Nous sommes le Sam 21 Oct 2017 03:59

Coût des aides sociales aux démunis et aux étrangers : valeurs de la France et esprit critique

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?

Modérateur: W4x

Coût des aides sociales aux démunis et aux étrangers : valeurs de la France et esprit critique

Messagepar Livingstone » Dim 7 Mai 2017 14:58

Millième message, je sors un peu de ma fantaisie préférentielle.

Il y a bien des campagnes pour la santé dentaire, je suis tombée sur une campagne de santé mentale incluant la solidarité, ça se tient aussi... Chacune de ces dix affiches pourrait faire 5 semaines d'une année, au fond, sur un panneau d'annonces ou une porte de métro.

Esprit critique à l'oeuvre.
Un collectif de 50 associations a élaboré dix affiches confrontant les idées en circulation sur les pauvres et les étrangers, aux chiffres. Et face au matraquage, ça remet les idées en place, un petit chiffre clair. A faire circuler et à diffuser, si vous voulez.

Je vous mets cette page en lien, je l'ai trouvée plus explicative et aisée que l'originale, que vous retrouverez néanmoins, et dont elle donne en lien les images et les sources en une seule page, facile à partager et accessible à tous.
Je ne reprends qu'une partie des images, mais les commentaires contiennent des explications simples et des données concises et allant droit au but.

Par exemple, la fraude sociale (fraude "aux aides") est estimée à moins de 0,15 milliard d'euros en 2013 ; la fraude fiscale : environ 60-70 milliards dont 3 ou 4 milliards effectivement détectés selon le Ministère de Finances.

[img][img%20style="width:%20300px;%20height:%20300px;%20margin-left:%200px;%20margin-right:%200px;"%20src="https://www.demotivateur.fr/images-buzz/9691/50-assos-exclusion-vraie-vie-affiches-2.jpg"][/img]
Image

Image

Image

Image
par exemple ici, les commentaires expliquent à qui servent les 97 autres pourcents.

La suite par ici. Faites passer...
« Nous croyons fermement que c'est une grave erreur d'avoir des croyances fermes.» Principia Discordia
« Celui qu'a inventé l’échelle on peut pas dire que ce soit un con. Par contre çui qu'a inventé l’étagère trop haute, je le félicite pas ! » Coluche
Livingstone

Images: 4
Présentation: la réponse est 42
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: Coût des aides sociales aux démunis et aux étrangers : valeurs de la France et esprit critique

Messagepar soazic » Dim 7 Mai 2017 15:30

Est ce qu'on a une idée de l'impact des affiches sur ceux qui sont dans ces croyances?
soazic

Présentation: presentations/presentation-t724.html
Test: WAIS

Re: Coût des aides sociales aux démunis et aux étrangers : valeurs de la France et esprit critique

Messagepar Livingstone » Dim 7 Mai 2017 15:51

Peux-tu clarifier ta réaction Soizic, stp ? on pose rarement la question de l'impact final quantifié (tu quantifies comment ?) en amont de campagnes de longue haleine, aussi ta démarche me semble assez singulière et je ne suis pas certaine de comprendre à l'écrit : as-tu des exemples de mesure d'impact a priori d'affiches ? est-ce l'idée que les chiffres de coût réel n'agissent pas sur les passions et qu'il vaut mieux ne rien faire que s'adresser à la raison ? est-ce une mise en doute ? Une petite phrase, ça ne nous mène pas loin, quel est ton contenu sous-jacent ? si tu as des idées, un développement argumenté, à tout le moins, serait nécessaire.
Ta question me renvoie à des réminiscences de socio sur l'impact effectif des idées minoritaires, par exemple étudié autour de l'évolution des discours sur l'homosexualité fin XXe début XXIe s. ... mais son côté métadiscours nous sortirait un peu du sujet de ce post. Tu pourrais regarder par là, ce serait intéressant à creuser.
« Nous croyons fermement que c'est une grave erreur d'avoir des croyances fermes.» Principia Discordia
« Celui qu'a inventé l’échelle on peut pas dire que ce soit un con. Par contre çui qu'a inventé l’étagère trop haute, je le félicite pas ! » Coluche
Livingstone

Messagepar soazic » Dim 7 Mai 2017 16:20

Désolée, j'ai fait un peu court, en fait fréquentant -un peu trop- les réseaux sociaux ces derniers temps j'ai été assez surprise de constater qu'effectivement, les croyances vont bon train et qu'il est très difficile de "faire entendre raison" au personnes qui fondent leurs raisonnements et convictions sur des bases erronées. Comme si la vérité n'était pour eux pas entendable. Comme s'ils se rigidifiaient pour ne pas risquer un effondrement.
Ce n'était pas une mise en doute, juste un questionnement en fait sur ce qui se passe pour ces personnes en particulier à la lecture de ces affiches.
soazic

