Nous sommes le Lun 23 Jan 2017 19:55


Tests QI, vocabulaire, renseigner son profil

Il est TRES IMPORTANT de lire cette section avant inscription. Elle vous permettra de mieux saisir les règles, usages et les raisons profondes des choix des créateurs de ce forum. Nous avons voulu un lieu particulier, un peu à l'écart de ce qui se fait d'habitude et les divers sujets de cette section vous permettront de voir si cet esprit vous correspond ou pas.

Tests QI, vocabulaire, renseigner son profil

Messagepar Modérator » Mar 24 Avr 2012 21:41

la question du diagnostic : Volontairement, nous ne souhaitions pas soumettre l'inscription en ces lieux au résultats d'un test de QI, afin de demeurer ouverts aux personnes qui se cherchent.

Néanmoins notre positionnement est clair concernant la question du diagnostic : seul un bilan complet, effectué par un professionnel compétent peut permettre de le poser avec certitude. Ce bilan se compose d'un test de QI et parfois de tests complémentaires, analysés au regard de caractéristiques cliniques précises, l'expérience du professionnel est déterminante!

Nous avons vu ici ou là des personnes affirmer pouvoir « détecter » la douance sur un simple regard, ou d'autres prétendre que la simple lecture d'un livre spécialisé dans lequel ils se seraient reconnus suffirait. Nous avons même vu des professionnels peu scrupuleux adopter ce type de pratiques (et des membres s'effondrer à la suite de tests négatifs chez un autre psychologue). Nous considérons tout cela comme de la poudre aux yeux, les manifestations de la douance étant extrêmement variées et pouvant rejoindre d'autres diagnostics (lesdits diagnostics ne s'excluant pas les uns les autres).
Ainsi, si nous acceptons avec plaisir d'échanger avec des personnes qui se supposent surdouées, nous apprécions fort peu les auto-diagnostics érigés en vérités (ce type de comportement altérant la cohésion du forum, le membre concerné pourra être exclu). En bref donc : si vous pensez être capable de vous auto-diagnostiquer, que pour vous votre douance ne fait aucun doute alors que vous n'avez jamais reçu ce diagnostic au terme d'un bilan chez un professionnel, gagnez du temps, faites-nous gagner du temps, ne vous inscrivez pas .
Par ailleurs, nous vous demandons de comprendre si vous êtes en recherche, que personne ici ne vous livrera de diagnostic clé-en-main : seul l'avis des professionnels au terme de leurs investigations compte. Nous substituer à eux ne fait pas partie de notre éthique.

légitimité et QI : 
Beaucoup se posent la question de leur légitimité ici. Ils se demandent de quelle manière nous percevons leurs interventions lorsqu'ils ne sont pas diagnostiqués, ou pas encore. Certains ont même tendance à nous accoler le terme « élitistes » ( :roll: en vrai ) en ne comprenant pas bien ce que nous attendons d'eux et s'ils peuvent poster ou non.

A ceux-ci nous souhaitons dire :

Ce qui nous intéresse en ces lieux, c'est d'échanger avec d'autres en toute intelligence.
Les chiffres qu'ont obtenu ces autres aux tests de QI sont un indicateur et ne focalisent pas toute notre attention. Un certain nombre de personnes ici ne sont pas diagnostiquées. Nous ne les empêchons pas de confronter leur point de vue avec celui des autres membres, au contraire, nous les encourageons (dans le respect de l'esprit du forum) à le faire.

Néanmoins, nous nous devons de présenter une information claire et fiable à ceux qui sont en recherche et à nos visiteurs, sans que celle-ci soit diluée au milieu de témoignages dont personne ne peut apprécier le lien réel avec le haut potentiel.

C'est dans cet esprit que nous avons construit le champ « bilan » dans le profil. Et non pas bêtement pour vous classer comme du bétail ou hiérarchiser les gens ( :1cache: ). C'est dans cet esprit également que nous avons créé le groupe « diagnostic + » et que nous lui avons réservé (en écriture) la section « discussions et débats » du Grand Salon.

