Le désir d'avoir un enfant

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?

Modérateur : W4x

sandrinef
Présentation : ici
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest

Re: Le désir d'avoir un enfant

Message par sandrinef » jeu. 7 déc. 2017 07:01

Il y a peut-être un élément intéressant dans ce que tu écris: jamais tu n'en as voulu. Tu en as deux.
Pas de jugement de ma part. Simplement, ne pas ressentir de bonheur du coup me semble logique, au vu d'une situation non désirée.

Sinon, sans parler spécialement de toi hein: je trouve que c'est super toutes ces raisons rationnelles d'avoir ou de ne pas avoir d'enfant. Vraiment super, bien élaboré, cohérent, tout ça, tout ça.
Hormis ce que j'ai écrit bien plus haut, je crois aussi que ce désir d'enfant est une folie. J'avoue ne pas réfléchir de manière si rationnelle et je suis admirative. Mais j'ai toujours vêcu ma vie comme une folle aventure, une urgence à vivre, un combat aussi, une prise de risque quasi permanente. Avec de gros revers. Des échecs monstrueux. Dont certains faillirent m'anéantir. Je ne sais exister qu'en osant.

Alors oui, mes deux enfants sont des actes de folie pure, de rage de vivre et de survivre, de pulsion animale archaïque de survie de moi-même. Quand je les regarde, les écoute, leur parle, les respire: mon coeur est empli d'une immense vague de bonheur, de sérénité, de tendresse, d'émotion: d'Amour à l'état brut.
Et cette folie-là, je remercie tous les jours la vie de m'en avoir fait don.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Za
Présentation : C'était moi...
Test : WISC

Message par Za » ven. 8 déc. 2017 09:02

Je comprends ce que tu veux dire sandrinef : autour de moi, beaucoup de mamans m'ont assurée que l'envie d'un enfant arrive de manière brutale, elle est sans équivoque, et on se doit d'y répondre.

Même si certains (beaucoup ?) n'attendent pas cette envie et décident, rationnellement, de mettre la machine en route. Ce qui peut donner lieu à des déconvenues comme tu en parles, UnknownPlayer, mais pas forcément, cela dépend des cas.

Pour ma part je rêvais d'avoir des enfants lorsque j'étais ado, mais je n'en ai toujours pas ressenti l'envie, le besoin, ce fameux besoin purement hormonal auquel on ne peut pas dire non. Et j'ai décidé que ça ne se ferait pas sans. Bonne nouvelle, on est deux à penser ainsi à la maison.

Ce n'est pas que je n'aime pas les enfants : je travaille justement avec eux et ils m'apportent beaucoup. Dans l'ensemble j'adore passer du temps avec les gosses des autres (et mon conjoint aussi). Mais d'en avoir un à nous, voilà une idée qui nous paraît toujours aussi étrangère au fil des années. Pourquoi ? aucune idée.
Pire : en voyant, en parlant avec mes amis qui ont des enfants, tous ces récits ont tendance à me refroidir de plus en plus. Je ne me sens pas les épaules pour ça. L'un comme l'autre, on ne se sent pas l'étoffe de parents.

Et la pression sociale qui commence à se faire sentir m'en éloigne également.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Tartempion
Présentation : pour en savoir plus
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Intelligence et procréation

Message par Tartempion » mar. 12 déc. 2017 17:50

Adena a écrit : [troll] Et puisque les gens intelligents prennent des décisions raisonnables, alors peut-être feraient-ils bien de transmettre leurs neurones de qualité au générations futures afin d'éviter une chute phénoménale de l'intelligence moyenne :P [/troll]
Il n'y a qu'à regarder les cinq premières minutes du film Idiocracy pour en avoir un aperçu =)

PS : promis, je finis de lire les 5 pages de ce sujet et j'apporterai une contribution plus fournie que celle-ci.
Par exemple, Montélimar, c’est du nougat. Et Montcuq, c’est du poulet ?

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Napirisha
Présentation : bonjour!

Message par Napirisha » mer. 21 févr. 2018 21:26

La discussion sur "Relations sentimentales, sexuelles, et autres" m'a fait repenser à ce sujet.
Je le remonte donc, avec une petite chanson en bonus (les enfants des autres, Mano Solo)
http://www.youtube.com/watch?v=R3skITv-8zA
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid

pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Présentation : moi-jeu...

Message par pixelvois » jeu. 22 févr. 2018 00:50

J'peux pas m'empêcher de rebondir avec ces quelques chansons... ( notez que je ne met que les liens pour éviter de mettre trop de vidéos quand même limite off-topic dans ce fil :music: )

Pour commencer, Les Satellites : Protégez les bébés
https://youtu.be/Opw3OT0MYS8
( la qualité est assez médiocre, malheureusement... mais c'est quand même moins pire -- d'un point de vue vaguement respectueux des artistes auteurs/compositeurs -- de partager une vidéo déjà ouvertement disponible sur youtube que de mettre à disposition un fichier mp3 que j'ai pourtant sous la main ^^ )

Ensuite une (très) jolie chanson de Pierre Barouh : Berceuse
https://youtu.be/OtowEqx6stc

... et aussi celle-ci, toujours de Pierre Barouh : Chats, Chiens, Chats
https://youtu.be/31AwDSzkSFY

Enfin, comment pourrais-je finir sans vous proposer Jacques Higelin : Ballade pour Izia
https://youtu.be/HYeFouE-_ug
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Répondre