Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 15:58

Un pharmacien, ça peut faire quoi ?

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.

Modérateur: W4x

Un pharmacien, ça peut faire quoi ?

Messagepar Archibald » Jeu 27 Avr 2017 17:17

Bonjour :)

Je me posais la question tout à l'heure en passant devant une pharmacie : qu'est-ce qu'un pharmacien peut faire d'autre que vendre des boîtes de médicaments ? (Et vérifier bien sûr l'ordonnance avec).

Parce que j'ai le souvenir, de mes lectures littéraires du 19e siècle, qu'un pharmacien a une formation de chimiste et qu'il pouvait jadis préparer lui-même des médicaments.

D'où ma question : il peut encore le faire aujourd'hui ? Pourquoi il ne le fait pas ? Pourquoi ça a changé comme ça ? :think:
"Chaque individu doit organiser son chaos intérieur en réfléchissant à ses propres besoins", Nietzsche
Archibald

Présentation: presentations/salut-tous-t8136.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Un pharmacien, ça peut faire quoi ?

Messagepar Back2Basics » Jeu 27 Avr 2017 18:33

Oui, ils font encore des "préparations" très fréquemment. Bon, objectivement, ça tient plus de l'assemblage d'un burger chez Mc Do que de la synthèse d'un médoc (mélange de différents ingrédients avec un liant pour faire une pommade, par exemple)... ;) Ceux qui sont habilités à faire ces prép' ont un petit badge sur leur blouse (un mortier avec un pilon, il me semble, ou juste le pilon, je ne sais plus. EDIT : ah, ça doit être un truc dans ce genre).
Après je ne suis pas dans la branche, donc peut-être qu'ils ont encore d'autres choses insoupçonnées dans leur escarcelle à malices des "we can do that too".
Un petit pas de rien du tout pour l'Homme, mais un grand pas pour moi... :lol:
Back2Basics

Présentation: dans quelle étagère ?

Messagepar Napirisha » Jeu 27 Avr 2017 18:38

c'est toujours le cas, je crois, semblerait .
http://www.ordre.pharmacien.fr/content/ ... artie2.pdf

un doc du site de l'ordre des pharmaciens a écrit:Les préparations à l'officine, magistrales et officinales se présentent sous différentes formes pharmaceutiques, à l'état solide (poudres, gélules, paquets), liquide (solutions et suspensions), semi-solide (crèmes et pommades).
Elles doivent obéir à une règlementation juridique, tant dans leur réalisation ( bonnes pratiques de préparation) que pour leur étiquetage.
Après s'être assuré au vu de la prescription et de la documentation que la posologie des composants est respectée, et au vu des documents d'analyse des fournisseurs que les matières premières sont conformes à la Pharmacopée, une fiche de fabrication est rédigée.
L'exécution de ces préparations peut alors être effectuée et contrôlée sous la responsabilité d'un pharmacien dans l'officine réceptrice de la prescription ou chez un sous-traitant dans des locaux spécifiques
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid
Napirisha

Images: 6
Présentation: bonjour!

Messagepar W4x » Jeu 22 Juin 2017 14:54

Dans l'temps ;) les pharmaciens étaient également formés à la mycologie et pouvaient déterminer si une récolte de champignons était consommable ou non. Mais cette formation est tombée en désuétude...
Techniquement, un pharmacien peut également pratiquer les gestes de premiers secours, désinfecter une plaie etc.
De plus, depuis un mois environ les pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine et d'Auvergne-Rhône-Alpes sont habilités à vacciner contre la grippe (sauf les personnes à risque).
Was zurück bleibt, ist Erinnerung.
W4x

Présentation:

Messagepar -Olivier- » Jeu 22 Juin 2017 17:18

Il y a aussi beaucoup de pharmaciens salariés des laboratoires de recherche.
Et dans ces structures, pour le coup, ils élaborent et préparent les formules des médicaments de demain.
C'est vrai que les pharmaciens d'officine ressemblent beaucoup à des épiciers, sauf au niveau de la négociation.
Essayez pour rire de marchander une boite de doliprane et vous lirez dans le regard du pharmacien l'incompréhension la plus totale. Il s'agit pourtant d'un produit sur lequel est appliqué une marge par nature négociable. :D
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez
-Olivier-

Images: 0
Présentation: pʁe.zɑ̃.ta.sjɔ̃

Messagepar Colombe » Ven 23 Juin 2017 08:18

Cette question, je me la pose aussi un peu, ma fille de 13 ans veut être herboriste. Je lui ai dit que le diplôme d'herboriste n'existe pas officiellement en France, et qu'elle devra faire des études de pharmacie pour préparer et/ou vendre des remèdes à base de plantes.
Il y a à Dijon une pharmacie qui prépare un très grand nombre de produits type compléments alimentaires, tisanes, onguents etc à partir de plantes et de produits naturels: apparemment ça se pratique donc toujours, mais peut-être pas partout?
Colombe

Présentation: post152975.html#p152975

Messagepar Zyghna » Sam 24 Juin 2017 12:24

Il me semblait que l'herboristerie avait été officiellement réhabilitée il y a une paire d'années.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
Zyghna

Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation: ici

Retourner vers Sciences

Articles en relation Statistiques Dernier message
Création d’un métal qu’aucune goutte d’eau ne peut toucher
par Bob Arctor » Ven 23 Jan 2015 12:08

Réponses: 10

Vues: 1066