Les personnes en questionnement ont tout le loisir de s'interroger dans leurs présentations, ou de développer des problématiques particulières non abordées dans la section « là où on se pose des questions » (pourvu qu'elles ne soient pas égocentrées et que le lien puisse être fait avec la douance – un étayage est alors toujours bienvenu).
Il ne s'agit en aucune manière de les exclure, leur démarche est louable, mais au contraire de les aider à mieux comprendre ce vaste thème qu'est la douance grâce à une information accessible et sûre.

Nous sommes certains que vous comprenez que nous tentons là de préserver l'intérêt de chacun ;)

la question du vocabulaire : Concernant les termes associés à la douance, nous utilisons préférentiellement ici les termes :
  • surdoué
  • HQI ou THQI
  • haut potentiel ou HP

Ces termes ne sont pas parfaits, ils véhiculent beaucoup de préjugés. Mais nous considérons que ce sont les plus clairs et les plus justes. A nous de modifier l'image qui leur est associée plutôt que de vouloir refondre le dictionnaire ;) !

EDIT du 09/06/2012 : parce que nous ne sommes pas au zoo et qu'ils nous saoulent profondément (parce qu'aussi nous avons un humour très lourd), certains autres termes animaliers hautement ridicules et leurs dérivés à ra-yures sont désormais automatiquement transformés par la censure automatique en... ben vous n'avez qu'à essayer vous verrez bien :mrgreen:

champs du profil : Les champs "Bilan" et "Test"
Vous trouverez à remplir dans votre profil plusieurs possibilités en face de "bilan" (bilan = tests de QI, associés à des tests complémentaires ou non + analyse clinique) :

  • diagnostic + : ce champ est réservé aux membres ayant reçu un diagnostic clair confirmant la douance après un bilan et des tests chez un psychologue
  • bilan non-concluant : ce champ concerne les personnes qui ont consulté, mais pour lesquelles le professionnel n'a pu trancher, quelle qu'en soit la raison
  • diagnostic - : ce champ concerne les personnes qui ont consulté, et pour lesquelles il a été conclu qu'elles n'étaient pas surdouées
  • en questionnement : ce champ concerne les personnes en questionnement pour elles-mêmes, celles qui vivent ce qu’ici nous nommons "les premiers murmures", et/ou qui n’ont pas encore franchi la démarche de bilan/test.
    Rentreront également dans ce profil, ceux ou celles ayant passé avec succès le test Mensa*, et ceux pour qui un professionnel a évoqué cette hypothèse sans que des tests aient été pratiqués.
  • intéressé dans le cadre de ma profession : ce champ concerne les professionnels intéressées par la douance (psychologues, éducateurs, enseignants, etc..).
  • intéressé pour une personne de mon entourage : ce champ concerne les personnes intéressées par la douance parce qu’un parent/ami est concerné (proches/entourage).

*NB : le test MENSA ou les tests psychotechniques ne sont pas considérés comme un bilan, ils permettent de se poser des questions mais ne peuvent à eux seuls valider une hypothèse de douance.

Nous rappelons qu'il existe un groupe "diagnostic+", qui seul peut poster dans la section "discussions et débats". Si vous souhaitez obtenir la possibilité d'y témoigner ou d'y développer un sujet en lien avec la douance, il vous faudra en faire la demande (panneau de l'utilisateur > onglet "groupe d'utilisateurs" > cocher "diagnostiqués +, cela nous enverra une demande automatiquement et un modérateur se chargera de vous attribuer les permissions associées).

Le champ "Présentation"
Vous pouvez insérer le lien (url) de votre message de présentation dans la section dédiée, cela permet aux autres membres de la retrouver facilement lors d'un échange avec vous, pour mieux vous situer. Ce n'est pas obligatoire, mais vraiment conseillé car très pratique!
Avatar de l’utilisateur
Modérator
Modérateur
 
Messages: 85
Enregistré le: Sam 28 Mai 2011 09:18
Test: WAIS



Retourner vers Fonctionnement et Esprit du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités