Nous sommes le Sam 18 Nov 2017 00:04

Rêves lucides

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.

Modérateur: W4x

Re: Rêves lucides

Messagepar Niarky » Lun 10 Avr 2017 08:38

Livingstone a écrit:Le fil a attiré sans doute mon attention sur le sujet, la référence à la lecture m'a questionnée ; je ne sais si la remarque sur la lecture impossible ou factice en rêve était propre aux rêves lucides, toujours est-il que toute la semaine passée, dans des rêves ordinaires et matinaux, j'ai régulièrement lu (l'un des rêves, chez mes parents, ...consistait pour l'essentiel en la lecture de deux bouquins que ma famille me collait dans les pattes, dont, il va falloir que j'arrête avec le forum, un JSF hypertrophié et un pavé noir intitulé... le ###pigeon lévitant en posture du courlis###, :1cache: ...et que je finissais par ranger sur l'étagère des toilettes) ; dans un autre j'ai pu relire une liste sur une ardoise (pas de courses, de phrases) que je reprenais pour m'assurer du contenu. Mais peut-être dans le rêve ordinaire ne perçoit-on pas les changements d'un écrit. Laissant de côté l'anecdote de l'o rayé, la composante de la lecture en rêve était toute la semaine d'une présence, je dirais même, ostensible. Est-ce une généralité admise, sur la lecture en rêve, ou bien est-ce juste une idée admise pour le rêve lucide ?

*Za* a écrit:J'ai lu parfois en rêve, des panneaux et une ou deux fois des phrases en anglais. J'avais alors essayé de les mémoriser pour vérifier que c'était vraiment de l'anglais, mais impossible, c'était trop flou au réveil. Du coup, je ne sais pas non plus si c'était bien la même phrase que je relisais à chaque fois, même si j'en avais l'impression...
Faut être honnête : ma lucidité de rêve s'apparente pas mal à celle de l'ivresse bien cognée.

Ça me fait penser que depuis cette conversation, je n'ai absolument pas réussi à progresser et à programmer une action volontaire dans mes rêves (je m'étais fixé l'idée de faire du feu)...
Pire encore, je suis dans une période où je fais très peu de rêves lucides. Je suis assez fatiguée et stressée, et là, j'ai la preuve que ça a une incidence énorme sur mes possibilités dans ce domaine. Manque de bol, ça marche un peu en cercle vicieux, puisque qui dit perte de lucidité dit plus (+) de rêves désagréables, et donc récupération un peu moins bonne, à mon avis. Par exemple impossible de casser les spirales fatigantes de certains rêves où je me perds dans des actions interminables ou répétitives.
Mais je ne désespère pas, un jour (enfin une nuit) je l'allumerai, ce feu !

Suite à ces posts, je me suis demandée si il m'était déjà arrivé de lire dans un rêve, vu que j'étais incapable de savoir si oui ou non j'en étais capable, j'ai tenté l'expérience. Depuis 4 nuits (environ) avant de m'endormir, je me disais dans ma poche si j'en ai besoin, j'ai un crayon et un papier pour écrire ce que je lis (je me le répétais en boucle jusqu'à ce que je m'endorme :lol: :lol: ). Et cette nuit alors que j'étais à la recherche d'un téléphone pour appeler mon père car j'étais bloqué dans un entrepôt sur un quai avec leur voiture (qui en fait était la mienne) et que comme une con j'avais perdu les clés et pas pris mon téléphone (fiou rien que ça), je sors dans la rue en échappant à X personnes et je me retrouve devant une plaque de rue. Et dans ma tête :"il faut que je m'en souvienne pour d'un le dire à mon père, et de 2 vérifier que l'adresse existe à mon réveil" (en boucle aussi du coup :lol: :lol: pendant que le rêve continuait ), je lis l'adresse, me la note dans la tête, et me retourne pour avoir le chiffre car bon la rue est longue, ça serait dommage que mon père ne me retrouve pas :lol: :lol: : 8 rue Alexander Cyrgel (bon par contre elle n'existe pas (à ma plus grande tristesse j'aurai adoré qu'il existe vraiment un entrepôt à cette adresse :lol: :lol: ). Et au final j'ai réussi à prévenir mon père de venir me chercher mais je ne sais toujours pas si il est arrivé à temps :lol: :lol:

Du coup, la manipulation du cerveau serait aussi possible dans la mémorisation d'une lecture/écriture dans un rêve ? Je me demande jusqu'à où on peut retenir une écriture/lecture de ce qu'on a vu en rêve :1cache: :1cache:

Voilà du coup merci Livingstone et Za :)
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."
Niarky

Présentation: +1
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Messagepar Sychokwack » Ven 5 Mai 2017 21:27

Bonjour à toutes et tous,

J'ajoute un post à ce sujet créé depuis un moment pour discuter des "rêves lucides". En fait je faisais une recherche sur le forum, pour évoquer une thématique précise, et de peur d'avoir louper le sujet, je préfère intégrer cette thématique à mon témoignage concernant les rêves lucides (j'ai lu les messages précédents de ce sujet, je ne pense pas que cela ait déjà été abordé).

Témoignage rêve lucide :
- Je n'en ai fait que 2 au cours de ma vie, ou alors les précédents ne m'ont pas marqué, et ces rêves lucides ont été vécus après avoir déjà entendu parler de "rêve lucide" ; sinon dans la majorité de mes rêves, je suis totalement "à fond", je crois que ce que je vis est la réalité - jusqu'au réveil.
- La 1ere fois, la lucidité m'a réveillé directement donc je n'ai pas vraiment pu expérimenter la lucidité dans mon rêve (et je ne me souviens pas vraiment de ce qui l'a déclenché).
- La 2ème fois, j'avais regarder un reportage la veille (je crois qu'il s'agit de celui-ci) dans lequel j'apprenais qu'il y avait plusieurs "techniques" pour faciliter la lucidité du rêve dont notamment une technique qui m'avait amusée : le test du saut. Le fait de sauter et d'être rattrapé rapidement par la gravité dans la vraie vie alors que dans le rêve, on revient sur le sol plus lentement, est une astuce pour démasquer le fait que l'on est en train de rêver. Sans exigence et par pure amusement et curiosité, je me suis donc mise à sauter dans mon salon pour bien expérimenter, vivre, cette sensation de gravité. Et la nuit suivante, j'ai eu un doute concernant mon rêve, et je me suis mise à sauter dans mon rêve, et eurêka! j'ai compris que j'étais en train de rêver... ce qui m'a brutalement réveiller, tellement enthousiaste de pouvoir le raconter à la personne qui dormait à mes côtés et qui est adepte de rêves lucides... pour à nouveau me réveiller dans la vraie vie cette fois.
=> J'ajoute également avoir déjà vécu ce que vous appeler "paralysie hypnopompique", lors d'un de mes réveils, avec des hallucinations tactile, olfactive, auditive et visuelle (je ne pouvais pas bouger mais je voyais mon chat me câlinait, alors qu'il était brutalement décédé quelques semaines auparavant).

Thématique "adjacente" :
Rêver, se souvenir, penser... en 3ème personne.
En discutant de manière innocente avec des amis, je me suis aperçu que le fait de se voir soi-même (sans une vision nette de son corps, mais en sachant que c'est soi... en bref, une vision qui ne se fait pas au travers de ses yeux mais un peu au-dessus) dans ses rêves, ou dans ses souvenirs, ou même d'avoir parfois des pensées dans la journée de ce genre (je n'ai pas eu l'occasion d'aborder ce troisième fait avec mes amis), était quelque chose de "rare".
J'interroge donc les membres de ce forum, pour savoir, par curiosité, si vous l'aviez déjà vécu personnellement, ou/et si vous aviez des informations à ce sujet - je ne parviens pas à trouver de sources "fiables" qui évoque cela... et jusqu'il y a peu, je pensais que tout le monde "pensait" de cette manière.

Oh, mais en fait je viens de voir que le sujet "Se regarder d'un point de vue extérieur" correspondait un peu à ce que j'essaye de décrire ci-dessus, même si c'est un fait que je rencontre beaucoup plus dans les rêves et les souvenirs de moments vécus, que dans l'instant présent, même si je peux aussi le vivre quotidiennement.
Cependant le sous-forum "Discussions et Débats" (Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués) est réservé à une partie des membres, et je ne peux donc y participer. Je m'excuse pour le doublon.

~Voilà pour ma première "vraie" contribution à un sujet de ce forum, j'espère ne pas être à côté de la plaque mais n'hésitez pas à me le préciser si c'est le cas. :)

:lunettes9:
Sychokwack

Présentation: Sychokwack
Profil: Intéressé dans le cadre de ma profession
Test: NON

Messagepar BuggsBunny » Jeu 22 Juin 2017 10:28

Ma première contribution à ce forum, et sur un sujet qui m'importe car je suis moi même un grand rêveur...
Les rêves lucides, je ne connaissais pas ce terme il y a encore 3 ans.
Petit, je faisais souvent des rêves où je savais que je rêvais, mais on était très loin des rêves lucides où l'on peut "contrôler " ce qu'il se passe. Je savais juste que quand un monstre essayait de me manger je n'allais pas finir dans son estomac.
Mais aujourd'hui je pense pouvoir apporter un témoignage sur les rêves lucides à ceux que cela intéresse, car depuis quelque années maintenant je les expérimente tel qu'ils sont décrits.

C'est loin d'être systématique, je ne peux pas décider avant de m'endormir si je vais faire un rêve lucide ou non.
Mais lorsque cela arrive, whaou, c'est vraiment super cool. :rofl:
Les témoignages sont véritables et l'on peut vraiment faire ce qu'on veut, il n'y a aucune limite si ce n'est les barrières de l'esprit.
Je tiens à préciser à ceux qui veulent essayer que ça peut également être désagréable. En fait, c'est assez bien représenté dans le film inception, si vous poussez la barre trop loin dans vos rêves, il s'ensuit parfois une réaction de l'inconscient (je suppose que c'est ça), et toute vos peurs ressurgissent dans votre rêve, et des fois , oui ,c'est pas terrible.

Venons en à un exemple classique des rêves que j'expérimente.

Je fais un rêve tout à fait normal, le cadre est déjà présent, puis il y a un moment où je me rend compte que je rêve, à ce moment la alors, je peux décider de me déplacer en volant, je me balade dans les airs et je vais ou je veux. J'ajoute un aspect très important, c'est que parfois si je ne suis pas clair dans mon esprit, je n'arrive pas à voler, je fais des grands sauts mais je retombe. Les seules fois où j'arrive parfaitement à voler sont des périodes où je suis calme dans ma vie réel et les choses se passent bien.
Ensuite, plus la prise de conscience que je rêve s'installe, plus je peux faire des choses, souvent je fais apparaitre une voiture de course parce que j'aime ça, et puis je peux rouler avec et faire absolument tout ce que je veux. MAIS ça ne marche pas toujours aussi facilement! Parfois je fais apparaitre la voiture, mais elle devient miniature et je ne peux pas monter dedans.
D'autres fois je peux décider de changer les éléments autour de moi, je fais voler des objets,je peux faire apparaitre des maisons, des immeubles, des arbres, maîtriser la météo, je fais apparaitre des personnes, ou je me transporte chez des personnes que j'aime bien, je peux me déplacer très vite, sortir de l'orbite de la terre et me voir dans l'espace. Parfois, quand je commence à tout changer autour de moi, il s'ensuit cette fameuse réaction, où des choses se projettent sur moi tel des objets, des monstres, comme pour rétablir violemment l'équilibre que je viens de modifier. Quand ça se passe, je ressens d'avance ce qu'il va se passer dans le rêve, et tout ce que je peux faire est de laisser ces évènements désagréables se produire en les ralentissant. Comme si vous pouviez régler le débit d'un robinet en somme. Je précise que la réaction n'est pas systématique non plus, j'ai fais des rêves vraiment très beaux, où je peux me balader dans des paysages magnifiques, avec plusieurs lunes et plusieurs soleil, je peux communiquer avec des animaux et puis décider de faire apparaitre absolument tout ce qui me plait. Parfois je vois des gens malade et je décide de les soigner comme par miracle , puis ils vont mieux.
Ce que je retire tout ça c'est qu'ils dépendent vraiment des pensées qu'on a dans la réalité du jour juste avant ou après. Ainsi quand je suis en colère je peux très bien faire des rêves lucide ou je décide que ce soit totalement le chaos comme pour faire ressortir mes soucis, et ça me permet de me sentir mieux au réveil.

Voilà en gros c'est vraiment le pays des éléphants rose et c'est cool :elepw: , quand les monstres débarquent faut juste pas avoir peur.
Et je rassure tout le monde, je fais aussi des cauchemars et rêves normaux la plupart du temps.

J'ai lu que les rêves lucides pouvaient survenir aux personnes qui ont expérimentées la réalité virtuelle. C'est un peu mon cas dans la mesure où j'ai souvent joué à des jeux vidéos, d'ailleurs les premiers vrais rêves lucides que j'ai fait étaient des rêves où je me trouvais dans un jeu.

J'espère que ça apportera des réponses à ceux qui font des recherches sur ce type de rêve.
BuggsBunny

Messagepar Fanny161 » Ven 30 Juin 2017 16:18

Il y a quelques temps, j'ai commencé à me renseigner sur ce que vous appelez les "rêves lucides". Il m'arrivait souvent de me rendre compte que j'étais dans un rêve mais cela se produisait toujours à peine quelques minutes (de rêves) avant le réveil. Je savais donc à chaque fois que j'allais m'éveiller quelques instants plus tard.
J'ai lu beaucoup d'articles et de témoignages sur une de mes journées où je m'éclatais encore au travail (j'y suis là d'ailleurs :P ), et allez savoir pourquoi..., le soir même je me retrouve dans un rêve où je réalise que je dors. Tout ce que j'ai lu dans la journée me revient, je me revois au travail devant mon ordinateur à lire vos témoignages et je décide donc de mettre en pratique les nombreux conseils pour vivre cette expérience au maximum. Le vol / check! faire apparaître des choses, les modifier/ check!... etc etc.
Cette expérience a et vraiment particulière et à mon grand étonnement, elle m'a laissé au réveil une impression extrêmement désagréable, une sorte de mal-être assez inexplicable. Il n'y a pourtant pas eu de monstres ou d'autres choses effrayantes.
N'ayant donc pas vraiment apprécié ce ressenti final, j'ai décidé de ne plus le reproduire et pour l'instant ça fonctionne!
Je ne sais pas bien à quoi est dû cette fin décevante ?(dans tous les sens du terme, j'aurais adoré adorer :( )
Fanny161

Messagepar Niarky » Dim 10 Sep 2017 10:31

À y réfléchir je pense que c'est le bon endroit pour poser ma question qui me turlupine depuis mon réveil :1cache:

Est ce que vous pensez qu'il soit possible de "rencontrer" des personnes décédées dans vos rêves où la dite personne communique avec vous sans que votre subconscient influence la moindre chose ?

Je conçois qu'on peut rêver de personne morte par souvenirs ou pour se sentir bien/se rassurer mais y a un truc qui cloche avec mon rêve de cette nuit comparé aux autres où habituellement je sens que c'est un souvenir ou un manque ressenti ou même un rêve où chaque action est géré par mon subconscient/mes envies.
Fin bref ça parle À quelqu'un par ici ? :wasntme:
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."
Niarky

Messagepar Obsidian » Dim 10 Sep 2017 12:26

Ah, c'est cool de voir ce genre de topic ici !

Ça fait des années que je m'intéresse aux rêves lucides. Il m'est arrivé d'en faire un, très court. Je ne me souviens plus trop du contenu du rêve, mais je me souviens très bien du "réveil" que j'ai eu et de m'être dit "ah mais je suis bête, je suis entrain de rêver !". Malheureusement, mes yeux se sont ouverts juste après, et je suis sorti définitivement du rêve...

Il y a une chose assez chiante avec moi, m'empêchant de m'entrainer à faire de plus en plus de rêves lucides, c'est que je ne rêve pas. Ou du moins, je ne me souviens jamais de mes rêves. Ça a commencé avec un conseil que m'a donné ma mère quand j'étais petit, pour éviter de faire des cauchemars (j'en faisais énormément étant gamin, où je me retrouvais souvent seul, abandonné, et poursuivi par quelque chose). Ce conseil était : "avant d'aller te coucher, va faire pipi. Tous les soirs, vas aux WC". Je me souviens avoir suivi soigneusement ce conseil (je devais avoir 7 ou 8 ans). Et, sûrement grâce à de la suggestion, ça a marché ! Mes nuits noires, vides et tranquilles sont arrivées. Ça doit faire maintenant 13 ou 14 ans que je ne fais que me coucher le soir et me réveiller le main, sans aucun souvenir de ce qui aurait pu arriver pendant la nuit (alors, je mens un peu, parce qu'il m'arrive parfois de rêver, surtout lorsque quelque chose de fort, sentimentalement parlant, est arrivé dans la journée. Genre : tomber amoureux. Mais ça reste extrêmement rare. De l'ordre de la dizaine de rêve par année).

M'enfin voilà ^^ Je vous envie énormément, vous qui pouvez faire ce que vous voulez de vos rêves : voler, danser, parler à qui vous souhaiter, etc !

Niarky a écrit:
Fin bref ça parle À quelqu'un par ici ?

Niarky, à part une apparition spectrale, et un message envoyé par l'âme du défunt, je vois pas ce que ça pourrait être ! M'enfin, mon scepticisme me fait dire que cette première hypothèse est à écarter ^^ Je fais très peu confiance en tout ce qui tient du ressenti de quelqu'un. Notre cerveau peut être un véritable crétin à certains moments, et interpréter des choses qui ne veulent rien dire... Ça n'est pas parce que tu n'as pas senti ton subconscient gouverner la personne, que ça n'est pas lui qui l'a fait :) Peut-être étais-tu trop troublée pour le remarquer, ou trop heureuse de pouvoir parler à cette personne.

Le plus important, je pense, c'est ce que vous aurez pu vous dire dans ce rêve.
Obsidian

Présentation: Coucou !
Profil: En questionnement

Messagepar Niarky » Dim 10 Sep 2017 14:01

Obsidian a écrit:Niarky, à part une apparition spectrale, et un message envoyé par l'âme du défunt, je vois pas ce que ça pourrait être ! M'enfin, mon scepticisme me fait dire que cette première hypothèse est à écarter ^^ Je fais très peu confiance en tout ce qui tient du ressenti de quelqu'un. Notre cerveau peut être un véritable crétin à certains moments, et interpréter des choses qui ne veulent rien dire... Ça n'est pas parce que tu n'as pas senti ton subconscient gouverner la personne, que ça n'est pas lui qui l'a fait :) Peut-être étais-tu trop troublée pour le remarquer, ou trop heureuse de pouvoir parler à cette personne.

En fait en y repensant j'ai surtout l'impression que j'ai le cerveau qui tente de se protéger en m'envoyant ce genre de message à travers un rêve, en mode "tu as vu il va bien passe à autre chose maintenant". Ça expliquerait les sensations différentes de d'habitude, il s'est peut être dit d'arrêter les conneries :lol:
Ça me fait un peu penser à Fight Club il me fait des plans par derrière et après coups je découvre le subterfuge.
Niarky

Messagepar dani » Dim 10 Sep 2017 17:01

Niarky a écrit:À y réfléchir je pense que c'est le bon endroit pour poser ma question qui me turlupine depuis mon réveil :1cache:

Est ce que vous pensez qu'il soit possible de "rencontrer" des personnes décédées dans vos rêves où la dite personne communique avec vous sans que votre subconscient influence la moindre chose ?

Je conçois qu'on peut rêver de personne morte par souvenirs ou pour se sentir bien/se rassurer mais y a un truc qui cloche avec mon rêve de cette nuit comparé aux autres où habituellement je sens que c'est un souvenir ou un manque ressenti ou même un rêve où chaque action est géré par mon subconscient/mes envies.
Fin bref ça parle À quelqu'un par ici ? :wasntme:

ça m'est arrivé une fois, quelques semaines après le décès accidentel (voiture) d'une nièce le lendemain de ses 20 ans. Elle s'était endormie au volant en rentrant le lundi soir, probablement épuisée par les Fêtes du WE. Je m'étais sentie très très en colère contre elle d'avoir pris le volant dans cet état (c'est idiot je sais, elle n'était pas alcoolisée) mais ça a été tellement super violent pour tout ceux qui restaient que je n'arrivais pas à faire autrement. Puis environ 3 semaines après sa mort (peut-être un peu plus, je ne sais plus trop), je l'ai vue en rêve sous forme humaine, j'ai pu la toucher, sentir sa peau...elle riait, riait, était très heureuse, me disait qu'elle avait repris forme humaine juste pour notre rencontre, mais qu'elle était bien, tellement bien, qu'il ne fallait pas être triste etc.. Je me suis réveillée soulagée, vraiment, et je n'ai plus jamais, mais vraiment plus jamais, ressenti la moindre tristesse ou colère en pensant à elle, c'était réglé pour moi. Un rêve très différent des autres, je n'en n'ai plus fait des similaires au niveau des ressentis, il y a pourtant eu d'autres décès dans la famille, j'ai rêvé de ces personnes aussi bien sûr, mais c'était clairement des rêves. Mais c'est vrai qu'ils me donnaient des "signes" qu'ils allaient bien d'une autre manière (oui, je sais, c'est un peu dingue, j'assume totalement). Il y a un topic sur le NDE (near death experiences), et dans quelques jours je vais écouter une conférence avec cette personne qui fait des sorties "hors du corps" (même si c'est trivial de le dire ainsi..il est en effet fort possible qu'en fait la conscience soit plus élargie et ne dépende pas que de notre cerveau), bonnes lectures, reste critique, sceptique, mais continue à chercher et garde l'esprit libre et ouvert tu trouveras tes réponses :) philosophie/nde-near-death-experiences-t1035-125.html?hilit=EMI#p245104
Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett
dani

Profil: Intéressé pour une personne de mon entourage

Messagepar Cyrielle » Lun 11 Sep 2017 13:44

Niarky, ça dépend de la conception que tu as de la mort ;).

Ce forum demande à ce que vous soyez inscrit et connecté pour voir ce message
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !
Cyrielle

Présentation: En construction...

Précédente

Retourner vers Sciences