Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 21:33

Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.

Modérateur: Bradeck

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar W4x » Ven 8 Sep 2017 12:35

Night_Bird a écrit:Ces deux modes de fonctionnements, notamment par le rôle joué par l'inconscient, sont tellement différents qu'il ne peuvent que difficilement communiquer entre eux. Un telle différence de fonctionnement peut difficilement avoir des origines autres que neurologiques, alors comment l'expliquer ?

Admettons qu'Einstein fût surdoué... :smirk:
Certes il y a une différence fondamentale de fonctionnement entre ces deux modes de pensées, mais ne serait-ce pas plutôt une faculté à basculer entre les deux qui détermine une certaine "capacité" du personnage ? Plus qu'un simple catalogage entre cerveau droit/gauche et pensée linéaire/arborescente... Il me semble que le mode de pensée mis en œuvre lors de la présentation d'un problème dépend du problème lui-même, et que s'il est difficile c'est du lien entre les deux modes de pensée que dépend la réussite de la personne.
Was zurück bleibt, ist Erinnerung.
W4x

Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Messagepar Livingstone » Ven 8 Sep 2017 22:11

(question droit./gauche déjà réglée depuis un moment ici, je n'y reviens pas en soi)
Et même allons au bout, que Einstein fut ou non surdoué n'apporte rien à la question, d'ailleurs ;) : variable "surdoué" qui n' a été accolée à cette question que par rebond (et --ici-- spécialement, en raison de nos propres questionnements liés à la thématique du site) ; la variable surdoué ou non même n'apporte rien à la question, car ces paramètres en opposition que Night_Bird synthétise, des modes préférentiels de cheminement de pensée, s'appliquent à tout le monde.

Certains fonctionnent clairement en logique linéaire, rationnelle, déductive. D'autres fonctionnent en intuitif, faisant des recoupements inconscients, qu'il doivent ensuite dérouler comme une pelote de laine, notamment en essayant de mettre des mots dessus.

Ces différences sont si générales dans la population qu'elles sont employées par le MBTI il me semble : je ne m'y suis pas plongée plus que ça, si je ne me trompe le premier "personnage" que tu décris correspond plus ou moins au "J" ?

On pourrait être séduit par l'idée que les esprits les plus efficaces arrivent en effet à exceller à la fois dans les deux approches que l'on essaie d'opposer, qu'ils combinent. Plus exactement, ce qui, décrit tel qu'on le fait, est posé comme deux approches : mais c'est peut être aussi le moment de se demander si cela aussi n'est pas juste une habitude commode de pensée ?

La question n'a pas besoin d'être posée pour une sous-partie de la population puisqu'elle est réglée plus largement : mais ce que vous soulevez me semble se prêter à un topic neuf, une autre problématique sortant nettement des ornières de ce sujet --sans nécessairement le faire en l'abordant d'emblée par la douance ; les "esprits carrés" comme le "chaos créatif", le rythme comme la mélodie, sont autant opérationnels pour essayer de "ranger" les modes de pensée de tout le monde, mais est-ce cela ? C'est en poussant ta question, Night_Bird, la même : si ce n'est ça, quoi alors, étant donné qu'on observe ceci et cela.
« Nous croyons fermement que c'est une grave erreur d'avoir des croyances fermes.» Principia Discordia
« Celui qu'a inventé l’échelle on peut pas dire que ce soit un con. Par contre çui qu'a inventé l’étagère trop haute, je le félicite pas ! » Coluche
Livingstone

Images: 4
Présentation: la réponse est 42
Test: WISC

Messagepar Choupinne » Dim 8 Oct 2017 20:27

De toute façon, cerveau droit, cerveau gauche... Suivant comment on est tourné ça change tout !
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne
Choupinne

Présentation: C'est par ici
Test: WISC

Messagepar Miss souris » Dim 8 Oct 2017 20:33

Off topic : ça me fait penser que je viens d'apprendre qu'en histoire de l'art, on dit gauche droite par rapport à nous si ce qui est sculpté est un animal, et si c'est un homme on fait par rapport à lui. En miroir du spectateur, donc. L'histoire ne dit pas ce qu'on fait quand la statue est une femme...moitié moitié ?
De toutes façons j'ai jamais vraiment su où étaient ma droite et ma gauche...
( Hum...je fatigue, moi.)
Miss souris

Présentation: presentations/miaou-une-nouvelle-plus-enfin-presque-une-nouvelle-pas-tres-legitime-t7027.html
Profil: En questionnement
Test: NON

Précédente

Retourner vers Là où l'on (se) pose des questions

Articles en relation Statistiques Dernier message
Difficultés avec les implicites?
1, 2, 3, 4par cléo » Mer 31 Juil 2013 12:21

Réponses: 77

Vues: 11885

Dernier message par daydream Voir le dernier message
Mar 8 Avr 2014 14:00
Le brillant bosseur: un non-surdoué avec un QI>130 ?
par Callisto » Lun 22 Fév 2016 23:39

Réponses: 14

Vues: 2351

Dernier message par waldezign Voir le dernier message
Jeu 28 Juil 2016 12:42
Intuition et cerveau
par landemoisan » Mar 3 Oct 2017 20:43

Réponses: 4

Vues: 377

Dernier message par landemoisan Voir le dernier message
Sam 28 Oct 2017 09:04
Obligée de jouer à être une autre pour avancer