Nous sommes le Mar 21 Nov 2017 07:14

Les rêves prémonitoires

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...

Modérateur: W4x

Re: Les rêves prémonitoires

Messagepar joran » Sam 16 Jan 2016 10:47

Pour ma part, je n'ai pas le souvenir de rêves prémonitoires. Mais plutôt d'impression de déjà vu / déjà vécu.
Par contre, concernant les faits divers, j'ai parfois un sentiment assez fort en entendant tel ou tel événement, sur radio locale. Et puis quelques heures plus tard, j'apprends que ce fait divers concerne une personne que je connais, de manière plus ou moins proche.
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."

Périclès
joran

Présentation: iuhbvfuigylkayg
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Messagepar moi » Jeu 21 Jan 2016 15:59

J'ai beaucoup de mal avec les rêves prémonitoires... mais...

dans la nuit du 10 au 11 janvier 2016, j'ai rêvé que j'avais envie de pisser (et quand je me suis réveillé, j'avais envie de pisser)
mais ce n'est pas une vanne pourrie, la prémonition n'est pas là.

j'étais, dans mon rêve, dans un "bouge" en corse, et les chiottes étaient tellement pourries que je ne pouvais pisser sans m'éclabousser de la merde déjà présente.. (je sais c'est dégueu, c'est pas moi, c'est mon cerveau).

je finissais par pisser contre un mur et je me rendais compte qu'a mes pieds, je venais de pisser sur un grille-pain.

à mon réveil j'ai cherché sur internet la signification du rêve pisser dans un grille-pain, je n'ai rien trouvé si ce n'est une photo de David Bowie en train de pisser dans un grille-pain. Je ne connaissais pas cette photo, je ne suis pas fan de David Bowie, je ne savais même pas qu'il sortait un album.. c'est dire.

3 heures après, j'apprenais qu'il était mort.
troublant non ?
moi

Messagepar *Za* » Sam 23 Jan 2016 06:47

Troublant, mais parfaitement normal et statistiquement prévisible.
Hop hop hop je m'auto-cite, quelques messages plus haut :
*Za* a écrit:Pour ce qui est des prémonitions, il ne faut pas oublier qu'il est extrêmement probable, de temps à autre, que le rêve (ou la pensée) d'une situation, d'une personne... coïncide avec la rencontre de cette situation ou de cette personne dans les temps qui suivent (d'autant que notre cerveau, construit pour repérer les coïncidences, prend volontiers en compte une plage temporelle qui peut finalement être assez étendue).
(Si le sujet du hasard vous intéresse, mais on sort un peu du sujet, voir cette conférence très claire)

et je te conseille vraiment de jeter un coup d’œil à la conférence en question. Elle est très bien.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête... J. Prévert
*Za*

Images: 22
Présentation: c'était moi...
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Messagepar FeverDream » Ven 27 Mai 2016 22:35

Je ne sais pas d'où viennent ces rêves, je n'en ai pas fait particulièrement d'interprétation. J'imagine que ça a un lien avec ce qu'emmagasine notre cerveau, une certaine dose de sensibilité tout comme de logique et de déductif. Je vais répondre donc bêtement au sujet!

Il m'est arrivé de faire un rêve "prémonitoire" (rêver de la mort de quelqu'un la nuit même où il est mort). C'était déjà assez troublant (et ça m'a donné tout plein de frisson). Mais, je me suis dit que je savais qu'il état malade, et qu'avec un peu de logique et de déduction, je pouvais déduire à peu près quand il allait mourir, et peut-être que par -pure- coïncidence, c'est arrivée la nuit même. De même que si cela s'était passé le lendemain, ça m'aurait tout autant interrogé. Passons donc.

En revanche, une autre fois, j'ai fait exactement le même rêve qu'un membre de ma famille. Elle avait commencé à me parler de ce rêve, et au fur et à mesure je voyais défiler les images de mon propre rêve, de la même façon que si elle le racontait, à ma place. Et ce fut d'autant plus troublant que la semaine même, il s'est produit exactement ce qu'il s'était passé dans notre rêve, point par point. Je n'avais absolument pas les informations qu'elle détenait sur la personne concernée, qui m'était très, très lointaine et dont, honnêtement, je m'en contre foutais. Statistiquement, c'est assez surprenant quand même.

