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Méditation(s) et thérapie(s)

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...

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Re: Méditation mindfulness

Messagepar VictorMenard » Mar 3 Oct 2017 16:41

Oui, j'ai été surpris de la vitesse à laquelle on peut appliquer des choses qu'on découvre en séance à la vie de tous les jours. Contrairement à ce que j'avais tendance à penser, et même si évidemment il n'y a pas d'effet magique à en attendre, il n'y a pas nécessairement besoin de pratiquer longtemps pour y trouver une utilité. C'est là la grosse surprise, pour moi.

Le bouquin dont je parle est basé sur le programme dont tu parles, inventé par Jon Kabat-Zinn et qui apparemment a à peine évolué depuis 40 ans.
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Re: Méditation mindfulness

Messagepar Mercador » Ven 6 Oct 2017 21:28

Merci pour ton post. J'ai vraiment de la misère avec ça, probablement la peur de me retrouver face à moi-même. Je vais regarder tes vidéos de ce pas.
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Re: Méditation(s) et thérapie(s)

Messagepar VictorMenard » Sam 7 Oct 2017 13:29

Un petit post supplémentaire pour préciser que les modos ont bien bougé mon premier message, mais pas dans le thread que je visais au départ. Donc, quelque points auxquels je fais référence tombent à côté, ce qui n'est pas bien grave mais ça gratte un peu quand même.

@mercador
: Comme je le disais, si tu as des difficultés à te sentir tranquille avec toi-même, ce qui est mon cas, la piste me paraît vraiment intéressante. Je précise de nouveau que je suis novice, mais je crois avoir chopé deux ou trois choses intéressantes.

Comme toi peut-être, j'ai tendance à toujours vouloir m'occuper l'esprit : lecture, Internet, développement informatique, jeu, discussion, films, n'importe quoi pourvu que je n'aie pas la sensation de me retrouver tout seul avec moi-même. Donc, me projeter dans une pratique qui consiste à s'isoler et apparemment ne rien faire, autant me demander de cauchemarder exprès.

En fait, pas du tout. Après l'auto-debunking psycho-scientifico-marvelien et les premiers essais, j'ai vu assez vite qu'il s'agit de tout autre chose. Tu dis 'se retrouver face à soi-même'. Ce n'est pas faux, mais il s'agit partiellement de percevoir que le toi-même dont tu as l'idée n'est que la partie émergée de l'iceberg. Et d'une façon douce, tranquille. Pas de révélation spectaculaire, pas de révolution intérieure à 180°, rien de violent ni même de brusque.

Une grande partie de l'aide audio jointe au bouquin démine tous ces pièges : on te dit et te répète des choses comme : "Tant que vous respirez, vous êtes dans le vrai.", "Notre vie se passe ici et maintenant, maintenant seulement, quoi que nous dise notre esprit.", etc. Et tu es invité à faire ton propre itinéraire, si tu veux, ou à te laisser porter, si tu préfères. Pas exemple, il m'arrive maintenant de méditer sans le son, avec juste une alarme parce que la notion du temps est vraiment fluctuante, et parfois avec. C'est le même exercice, mais avec une couleur différente, ni meilleur ni pire. Avant, et pour d'autres exercices que j'ai moins pratiqués, j'ai toujours besoin de l'accompagnement.

Dans le même ordre d'idée, il s'agit d'être discipliné, et en même temps relâché. Diriger l'attention, mais sans forcer, sans contraindre ("Espace où nos limites ne nous contraignent pas"). Difficile à décrire, évident assez rapidement quand on pratique. C'est pour ça que tout le bazar religieux traditionnel, même s'il est bien à l'origine des techniques historiquement, est un encombrement à mon sens. Pour avoir accès aux expériences dont il s'agit, par expérience personnelle et sans s'inscrire dans un récit écrit par quelqu'un d'autre, aussi respectable qu'il soit, il faut essayer la technique, en étant guidé par quelqu'un dont tu es sûr qu'il ne fait rien d'autre que te transmettre ce dont tu as besoin pour pratiquer. Christophe André me paraît avoir un pedigree crédible, donc j'ai fait comme ça ; il y en a probablement d'autres.

