Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 10:16


Neurones et Synapses

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.

Modérateur: W4x

Neurones et Synapses

Messagepar landemoisan » Ven 22 Sep 2017 14:51

Bonjour,
Dans la revue "La Recherche N° 527 de septembre 2007, il y a un article intéressant d'une biologiste, Fekrije Selimi, ... Collège de France. Voici le titre de l'article : "En quête du code moléculaire des synapses".
Si j'ai bien compris :
L'auteur s'intéresse à un groupe de neurones autour de la cellule de Purkije issue du cortex du cervelet de souris. L'intérêt que j'y ai trouvé est d'abord dans le rappel très clair, de la structure du neurone et des connexions synaptiques. L'auteur développe des résultats de recherches autour des connexions synaptiques et du rôle primordiale de plusieurs protéines. Les variétés des protéines entraînent des variétés de connexions et donc des sélections particulières de neurones qui seraient ou non connectées.
Ce que je n'ai pas bien compris:
- Est-ce que ces spécificités sont des éléments de mémoires structurelles d'une certaine façon où sont-elles des particularités d'une association de neurones dont le rôle fonctionnel reste à déterminer ? Où les deux ?

De toute façon c'est à lire tranquillement avant de dormir.
landemoisan
 
Messages: 19
Enregistré le: Dim 3 Sep 2017 09:59
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Neurones et Synapses

Messagepar landemoisan » Ven 22 Sep 2017 21:45

Pour préciser mes interrogations.
La fonction "mémoire" est pleine de possibilités de réalisations. En "électronique" par exemple on distingue :
- Les mémoires mortes
- les mémoires actives.
Une mémoire morte est par exemple un interrupteur, il conserve dans une position une lumière allumée, donc la mémoire de cette lumière dans mon salon. Ou encore une porte, elle peut être ouverte ou fermée et de ce fait elle définit la mémoire de deux états "ouvert" ou "fermé".
Une mémoire active ou dynamique correspond au déplacement de signaux, par exemple acoustiques, ce pourrait être une exécution d'une partition musicale. Mais on voit que celle-ci doit être entretenue, par l'exécution du musicien ou par la vibration d'une corde ou encore par un processus physicochimique.

Dans le cas des neurones qu'en est-il ou plus précisément que pourrait-il en être ?
- Si cette jonction synaptique est mouvante, et qu'elle se forme avec un groupe de protéine A, puis si elle se reconfigure avec un autre groupe de protéines B, dans ce cas, ce serait son état statique qui constituerait un élément de mémoire A ou B.
- Si une jonction synaptique est "cimentée" par des piliers de protéines, disons de manière définitive, elle ne peut pas correspondre à une mémoire enregistrable. Cela pourrait laisser supposer que les informations attachées à ce neurone sont dans l'architecture du groupe de neurones, l'information serait alors portée par un autre support comme "le potentiel d'action", un signal électrique par exemple ( ou tout autre manifestation que la nature porte en son sein ).

Mais la nature est assez imaginative pour avoir prévu simultanément ces deux types de systèmes de mémoire , dans nos cerveaux !
Vous comprendrez que je n'en sais rien... et je ne sais pas si ces considérations sont connues chez les experts, les neuro-physiologistes ?
landemoisan
 
Messages: 19
Enregistré le: Dim 3 Sep 2017 09:59
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Neurones et Synapses

Messagepar Kirigol » Sam 23 Sep 2017 09:16

C'est intéressant cette histoire de Mémoire, j'aimerais bien aussi savoir comment cela fonctionne, mais pas sur qu'on sache grand chose de plus que les phénomènes observés. Et ça se rapproche pas mal de conscience(s) et univers(s)

Les rares bouquins (il faudra que je retrouve les titres notamment pour 1 d'un prix nobel qui raconte pendant la moitié du bouquin sa vie du coup j'ai pas lu la seconde partie =)) que j'ai lu traitant de ce sujet étaient plutôt insipides comparés à un souvenir de fabrication de bonhomme de neige en 1986 dont je me demande bien comment il peut encore faire peur au chien qui aboie alors qu'ils sont morts depuis longtemps =)

Au cas où, deux fils un peu connexes :
Le Cerveau sans Bourvil
Les neurones miroirs.

Pareil que landemoisan, si y'a des pistes de lecture sur la mémoire et "sa constitution", ou les intrications électrochimiques...
18 moisissures argumentatives
"La surface des choses ne l'intéresse pas. Elle l'assomme même franchement."
Avatar de l’utilisateur
Kirigol
 
Messages: 374
Images: 0
Âge: 1
Enregistré le: Mer 24 Fév 2016 18:36
Localisation: IN87vg
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neurones et Synapses

Messagepar Armie » Sam 23 Sep 2017 21:25

Bonjour Landemoisan,
Tes questionnements et l'article que tu cites entrent dans le champ de recherche sur le mécanisme de plasticité cérébrale, dont tu as peut-être déjà entendu parler.
Ce mécanisme se décline de la molécule à l'hémisphère voire au cerveau entier, en passant donc par l'échelle de la synapse et du neurone où il permet de raffiner les connexions et de gérer les traces mnésiques. Mais on est loin de tout savoir du secret de la mémoire...
Voici un article qui pourrait t'intéresser sur qui retrace l'histoire de la recherche dans ce domaine. Il faut tout de même des bonnes bases de physiologie, mais cette prise de recul sur l'historique et les enjeux te permettra peut être une meilleure vue d'ensemble; en espérant que ça te soit utile.
"De mémoire de neurones: les mécanismes cellulaires et moléculaires de la mémoire"
Avatar de l’utilisateur
Armie
 
Messages: 549
Âge: 33
Enregistré le: Jeu 11 Déc 2014 14:39
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neurones et Synapses

Messagepar landemoisan » Dim 24 Sep 2017 10:19

Kirigol et Armie,
Merci pour vos réponses et informations. J'ai des lectures en perspective.

