Nous sommes le Mar 12 Déc 2017 17:10

Questions à la con : ici on peut tout demander

Modérateur: W4x

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Messagepar dani » Lun 30 Oct 2017 15:19

Tu parles de plusieurs choses à ne pas confondre, je récapitule :

baptiste a écrit:D'ou l'importance de la redondance et de la reproductibilité des expériences.

C'est tout l'intérêt des revues systématiques qui vont répertorier toutes les études sur un seul sujet et voir dans quelles mesure ces études se recoupent ou non dans leurs conclusions, ce qui permet ensuite de vraiment généraliser les résultats... ou pas

baptiste a écrit: Normalement ce type de papier doit être, pour être valide, vérifié et reproduit par d'autres labos/chercheurs.

je dirais plutôt pour être "généralisable" et non pas "valide", c'est très différent. Une étude qualitative (dont les résultats sont par essence non généralisables, mais qui permettent de mieux comprendre un phénomène nouveau pour ensuite l'étudier d'un point de vue quantitatif) est considéré comme "valide" si elle a respecté toutes les étapes méthodo nécessaires d'une étude quali. Idem pour une étude quantitative : du moment qu'elle est béton méthodologiquement, elle est valide, mais pas forcément généralisable si son échantillon est faible, qu'elle n'est pas randomisée etc.. Les études sont classées par "niveaux de preuves", allant d'un niveau de preuve faible (les études de cas par ex, ou les études qualitatives) à niveau de preuve élevé (les revues systématiques) avec au milieu les études corrélationnelles, de cohorte etc... moins généralisables mais néanmoins valides car elles ont respecté les étapes méthodos attendues pour leur style d'étude.

baptiste a écrit: Dans une démarche scientifique rigoureuse on ne peut pas se baser sur une seule étude pour conclure. De même plusieurs résultats identiques ne suffisent pas à valider une théorie alors que un seul résultat différents (dans des conditions analogues) suffit à l'invalider.

Oui mais non, d'où l'intérêt d'une revue systématique, qui va faire un calcul pour voir justement si l'étude qui a un résultat très différent des autres suffit à faire basculer les premières conclusions (c'est très rare, en principe il en faut plus qu'une pour contrebalancer les résultats d'autres recherches). Mais pour cela, les revues systématiques doivent de toutes façon inclure des études "fiables" et "valides", et si l'échantillon d'une étude n'est au départ pas celui que l'on pense, et bien l'étude ne vaut plus rien et ne sera même pas inclue en rêve dans la revue systématique qui a des critères méthodologiques très sévères et qui n'accepte que des études de qualité pour ensuite comparer leurs résultats (de manière statistique, cela devient alors une métaanalyse) et émettre une conclusion générale. Et même dans ce cas, souvent les études systématiques concluent qu'il n'est pas possible de conclure en raison de trop grosses différences méthodo entre les études (par ex. une intervention bien réalisée dans toutes les études répertoriées, mais dont la durée varie trop d'une étude à l'autre, ce qui induit un biais pour l'analyse, c'est casse tête !).

baptiste a écrit: Après je suis d'accord qu'il faut se méfier et croiser les sources. Les lanceurs d'alertes sont souvent de bonne fois mais peuvent aussi facilement tomber dans le complotisme

exactement, il y a à boire et à manger sur le net, et c'est pas toujours du 4 étoiles !
Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett
dani

Profil: Intéressé pour une personne de mon entourage
Test: NON

Messagepar pixelvois » Lun 30 Oct 2017 17:49

baptiste a écrit:de bonne fois

:lol:
"deux bonnes fois" ou "de bonne foi", non? ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )
pixelvois
Papa Ours

Images: 124
Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation: par là
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Messagepar TourneLune » Mar 31 Oct 2017 10:36

! TourneLune a écrit:
Voici donc un nouveau élément en test sur le forum: le sujet QALC devient une section. Je laisse ce sujet ouvert afin que vous puissiez répondre aux dernières questions. Pour la suite, il serait intéressant que chaque nouvelle question donne lieu à l'ouverture d'un nouveau sujet.
Qq conseils:

- faites un titre le plus clair et explicite possible, précédé de [QALC] pour attirer l'oeil
- on fait tjr attention à l'orthographe et la syntaxe
- par contre, pas besoin de faire un sujet d'intro énorme, c'est une QALC, elle peut tenir en 2 lignes.

