Nous sommes le Jeu 23 Nov 2017 10:18

Choisir un "psy" pour un diagnostic (QI+bilan)

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement

Modérateur: Bradeck

Re: Choisir un "psy" pour un diagnostic (QI+bilan)

Messagepar takoumi » Mar 30 Mai 2017 08:30

Merci, c'est vrai que quand j'ai appelé je me suis posé la question si j'avais bien demandé ce qu'il fallait.... Ils sont pas nombreux à le faire donc j'étais surpris d'avoir trouvé pas trop loin de chez moi (2h de route ca va encore).
Elle m'a confirmé qu'elle voit beaucoup de personne de mon département et que son prix n'est pas élevé par rapport aux autres, je lui en ai parlé car j'avais vu ici que les prix étaient plus importants.
takoumi

Présentation: https://adulte-surdoue.fr/presentations ... t8448.html
Profil: En questionnement
Test: NON

Messagepar Pascalita » Mar 30 Mai 2017 09:25

Pour le tarif, je crois que ça dépend aussi de ce qui est proposé. Il me semble que certains psys incluent d'emblée d'autres tests de personnalité, complémentaires. Donc c'est plus long. Chez d'autres, il y a un entretien préliminaire séparé de la passation (ce qui peut faire baisser le niveau de stress et permettre au psy de voir de quels tests il a besoin). Mais si tu as deux heures de route à faire, pas évident... A toi de voir si la formule te convient.

Et puis je suppose qu'il y a quand même une marge de prévue au cas où ça déborderait des deux heures initiales ! :D
Pascalita

Images: 0
Présentation: C'est par là
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Messagepar takoumi » Mar 30 Mai 2017 09:51

Franchement j'ai pas trop cherché à comprendre déjà d'avoir trouvé un psy le faisant c'était pas mal. J'espère que je vais pas perdre mon temps avec un test qui n'est pas bon, même si c'est moins cher j'espère que ça sera correct.
takoumi

Messagepar lady space » Mar 30 Mai 2017 14:12

Tu entends quoi exactement par "test qui n'est pas bon" ?

Le test le plus utilisé en France (sinon le seul) est l'échelle de Wechsler, actuellement dans sa version 4 ou, autrement dit, WAIS IV pour les adultes.

Je vois mal comment il pourrait y avoir un "mauvais" test.

Après, la passation du test peut se passer plus ou moins bien, en fonction du courant qui passe ou non entre le/la psy et la personne qui consulte, selon le niveau de stress, de fatigue, d'anxiété et autres paramètres le jour de la passation.

Mais il s'agit là d'une autre histoire, abordée à plusieurs reprises et endroits sur ce forum. Je t'invite à abuser de la fonction recherche sans modération pour découvrir les récits des uns et des autres dans ce contexte pour te faire une idée plus précise. ;)
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
(Slogan allemand des années 70/80 qui rappelle que nous sommes tous des étrangers quasiment partout dans le monde, sauf dans notre pays d'origine.)
lady space

Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation: vers mon orbite

Messagepar takoumi » Mar 30 Mai 2017 15:35

je parlais de mauvais test dans le sens que la prise de rendez vous s'est faite tellement vite que j'ai pas demandé si c'était WAIS IV, j'ai juste dit test pour adultes HP....
Je viens de demandé c'est bien le test WAIS IV
takoumi

Messagepar Traum » Jeu 1 Juin 2017 20:52

Deux heures sont suffisantes dans la plupart des cas pour les dix subtests obligatoires. Il faut compter un peu plus souvent pour ajouter les cinq facultatifs. (Trois heures pour l'administration de tous les subtests, un peu plus longtemps avec l'entretien.)
Ensuite, il y a des passations qui durent plus longtemps que d'autres : selon le nombre de réponses du sujet, le temps de latence, l'état d'angoisse, la nécessité ou pas de faire des pauses, la vélocité du psychologue tant pour l'administration des subtests que pour l'inscription des réponses…
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain
Traum

Présentation: Il y a tellement d'étoiles dans le ciel…

Messagepar takoumi » Ven 2 Juin 2017 12:23

On verra bien, je suis complétement dans l'inconnu, je vous dirais comment ça s'est passé si ça vous intéresse ;-)
takoumi

Messagepar Papaya » Sam 9 Sep 2017 18:39

Après de nombreuses tergiversations, j'ai pris rendez-vous avec une neuropsychologue de ma ville. Elle ne fait pas d'entretien préalable mais envoie un questionnaire rapide par internet. Elle fait passer le test en deux fois deux heures. La restitution a lieu par écrit.

Cela me semblait... suboptimal. Mais comme elle était la seule de ma ville à avoir l'étiquette "neuropsychologue", j'ai pris rendez-vous quand même.

