, des moments difficiles viendront...
Repose-toi s'il le faut, mais n'abandonne surtout
pas.

Phoenix
Messages : 78
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au milieu des flammes
Contact :

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par Phoenix »

Bonsoir.

Quelqu'un(e) sait quels furent les résultats et suite de cette étude du service du Pr. Lançon ?
Apparemment pas de publications, si j'en crois leur site.

H-S : au passage, je note que ledit prof est auteur de Conduites addictives et processus de changement (2013) et co-auteur de Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle: Psychothérapie pour traiter les phobies, l'inquiétude chronique, les TOC et la phobie sociale (2017)

chrissieb63

Re: Aider la Recherche sur la douance

Message par chrissieb63 »

Bonsoir,

Voici la publication.
J'ai participé à l'étude.
J'avais fait le déplacement à mes frais depuis Angers, curieuse de participer à quelque chose qui pouvait faire avancer le "shmilblick".
Mais les "cobayes" étant anonymes,je suis incapable de dire dans quelle "case" je me trouve, au vu des résultats énoncés dans cet article.

Bah c'est l'éternel problème : dans quelle case on la range celle-là ??(moi en l'occurrence :huhu: )

EDIT de Napi : en attendant la certitude que l'article est libre de droit, je le retire provisoirement.

Répondre