-> N'hésitez pas à faire vos retour sur l'aspect plus pratique ou non d'une section par rapport à un seul sujet.
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
TourneLune

Images: 368
Présentation: Ici

Messagepar -Olivier- » Mer 1 Nov 2017 08:25

Question(alacon?):

J'ai une question à la con, mais elle ne mérite pas un sujet, qu'en fais-je ? :think:
Exemple :
À quoi sert la mystérieuse case à cocher "plop" sur la page de connexion d'AS ?

plop.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez
-Olivier-

Images: 0
Présentation: pʁe.zɑ̃.ta.sjɔ̃

Messagepar sanders » Mer 1 Nov 2017 10:27

Taper plop dans la fonction rechercher et sélectionner Messages uniquement histoire de pas avoir tous les sujets de présentation qui contiennent le dit mot plop ;) .

Résultat choisi :
Sur quelques messages question/réponses

Vu que plusieurs personnes ont déjà posé la question, ben c'est un sujet possible, non ?

Question à la con : une fois qu'on aura ouatemille sujets, la lisibilité sera -t-elle possible ?
Ma réponse alakon : tout dépendra, entre autre, de la clarté du titre du sujet, du nombre de pages de sujets et de la propension à chercher du chercheur.
Soit on s'en sort et on invente nous-mêmes un destin, soit on continue dans la spirale du déclin.Thanh Nghiem

Je n'aurais jamais cru que ça se débloquerait tout d'un coup comme ça ! - Avr 2017, Napirisha (avec son autorisation)
sanders

Images: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: ... bon ben ... bon bain ...

Messagepar TourneLune » Mer 1 Nov 2017 11:59

Dans questions a la con toutes les questions méritent un sujet justement :lol:
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
TourneLune

Messagepar Livingstone » Mer 1 Nov 2017 12:48

:clap:
sanders l'ergonomie sera toujours supérieure à l'accessibilité actuelle, où le temps enterre rapidement les questions, y compris quand on se souvient qu'une question avait été traitée.
Je plussoie l'importance d'étiquettes dans le titre : au delà de 6 ou 7 pages de titres, peut-être les modos seront contents d'avoir un mot clé pour regrouper facilement les posts dans des sous-catégories, un jour. Ce n'est pas la quantité qui pose des problèmes de rangements, c'est le nombre de tiroirs en proportion.
J'avais commencé à référencer les qalc existantes dans l'optique de le partager au bénéfice du forum : le travail est bien avancé pour l'année 2013 : je considère de passer la main. Des relais volontaires ?
Les qalc étaient précédemment postées dans une partie en lecture protégée. Ce point me semble important.
Bien que la tentation d'étoffer la "vitrine" du forum soit sans doute...tentatrice, toutefois étant donné leur caractère parfois plus révélateur d'aspects de vie privée, la politique éditoriale initiale semble judicieuse. Et ce confort d'utilisation important ;)
« Nous croyons fermement que c'est une grave erreur d'avoir des croyances fermes.» Principia Discordia
« Celui qu'a inventé l’échelle on peut pas dire que ce soit un con. Par contre çui qu'a inventé l’étagère trop haute, je le félicite pas ! » Coluche
Livingstone

Images: 4
Présentation: la réponse est 42
Test: WISC

Messagepar TourneLune » Mer 1 Nov 2017 14:15

Ah oui mince c'est vrai qu'avant ce n'était pas référencables pas google...
TourneLune

Messagepar Livingstone » Mer 1 Nov 2017 14:28

Ah oui c'est vrai gougoule ; pour le coup je pensais immédiatement aux éléments reconnaissables par des collègues ou des proches.
Et sinon j'ai une qalc : c'est quaaand, que les images de "réactions" elles comptent pluuus ? :elepb:

EDIT : note pratique : il serait peut être préférable de faire précéder de QALC plutôt que de [QALC] : quoique cela en apparence contre-intuitif, l'usage montre que le système de recherche applique des priorités alphabétiques telles que les [ précèderont tout titre commençant par une majuscule, et que "[bla]" est traité comme mot,, plaçant de facto "bla" en zone aveugle.

Au regard des questions de 2013 se dégagent des thèmes récurrents.

Exemples :
Qalc - wizzz - musique : A quoi sert l'indien des Black Eyed Peas ?
Qalc - pratique - objets : mon appareil photo produit des images noires, panne ?
Qalc - pratique - démarches/responsabilités : Peut on récupérer son dossier scolaire de la maternelle au lycée ?
Qalc - wizzz - J'ai tout de même une question. il me paraît évident de mettre d'abord les chaussettes, et puis les chaussures. Mais j'en ai vu certains qui mettent une chaussette, une chaussure, puis passent à l'autre pied pour répéter l'opération. Est-ce que c'est normal ?
Qalc - mots - Pourquoi des pseudos sans majuscule ?
Qalc - mots - Quelle nuance entre serrage et serrement ?
Qalc - mots - Est-ce qu'on dit le WAIS ou la WAIS ? Et comment on prononce ça ? Oua-iz ? Ouèz ? Oua-iss ? Ouèss ? Va-iz ? Vèz ? Va-iss ? Vèss ?
Qalc - wizzz - Dis Maman, qui est le plus intelligent : le crocodile ou la tortue ?
Qalc - -cosme* - Pourquoi chialer fout mal au crâne ?
Qalc - -cosme - mais que mangent exactement les moucherons ?
Qalc - -cosme - Comment c'est possible de colorer une masse alimentaire en blanc ?
...

* curiosité sur le monde, curiosité était trop vague : corps, matière, svt...

Suggérant une syntaxe fonctionnelle de type : Qalc - catégorie - (spécification éventuelle) : question
« Nous croyons fermement que c'est une grave erreur d'avoir des croyances fermes.» Principia Discordia
« Celui qu'a inventé l’échelle on peut pas dire que ce soit un con. Par contre çui qu'a inventé l’étagère trop haute, je le félicite pas ! » Coluche
Livingstone

Images: 4
Présentation: la réponse est 42
Test: WISC

Messagepar Louise » Dim 12 Nov 2017 18:05

Le Renard a écrit:Livingstone attire mon attention sur ce truc : http://www.drias-climat.fr/decouverte/choix/parcours

Moi dans les réfs intéressantes sur le sujet, j'ai aussi le scénario négawatt, qui vient d'être actualisé :
https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017-2050

Et, en très très pointu, le cabinet carbone 4 et le think tank "the shift project" de Jancovici (manicore) dont on avait déjà parlé sur le forum, qui publient très régulièrement des modélisations et analyses poussées :
http://www.carbone4.com/
http://www.theshiftproject.org/fr

Et puis le site de jancovici, aussi :
https://jancovici.com/transition-energe ... -fastoche/

(je suis ça de très près, c'est mon projet pro des années qui viennent, la recherche-action interdisciplinaire en stratégie carbone...enfin faut déjà que je finisse ma L3 :D)
Louise

Ex Jardinier (1)
Présentation: Si vous avez une petite heure devant vous...

Messagepar Grabote » Ven 1 Déc 2017 13:07

:grattelatete: Mais où est donc passée Livingstone ? :bandit:
Grabote

Images: 22
Présentation: *

Messagepar madeleine » Ven 1 Déc 2017 18:43

Vi, je me demandais aussi ...
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool
madeleine
Ninja Traductor

Images: 0
Neun's d'Honneur (1)
Présentation: presentations/contente-vous-connaitre-t4411.html

Messagepar Miss souris » Ven 1 Déc 2017 20:32

Moi aussi ... J'ai hésité à l'MP au cas où tout le monde l'aurait fait avant moi ...
Miss souris

Présentation: presentations/miaou-une-nouvelle-plus-enfin-presque-une-nouvelle-pas-tres-legitime-t7027.html
Profil: En questionnement
Test: NON

Messagepar Grabote » Mer 6 Déc 2017 15:09

AU SECOURS ma page FB pro a disparu !!
Impossible de retrouver un lien qui y mène, je ne vois plus ni l'avatar, ni le "Grabote gère la page bidule" ...
Grabote

Images: 22
Présentation: *

Précédente

Retourner vers [EN TEST]Questions à la Con: ici on peut tout demander

Articles en relation Statistiques Dernier message
[QÀLC] Questions aux « admins » & site web en rade
par Phoenix » Sam 11 Nov 2017 23:34

Réponses: 1

Vues: 130