Nous sommes le Sam 23 Sep 2017 13:56

A propos des tests MENSA

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement

Modérateur: Bradeck

Re: A propos des tests MENSA

Messagepar Fish » Lun 6 Mar 2017 23:21

A priori, seule la partie verbale est dépendante de la culture. La partie logique mathématique et les matrices sont censées être largement a-culturelles. Une simple traduction des consignes, en réutilisant l'étalonnage US, devrait donner quelque chose de correct. Il pourrait y avoir un biais si le QI des français était très différent du QI américain. Mais les pays dits développés ont des résultats très proches aux tests a-culturels.

Le test de Mensa n'est probablement pas très précis, mais ce n'est pas vraiment nécessaire. En caricaturant à mort, le test pourrait être composé d'une seule question, à laquelle seuls les 2% les plus intelligents sauraient répondre. On ne pourrait pas distinguer les gens au sein de ces 2%, on ne pourrait pas distinguer les gens dans les 98% restant, mais on pourrait séparer les 98% des 2%.

Sauf qu'à défaut de trouver LA question qui permet une séparation aussi nette ET au bon seuil, ben on créé une multitude de questions de difficulté croissante et/ou on limite le temps (suivant qu'on considère que l'intelligence c'est répondre juste ou répondre vite). On reconstitue une gaussienne et on constate à postériori sur un échantillon à quel N° de question ou quelle quantité de questions répondues correspondent les 2% supérieurs de la population.

Il faut de toute façon garder en tête que le test est peu exhaustif, qu'il ne sait pas déterminer les éventuels biais (stress, problème oculaire...), qu'il laisse de coté les profils hétérogènes etc. C'est bien marqué noir sur blanc sur le site que ce n'est pas un test de QI. Si on échoue au test Mensa mais qu'on va passer la WAIS chez un psychologue qui établit la douance, on peut rentrer sur dossier. Ça montre que Mensa estime la WAIS plus pertinente que leur propre test. Encore une fois, c'est un test conçu pour être pas cher.

Plutôt que d'une association de surdoués, il serait plus juste de décrire Mensa comme "une association dont la plupart des membres sont probablement très intelligents". Mais c'est un peu long à écrire. Ça ne change pas grand chose quand il s'agit d'organiser des soirées dans un restaurant japonais, et le contenu des discussions n'est pas spécialement intello.
Fish
Poisson Pilote

Images: 9
Présentation: clic
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Messagepar theudericus » Mar 7 Mar 2017 02:45

Ah et petit point intéressant :
les normes américaines plafonnent au 99e percentile elles, pas "au dessus du 99e"... et avec plus d'items en sus.

En fait c'est le paradis des iqtesters ce pays...
"Le désespoir est, à mes yeux, la rançon de la lucidité. Regardez la vie droit dans les yeux: vous n'y verrez que du désespoir." Irvin D. Yalom in Et nietzsche a pleuré
theudericus

Images: 0
Présentation: viewtopic.php?f=9&t=7505&e=0

Messagepar sylvainm » Lun 20 Mar 2017 15:21

De mon coté j'ai reçu les résultats suivant le test du 5 février

Verbal : 13/25 (35ème centile)
Numérique 23/25 (1er centile)
Abstrait 22/25 (1er centile)
Global : 2ème centile

Je m'attendais a me planter sur le verbal a cause de mon TSA (TED précisément) car j'ai des difficultés récurrentes de compréhension, mais pour le reste, je savais que j'ai très bien géré.

En tout cas, ma soeur va tenter le test bientôt, et même mes parents, car à travers mon cas, ils se posent énormément de questions
23 ans, TED NS (maintenant TSA) diagnostiqué en 2001 mais connu en 2016
Test MENSA le 5/2/2017, résultat : admissible a MENSA (reçu le 14/3/2017)
sylvainm

Présentation: presentations/presentation-sylvainm-t8062.html
Profil: En questionnement
Test: CATTELL

Messagepar Tipiak » Mer 30 Aoû 2017 09:41

Code: Tout sélectionner
Donc, derechef, je me demande si Mensa ne prend pas des normes anglo-saxonnes pour établir ses percentiles étranges... à partir du test français... OMG!!!

NOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNN !!!!!
(Toute ressemblance avec une scène de L'Empire contre-attaque étant fortuite)

Quelle infâmnie !!! Rhaaa!!!! Au secours !!! PItié !!! Pas ça !!! Nooooooonnnnnn !!!!

Sinon, pour avoir testé, comme l'a dit quelqu'un, Mensa c'est gus dépendant.
J'ai fait une soirée avec gens charmants mélangés à des gnoufs insupportables qui se la pétaient et ont ruiné un time's up en choisissant que des noms merdiques que personne connaît pour bien montrer qu'ils avaient la plus grosse.... surface de confiture sur leur tartine...
Et j'ai fait une autre soirée avec des gens charmants et accueillants, qui m'ont fait découvrir de nouveaux jeux en plus :)
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.
Tipiak

Présentation: attention, bazar sauvage en liberté

Précédente

Retourner vers Diagnostic, Tests, Psys et Thérapies

Articles en relation Statistiques Dernier message
Fiabilité des tests en ligne
1 ... 5, 6, 7par BicheFurtive » Lun 4 Juil 2011 18:09

Réponses: 151

Vues: 91118

Dernier message par theudericus Voir le dernier message