Nous sommes le Mar 21 Nov 2017 07:12


Problèmes de concentration lectures et écoutes , HP ou autre ? (réédit)

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...

Modérateur: W4x

Problèmes de concentration lectures et écoutes , HP ou autre ? (réédit)

Messagepar J_skellington » Mar 17 Oct 2017 22:40

Je réédite mon sujet car trop long et je m'éparpille partout dans plein de détails...

Je voulais parler de ce problème de concentration que j'ai depuis enfant, quand je lis, que j'écoutes quelqu'un, j'arrive pas a prendre les informations, à les intégrer dans leurs entièretés, dans l'ensemble. A l'école je lisais mais j'arrivais pas a retenir, ni même a comprendre le problème pour le résoudre, ça continue de le faire aujourd'hui, à 28ans, que le sujet m'intéresse ou non et c'est là que ça m'énerve justement, car j'achète des livres qui m'intéressent (je pense..), et je lis, un peu de physique quantique ou autre, en restant dans un livre assez "novice", je comprend sur le plan grossier mais sur l'ensemble... pas du tout, idem dès que je lis un roman... un Harry Potter pourrais faire l'affaire, mais un Charles Dickens ou Edgar Allan Poe c'est la cata, en 3 pages, plusieurs personnages, lieux, époques, des mots de vocabulaire plus anciens que j'en connais qui finalement, m'énerve, du coup je comprends qu'une partie de l'histoire... mon côté têtu (ou perfectionniste je sais pas..) fait que même si je comprends pas vraiment le livre, je vais le lire jusqu'au bout malgré que je n'y prends pas plaisir, mais pas envie de le laisser en plan, au final le "plaisir éventuel de lecture" se transforme en "tâche" pour pas mal de bouquins qui à la base, m'intéressaient...

Lire a voix haute peut aider a comprendre un peu plus, mais c'est vite agaçant je trouve, puis au bout d'un moment, si je comprends pas, je commence a aller dans mes pensées, et là finalement je jongle entre lire pour de vrai, ou en automatique tout en réfléchissant a d'autres choses (comme en voiture quand on conduit)

Ça parle à quelqu'un ce genre de problème de concentration ?
Est ce juste normal dans le HP ?
On m'a dit peut être TDA mais comment le savoir quand on est HP niveau symptômes ?
Un autre m'a dit que j'aimai tout simplement pas ce que je lisais et le jour ou je trouverai mon "coup de coeur" ça ira tout seul...là par exemple j'ai lu 4 5 livres sur la douance, j'avoue avoir compris et lu les livres sans avoir l'impression de perdre du temps... Après ces livres ne sont pas écrits de façon trop difficiles, ou alors effectivement, ça m'intéressait, et pas les autres... Comment le savoir pour les autres :nesaitpas:

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
J_skellington
 
Messages: 10
Enregistré le: Mar 3 Oct 2017 09:31
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Problèmes de concentration lectures et écoutes , HP ou autre ? (réédit)

Messagepar O'Rêve » Mer 18 Oct 2017 14:40

Peut-être que tu pourras trouver quelques pistes avec cet auteur :
https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/neurosciences/petites-bulles-de-lattention_9782738133762.php#
La BD te correspondra sans doute plus que les livres (tu peux la feuilleter sur le site et juger si ça te parle).
Le livre "Le cerveau funambule-Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences" est très intéressant, mais si tu as quelques difficultés à la lecture d'ouvrages nécessitant concentration, mieux vaut rester sur la BD, plus abordable, à mon avis.
Son approche de l'attention est imagée (ex : rester en équilibre sur une poutre, abeilles qui butinent...) ce qui aide, je trouve, à se représenter le processus d'attention.
Je trouve son approche intéressante, car il évoque la nécessité de dépasser la simple compréhension intellectuelle et le besoin de développer un ressenti immédiat lors du processus de distraction (passant par une prise de conscience de certains mouvements corporels, de la mise en tensions de certains muscles, par ex ceux engagés par les mouvements oculaires...) .
Ce qui peut aussi t'orienter (pourquoi pas?) vers la méditation (de pleine conscience), qui peut aider à une prise de conscience de ce qui se passe corporellement lors de distractions.

Il a également proposé des vidéos (si tu préfères) : https://www.youtube.com/watch?v=TTHrFf9RYU4&t=36s

Sinon, tu évoquais la piste du TDAH. Là c'est du coté de pros, pour un diagnostic, qu'il faut te renseigner.
http://www.tdah-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
 
Messages: 268
Enregistré le: Mar 1 Avr 2014 18:56
Présentation: presentations/reve-t4816.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS



Retourner vers Psychologie et Santé

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
Concentration, attention et nouvelles technologies
par Fraises » Sam 12 Nov 2011 15:36

Réponses: 10

Vues: 1533

Dernier message par Fraises Voir le dernier message
Dim 13 Nov 2011 16:37
L'un est malade et l'autre pas?
1, 2par cléo » Sam 28 Sep 2013 06:56

Réponses: 31

Vues: 3719

Dernier message par toutchatout Voir le dernier message
Sam 3 Jan 2015 11:49

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités