La vie extraterrestre

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: La vie extraterrestre

Message par Hêraklès »

On est peut-être nous-mêmes ces fameux e.t...! On se foutrait de notre propre gueule?
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: La vie extraterrestre

Message par Cyrano »

Si je suis un ET habitant la terre, je suis donc en situation irrégulière. Vous croyez qu'il existe un Claude Guéant interstellaire ?
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La vie extraterrestre

Message par TourneLune »

Peut-être qu'ils prennent des idées sur ce topic!! Ça craint faites gaffe!!

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: La vie extraterrestre

Message par pixelvois »

Zyghna a écrit :ce n'est pas forcément être belliqueux que de se trouver un nouveau garde manger... ça se trouve comparé à eux notre intelligence ne sera guère plus élevée que celle d'un poulet par rapport à nous...
Et si nous étions pour des ET l'équivalent de cochons d'inde, ou autre cobaye, que la terre leur soit un vivarium, et que nos catastrophes naturelles n'étaient rien d'autre que l'intervention maline d'un de leurs gamins ?...
L'image de nos divinités toutes puissantes en prendrait un sérieux coup ! :P
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La vie extraterrestre

Message par TourneLune »

Ah ouai!

Avatar de l’utilisateur
imot3p
Messages : 28
Inscription : mer. 16 mai 2012 17:26
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 33
Contact :

Re: La vie extraterrestre

Message par imot3p »

Si notre univers ne contient peut-etre pas de vie, ce qui l'entoure étant infini doit forcément en contenir, si c'est infini, il y a forcément quelque chose quelque part, peut-etre meme une deuxième terre avec une civilisation identique ou arrivée à un stade d'évolution nous dépassant largement mais ne pouvant entrer en contact avec nous car peu etre trop lointaine...

Bref moi je suis sur que cela existe :)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La vie extraterrestre

Message par Mlle Rose »

Ou peut-être que cette vision de l'évolution est un peu anthropo-centrée et qu'il existe d'autres formes de vies mais qui n'ont rien de commun avec ce que l'on connaît. Peut-être bien qu'ailleurs, la vie a considéré que son progrès n'était pas de constituer des civilisations...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La vie extraterrestre

Message par W4x »

imot3p a écrit :Si notre univers ne contient peut-etre pas de vie,
hormis la nôtre.
imot3p a écrit :ce qui l'entoure étant infini doit forcément en contenir,
Qu'entends-tu alors par "notre univers", s'il existe un "ce qui l'entoure" censé contenir de la vie? Notre Univers est soit infini, indivisible (il n'a pas d' "entourage" même en imaginant une sorte de Multivers), soit fini et la seule vie qu'on y connaît/suppose est la nôtre.
Dans tous les cas tu ne peux affirmer d'une part qu'il y a "quelque chose" l'entourant, et d'autre part que ce "quelque chose" contienne de la vie, ou alors c'est de la spéculation et non de l'affirmation.
imot3p a écrit :si c'est infini, il y a forcément quelque chose quelque part, peut-etre meme une deuxième terre avec une civilisation identique ou arrivée à un stade d'évolution nous dépassant largement mais ne pouvant entrer en contact avec nous car peu etre trop lointaine...

Bref moi je suis sur que cela existe :)
Je ne dis pas le contraire, mais à ce moment-là l'infinitude (présumée) de notre Univers est prétexte à l'ouverture de la porte à toutes les fenêtres. Si c'est le cas (Univers infini, ce qui est une question indécidable à l'heure actuelle), l'hypothèse d'une Terre semblable à la nôtre et peuplée de la même faune est tout à fait plausible, en vertu d'une sorte de "loi des grands nombres" (version soft) permettant toutes les suppositions possibles... A ce moment-là toutes les extrapolations me semblent possibles, à commencer par celles qui prétendent qu'on a tous notre sosie parfait sur Terre.

Le fait que l'on touche aux limites de nos connaissances à l'heure actuelle en matière d'astrophysique, de cosmologie ou de mathématiques ne doit pas être à mon sens un prétexte à l'élaboration de théories en tous genres. Même si la gravitation, l'héliocentrisme ou la relativité ont été moquées à leur époque avant de s'avérer vraies (relativement), je pense qu'il faut s'avancer très prudemment lorsqu'on formule des idées "à la Bogdanoff". A ce moment-là l'infinitude est prétexte à tout, à l'existence de Dieu pourquoi pas... et sur cette base je suis plus que dubitatif.