Quand je lis que vous avez parfois fait des kilomètres pour passer vos tests, je remets en cause mon choix.
Papaya

Présentation: presentations/presentation-comment-choisir-titre-original-t8788.html#p257395

Messagepar Livingstone » Sam 9 Sep 2017 19:55

Eh bien il est encore temps de suspendre ton rendez-vous : bien choisir est important, le passage, c'est one-shot ; et un échange de restitution te sera, peut-être, aussi, précieux - pour les questions après-coup. Mais les deux fois deux heures, atypiques, incluent peut-être des temps d'échange : il faudrait le savoir.
« Nous croyons fermement que c'est une grave erreur d'avoir des croyances fermes.» Principia Discordia
« Celui qu'a inventé l’échelle on peut pas dire que ce soit un con. Par contre çui qu'a inventé l’étagère trop haute, je le félicite pas ! » Coluche
Livingstone

Images: 4
Présentation: la réponse est 42
Test: WISC

Messagepar Papaya » Sam 9 Sep 2017 21:06

Mince, je me suis trompée en l'écrivant : c'est deux fois une heure, soit deux heures en tout. Ce sont des heures exclusivement dédiées au passage du test, m'a-t-elle expliqué. Vu le manque de contacts humains de l'ensemble du processus, j'ai l'impression d'être une machine à produire 250€.

Tu as raison, il est encore temps d'annuler.
Papaya

Présentation: presentations/presentation-comment-choisir-titre-original-t8788.html#p257395

Messagepar W4x » Sam 9 Sep 2017 23:22

Mouais, une anamnèse par formulaire interposé c'est moyen. Sans présumer de la compétence intrinsèque de cette personne en termes de tests, ce sont des méthodes assez surprenantes...
Was zurück bleibt, ist Erinnerung.
W4x

Présentation:

Messagepar Papaya » Ven 3 Nov 2017 17:59

Je reviens par ici, après avoir sous-mariné pendant un temps.

J'ai pris rendez-vous chez un psychologue recommandé par un copain. Ce copain a fait la démarche de passer les tests après que son fils a lui-même été testé sur conseils de son enseignante. Aussi bien le copain que son fils ont été diagnostiqués +.

J'ai des doutes parce que ce psychologue ne pratique aucune anamnèse, et donne les résultats immédiatement après le passage des tests, au cours de la même séance. Cela ne correspond pas à la situation "idéale"/"standard" décrite ici. De plus, je n'ai pas aimé le petit ton ironique du psychologue en réponse à mes questions : "Non, je ne programme pas de premier rendez-vous avant le passage des tests. Généralement, les personnes qui m'appellent se sont déjà renseignées amplement...!" "Décidément, vous voulez tout faire en plusieurs fois, vous ! Non, une seule séance, ça suffit. Il ne faut pas des heures pour interpréter les résultats."

Sans la recommandation de cet ami, je ne serais pas allée au bout du processus de prise de rendez-vous chez ce monsieur.

Mais du coup, ma paranoïa se réveille. :x Ça existe, les diagnostics de complaisance ? Après tout, c'est la meilleure manière de faire fonctionner le bouche à oreille parmi les personnes en questionnement... :$
Papaya

Messagepar Riffifi » Ven 3 Nov 2017 18:46

Papaya c'est vrai qu'on peut tout faire d'un coup (entretien initial, test et debriefing). C'est juste que ça limite le temps d'échanges, et si tu attends ça aussi tu risques d'être déçue.
Si tu ne le sens pas, pourquoi n'essaies-tu pas encore quelqu'un d'autre ?
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)
Riffifi

Présentation: riffifi

Messagepar Fish » Ven 3 Nov 2017 19:25

Donner les résultats directement n'a rien de louche: les psys qui utilisent la version logicielle du test peuvent livrer les scores à la fin. Bien sûr, ça ne rédige pas automatiquement le rapport!
L'intérêt de tout passer en une séance, c'est que tu ne te déplaces qu'une seul fois. Par contre, comme le dit Riffifi, ça limite le temps d'échange. D'autant plus qu'à la fin du test, on est en général bien fatigué et qu'on n'a pas forcément le courage de poser plein de questions.
J'ai passé le test en une seule séance. La psy avec qui j'ai passé le test était très "clinique". Ça peut paraître un peut frustrant quand on pousse la porte suite à des problèmes dans sa vie, mais ça a le mérite d'être très clair: la WAIS est un test d'intelligence, et uniquement cela.
Fish
Poisson Pilote

