Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 21:31

les "révélés tardifs"

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.

Modérateur: Bradeck

Re: les "révélés tardifs"

Messagepar Livingstone » Sam 19 Aoû 2017 16:45

La trousse d'urgence semble urger :
premieres-decouvertes-attention-aux-pieges
l'effet barnum
les-surdoues-ordinaires-nicolas-gauvrit
yopidou
menu à la carte
encore youpi

Offtopic :
Ver1976 a écrit:"don" qui a flingué mes rapports sociaux notamment avec les femmes

Image
Ça doit être de la logique masculine... en tout cas je n'ai pas le neurone pour saisir une cohérence.
« Nous croyons fermement que c'est une grave erreur d'avoir des croyances fermes.» Principia Discordia
« Celui qu'a inventé l’échelle on peut pas dire que ce soit un con. Par contre çui qu'a inventé l’étagère trop haute, je le félicite pas ! » Coluche
Livingstone

Images: 4
Présentation: la réponse est 42
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Messagepar Ver1976 » Sam 19 Aoû 2017 16:48

Merci ! Exactement ce que j'étais en train de chercher ! :D
Livingstone a écrit:
Offtopic :
Ver1976 a écrit:"don" qui a flingué mes rapports sociaux notamment avec les femmes

Image
Ça doit être de la logique masculine... en tout cas je n'ai pas le neurone pour saisir une cohérence.

Ah désolé je n'avais pas vu votre remarque. ^^'
Effectivement, il n'y a pas de cohérence. ;-)
Livingstone a écrit:l'effet barnum

Merci pour ce lien en particulier car je pense que j'en suis fait un de beau, d'effet Barnum. Tu as donc vu juste et tu as bien fait de m'avoir transmis ce lien. ;-)

D'ailleurs en apparté c'est assez marrant ce concept. En effet en lisant "effet Barnum" je m'identifie à la personne qui en fait un. Donc en lisant la définition de l'effet Barnum, on se fait un double-effet Barnum :mrgreen:
Ver1976

Profil: En questionnement
Test: NON

Messagepar Livingstone » Dim 20 Aoû 2017 09:22

Offtopic :
C'est surtout des liens que je partage régulièrement avec les nouveaux. J'ai même un document "liens pour les nouveaux" sur l'ordi, parce qu'en gros on cherche toujours les mêmes posts. Pïs y a le contre-barnum aussi. Ah , mais je vois que vous avez déjà fait connaissance :D Bref, je n'ai rien vu, sinon que ceds psots pouvaient t'aider dans les montagnes russes du "si". Je te suggère le post sur les premiers murmures (l'autre ; tu trouveras bien). il n'a qu'une petite trentaine de pages, tu vas le trouver trop court.
« Nous croyons fermement que c'est une grave erreur d'avoir des croyances fermes.» Principia Discordia
« Celui qu'a inventé l’échelle on peut pas dire que ce soit un con. Par contre çui qu'a inventé l’étagère trop haute, je le félicite pas ! » Coluche
Livingstone

Images: 4
Présentation: la réponse est 42
Test: WISC

Messagepar Ver1976 » Dim 20 Aoû 2017 09:26

Offtopic :
C'est dommage qu'il n'y ait pas de bouton "like" :up: car j'aurais volontiers cliqué dessus ! ("Vous" ? Ou "Tu" ?)
Ver1976

Profil: En questionnement
Test: NON

Messagepar Tamiri » Lun 2 Oct 2017 11:00

Tiens, 40 ans tout rond, à vous lire il semble que je sois dans la bonne moyenne (ou plutôt la moyenne des gens qui s'expriment ici sur le sujet, donc aucune conclusion statistique à donner... :) )

Pour ajouter un ressenti (de plus), en ce qui me concerne, l'aspect "tardif", au fond, est une bonne chose : je ne me suis pas compliqué la vie outre-mesure avec ces considérations avant que les difficultés ne deviennent pesantes, et je me rends également compte que j'ai eu quelques bonnes fées en la personne de quelques enseignants, puis de mes parents. Disons que le caractère "précoce" est revenu tout au long de ma scolarité, mais il y a eu ces enseignantes de maternelle et de CP qui ont tenu ce raisonnement salvateur : en substance, "sur critères strictement intellectuels on lui ferait sauter des classes, mais au vu de tout le reste (aisance physique et relationnelle principalement), c'est hors de question".
Conscients de ce fait et par ailleurs familiarisés avec le peu de goût (euphémisme) que je manifestais pour l'effort, le challenge et la performance, mes parents ont repris le flambeau de la prévention anti-saut de classes et m'ont ainsi permis une scolarité touristique - pendant laquelle je n'ai jamais vraiment intégré le fait que, de ceux qui écoutaient les cours tout en faisant autre-chose en même temps ou s'abstenaient régulièrement de rendre un devoir, j'étais probablement le seul à me maintenir aux alentours de la tête de classe.

Les points saillants du diagnostic dont j'ai reçu les conclusions ces jours-ci - les capacités intellectuelles donc, le "décalage de maturation" (sic) entre icelles et la sphère affective, l'hypersensibilité à certaines questions éthiques - sont donc jusqu'à une certaine date des éléments dont j'ai pu tirer un profit plus ou moins conscient, ou des difficultés potentielles mais peu exprimées grâce à un environnement (social, affectif, familial) protecteur.

Il en ressort que, sans les difficultés professionnelles et sociales apparues ces dernières années, j'aurais poursuivi mon chemin. Mais mon premier ressenti avant le bilan ("j'espère ne rien découvrir") et quelques heures après ("j'aurais préféré ne rien savoir") ne me semble plus avoir énormément de sens. Parce que certaines difficultés auraient conservé dans tous les cas de fortes chances d'apparaître à un autre moment, et parce qu'il me reste encore une bonne part du parcours à faire en ayant conscience de ce bilan qui, pour difficile à avaler qu'il soit, n'en contient pas moins un certain nombre d'éléments susceptibles de m'aider à identifier des zones de danger potentiel.

Avec l'humeur de l'instant, disons : ce n'est pas si mal.
Tamiri

Images: 1
Présentation: Ah? Bon.
Test: WAIS

Précédente

Retourner vers Là où l'on (se) pose des questions

Articles en relation Statistiques Dernier message
Alternance de phases "je suis"/"je ne suis pas"
1, 2par claireee » Mar 16 Fév 2016 10:35

Réponses: 26

Vues: 2518

Dernier message par jaqi Voir le dernier message
Jeu 1 Sep 2016 23:43
Les mots "réconfortants" qui tuent à petit feu
1, 2, 3, 4par Pervenche » Jeu 4 Oct 2012 15:50

Réponses: 87

Vues: 11384

Dernier message par Loubel Voir le dernier message
Jeu 16 Jan 2014 13:36
Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?
1 ... 4, 5, 6par psychographe » Dim 28 Aoû 2011 21:11

Réponses: 141

Vues: 16122

Dernier message par dani Voir le dernier message
Mer 1 Nov 2017 07:32
Réunions de "surdoués" ?
1, 2par Flying » Dim 14 Oct 2012 21:13

Réponses: 26

Vues: 4811

Dernier message par Idril Voir le dernier message
Lun 15 Juil 2013 21:58
une confusion "enfant précoce" et asperger est elle possible