Une vie extra-terrestre, pourquoi pas et même sans doute, mais un monde à la "Sliders" je dis niet (même si une nouvelle fois les probabilités le permettent, appuyées par la bien arrangeante notion d'infini).
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: La vie extraterrestre

Message par Le Renard »

Mlle Rose a écrit :Ou peut-être que cette vision de l'évolution est un peu anthropo-centrée et qu'il existe d'autres formes de vies mais qui n'ont rien de commun avec ce que l'on connaît.
:mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La vie extraterrestre

Message par Zyghna »

Ce qui est le plus intéressant, ce n'est pas tant de savoir si nous sommes la seule espèce "intelligente" dans l'Univers, mais de savoir pourquoi on voudrait qu'il existe d'autres espèces intelligentes? (je ne suis pas certaine que retrouver des bactéries sur d'autres planètes créerait un quelconque engouement dans la population...).
La peur d'être seul? La peur qu'on rencontre une espèce qui nous montre que l'on n'est pas aussi intelligent que nous le pensons? L'espoir qu'on nous prenne par la main et qu'on nous offre l'immortalité?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: La vie extraterrestre

Message par Kan »

Peut-être pour la même raison que l'homme a migré à travers le monde.
Explorer le champ des possibles ?
Aller au bout de ses idées, de sa curiosité.
Tout comme la discussion de ce topic ...

Possibilité moins sympa: Pour fuir la sécheresse, la famine ... (Physique ou de l'âme)

Avatar de l’utilisateur
Le Renard de la Nuit
Messages : 31
Inscription : lun. 12 mars 2012 12:14
Test : MENSA
Localisation : La planète Terre
Âge : 37

Re: La vie extraterrestre

Message par Le Renard de la Nuit »

Personnellement, je m'y intéresse tant car je les vois comme un miroir de notre propre société.
"Soyez à vous-même votre propre flambeau. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même. Celui qui est maître de lui même est plus grand que celui qui est maître du monde."
Siddharta Gautama, dit Shākyamuni, le Bouddha.

Avatar de l’utilisateur
Antigone
Messages : 44
Inscription : lun. 5 nov. 2012 08:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/comprendrai-quand-serai-vieille-t2827.html]Où l'on n'apprend pas grand-chose de moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: La vie extraterrestre

Message par Antigone »

Je vous soumets cet article de la NASA, que je me permets de reprendre un peu ici pour les personnes non anglicistes.

L'auteur nous signale qu'il est important (comme cela a déjà été fait dans cette discussion, d'ailleurs), de suivre l'exemple copernicien et de s'excentrer, c'est-à-dire, notre planète, notre système solaire et nos formes de vie, de notre investigation.

La terre n'est ni au centre, ni au bord du système solaire qui, lui même, n'occupe pas ces positions dans l'Univers (dans ce que, par redondance, j'appellerai ici "l'Univers connu de nous", pour ne pas permettre de confusion de termes). La terre est donc, le plus banalement du monde, à un endroit qui n'est pas plus remarquable que n'importe quel autre. Il en va de même pour l'humain, qui n'a ni le monopole ni l'apanage de la vie sur terre. (Cela paraphrase la discussion en cours, mais c'est ainsi que commence l'article. ).

Je passe quelques exemples afférents.

Ainsi, si une forme de vie existe quelque part ailleurs, elle n'est pas tenue d'être une réplique des différentes formes connues de nous. Mais... La vie humaine relève d'une composition chimique typique : hydrogène, oxygène et carbone à 95%.
Or... (Attention : traduction sauvage, à la louche, et probablement assez maladroite) :

"La vie est-elle particulière d'un point de vue chimique? Le principe copernicien suggère que, probablement, non. Les aliens n'ont pas à nous ressembler extérieurement pour partager avec nous des points communs fondamentaux. Considérons que les quatre éléments les plus courants dans l'univers sont l'hydrogène, l'hélium, le carbone et l'oxygène. L'hélium est inerte. Ainsi, les trois ingrédients chimiquement actifs les plus abondants dans le cosmos sont aussi les trois qui prédominent dans la vie terrestre. Pour cette raison, on peut parier que l'on trouve de la vie sur une autre planète, elle sera constituée d'un mélange d'éléments similaires. Inversement, si la vie sur terre était composée, par exemple, de molybdène, bismuth et plutonium, alors nous aurions une excellente raison de soupçonner une particularité à ce que nous sommes dans l'Univers. "

Bon, je ne sais pas si cela apportera de l'eau à notre moulin. Mais cet article me paraissait intéressant et j'ai voulu le partager avec vous.

J'y ajoute que, selon nos connaissances actuelles, l'Univers tendant à s'étirer, les "objets" qu'il contient devraient s'éloigner les uns des autres, ce qui, bon, d'accord, pas l'année prochaine, mais dans quelques centaines et milliers d'années, ne facilitera pas la communication intergalactique. ;)

Cependant, ce n'est que l'état actuel des choses au regard de nos sciences et de leur avancement... Allons savoir ce que, d'ici deux-cents ans, notre espèce en saura! (Oui, je suis éternellement optimiste, malgré mon déficit catastrophique d'instinct grégaire ;) )
Je viens quelquefois à court de moi-même mais les livraisons sont régulières : merci pour votre patience.

Avatar de l’utilisateur
Le Yeti
Messages : 12
Inscription : mer. 7 nov. 2012 15:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-yeti-t2847.html]ICI[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Alsace
Âge : 49

Re: La vie extraterrestre

Message par Le Yeti »

Une autre version totalement différente ...
Celle de David Icke qui a écrit "Le plus grand secret" en deux tomes.
Je prends des risques à en parler, on peut être surveillé ... :tmi:

Tout d'abord je n'émets que deux hypothèses sur cette personne (c'est très limité mais je n'en vois pas d'autre):
-soit il dit vrai (ou presque)
-soit c'est un malade , mais malade hyper hyper méga top super doué, qui s'est fait un film, mais alors.... quel film !

Le livre commence par les fameuses pyramides photographiées par sonde dans les années 70 sur Mars. Pour lui, elles sont les mêmes qu'à Gizeh en Egypte (pour la version officielle: c'est un phénomène géologique et c'est une coïncidence).
Il parlera plus loin des pédophiles. Il fait le lien entre ces deux chapitres en passant par toute notre Histoire, celle que nous croyons être vraie.
Quelqu'un de censé dira que c'est totalement farfelu. Mais quand on réfléchit un peu ....

Pour lui, nous sommes dirigés par des extra-terrestres qui sont au-dessus des gouvernements et qui ont un plan qui met des millénaires à se mettre en place. Toute notre Histoire a été écrite par eux.
Chaque grand événement est expliqué et détaillé dans son livre.
Il explique comment il se déplace avec leurs engins...

Paranoïa ou réalité ? En tout cas, le deuxième tome a été achevé en 2001. Onze ans sont passés. A chaque grand évènement à l'échelle mondiale qui s'est passé depuis, je ne peux m'empêcher de penser à David Icke....
En tout cas, une chose est sûre, il sait des choses, tout tient debout....
Chercher à ne vivre qu'ici et maintenant ...

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: La vie extraterrestre

Message par Kan »

Sympa comme théorie.

Et quels seraient les prochains évènements ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La vie extraterrestre

Message par Mlle Rose »

Hors-sujet
Un jour y'a un mec qui m'a dit que je faisais partie de ce peuple ET sur terre depuis toujours pour orienter les humains et qu'il était temps que je sois initiée.

Quelques temps plus tard il me parlait de l'initiation, à base de bougies et de cage et de trucs sexuels plus ou moins chelou ^^

Depuis j'avoue que ces théories me font plutôt marrer.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Pack
Messages : 36
Inscription : mar. 18 déc. 2012 11:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/001100010010011110100001101101110011-t3050.html]ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Vous êtes ici... pas nous!
Âge : 44

Re: La vie extraterrestre

Message par Pack »

Je déterre u peu ce topic et je me permets de faire un bref rappel de l'émergence de la vie sur Terre.

LA tendance actuelle est de penser que la vie est apparue lors d'une collision entre une comète et notre planète à la naissance du système solaire, en gros dans les 60 premières millions d'années.