Images: 9
Présentation: clic

Messagepar Traum » Sam 4 Nov 2017 02:16

Oui et non… La WAIS ne mesure pas directement l'intelligence, mais des manifestations de l'intelligence. C'est un peu différent.
Et en effet, quand on possède le logiciel, il est possible de délivrer les résultats à la fin du test, sans attendre quelques jours (voire quelques semaines).
Chaque psy pratique comme il le souhaite. Personnellement, je n'aurais pas aimé rencontrer un psy qui ne me permette pas d'avoir un moment d'échange avant le test et tout bazarder dans la foulée. J'ai apprécié les différents temps de rencontres que j'ai pu avoir avec la psy qui m'a reçue. Ça m'a permis de mûrir entre les différentes rencontres et puis je ne me serais de toute façon pas vue faire autrement. (C'était ma principale difficulté dans le fait de consulter une autre psy, tout aussi connue que celle que j'ai été voir.)
Autre chose : je ne me serais pas vue, en tant que psy, voir une psy qui procédait bien différemment de mes conceptions. (Outre que je ne possède pas le logiciel, je ne me serais de toute façon pas vue proposer des bilans en une séance.) Et pour moi, le premier rendez-vous est nécessaire. Je continue de penser que ça l'est et parce que poser une conclusion sans avoir un minimum d'éléments cliniques avant peut être hasardeux.
L'essentiel est que chacun s'y retrouve dans ce qu'il donne ou ce qu'il reçoit et que tout soit fait sérieusement.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain
Traum

Présentation: Il y a tellement d'étoiles dans le ciel…

Messagepar Livingstone » Sam 4 Nov 2017 15:18

Simplement : passer le test avec quelqu'un qui te refroidit d'avance ?...
ceux qui se sont précipités pour en finir on parfois exprimé leurs regrets, mais c'est one-shot ; les référents régionaux du forum tiennent une liste d'adresses déjà "testées", pour mémoire.
« Nous croyons fermement que c'est une grave erreur d'avoir des croyances fermes.» Principia Discordia
« Celui qu'a inventé l’échelle on peut pas dire que ce soit un con. Par contre çui qu'a inventé l’étagère trop haute, je le félicite pas ! » Coluche
Livingstone

Images: 4
Présentation: la réponse est 42
Test: WISC

Messagepar Papaya » Lun 6 Nov 2017 22:24

Traum a écrit:Chaque psy pratique comme il le souhaite. Personnellement, je n'aurais pas aimé rencontrer un psy qui ne me permette pas d'avoir un moment d'échange avant le test et tout bazarder dans la foulée. J'ai apprécié les différents temps de rencontres que j'ai pu avoir avec la psy qui m'a reçue. Ça m'a permis de mûrir entre les différentes rencontres et puis je ne me serais de toute façon pas vue faire autrement.

C'est à cela que je m'attendais (pour ne pas dire que c'est cela que j'attendais :P ).

Livingstone a écrit: Simplement : passer le test avec quelqu'un qui te refroidit d'avance ?...
ceux qui se sont précipités pour en finir on parfois exprimé leurs regrets, mais c'est one-shot ; les référents régionaux du forum tiennent une liste d'adresses déjà "testées", pour mémoire.
Le référent de ma zone m'a dit qu'il n'avait aucune référence à me communiquer. :D Apparemment, personne n'est revenu donner son avis sur les psys conseillés, donc il n'est pas en mesure d'en conseiller un plutôt qu'un autre.

En revanche, l'ami dont je parle m'a dit qu'il avait été satisfait de son expérience avec ce psy. Mais bon, je ne sais pas si on peut vraiment s'estimer déçu de quelqu'un qui apporte, finalement, un diagnostic positif sur cette question-là. Ne serait-ce pas comme ces femmes, immensément heureuses après un accouchement, qui en oublient les douleurs ? (Comment ça, "je caricature" ? :D )

Hm, bref, merci pour vos retours. Je vais encore y réfléchir.
Papaya

Messagepar Lujan » Mer 8 Nov 2017 13:04

Dans la mesure où le diagnostic n'est pas une fin en soi, je pense que l'on peut être déçu par un psy qui valide l'hypothèse de la douance et qui bâcle son rapport, par exemple. Le pourquoi et le comment sont au moins aussi importants que le oui ou non.

Personnellement, j'étais chez la première psy qu'on m'a conseillée, qui a l'habitude de faire passer les tests et que j'ai trouvé très pro. Pas de feeling particulier avec elle, mais elle a répondu à toutes mes questions et a su me rassurer pendant la passation. Si je devais me faire suivre, je ne sais pas si j'irais chez elle, mais en ce qui concerne le test, c'était net et précis.

Sachant qu'en principe on ne le fait qu'une fois et que c'est une expérience qui peut être déterminante, à toi de voir ce que tu es prêt(e) à faire pour que cela se passe dans de bonnes conditions. Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas faire cent kilomètres et c'est légitime. Après, si le feeling ne passe pas du tout avec ce monsieur ou ses méthodes, n'insiste pas.
Lujan

Précédente

Retourner vers Diagnostic, Tests, Psys et Thérapies

Articles en relation Statistiques Dernier message
Bilan et présentation du résultat
par lynx » Lun 12 Déc 2011 22:33

Réponses: 8

Vues: 3625

Dernier message par lynx Voir le dernier message
Mar 13 Déc 2011 12:11