C'est pour la même raison que j'aime assez les approches montrées dans les TED que j'ai linkées plus haut : le pragmatisme américain a souvent tendance à fâcher le rêveur que je suis, mais dans ce cas il me paraît particulièrement sain. A part toi, personne n'a rien à gagner : ça ne coûte pas un rond, ça n'induit pas de vote, aucune information ne t'entre dans la tête qui n'y soit pas déjà. Pas de drapeau, pas de symbole, pas de doctrine, pas de métaphysique. C'est juste une méthode pour enrichir son rapport à soi, rien de plus, rien de moins.
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Re: Méditation mindfulness

Messagepar Zyghna » Sam 7 Oct 2017 22:45

VictorMenard a écrit:
Une dernière chose que j'ai lue dans ce thread qui m'a beaucoup gêné, à propos de la méditation zen (ou zazen, je n'y connais rien) : l'idée de stopper la pensée. Je ne doute pas que ce type particulier de pratique ait son intérêt, et loin de moi l'idée de déclencher une querelle de chapelle dont je n'ai que faire. Mais une chose est sûre : c'est absolument incompatible et contradictoire avec la pratique dont je parle ici : essayer de stopper la pensée est la première chose qu'on vous apprend à essayer de ne pas faire. Une grande partie de l'exercice consiste à prendre conscience du processus de pensée, sans s'y opposer et sans l'alimenter, et à ne surtout surtout pas avoir un rapport frontal avec, l'idéal étant de la laisser là comme un élément parmi d'autre de la conscience, sans plus.



Comme je l'ai souvent expliqué, chaque type de méditation à ses spécificités, ses approches, et chacun doit tâtonner pour trouver celle qui lui convient le mien, qui le touche intérieurement, qui fait sens.
Quant à la méditation zen (zazen en japonais), elle n'est absolument pas une thérapie, au contraire, mieux vaut déjà être bien équilibré dans sa tête et dans son corps avant de s'y plonger, cela secoue déjà assez comme cela. Je n'épiloguerai pas plus sur le zen, vu que c'est une pratique religieuse et non une thérapie ^^

Le problème de la méditation, c'est que ce mot est un gros fourre-tout, et que l'on ne peut se contenter de l'utiliser seul. Il faut toujours spécifier de quel type de méditation on parle, et éventuellement en faire un petit résumé, mais quoiqu'il en soit, les effets de ces pratiques sont loin d'être anodins, ce n'est pas pour rien qu'elles sont de plus en plus proposées par la médecine conventionnelle.
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Re: Méditation(s) et thérapie(s)

Messagepar Mercador » Lun 9 Oct 2017 20:35

VictorMenard a écrit:Comme toi peut-être, j'ai tendance à toujours vouloir m'occuper l'esprit : lecture, Internet, développement informatique, jeu, discussion, films, n'importe quoi pourvu que je n'aie pas la sensation de me retrouver tout seul avec moi-même. Donc, me projeter dans une pratique qui consiste à s'isoler et apparemment ne rien faire, autant me demander de cauchemarder exprès.


Ok, alors voici une question si je peux me permettre; ça me prend toute ma volonté pour m'arrêter et "rien faire", ça m'ennuie, j'ai l'impression de perdre mon temps (quel temps?). Par exemple, ce PM, je suis en congé et j'ai rien de particulier à faire alors j'ai le temps nécessaire pour m'exercer. Mais ça me paralyse pour une raison que j'ignore. C'est la même chose quand je veux écrire, je suis figé et pas juste métaphoriquement, je suis physiquement figé. Ça doit être de la peur je suppose mais la peur de quoi ? Je l'ignore.
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Re: Méditation(s) et thérapie(s)

Messagepar Zyghna » Lun 9 Oct 2017 22:21

Au début quand je méditais, j'ai remarqué que mon corps et mon esprit faisaient tout pour échapper à cette simple petite contrainte que je lui imposais: rester assise sans rien faire ^^
Du coup, j'ai observé ces moments, ces tentatives d'esquive, ces excuses que je me trouvais ou que mon corps m'imposait (le nez qui gratte, un truc super urgent à faire, etc).
En méditant, quelle que soit la technique choisie, on initie de nouvelles voies dans le cerveau, des connexions inhabituelles qu'il faut consolider jour après jour, même si c'est juste 5 ou 10 minutes. Sinon, on retourne illico à notre mode de fonctionnement automatique, à notre train train quotidien, à notre zone de confort.

