Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 10:18

Enseigner : qu'est-ce que cela représente pour vous?

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?

Modérateur: W4x

Re: Enseigner : qu'est-ce que cela représente pour vous?

Messagepar carine » Mer 1 Nov 2017 23:30

Voilà 10 ans que je suis prof en collège... Choix du métier par évidence, allier ma passion (la musique), le plaisir de travailler avec des enfants et .... avoir beaucoup de vacances pour voyager car le voyage a toujours été très important pour moi.

Depuis un an que je me sais HP, ma psy, revient souvent sur ce sujet en me demandant si je compte continuer...
J'avoue que j'aime ce métier par les possibilités qu'il m'offre davantage que pour le métier en lui-même. J'ai pu partir travailler en outre-mer et donc changer d'établissement tous les 2 ans, ce qui évite la routine que je déteste.

Je n'aime plus préparer mes cours, par contre j'aime toujours être devant les élèves, je les cerne rapidement ce qui me permet de m'adapter rapidement à chacun d'entre eux. j'anime depuis deux ans des ateliers pour travailler avec eux sur l'estime de soi, la motivation, la gestion des émotions... et cela me plaît énormément, je me sens davantage "utile".

J'ai commencé des études de psycho cette année...
Je ne sais plus où j'en suis, si je veux vraiment continuer, ou non... Il y a 3 ans j'avais déjà commencé une reconversion en tant que thérapeute.

D'un côté, les points négatifs : me rendre compte de toutes les incohérences, injustices du travail (entre les attentes des programmes, les évaluations, les diplômes dont on baisse le niveau... le manque de prise en considération des situations parfois dramatiques des élèves par les collègues... Le manque d'aide, le manque d'éducation de la part des parents et la non-réponse du système (au sens large)... Mais j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice, et tant mieux si j'aide qqs élèves... C'est toujours mieux que rien.

De l'autre, les points positifs : travailler avec des adolescents, les éveiller, leur faire découvrir le monde, être une oreille attentive pour eux, les aider à trouver leur voie.... (et les vacances!)

Je prends actuellement une part de liberté dans ma pédagogie, suivant les programmes mais m'éloignant des méthodes traditionnelles, et je constate que l'éducation nationale s'ouvre petit à petit à d'autres méthodes...
carine

Présentation: presentations/questionnement-t8098.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Précédente

Retourner vers Questions de société et Débats Philosophiques

Articles en relation Statistiques Dernier message
Que feriez-vous si vous connaissiez votre date de décès?
1, 2par Aïnoa » Sam 5 Sep 2015 03:28

Réponses: 46

Vues: 3109

Dernier message par TerryTate Voir le dernier message
Sam 12 Mar 2016 11:46
Pour vous c'est quoi l'amitié ?
1, 2par uzu » Ven 25 Jan 2013 14:30

Réponses: 43

Vues: 6836

Dernier message par chapati Voir le dernier message
Sam 9 Jan 2016 01:08
Que feriez vous si votre revenu de base était garanti?
1, 2, 3, 4par Louise » Mer 14 Aoû 2013 10:24

Réponses: 89

Vues: 9523

Dernier message par Livingstone Voir le dernier message
Mer 11 Jan 2017 14:25
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le genre...
1, 2par Zeno » Mer 18 Juin 2014 13:42

Réponses: 34

Vues: 3303

Dernier message par Mei Citron Voir le dernier message
Dim 1 Fév 2015 01:25
Qu'est-ce que l'intelligence?
1, 2, 3, 4, 5par TourneLune » Jeu 18 Aoû 2011 11:14

Réponses: 110

Vues: 8876

Dernier message par O'Rêve Voir le dernier message
Lun 13 Fév 2017 21:35