Jardinage

Avatar du membre
kalimeris
Messages : 621
Enregistré le : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation :
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 38

Re: Jardinage

Message par kalimeris » jeu. 10 août 2017 18:03

En fait, pas besoin de semer, planter, bouturer, il suffit d'attirer plein d'oiseaux avec une mangeoire bien garnie de graines et ce sont eux qui se chargent des semences ! Voici deux pieds de tomates semés par ces adorables auxiliaires :

Image

Avatar du membre
sanders
Messages : 2568
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : Bon ben ... Bon bain ...
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 49

Re: Jardinage

Message par sanders » dim. 10 sept. 2017 09:28

Oksébô !

J'ai touplein de graines ( roses trémières, tanaisie, onagre, oeillets d'inde ...) récoltées amoureusement.
Avez-vous récolté de précieuses graines dans vos jardins ?

Si oui, je propose de jouer aux oiseaux disperseurs : faire des échanges grâce aux pigeons voyageurs facteurs. Ça intéresse des gens ?

Envoi postal de graines arrivées à bon port récemment ;) .
Soit on s'en sort et on invente nous-mêmes un destin, soit on continue dans la spirale du déclin.Thanh Nghiem

Je n'aurais jamais cru que ça se débloquerait tout d'un coup comme ça ! - Avr 2017, Napirisha (avec son autorisation)

Avatar du membre
sanders
Messages : 2568
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : Bon ben ... Bon bain ...
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 49

Re: Jardinage

Message par sanders » dim. 22 oct. 2017 16:28

Un peu plus large que le potager, ces deux conférences le replacent dans un espace plus global où tout un tas de bestioles et de plantes, parfois lointaines, lui assurent une certaine robustesse, une certaine persistance.

Quand le viel arbre du jardin communique son expérience via les champignons qui l'accompagnent, quand les limaces sont utiles.

Hervé Coves est ingénieur agronome, frère Franciscain (ce qui colore un peu la forme de son discours parfois) et spécialiste de la truffe. Il propose ici une vision intéressante des relations entre les vivants.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=606fIOwR6t8[/BBvideo]

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=DQ3Da73IGtw[/BBvideo]
Soit on s'en sort et on invente nous-mêmes un destin, soit on continue dans la spirale du déclin.Thanh Nghiem

Je n'aurais jamais cru que ça se débloquerait tout d'un coup comme ça ! - Avr 2017, Napirisha (avec son autorisation)

Avatar du membre
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 3340
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : presentations/contente-vous-connaitre-t4411.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 51

Re: Jardinage

Message par madeleine » lun. 23 oct. 2017 19:26

Je l'ai découvert ce week-end moi aussi, c'est amusant, à travers la chaîne youtube "maraîchage sol vivant" que je vous recommande chaleureusement, si vous souhaiter élargir le cadre. J'y apprends l'importance des réactions redox pour les sols et plein d'autres trucs parfois un peu trop pointus pour moi ;)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar du membre
alouette
Messages : 56
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 18:39
Présentation : post116976.html#p116976
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : bien à l'Est !
Âge : 26

Re: Jardinage

Message par alouette » mar. 26 déc. 2017 14:01

Quel topic inspirant ! Merci à tous les participants !
J'adorerai me mettre au jardinage mais... je vis en appartement avec un balcon pas très grand (3m2) mais exposé au sud. Y'a-t-il un peu d'espoir quand même ? :D
Et l'idée d'envoi de graines est top ! Bon je n'ai aucune graine pour le moment mais mes parents ont un sacré jardin alors peut-être... A voir !

Avatar du membre
Détrash
Messages : 260
Enregistré le : mer. 7 sept. 2016 18:01
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Jardinage

Message par Détrash » jeu. 22 févr. 2018 09:18

En lisant les infos ce matin, je suis tomber sur cet article du 20 minutes.
https://www.20minutes.fr/planete/222524 ... ns-jardins

C'est une start-up qui met en relation les citadins n'ayant pas de potager avec ceux qui en ont mais pas le temps de s'en occuper. J'aurais bien aimé essayer (même si j'ai tendance à tuer les plantes :P ) mais ça se passe à Toulouse...
Je ne sais pas ce que ça vaut en vrai mais j'aime beaucoup ce genre d'initiative alors je me suis dit que ça pourrait intéresser des toulousains qui ont que des petits balcons comme Alouette , voire pas de balcon du tout...
Marc Darcy est un surdoué!

Avatar du membre
InMedio
Messages : 56
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : Ça se passe par ici :
viewtopic.php?f=9&t=9049
Profil : Diagnostic +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 25

Re: Jardinage

Message par InMedio » sam. 31 mars 2018 18:01

Oh ! Le beau sujet !

En ce week end de Pâques pluvieux et après avoir erré un temps sur le forum, je décide de venir enfin par ici dans le but de poster moi aussi.
J'ai 2 ans d'expérience en jardinage sur environs 200m2 sur terre argilo-sableuse ultra-amendée en matière organique pendant des dizaines d'années de petit élevage bovin familial, surtout des cultures d'été et d'automne, ainsi que des aromatiques et médicinales.

En fait je suis en plein projet professionnel vers une installation en production de plantes aromatiques et médicinales (dorénavant je dirai PAM, parce que les sigles existent pour éviter d'écrire des dizaines de fois des mots longs) pour en faire des tisanes et les vendre à une échelle locale.
Mon jardin (celui de mes parents gracieusement prêté en réalité) est donc le lieu de toutes mes expérimentations avant de faire le grand saut.

Par où commencer, maintenant ?
J'ai plusieurs chantiers à mon actif. En solo j'ai d'abord fait une butte lasagne comme dans les livres de permaculture, parce que je trouvais ça super bien et qu'il fallait que j'essaie : résultat une belle butte contre un mur plein sud avec des petits pois et des fèves d'hiver, auxquels ont succédé de luxuriantes tomates noires de Crimée, puis de fébriles aubergines F1 (plantées un peu tard), et maintenant de la moutarde qui montre de belles feuilles.
Hé bien plus jamais je ne refais ça sans une liste conséquente de raisons valables. Pourquoi ? C'est très simple je vais vous le dire : décaisser de la terre argileuse avec de l'ardoise grosse comme ça dedans, des racines en-veux-tu-en-voilà, donc au besoin d'un pioche, de pelletées nombreuses et de litres de sueur... Pour y faire une espèce de lasagne avec des rondins de bois dans le fond et des couches de matière organique sèche, humide, de terre, de crottin de cheval, etc.. jusqu'en haut avec de la terre par dessus et des arrosoirs d'eau balançés dedans sans compter pour bien humidifier le tout (puisque je vous dit que je voulais faire ça comme dans le livre !)...
Hé bien c'est fatigant.
Ajoutons à cela que j'apprends à peu près un an plus tard que la matière organique se décompose mal en milieu anaérobie (vous savez, sans air, c'est à dire tout ce que j'ai littéralement enfoui : les rondins, les feuilles mortes, la paille, les déchets de cuisine amassés pendant des semaines... Tout ça), et donne soit un mauvais humus (pas disponible à la minéralisation) soit ne se décompose pas. Je regarde aujourd'hui ma butte toujours avec un peu de fierté, parce que je venais de changer de direction professionnelle et que ça été un gros chantier physique et psychologique à ce moment-là dans ma vie. Elle signifie quelque chose pour moi, mais quelle amertume d'avoir si mal utilisé autant de matière organique de si bonne qualité et accumulée avec patience...

Bref. Je prends une revanche sur la vie avec un autre chantier, collectif cette fois-ci. Oh je vous vois froncer les sourcils, dans le fond. Je dis "collectif" parce que nous étions trois. Il s'agit d'une spirale d'aromatiques. Autre symbole, s'il en est, de ma détermination à changer de voie professionnelle.
Après avoir fait quelques recherches sur le sujet, je me décide à concevoir ma spirale d'abord sur papier. Si je vous dit que je me suis pris la tête, ça ne vous étonnera pas : nombre d'or et micro-climats avec placement de chaque plante suivant l'exposition qu'elle recevrait, placement de la spirale elle-même dans le jardin, lasagnage du "sol" de la spirale avec (mais quel masochiste suis-je ?) décaissement de 20 cm pour y enfouir (encore) des rondins et de l'excellente matière organique diversifiée.. Bref, tout a été sur-réfléchi comme certaines personnes savent si bien le faire (comme dirait Sartre : suivez mon regard).
Ah oui : je vis dans le pays de l'ardoise et du tuffeau, donc j'ai monté la spirale comme un muret en ardoises sèches, choisies une par une pour bien que le mur se tienne (nous avons été trois maçons dans l'affaire).
aujourd'hui il reste une bonne moitié des plantes prévues dans la spirale originelle, et elle me tient lieu de réserve de pieds-mères plutôt que de réel espace de production (parce que je me lance aussi dans la petite production avec séchage, assemblage et test de tisanes, ouiouioui).


Je m'occupe d'une grande partie des tomates de la famille (graines, jeunes plants, culture, etc) pour l'instant uniquement des cœur de bœuf et des noires de Crimée que je re-sélectionne d'année en année (j'en suis à la troisième génération cette année !), et d'autres chose de maraîchage, mais sans plus.
Je m'occupe de l'entretien des fruitiers du jardin également. j'ai appris plein de choses en formation, dont la taille de fructification sur pommier et vigne (avec des recherches simples en plus des bases acquises, on comprend vite comment ça se passe avec d'autres espèces et d'autres formes de culture).


En regardant furtivement dans le rétroviseur, je me rends compte que ce post commence à être aussi long qu'un roman-fleuve, donc j'abrège en invitant les curieux à me solliciter en cas de question qui urge.
Je suis un mec tolérant et suis ouvert aux remarques, insultes et/ou compliments si vous en avez.

Maintenant il faut poster, alors je clique.

Avatar du membre
InMedio
Messages : 56
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : Ça se passe par ici :
viewtopic.php?f=9&t=9049
Profil : Diagnostic +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 25

Re: Jardinage

Message par InMedio » sam. 31 mars 2018 18:43

alouette a écrit :
mar. 26 déc. 2017 14:01
Quel topic inspirant ! Merci à tous les participants !
J'adorerai me mettre au jardinage mais... je vis en appartement avec un balcon pas très grand (3m2) mais exposé au sud. Y'a-t-il un peu d'espoir quand même ? :D
Et l'idée d'envoi de graines est top ! Bon je n'ai aucune graine pour le moment mais mes parents ont un sacré jardin alors peut-être... A voir !
C'est tout à fait envisageable alouette !
L'exposition au sud est une bonne chose pour l'ensoleillement. Voilà tout ce que je peux te donner comme pistes de réflexion sur le jardinage en appart/balcon petite surface.

Jardiner ça prend du temps, surtout quand on est forcé de contrôler les conditions pédoclimatiques.
  • Pédo pour le sol
En appart ou en balcon, tu es forcément hors-sol donc ton choix de substrat est déterminant : si tu sèmes tu voudras quelque chose de fin qui retienne bien l'eau sans empêcher le premier développement racinaire et pas de nutrition ; si tu plantes tu voudras quelque de grossier, drainant pour avoir de belles grandes racines saines et fortes, avec de quoi nourrir ta plante (minéraux et matière organique), soit deux substrats diamétralement opposés.
autre chose concernant les racines : la place qu'elles prennent varie d'une plante à l'autre. Si les salades n'ont besoin que de 10 cm, d'autres plantes ne pousseront bien que dans 50 voire 60 cm de profondeur parce que leurs racines ont besoin de place. (les racines des carottes peuvent aller jusqu'à 1,20m dans le sol !)
  • Climatique pour la partie aérienne...
Même si tu n'es pas dans une serre en maraîchage ultra-intensif, tu raisonneras pareil à ton échelle : tu dois assurer à tes plantes un ensoleillement qui leur convient, une température de l'air et une hygrométrie qui leur conviennent. Tout se résume dans la question "où est-ce que je mets ça ?". Les semis à l'ombre et au chaud-humide (selon les températures indicatives de germination) ? La salle de bain a l'air d'être idéale ; Les plantes qui produisent ? Près de la fenêtre dans une pièce aérée ou sur le balcon.
  • ...Et un peu aussi pour l'irrigation
Bah oui forcément il faudra arroser, les plantes ont besoin d'eau. Oui mais en quelle quantité ? À quelle fréquence ? Il faudra penser à séparer les plantes exigeantes en eau des plantes qui se plaisent en milieu sec.
Comment arroser ? une douche ? un goutte-à-goutte ? Rares sont les feuilles qui aiment l'eau comme celles de l'aloe vera, donc le trempage par dessous ou le goutte-à-goutte (sur une grande période de temps pour que l'eau pénètre bien dans le substrat, surtout si tu as beaucoup de fond) sont des méthodes que je recommande.

Bon, ça prendra aussi de la place. Essaie de prévoir, histoire de ne pas être débordée et créer une forêt tropicale dans ton appartement ! :glasses:
Mais en vrai, tout ça prend surtout du temps en fonction de la quantité. J'ai toujours trouvé les indications de temps dans les dossiers des magazines de jardinage "petite surface" (style Kaizen dans les Biocoop) laaargement sous-évaluées.

Pour les graines, je n'ai pas envie de faire de pub ici, mais en MP on peut en parler, si tu veux.
Des échanges sont toujours possibles (et légaux) entre tous les passionnés de jardin que nous sommes. Créer un petit sujet à ce propos ne serait pas de refus, d'ailleurs !
Enfin, pour justifier mon pavé et paraphraser Kierkegaard (je crois) beaucoup font sans se soucier de tout ça et ça marche quand même.. mais moins bien.

Avatar du membre
amalia
Messages : 885
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : pres-equipe/bon-endroit-t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 50

Re: Jardinage

Message par amalia » dim. 1 avr. 2018 08:28

Bonjour InMedio.
Merci de toutes ces infos. Je m'intéresse à la permaculture pour mon jardin et je suis intéressée par ton retour d'expérience. Tu sembles dire que les buttes ne sont pas très intéressantes ?
As tu des photos de tes plantations en spirale ?

Il y un groupe Facebook d'échanges de graines et plants mais je préfère l'échange direct :-) il y a des trocs de graines qui s'organisent autour de chez moi :-)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit ( M Audiard)

Tchoutchou
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 mars 2018 10:42
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Jardinage

Message par Tchoutchou » dim. 1 avr. 2018 09:18

Bonjour à tous !

Premier sujet auquel je participe depuis mon inscription ... d’hier ;)
Donc si je peux apporter ma contribution, mon aide ou de simples conseils n’hesitez pas .
Je suis paysagiste 😁 plus qu’un métier c est une véritable passion et inconsciemment ça m’aide beaucoup dans ma précocité.

Avatar du membre
amalia
Messages : 885
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : pres-equipe/bon-endroit-t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 50

Re: Jardinage

Message par amalia » dim. 1 avr. 2018 12:23

Bienvenue Tchouchou et merci de ta proposition :-)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit ( M Audiard)

Avatar du membre
InMedio
Messages : 56
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : Ça se passe par ici :
viewtopic.php?f=9&t=9049
Profil : Diagnostic +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 25

Re: Jardinage

Message par InMedio » lun. 2 avr. 2018 13:46

Trop bien un paysagiste !

J'ai fait des dégâts dans le jardin de mes parents étant jeune, à l'époque où je rêvais de devenir paysagiste ..

amalia, pourquoi la butte n'était pas une bonne idée chez moi ?

La culture sur butte en lasagnes a pour but (pour butte ? :blond: ) de créer du sol avec énormément de terre et et de Matière Organique (MO) diversifiée réparties, comme son nom l'indique en couches suivant le modèle (à peu près) :
  • - terre -
    - MO azotée -
    - MO carbonnée et fumier -
    - terre -
    - MO azotée -
    - MO carbonnée et fumier -
    etc... et tout en dessus
    - bois de Ø < 10 cm -
Le sol chez moi est en gros très argileux, avec une proportion de sable assez moyenne, et il est très profond (je n'ai pas fait de profil à la mini-pelle jusqu'à la roche-mère parce qu'il faut pas déconner non plus, mais ça fait plus d'un mètre). Je n'ai donc nullement besoin d'une butte.
En revanche, si tu veux cultiver sur une dalle de béton en milieu urbain, fais une butte.
Si tu veux cultiver à moins de 10 cm de la roche-mère, fais une butte.
Si tu n'as que du sable au sol sur 40 cm, genre dans le désert, fais une butte.
Si tu as vraiment besoin de créer un sol à un endroit précis, fais une butte.

Mais ne mets pas des rondins en dessous : contrairement à ce qui peut être lu ici et là, ça ne sera jamais bien : soit ça pourrira et favorisera des maladies cryptogamiques DANS ton sol, soit ça se décomposera en "mauvais humus" qui jamais ne sera minéralisé donc jamais ne sera accessible aux plantes (qui je le rappellent bouffent uniquement les minéraux présents dans la solution du sol. Le reste de leurs apports sont des symbioses avec la rhizosphère et tous les champis autour des racines).

Peux-tu connaître la texture, la structure et la profondeur de ton sol (pas dans les détails, mais grossièrement) ?

Pour les photos de la spirale, je vais essayer de les mettre ici (je vais chercher comment, déjà)

Tchoutchou
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 mars 2018 10:42
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Jardinage

Message par Tchoutchou » lun. 2 avr. 2018 14:21

Personnellement je pourrais recommander la butte lasagne sur des terrains impropres à la culture (caillouteux, remblai ...) du moment que vous avez 20 à 30 cm de terre cela suffit amplement à vous faire un beau potager à même le sol.

Avatar du membre
amalia
Messages : 885
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : pres-equipe/bon-endroit-t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 50

Re: Jardinage

Message par amalia » lun. 2 avr. 2018 15:17

merci de vos réponses à tous les deux : ca me rassure et m'évitera du travail. Mon jardin est un ancien jardin maraicher avec nappe phreatique juste en dessous....tout va bien :-)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit ( M Audiard)

Avatar du membre
InMedio
Messages : 56
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : Ça se passe par ici :
viewtopic.php?f=9&t=9049
Profil : Diagnostic +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 25

Re: Jardinage

Message par InMedio » lun. 2 avr. 2018 19:57

Tout à fait d'accord Tchoutchou.
Amalia, tu as l'air d'avoir ce qu'il faut là où il faut, alors bon jardin !

Avatar du membre
amalia
Messages : 885
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : pres-equipe/bon-endroit-t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 50

Re: Jardinage

Message par amalia » lun. 2 avr. 2018 20:55

Merci !
Je me regale depuis hier :-)
le mega kif cet après-midi : je me suis occupée de mon cerisier : lui enlever le lierre qui grimpait sur le tronc et de fil en aiguille : je me suis retrouvée tout en haut à couper les branches mortes. Ca faisait des années que j'étais pas montée dans cet arbre et que je voulais le faire.
J'en frissonne encore :-)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit ( M Audiard)

Avatar du membre
alouette
Messages : 56
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 18:39
Présentation : post116976.html#p116976
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : bien à l'Est !
Âge : 26

Re: Jardinage

Message par alouette » dim. 15 avr. 2018 20:03

Coucou les jardi-passionnés !
Ces temps-ci, je suis absente du site mais c'est pour une bonne cause... Déménagement ! Et ensuite j'espère que j'aurai du temps pour bien relire ce post et oser me lancer. Je ne manquerai pas de revenir vers vous à ce moment-là, j'ai juste un peu peur qu'il ne soit trop tard niveau saison !
Merci beaucoup In Medio pour tes longues explications, j'ai hâte de m'y mettre :)

Tchoutchou
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 mars 2018 10:42
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Jardinage

Message par Tchoutchou » lun. 16 avr. 2018 10:38

Je te rassure il n est jamais trop tard pour faire un potager ;)
J’habite en Haute Savoie et je commence chaque année mon potager au mois de mai

Avatar du membre
InMedio
Messages : 56
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : Ça se passe par ici :
viewtopic.php?f=9&t=9049
Profil : Diagnostic +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 25

Re: Jardinage

Message par InMedio » mar. 17 avr. 2018 12:49

Ça m'a l'air logique Tchoutchou !
Pour un climat océanique, on sera plutôt vers la mi-avril, en ce moment quoi.
Alouette, je ne peux que te conseiller d'aller flâner en jardinerie, dans la campagne alentours si tu en as, ou dans les espaces de troc de plantes, tu devrais trouver des coups de cœur qui vont vite te faire mettre la main à la terre, et ensuite c'est que du bonheur.

Sinon pour ma part je débute des récoltes modestes du cru 2018 : romarin et sauge du jardin, ainsi que ronce sauvage !
Tout ça part au séchage, mais dans l'installation provisoire puisque mon séchoir n'est pas encore opérationnel (pas du tout même...)

Avatar du membre
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 3340
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : presentations/contente-vous-connaitre-t4411.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 51

Re: Jardinage

Message par madeleine » mar. 17 avr. 2018 14:44

Par ici les semis lèvent ! Les graines récoltées l'année dernière, tomates, salades, petits pois et choux de Bruxelles poussent à merveille (et si qqn veut des graines de choux de Bruxelles j'en ai de quoi planter la moitié du département. .. donc mp ).
Je laisse la terre se réchauffer ces prochains jours de soleil annoncé avant de semer les fleurs potagères. C'est si bon d'être à nouveau dehors ! Il me semble émerger d'une chappe de plomb dont je ne sentirais le poids qu'en la quittant.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar du membre
InMedio
Messages : 56
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : Ça se passe par ici :
viewtopic.php?f=9&t=9049
Profil : Diagnostic +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 25

Re: Jardinage

Message par InMedio » mar. 17 avr. 2018 17:31

Je ne suis pas fan de choux de Bruxelles, malheureusement, et je dois t'avouer avec amertume que mon entourage proche non plus. Par contre si je peux me permettre de proposer des concurrentes à tes graines : j'ai du chou Kale et des courges pour l'autre moitié de ton département !