Présentation: presentations/presentation-t724.html

Messagepar Livingstone » Dim 7 Mai 2017 16:36

Merci pour la précision, je comprends mieux. Il n'y a pas que les gens qui sont dans les croyances, il y a de vastes franges d'incertains, je pense que c'est à eux aussi, sans doute essentiellement, public raisonnable, que la campagne s'adresse.
En effet, les passions ne se raisonnent guère, du moins pas en quelques mois, et certainement pas à chaud (encore que l'une ou l'autre de ces données permettent une petite douche rafraîchissante). Donc, je ne sais pas, pour ceux-là, et tu me sembles mieux placée -fuyant pour ma part les réseaux comme fb.
Mais baignant dans ce type de phrases de plus en plus régulièrement dans mon environnement social irl -- ici précisément choisies je pense pour leur banalité, leur pénétration -- et étant peu politisée, je peux juste dire que pour ma part, ces chiffres m'ont frappée par leur proportion ridicule ; 3% ; 190 000*... ; je ne sais donc pas si c'est curatif, mais je pense que c'est prophylactique.

* les estimations les plus optimistes mettent 500 000 à 800 000 postes vacants, qui ne leur sont pas forcément destinés, en regard des 6 millions de chômeurs (déclarés), un quart des postes vacants étant pourvus en interne usuellement .lien
Livingstone

Messagepar W4x » Mer 7 Juin 2017 16:05

La France consacre un peu moins d'un tiers de son PIB aux aides sociales, ce qui en fait un des pays les plus généreux en proportion, et lui fait presque de fait je dirais, prêter le flanc aux idées reçues les plus faciles. Je pense cependant que l'argent seulement ne suffit pas, et ce qui peut expliquer certains dysfonctionnements (et les exagérations qui vont avec) c'est un manque de facteur humain là-dedans. Répondre à la misère et la précarité par seulement de l'argent, c'est nécessaire mais pas suffisant. Si l'on s'en contente comme d'un expédient ça n'aide en rien à la reconstruction de bases saines. Et de l'argent pour de l'humain il y en a déjà moins malheureusement.

L'action de ces assos est très louable, notamment via les réseaux sociaux qui sont devenus, de zones de "libre expression", zones de "non-droit". Je me dis régulièrement en lisant des conversations politiques sur Facebook que ce sont des conversations de PMU, mais alors sur Twitter ce sont carrément les chevaux qui écrivent (et encore c'est pas gentil pour nos amis ongulés)... C'est peut-être hors-sujet par rapport à ton idée initiale Livingstone (faut le dire ;) ), mais ce qui m'inquiète assez là-dedans c'est que j'ai l'impression que l'argumentation et l'appel à la raison sont des leviers qui trouvent de moins en moins d'écho dans les débats d'idées.

Certes comme tu le dis et comme toujours cela s'adresse à un public intelligent et raisonné, les passions ne se raisonnant guère, mais justement je trouve qu'Internet s'est constitué comme un catalyseur et un fixateur colossal de ces passions, et que de plus en plus difficilement modération et raison y trouvent une place. Le public intelligent et raisonné existe toujours, mais n'est pas forcément le plus visible sur Internet. Et si l'on n'est pas visible sur Internet, on n'existe pas vraiment. On voit fleurir ces derniers temps (c'est le cas depuis plus de 10 ans au États-Unis), le terme d'ère de "post-vérité", qui me semble tout à fait bien décrire ce que l'on observe à différents niveaux sur la Toile : peu importe ce que la personne en face pense, et tout l'arsenal logique, argumentatif et sourcé qu'elle a derrière, je trouverai toujours des sources me confortant dans mon opinion, et de fait (en mettant en valeur mon ouverture d'esprit) je dirai que nous sommes tous les deux dépositaires d'une certaine version de la Vérité (même si la mienne est mieux), quitte à être seul contre tous. Je prendrai même volontiers le "seul contre tous" comme argument ultime prouvant la légitimité de ma position... L'avènement de ce mode de pensée, s'il est déjà assez répandu aux States, arrive via nos média avec un président américain qui gouverne sur Twitter, partant du principe que si sur huit tweets quotidiens deux disent de la merde, c'est pas grave en proportion, et que tout fait remettant en cause ses propos ou positions ne sont que des allégations, "fake-news" dans le texte... Là-dessus on en a des bien aussi en France.
En parallèle de ça on trouve toujours plus de sites de "réinformation" qui clament haut et fort qu'ils défendent l'esprit critique et l'information par soi-même, mélangeant habilement rhétorique, vrai, faux et pensée unique des "média dominants" alors qu'ils ne vendent que du prêt-à-penser. L'esprit critique, le vrai, doit s'en retourner dans sa tombe.
Was zurück bleibt, ist Erinnerung.
W4x

Présentation:

Retourner vers Questions de société et Débats Philosophiques

Articles en relation Statistiques Dernier message
Respect de ses valeurs et vie sociale
par cyclingfrog » Sam 22 Aoû 2015 17:38

Réponses: 1

Vues: 429

Dernier message par madeleine Voir le dernier message