Cette comète aurait apportée les premières traces d'acides aminés sur Terre.
Outre cette apport subit, cette percussion à eu d'autres effets sur notre planète, elle a crée la Lune, elle a permis à notre planète d'avoir un axe de rotation sur elle même très propice à la création de la vie.

Suite à cela il a encore fallu plus de 4,5 Milliards d'année pour arriver jusqu'à nous. Et là encore par la suite d'un ensemble d'événements particulièrement hasardeux. Sans un météore détruisant les dinosaure ils seraient probablement encore sur Terre.

Comme cela a été mentionné plus haut, il y a 3 façons d'aborder la vie:
* soit nous en sommes un exemple typique. Lorsque je dis nous, je parle de l'ensemble des espèces animales et végétales à base hydrogène-azote-carbone-oxygène.
* Soit nous sommes une exception et la vie à d'autres bases.

Si nous en sommes un exemple typique alors il est très probable que la vie sous toute ses formes soit de même nature que nous. Or nous connaissons les conditions nécessaires à 'émergence de la vie sur terre. Il faut à la fois la présence d'acides aminés et la présence d'eau sous forme liquide pour qu'ils puissent se transporter et se combiner et créer l'ADN.
Je rappelle également que toutes les espèces animales et végétales sur Terre ont un ADN très proches.
Malgré la diversité de la nature, nous sommes tous très très proches, et ce malgré des conditions parfois très variantes.

Il convient également d'avoir un cycle permettant la nature de faire son oeuvre. Une planète tournant trop vite sur elle même ne pourrait pas voir la vie, au même titre qu'une planète ne tournant pas assez vite. C'est d'ailleurs grâce à notre Lune que cela est possible par son attraction elle ralenti la vitesse de rotation de la Terre permettant la vie sur cette dernière...

Les conditions nécessaires à l'émergences d'une vie "intelligente" sont donc particulièrement réduites, et ce même proportionnellement aux nombres d'étoiles dans l'espace.
Donc si nous sommes un exemple typique de la vie il est peu probable qu'il existe d'autres formes de vie proche de la notre, peu probable mais pas impossible. Il faut encore que cette forme de vie est progresser dans la science, et le goût de l'exploration est souhaité connaître le monde qui l'entoure est découvert des moyens permettant de voyager aux confins de notre univers puis soit "tombé" sur nous par hasard ou aie été capable de vous observer...
Cela reste très peu probable quand même.


Maintenant prenons l'autre cas, nous sommes un cas "particulier" de la vie, qui "habituellement" prend une forme sous une autre base.
Nous sommes donc un cas d'espèce, or nous sommes basé sur les éléments les plus présents de l'univers. Cela signifie que malgré le fait que nous sommes basé sur l'élément le plus présent de l'univers nous en sommes malgré tout une exception.
Cela signifie donc que la vie est basée sur une forme fondamentale moins présente dans l'univers mais ayant une statistique plus importante de donner la vie.
C'est un peu paradoxale. L'évolution nous montre que ce sont les éléments statistiquement les plus présents qui permettent de poursuivre la création de la vie. Or la je dis le contraire, donc une forme de vie basée sur des éléments peu présent donnerait statistiquement peu de résultat et on recommence le cycle précédents des probabilités mais avec une base encore plus faible...

J'adore, la SF, j'ai lu des tonnes de livres sur le sujet, j'ai regardé des centaines de films (parfois franchement tellement nuls qu'ils en étaient bons à se titre je ne peux que vous conseiller la bataille des étoiles d'Alfonse Brescia, qui est tellement nul qu'il en reste nul...), j'aime croire en l'existence d'une vie ou de plusieurs forme de vie ailleurs.

Mais malheureusement je ne le pense pas, du moins pas comme ça!

Ce que je crois par contre, c'est que la nature et la vie aiment les fractales. Si c'est le cas nous évoluons peut-être à un niveau particulier d'une fractale immense (à nos yeux).
Si à chaque niveau de la fractale il existe un univers propre et que la vie s'y est développée au même titre qu'à notre niveau alors il existe nécessairement une infinité de vie dans l'univers.

Enfin, peut-être qu'une ou plusieurs de ces vies sont capables de voyager au travers des niveaux des fractales de l'Univers, nous rendant visite sans le savoir ou sans en avoir conscience.
Du même ordre, peut-être qu'en observant au confins des quarks, nous entr'apercevons un autre niveau de notre fractale universelle, mais nous n'avons pas conscience de cela. Peut-être alors qu'une vie s'y étant développée nous voit comme des OVNIS venant les observer et ils se demandent pourquoi nous n'entrons pas en contact avec eux, pourquoi nous faisons preuve d'aussi peu d'empathie envers eux.

Enfin, et si cette fractale est cyclique? Peut-être que les observations que nous faisons dans l'infiniment petit se manifestent dans notre infiniment grand. Que ce que nous appelons OVNI ne correspond qu'à l'observation par nos soins de notre propre Univers :rofl:

Désolé.... je suis un peu barré, mais ici je ne me sens pas seul :lol:

Avatar de l’utilisateur
olivhood
Messages : 146
Inscription : mer. 13 juin 2012 20:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : oise
Âge : 50
Contact :

Re: La vie extraterrestre

Message par olivhood »

en tous cas on conceptualise rarement l'existence d'autres intelligences venant de notre propre creuset biologique, c'est à dire la terre.

les pieuvres sont loin d'être connes quoi que faisant partie d'un règne animal théoriquement frustre, je ne parle même pas des cétacés (enfin certaines espèces). Il y a aussi des preuves de "cérémonies funèbres" chez les bonobos qui ont été normalement filmées mais que je n'arrive pas à trouver sur la toile (en tous cas des comportements spécifiquement liés/destinés aux morts de la troupe et commentés par des biologistes). Etc.

rien n'interdit d'imaginer non plus qu'une intelligence capable de créer des concepts abstraits et des outils ait existé au Jurassic par exemple (pour en trouver des traces bonjour).

évidemment, attention comme depuis le début de ce topic à une tendance anthropomorphique (je mets ça de suite pour éviter à certains de faire un post exprès). :levi

finalement ce qui est sympa avec la notion d'intelligence ET c'est que ça oblige à arriver à définir la nôtre pour pouvoir faire des comparaisons ou des extrapolations (et déjà ça c'est sujet à controverse).

à ce sujet je conseille les romans formidables de David Brin (notamment "marée stellaire" et au "coeur du soleil", à lire dans cet ordre de préférence). :inlove:
Rien ne sert de savoir s'il faut ou non être paranoïaque mais bien de savoir si la paranoïa nous sauvera tous.

Avatar de l’utilisateur
Le Ludoptère
Messages : 240
Inscription : mar. 18 déc. 2012 12:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Naoned

Ancien Membre de l'équipe

Re: La vie extraterrestre

Message par Le Ludoptère »

Hors-sujet
Ah oui, David Brin, excellent. Je le connais seulement parce que c'est sur sa page wikipedia que j'ai fait mon unique contribution sur l'encyclopédie. Je vous laisse deviner laquelle :)

Avatar de l’utilisateur
Dunkleosteus
Messages : 63
Inscription : sam. 11 janv. 2014 19:50
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La vie extraterrestre

Message par Dunkleosteus »

déterrage de topic :lol:

Il serait quand même extravagant que la vie n'existe pas ailleurs dans l'univers, y compris des formes de vie intelligentes. Il se pourrait même qu'on ait la surprise dans le futur de découvrir des organismes vivants dans notre propre système solaire (Titan et Europe).
Des êtres ayant des siècles voir des millénaires d'avance sur l'humanité on bel et bien existé et ont vécu sur terre. cependant il ne s'agissait pas extraterrestres mais de génies, comme Héron d’Alexandrie et sa machine à vapeur 1600 ans avant la révolution industrielle!
Les extraterrestres, les vrais, sont t'ils déjà venu nous rendre visite? pourquoi pas. Quand on voit ce que l'homme a inventé ces 300 dernières années je vois pas ce qui empêcherait une civilisation plus ancienne de maitriser des technologies digne de Star Trek.
s'ils venaient nous voir, qu'elles seraient les motivations?
1/scientifique, forcément: Une civilisation maitrisant l'annihilation matière/antimatière ou la distorsion de l'espace temps s'intéresse forcément "un minimum" à la science! :D
2/belliqueuse? pourquoi :grattelatete: :que viendraient ils nous voler qu'ils ne possèdent déjà en abondance? Les matières premières et l’énergie foisonnent dans l'univers. Ils parcourraient 150 années lumières juste pour nous prendre du sable et de l'eau? Nous exterminer gratuitement?
pour moi c'est impossible....impossible à moins que...
....qu'ils viennent pour...NOUS!!!!
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=a1Y73sPHKxw[/BBvideo]