Peut-être verrions-nous émerger un mini-topic d'échange de graines sur AS ?

Avatar du membre
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 3340
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : presentations/contente-vous-connaitre-t4411.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 51

Re: Jardinage

Message par madeleine » mar. 17 avr. 2018 18:15

C'est vrai que ça serait chouette :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar du membre
Finrod
Messages : 124
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 03:25
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Jardinage

Message par Finrod » jeu. 3 mai 2018 10:15

Bonjour,

J'ai un terrain hyper argileux (pratiquement de l'argile pure...). Mon motoculteur roulait sur la terre au lieu de la retourner. J'ai donc choisi de récupérer de vieux palox, de les restaurer et d'en utiliser certains pour en faire des carrés potagers. J'en ai un sixième en finition. J'ai un peu près une vingtaine de plants de tomates qui poussent, des courgettes, des concombres, des cornichons, des potirons, des butternuts, des carottes, des haricots, des patates, des radis et salades. J'ai aussi deux abricotiers qui poussent depuis deux ans. On les a fait germer de noyaux récupérés.

Les autres, je vais les utiliser pour en faire une cabane de jeux pour les enfants. J'ai beaucoup discuté avec eux pour savoir ce qu'ils voulaient... Ca va me faire une cabane à faire d'un mètre soixante de large sur trois mètres soixante de long sur trois mètres soixante de haut.... J'ai l'impression que j'ai un peu du boulot...



Image
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine" Stendhal

"Pour vivre heureux, vivons caché" disent certain(e)s. Pas trop d'accord. Vivons surtout libre ! Libre d'être soi-même !

francky191
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 20:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Jardinage

Message par francky191 » mar. 8 mai 2018 22:36

Bonsoir à tous ! Je suis bien content de trouver des passionnés de jardinage. Je suis un débutant, je fais pousser sur mon balcon de mon HLM, autant dire que je n'ai pas trop le choix des cultures, faut que je choisisse petit. J'ai fait pousser plusieurs plants de tomates cerises, tout les soirs j'étais bien content de rentrer et de cueillir quelques tomates a grignoter et a faire découvrir a ma fille. Elle adore ça. Cette année elle m'a aidé à semer des petits poids, elle en a profité pour goûter le terreau. J'ai semé des radis de 18 jours qui n'ont rien donné, des carottes qui semblent bien pousser, un framboisier qui est en fleur a l'heure actuelle, je viens de semer quelques laitues et de la mâche. J'ai acheté des graines de basilic et persil que je semerais bientôt. Je vais tenter de faire germer un noyau d'avocat. Je rêve d'avoir une maison et un jardin pour semer des pommes de terre, melons et arbres fruitiers. J'ai encore beaucoup à apprendre. Alors je vais essayer de suivre les posts et de partager mes expériences.

Avatar du membre
amalia
Messages : 885
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : pres-equipe/bon-endroit-t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 50

Re: Jardinage

Message par amalia » ven. 11 mai 2018 21:35

bon ici, le projet avance petit à petit..
j'ai repéré les différents coins de mon jardin, avec l'objectif de faire une foret nourricière l'année prochaine ; foret étant un bien grand mot vu le peu de terrain, mais l'idée est de multiplier les strates pour utiliser au mieux le peu de place.
j'ai planté mon kiwi qui va monter sur un tilleul, et dessous : cassis et myrtillier et fraises ; framboises sous les figuiers, fraises à découvert pour cette année. Je poursuis ma réflexion pour l'année prochaine : plantation de haie de fruitiers en vue.
j'ai trouvé des ressources docu très intéressantes sur le net, notamment sur les guildes d'arbres fruitiers.
ma rhubarbe pousse : j'ai eu peur de l'avoir perdue. J'ai finalement accepté une ruche : elles sont à fond, leur propriétaire est ravie ; du coup, ma réflexion est aussi orientée le choix de plantes mellifères, etc etc...

un projet très stimulant, qui met ma patience à l'épreuve, puisque cela va se dérouler sur des années :-) et qui m'oblige à chercher à comprendre, à prendre le temps d'observer, et qui me permet de rencontrer du monde pour discuter, échanger des plantes, des tuyaux...

je vais me lancer dans le sirop de menthe maison et le séchage des fruits (et je me bats contre la cloque de mon pecher...)
voila pour les news d'aujourd'hui
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit ( M Audiard)

Répondre