Si tu as peur de t'y mettre seul, le mieux c'est soit de faire ça en groupe, soit de passer par une méthodologie guidée (CD, application, etc), et d'y consacrer un temps cours au début. Commencer par des exercices de pleine conscience peut aussi être un bon début: se laver les dents, manger, aller aux toilettes, etc... en restant juste attentif à ce que l'on fait. Et sans culpabiliser parce qu'on se rend compte que ça fait 2 jours qu'on a commencé à se laver les dents en pleine conscience, et qu'après 20 secondes d'attention, on y repense seulement maintenant ^^
C'est NORMAL, surdoué ou pas, c'est un fonctionnement cérébral à mettre en place, et cela ne se fait pas en quelques jours ou semaines, c'est petit à petit que cela s'ancre en nous et que les petits sentiers se transforment en autoroute de la méditation.
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Re: Méditation(s) et thérapie(s)

Messagepar Mercador » Mar 10 Oct 2017 01:22

Je crois en effet que je devrais me trouver un groupe. Si je pouvais me "timeboxer" quelque chose, ça me forcerait à prendre le temps de le faire correctement. Merci Zyghna :)
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Re: Méditation(s) et thérapie(s)

Messagepar VictorMenard » Mar 10 Oct 2017 11:01

Mercador a écrit:Ok, alors voici une question si je peux me permettre; ça me prend toute ma volonté pour m'arrêter et "rien faire", ça m'ennuie, j'ai l'impression de perdre mon temps (quel temps?). Par exemple, ce PM, je suis en congé et j'ai rien de particulier à faire alors j'ai le temps nécessaire pour m'exercer. Mais ça me paralyse pour une raison que j'ignore. C'est la même chose quand je veux écrire, je suis figé et pas juste métaphoriquement, je suis physiquement figé. Ça doit être de la peur je suppose mais la peur de quoi ? Je l'ignore.

Tu as peut-être d'autres problèmes à résoudre avant de pouvoir méditer ? Tu sembles être quelque chose comme hyperactif, et je ne sais pas si la méditation est indiquée dans ce genre de cas.

A propos des groupes, pour moi, ça aurait été un blocage supplémentaire. Je pourrais peut-être parvenir à méditer en groupe maintenant, mais si j'avais essayé avant de vivre la chose seul, je suis à peu près sûr que ça n'aurait pas marché.

Bien entendu, chacun son truc, mais je ne vois pas pourquoi tu expérimenterais moins la paralysie que tu décris au sein d'un groupe. Par contre, en parler avec quelqu'un qui connais bien la méditation, irl ou pas, serait probablement instructif. Et à mon pas si humble avis, plutôt dans une structure laïque si possible.
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Re: Méditation(s) et thérapie(s)

Messagepar Miss souris » Mar 10 Oct 2017 12:21

Mercador, moi j'ai utilisé pour démarrer la douce voix de l'appli Calm, qui m'aidait à me concentrer, un peu. Et surtout à me dire que c'était pas grave de penser à autre chose ... Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais je te le suggère au cas où. Ca vaut le coup d'essayer. A mon avis c'est du mindfulness light.
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Re: Méditation(s) et thérapie(s)

Messagepar Mercador » Mar 10 Oct 2017 23:24

VictorMenard a écrit:Tu as peut-être d'autres problèmes à résoudre avant de pouvoir méditer ? Tu sembles être quelque chose comme hyperactif, et je ne sais pas si la méditation est indiquée dans ce genre de cas.


Pas de que je sache, ils m'ont fait passer différents tests dans les deux dernières années et je ne semble pas être hyperactif. Hypervigilant oui mais pas hyperactif :) Ou bien je suis un TDAH qui compense trop bien et on le détecte pas. Difficile de savoir, je n'ai jamais été dans la tête d'une autre personne alors j'ai zéro point de comparaison :)

@Miss Souris merci je vais essayer ça, c'est noté.
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Re: Méditation(s) et thérapie(s)

Messagepar VictorMenard » Mer 11 Oct 2017 11:01

Mercador a écrit:Pas de que je sache, ils m'ont fait passer différents tests dans les deux dernières années et je ne semble pas être hyperactif. Hypervigilant oui mais pas hyperactif :) Ou bien je suis un TDAH qui compense trop bien et on le détecte pas. Difficile de savoir, je n'ai jamais été dans la tête d'une autre personne alors j'ai zéro point de comparaison :)


Devine quoi : moi non plus ; !

Le vocabulaire ne m'est pas assez familier pour distinguer ces différents soucis clairement, mais il est très probable que tout enseignant sérieux saura te mettre le pied à l'étrier d'une façon qui te soit adaptée.

Une appli a essayer si tu es anglophone : Headspace. Ça devient trop payant pour moi après les premiers exercices, et je ne peux donc rien dire de ces contenus, mais la partie gratuite du début contient des exercices vraiment pas mal, avec de petites animations qui décrivent simplement les tenants et les aboutissants de la chose. Court, parlant et suffisamment général pour que tu y trouves peut-être des pistes.
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Re: Méditation(s) et thérapie(s)

Messagepar dani » Mer 11 Oct 2017 11:22

En fait Mercador, pourquoi tiens-tu à faire de la méditation ou du mindfulness ?