Et si nous étions de la matière première? La vie est surement abondante mais qu'en est il de la vie intelligente? si c'était les propriétés de notre cerveau qui les intéressaient ? L'esprit et la conscience, ça se négocie peut être a un très bon prix dans le cosmos. Le soucis c'est que le support c'est l'homme.
sur ce, bonne nuit je vais me coucher. dormez en paix :diable1:

Avatar de l’utilisateur
Malkovitch
Messages : 80
Inscription : lun. 23 juin 2014 07:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/manque-pas-iles-mais-surtout-ponts-t5159.html]CLIK[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : La belle province de Québec
Âge : 68

Re: La vie extraterrestre

Message par Malkovitch »

Bien que ça s'écarte de nos certitudes terrestres d'humanoïdes, l'hypothèse E.T. demeure un sujet fascinant.

Quant à savoir si des formes de vies évoluées nous ont visité, je reste accroché à mon scepticisme. Qu'un ex-ministre affirme que les extraterrestres ont foulé le sol terrestre, il n'y a qu'un pas à faire pour accepter l'idée comme un argument d'autorité, mais je crois plutôt que c'est son opinion personnelle qu'il exprime pour les raisons qui sont les siennes.

Quant aux probabilités que la vie ait pu éclore ailleurs dans le cosmos, elles sont immenses étant donné la dimension de l'univers connu. Cependant, on ne l'imagine souvent qu'à travers nos propres paradigmes. La vie telle que nous la connaissons est foncièrement terrestre même si à l'origine les éléments de base ont pu parvenir ici à partir de météores et de comètes venus des confins de l'espace. C'est pourquoi l'idée d'aller habiter d'autres planètes entrainerait certainement chez l'homme des mutations significatives pour s'adapter à des conditions environnementales différentes.

Dans la même ligne de pensée, alors si la vie peut se développer ailleurs, elle se développe selon les conditions de cet ailleurs. Selon une infinité de variables possibles, cela peut ainsi ouvrir sur tout un éventail de formes de vie dont certaines seraient difficilement reconnaissables si elles sont pour nous inimaginables.

Revenons sur terre. Depuis l'événement de Roswell en 1947, les observations d'ovni ont connu une croissance exponentielle. Les observations sont non seulement plus nombreuses, mais elles se sont également raffinées avec le temps, allant jusqu'aux interactions avec ces êtres venus d'ailleurs. Il y a là-dessous un phénomène de contamination sociale; plus les gens en parlent, plus il y a d'observations, le sujet se mondialise et devient un fait puisque le nombre d'adeptes augmente. Pourtant une absurdité, même répétée un million de fois, demeure une absurdité. C'est tout de même bizarre que ces E. T. aient toujours une tête, deux bras, deux jambes (pourquoi pas des tripodes ?).

Ça demeure tout de même à différents points de vue, fascinant comme phénomène.
Lorsque ta vie te semble toute à l'envers, modifie ton angle de visée, essaie la tête en bas.

Avatar de l’utilisateur
Dunkleosteus
Messages : 63
Inscription : sam. 11 janv. 2014 19:50
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La vie extraterrestre

Message par Dunkleosteus »

1/ avons nous déjà été visité?

Il me semble qu'un peu partout dans le monde, des traces d'OVNI ont été repérées et enregistrées par des sources fiables (armées, pilotes de ligne). Je fais un raisonnement simple: Un objet naturel n'est pas censé voler, un objet naturel ça tombe.
après une observation inhabituelle peut etre d'origine tout a fait terrestre, comme les soucoupes magnétohydrodynamique:
Image
j'ai vu dans science et vie que l'armée américaine s'amusait a créer des trucs dans le genre.

2/Pourquoi ne se signalent ils pas? Un reporter animalier lui aussi cherche a passer inaperçu.

3/les formes de vie

Et si la vie terrestre nous avait montré l'essentiel des formes de vie possible? simple hypothèse mais elle ne me semble pas idiote. Après tout la vie a été "rebootée" plusieurs fois sur terre avec les extinctions massives. Et puis il y a les contraintes mécaniques de la marche du vol ou de la nage, qui ont tendance a donner des formes similaires.
en parlant de forme similaires le Thylacosmilus et le tigre a dent de sabre ont des apparences comparables alors qu'ils n'ont aucun lien de parenté (l'un étant placentaire et l'autre marsupiale) =>

Image Thylacosmilus
Image Smilodon/ tigre à dents de sabre

autre exemple:
Image

ceci est un Dimetrodon. C'est un reptile mammalien, ancêtre des mammifères. Celui qui a déjà vu des dinosaures ne va pas tomber de sa chaise en le voyant, et pourtant il n'a rien a voir avec eux.

Avatar de l’utilisateur
Madness
Messages : 28
Inscription : lun. 30 juin 2014 00:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5160.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : The last cell on the left.
Âge : 27

Re: La vie extraterrestre

Message par Madness »

" Une ou plusieurs civilisations ont elles pu déjà venir officieusement sur Terre ? Au même titre que la rencontre entre les Européens et les Amérindiens, quel pourrait être la nature d'une éventuelle rencontre ? " Sans aucune méchanceté :P
https://www.youtube.com/watch?v=E-dh6mkIsZk
I do wish we could chat longer, but... I'm having an old friend for dinner.

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: La vie extraterrestre

Message par Bradeck »

Hors-sujet
Lecteur de SF, persuadé que la vie extra-terrestre existe, mais sceptique quand au fait qu'elle soit déjà venue sur notre planète bleue, là je n'ai pas le temps d'entrer dans le débat, mais je voulais remercier les posts qui parlent de la vie "carbonnée". Depuis tout petit je me demande pourquoi toutes les hypothèses de vie extra-terrestre la prenait comme base.

Je n'avais jamais creusé, et là, magie d'AC, j'ai ma réponse. J'ai vraiment bien fait de venir ici :lol:

Vous êtes les meilleurs !
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Tiramisu

Re: La vie extraterrestre

Message par Tiramisu »

Question pour des champions : les cycles stellaires de Jupiter, saturne sont de combien ?
Et de combien de temps sont les journées ?
S'ils viennent d'une autre planete, cela n'implique pas forcement qu'ils viennent d'une planete à l'orbite similaire a celui de la terre. Et donc, s'il ont de journées de 80h ; on devrait probablement leurs faire l'effet de moustiques hyperrapide. A l'inverse s'ils ont des journées de 12h, ils vont nous voir au ralenti.
Sans parler des differences de gravité et de ce que cela implique au dimensions(volume etc) de dévellopement de la vie.

D'autre part; vu notre niveau insondable et abyssal de connerie collective; il est également possible qu'ils viennent se fendre la poire en nous regardant , tout comme nous, nous allons au zooo.

Pire; peut-etre est-ce une "punition" pour eux ?
Genre :
- "tu es condamné à étudier les humains pendant 100ans!"
- "NOOooooooOOOOOOonnnnnnn !!"

Enfin s'il voulaient echanger, faire ami-ami etc, encore faut-il qu'il y ai quelqu'un a qui parler. Si l'on fait remarquer à quelqu'un qu'il est stupide..cela ne suffit pas à le faire changer. Il faut qu'il s'en rende compte par lui-meme. Lorqsqu'on dit à un enfant " tu vas te bruler" ils ne le saura qu'au moment ou il l'aura fait. Meme chose lors d'une eventuelle rencontre extra-terrestre. Qu'est ce qu'ils vont nous dire ???
Meme chose à l'envers: Si on retournait à l'epoque du neandertael qu'est ce qu'on aurait à dire aux "sapiens sapiens " ?

Il est parfaitement vain de projeter notre propre esprit dual et notre paradigme sur une autre forme de vie.
Toutefois,à priori la vie est toujours gouvernée par des motivations, qui sont l'expression de contraintes internes et externes.

je me pose la question : s'ils avaient une motivation à notre égard, laquelle serait-elle ?
Réponse possible : Qu'on se devellope suffisemment que pour pouvoir les comprendre et parler d'égal à égal avec eux ? par exemple ?
Ou bien faire du business? (Mais notre petrole ils s'en foutent probablement)

Le dévellopement d'une espèce(sapiens), est un processus lent et plein d'incertitudes.

Je leurs souhaite beaucoup de patience et de courage.

Répondre