Sinon, je pense aussi que les rêves ont quelque chose à nous apprendre sur nous même. Quand bien même cela viendrait d'une pure interprétation à X sens possibles comme nous le suggère souvent la psychanalyse, cela permet malgré tout de prendre de la distance sur une situation vécue et d'y poser des mots. D'avouer ce que l'on n'oserait peut-être pas (s')avouer, comprendre ce que l'on ne comprendrait pas spontanément, si nous n'avions pas accès à cette position presque externe à nous-même. Et bon, concrètement, il y a des rêves qui ne nécessitent pas d'interprétation, qui sont clairs et intelligibles, et qui ne requièrent pas de faire de grandes études pour en comprendre la signification. En revanche, je crois moins aux interprétations symboliques qui se retrouveraient chez chaque individu quelque soit sa culture et qui découlerait d'une acquisition ancestrale...
FeverDream

Présentation: Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Profil: Diagnostic -
Test: WAIS

Messagepar Emeraude33 » Sam 4 Nov 2017 11:52

Bonjour tout le monde,

j'avoue que je suis agréablement surprise de voir aussi ce genre de topic sur un forum. Non pas que je sois une gourou des choses un peu bizarres ;) mais voir qu'on peut en parler (comme vous l'avez fait) sans jugement ni argument du type "vous avez quand même un sacré problème.......... d'y croire !" c'est appréciable.

soazic a écrit:Cela m'est arrivé également,
Concernant des faits anodins mais très précis. Ce ne pouvaient être des interprétations, ni des projections (je ne crois pas aux interprétations des rêves pour ma part)
j'attribue cela au fait que quelque part nous sommes tous reliés.

Je me suis permise de te citer Soazic car ta dernière phrase a énormément raisonné en moi. C'est exactement la même vision que j'ai de ce genre de phénomène (que j'ai, avec aussi d'autres trucs en plus qui traînent).
En parallèle, je me suis toujours demandée (comme plusieurs d'entre vous manifestement) si nous n'avions pas des connaissance "cachées" ou plutôt "enfouies" dans le subconscient ou l'inconscient.
Typiquement, le plus récent rêve que j'ai fait présente (à mon sens) cette double lecture possible : j'ai coupé les ponts avec une bonne partie de ma famille (pour des raisons que je ne développerai pas, pas le lieux puis pas envie). Cela dit, il y a 2 mois j'ai fait un rêve en deux temps :

- annonce d'une grave maladie (cancer) de ma grand-mère maternelle
- annonce de sa mort à l"hôpital.

Je re-précise que je n'avais absolument PLUS aucune nouvelle d'elle et que 3 ans avant elle était en pleine forme, toutes ses analyses de sang étaient bonnes, patin coufin.
Une semaine après, un membre de ma famille me recontacte pour me dire qu'elle se traîne un lymphome et qu'elle va bientôt y passer. En effet elle est partie il y a une semaine.

Bon après il y a aussi des rêves plus cruchons qui se sont réalisés le jour même du type : tel verre qui se cassera à tel endroit précis vers telle période de la journée, mon chat qui va se faire mal, moi qui vais m'engueuler avec quelqu'un... bof ça me fait rire maintenant !
" Que ta vie soit comme un champ d'espérance... " Ormeson
Emeraude33

Présentation: un bout de moi
Profil: En questionnement
Test: NON

Précédente

Retourner vers Psychologie et Santé

Articles en relation Statistiques Dernier message
Comprendre les conséquences psycho-traumatiques des violences
1, 2par Grabote » Jeu 22 Oct 2015 17:26

Réponses: 44

Vues: 3166

Dernier message par Grabote Voir le dernier message
Lun 13 Nov 2017 14:04
Les addictions
1 ... 7, 8, 9par Paille à son » Ven 22 Avr 2011 09:02

Réponses: 205

Vues: 26579

Dernier message par Armie Voir le dernier message
Mar 14 Fév 2017 21:40
Alerte rouge au virus Zika pour les grossesses !
par Givré » Jeu 28 Jan 2016 15:45

Réponses: 2

Vues: 449

Dernier message par Givré Voir le dernier message
Jeu 18 Fév 2016 06:29
Les handicaps
1, 2par shunbabyx » Mar 31 Jan 2012 08:39

Réponses: 42

Vues: 5376

Dernier message par joran Voir le dernier message
Dim 14 Fév 2016 00:00
Les gestes qui sauvent