Autant je pense que ce sont des approches excellentes pour apprivoiser son monde intérieur, découvrir que nos émotions dépendent beaucoup de nos pensées ,que celles-ci nous dirigent bien plus que ce que nous aimerions en réalité, que l'on n'y est pas assujettis etc... autant il ne faut pas les prendre comme une panacée non plus, ou alors les adapter à nos besoins.

Perso je n'en fais pas vraiment, ou un peu indirectement quand je fais des séances de réflexologie : pour "entendre" parler les pieds je dois me mettre dans un état second où je suis disponible à des micros messages corporels de tension, de détente du corps de l'autre. Du coup, je suis hyper détendue quand je termine ces séances et je me suis faite indirectement du bien. Mais sans la motivation de réaliser une séance de qualité j'ai plus de peine à le faire immobile, pour moi. Je préfère faire une balade dans la nature, et mettre mon attention à observer les détails des plantes, des nuages, de ressentir les effets de la lumière sur les branches etc...

J'ai pensé à ce fil la semaine dernière lors de quelques journées vraiment émotionnellement difficiles pour moi. Dans ces moments , j'oublie ce que je fais spontanément quand je vais bien et mes balades se font avec les milles pensées en mouvement et je ne vois rien du paysage. Là je me suis forcée à être attentive à ce que je voyais, à m'étonner des mille pensées qui me provoquaient des émotions, à me dire que si j'avais d'autres pensées mon état émotionnel changerait sûrement etc.. bref, à prendre simplement une certaine distance entre moi et moi. J'étais bien plus calme au retour, moins "réactive" aux stimulis négatifs de mon quotidien du moment. Enoooorme expérience pour moi qui peine parfois à sortir de mon trip mélodramatique.

Du coup, ce nouveau calme m'a permis de mettre mon intuition à l'oeuvre pour savoir que faire. Et c'est là peut-être que je vis les choses différemment de VictorMenard : pour moi cet état de légère transe me met en contact avec une partie "supérieure" de moi, qui sait mieux que moi ce qu'il me faut. Cela reste laïque (je n'adhère à aucune religion en particulier), mais assez "sacré" quand même. Et du coup, j'ai une confiance totale et naïve qu'il va survenir des signes pour la suite qui vont m'aider à faire des choix de mots, de comportement pour retrouver mon équilibre. C'est une certitude que la force magique de la vie va oeuvrer pour moi et ça marche plutôt pas mal.

Bref, je sais pas si je suis claire, je mélange un peu tout, là.

Mais in fine, surtout ce que je veux dire, c'est que je crois que l'on peut faire de la méditation ou du mindfulness tout en faisant autre chose, pourvu que l'on porte vraiment attention à ce que l'on fait et que l'on se distancie un peu, comme en faisant un pas de côté, de ses pensées et émotions. Mais je vais tester l'immobilité aussi, histoire de pouvoir comparer. Je vous redirai :)
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Re: Méditation(s) et thérapie(s)

Messagepar Mercador » Mer 11 Oct 2017 22:57

Pourquoi ? Parce que ma psychologue me l'a fortement recommandé, probablement pour que j'arrive à me brancher sur mes émotions au lieu de les rationaliser de facto. Je peux lui demander pourquoi, elle ne m'a pas donné de raison. Ça tombe bien, je la vois dans 3 minutes :)
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Re: Méditation(s) et thérapie(s)

Messagepar dani » Jeu 12 Oct 2017 07:10

Mercador a écrit:Pourquoi ? Parce que ma psychologue me l'a fortement recommandé, probablement pour que j'arrive à me brancher sur mes émotions au lieu de les rationaliser de facto. Je peux lui demander pourquoi, elle ne m'a pas donné de raison. Ça tombe bien, je la vois dans 3 minutes :)


Tu nous diras ? ça me semblerait une bonne raison en effet

Conjointement à la méditation qui va peut-être te prendre un petit peu de temps pour vraiment en apprécier les effets, tu pourrais aussi recevoir des séances de massage ? ça t'obligerait, d'une manière agréable (si tu aimes ça bien sûr !) à aussi lâcher prise sur les pensées pour te centrer sur ton ressenti corporel. ça pourrait te donner un aperçu de ce qui t'attend en méditation (enfin... ce que j'imagine de la méditation, c'est à dire prendre conscience de toi, de tes sensations émotionnelles et corporelles en laissant les pensées s'écarter d'elles-mêmes).
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