J'ai lu , qu'un neurone pourrait "générer" une protéine, ai-je bien compris ? Ça me semble très étonnant, est-ce possible ?
landemoisan
 
Messages: 19
Enregistré le: Dim 3 Sep 2017 09:59
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Neurones et Synapses

Messagepar Armie » Dim 24 Sep 2017 11:52

Un neurone est une cellule, et comme tout cellule elle synthétise des protéines tout le temps à partir de son matériel génétique, les protéines étant la brique de l'organisme, qu'est-ce qui t'étonne là-dedans?
Tu pensais à une protéine en particulier?
Avatar de l’utilisateur
Armie
 
Messages: 549
Âge: 33
Enregistré le: Jeu 11 Déc 2014 14:39
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neurones et Synapses

Messagepar madeleine » Mar 26 Sep 2017 13:48

Il me semble avoir entendu, un soir de grande fatigue, la description de résultats de recherches récentes sur le déplacement des synapses, mais je ne parviens pas à le retrouver ...
Sinon, cet article de Claude Touzet donne des pistes intéressantes https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/ha ... 3/document
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool
Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
 
Messages: 3050
Images: 0
Âge: 51
Enregistré le: Jeu 9 Jan 2014 10:16
Localisation: clermont-ferrand
Badges: 1
Neun's d'Honneur (1)
Présentation: presentations/contente-vous-connaitre-t4411.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Neurones et Synapses

Messagepar landemoisan » Jeu 28 Sep 2017 08:49

Me voilà bien embêté avec ces protéines, mais ça m'apprendra à être trop imprécis, trop rapide et comme disent les autres "trop elliptique" et peut-être aussi trop ignorant.

Armie, je pensais "comme vecteur, ou support " des informations. Je me dis : Si les protéines, en général, sont de grosses molécules, peut-on imaginer que le mouvement des informations soit porté par ces grosses molécules ?

J'aimerais préciser. Supposons que les informations neuronales se mémorisent sous la forme d'oscillateurs, (c'est une hypothèse que je cajole) je pense à des analogies mécaniques ou électroniques. Nous aurions une sorte d'hyper oscillateur constitué d'assemblage de neurones.
Dans une telle conjecture on pourrait encore faire des hypothèses sur des observations probables, comme par exemple : Quel support d'information pourrait-on rencontrer : des échanges d'ions, des échanges de tensions électriques (potentiels d'action) , de champs magnétiques, des échanges de protéines, en fait des signaux constitués de tout ce que la nature peut faire apparaître.

La mémoire envisagée hypothétiquement comme un phénomène oscillatoire permet d'admettre des mémorisations rapides et/ou très longues, elle permet de grande capacité, etc. J'aimerais là aussi "disputer".
J'ai noté quelques suggestions, dans les notes proposées, sur le mot "oscillations"...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En tous cas merci pour vos renvois bibliographiques, j'y suis allé mais il me faudra plusieurs lectures et remonter vers des références

Bon, ce qui m'intéresse dans cette évocation des protéines, si je puis me permettre :

Je crois comprendre que les protéines sont de grosses molécules, et ici fabriquées par les neurones, elles pourraient être fabriquées en dehors des neurones, non ?
Elles sortiraient par les synapses ou peut-être sont-elles générées à ce niveau. Mais les protéines sont-elles circulantes dans les neurones et peuvent-elles être responsables des flux d'informations. Dans cette hypothèse il faudrait plusieurs états afin de discriminer, "d'informer". Peut-être est-ce par la génération de protéines différentes, les variations de protéines définissant une sorte d'alphabet. Ceci m'étonnerait, encore, mais sait-on ? Et puis ce sont de grosses molécules, est-ce compatible avec les vitesses des signaux observés sur les neurones ou sur des populations de neurones ?

Ne vous sentez pas obligés de répondre à mes vagabondbavardages, certes ça me fait plaisir, mais je comprends que dans mon territoire de forêts primaires, tout le monde n'a pas le temps de bavarder.
Il se pourrait que vous ne soyez pas tous retraités ! :)

Je lis les notes conseillées, elles sont très intéressantes pour moi, elles me permettent de mettre de l'ordre entre mes questions, les choses bien connues et les directions des recherches du moment. Merci encore de vos indications, il est difficile de trouver les bonnes références sur internet et aussi difficile d'entrer dans les détails des experts.

Bien cordialement
landemoisan
 
Messages: 19
Enregistré le: Dim 3 Sep 2017 09:59
Profil: En questionnement
Test: NON



Retourner vers Sciences

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
Les neurones miroirs
par Ecouyoufofolle » Mar 15 Mai 2012 20:52

Réponses: 22

Vues: 4578

Dernier message par Silène Voir le dernier message
Jeu 16 Juil 2015 15:54

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité