Nous sommes le Mar 12 Déc 2017 17:13

Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!

Modérateur: W4x

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Messagepar selma6431 » Ven 26 Mai 2017 20:02

Bonsoir tous les passionnés de tout !
C'est incroyable ce que je me retrouve dans ce que vous listez ! Incroyable et source d'un grand plaisir.
Une question a surgit : Comment se fait-il que dans nos listes de passions diverses ou de simples sujets qui nous intéressent fort y a-t-il une si forte proportion de points communs entre nous ? En tous les cas, à part les activités sportives pour lesquelles, globalement; je ne suis pas fan, (sauf la danse classique mais qui a disparu de mes journées depuis mes 18 ans et... ça fait un bail !) à part le sport donc, tout ce que vous listez fait partie - plus ou moins - bien sûr, des domaines que j'ai au moins un peu touché mais plus en amateur, il est vrai, car je n'ai pas eu de cours ou de formation spécifique (sauf pour la danse et la musique).
Enfin, pas tout, je n'ai jamais vu de yourte en vrai ni fait de moto ni de vraies randonnées en montagne... et quelques autres thèmes mirobolants.
Mais pour le plus gros de la liste c'est incroyable ! Du dessin à l'astronomie, de l'apiculture (25 ans, une vraie passion) à la photo; de la musique à l'informatique (site, graphisme, musique là aussi), de la philo aux sudocu (pas les mots croisés !) et aussi tout ce qui est plus ou moins scientifique mais... à ma portée (je n'ai pas eu de formation scientifique) couture, cuisine, jardin, bricolage en tout genre, calligraphie, et j'ajoute carterie, modelage, un peu de sculpture, papier mâché et encore tout ce que l'on peut faire avec du papier (je vous mettrai des photos !), avec des galets, avec des fleurs séchées...
J'ai depuis 20 ans un énorme projet d'histoire, enfin bon... , je sais que c'est de la folie furieuse mais... ça me passionne justement !!!! Et si je ne le finis jamais, hé bien tant pis !!!! Je fais une sorte de frise chronologique qui couvre... 5000 ans ! oui ! hum ! je sais je suis folle ! Ça commence à -3000 et je finis en... 2000 ! (la hauteur de la frise est une page A4)
Je me suis procuré un logiciel pour cela (timeline maker pro) mais bon, finalement... cela m'est - pour le moment - plus facile de le faire à la main...
Le pôle central c'est le Proche Orient, mais aussi toutes les migrations, évolutions, guerres etc.... tout autour qui ont un lien avec le monde d'aujourd'hui.
La moitié est faite à peu près je crois, mais pas en suivant : il y a des périodes où je suis plus au point que pour d'autres...
Donc Croissant fertile, Egypte, bien sûr, mais aussi ce qui deviendra l'Europe, et des repères ponctuels à propos des autres contrées que je n'envisage pas de traiter, ( pas tout à fait folle quand même !) tout y passe, politique mais aussi bien sûr culture, progrès technique, artistique, agricole et de la pensée, etc...
Si je n'étais pas encore un tout petit peu raisonnable j'y passerai mes nuits !
Et puis Internet est un outil formidable pour ce genre de recherche...

De tout cela découle le vrai gros problème de ma vie : je n'ai pas assez de temps !!!
Je cours après le temps ! Les dimanches et les nuits sont 10 fois trop courts !!!!
Quelle misère !!! Mais quel plaisir aussi !!!
Ravie de me savoir semblable à plein d'autres et de savoir que plein d'autres vivent aussi cette quête et ce plaisir !
je vous mettrai des photos un jour, même de la frise chronologique pour que vous voyez ma folie douce !!!
selma6431

Présentation: presentations/allez-ose-t8497.html
Profil: En questionnement
Test: NON

Messagepar Kirigol » Ven 26 Mai 2017 20:48

Tient, une polymathe lol
Super le tuyau de timeline, j'essaie depuis des années de convaincre des jeunes de me filer un coup de main pour faire une chronologie, avec moins de thèmes que la tienne mais plus longue Les feuilles Bristol sont collées au papier gommé, fin du projet pfff
Bon maintenant ils sont adultes et s'en moquent encore plus ;)
Vivement les journées de 72h...
18 moisissures argumentatives
"La surface des choses ne l'intéresse pas. Elle l'assomme même franchement."
Kirigol

Images: 0
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Messagepar selma6431 » Sam 27 Mai 2017 18:15

Ah, oui, des journées de 72 heures................................hoooooooooooooooooooooo !
Mais je crois que ce n'est pas demain la veille !!!!
"polymathe" ???? je ne sais pas ce que cela veut dire.... ???? tu vois pas si douée que cela....!

Le lien pour timeline : https://www.timelinemaker.com/
hum, non, je n'ai pas de dividende sur leurs affaires !
Mais c'est super bien, sauf peut-être pour moi car mon propos est trop foisonnant... je n'arrive pas à tout caser...
selma6431

Présentation: presentations/allez-ose-t8497.html

Messagepar Livingstone » Sam 27 Mai 2017 19:33

Offtopic :
Avec des journées de 72h, les variations thermiques seraient un peu hardos, non ? et les saisons ne feraient qu'un mois et quelque ; pas de pause entre les chocolats de noël et ceux de Pâques, puis il faudrait tout le temps se relever la nuit pour aller aux toilettes, à cause des nuits de 20 à 30h, et...
ok je -->
« Nous croyons fermement que c'est une grave erreur d'avoir des croyances fermes.» Principia Discordia
« Celui qu'a inventé l’échelle on peut pas dire que ce soit un con. Par contre çui qu'a inventé l’étagère trop haute, je le félicite pas ! » Coluche
Livingstone

Images: 4
Présentation: la réponse est 42
Test: WISC

Messagepar Tibahut » Mer 16 Aoû 2017 22:42

Passionné de tout, je ne pense pas mais j'ai pas mal de passions qui me reviennent cher au final quand on est à fond dedans.

Pour faire le tour rapidement : LEGO, informatique, domotique, maquettisme, modélisme, bricolage, puzzles, cuisine, jeux vidéos, VTT et récemment l'impression 3D. Et je m'intéresse également beaucoup à l'électricité, la plomberie, la mécanique, le jardinage, l'origami, la poterie, les bonzaï, la peinture et la photographie.

Quand j'étais plus jeune, il y avait aussi l'électronique, les illusions d'optique et la pêche.

Malheureusement les journées sont courtes, et la fatigue du travail se fait de plus en plus présente.

Edit : Oh, je viens de regarder la définition de polymathe et ça me plait bien ce mot !!
On m'avait toujours appelé : "Jack of all trades, master of none".
Définition
Ce qui est amusant, car en bas de la page, il y a une référence vers Polymath.
Tibahut

Messagepar Lilouf06 » Jeu 26 Oct 2017 20:52

ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule. j'ai toujours été incapable de me passionner que pour une seule chose.

Il y a pour certaines des phases plus ou moins longues et qui peuvent revenir: j'ai eu notamment des phases sur la généalogie familiale (si vous voulez aller: https://gw.geneanet.org/lilouf06), une phase poker (en freerole, c'est à dire en gratuit, je suis trop près de mes sous pour jouer de l'argent :p, mais qui pouvait me rapporter de l'argent ou des cadeaux), une phase de scrapbooking, une phase peinture sur miroir... (je ne vais pas tout lister sinon on y est encore demain :rofl: )

Il y a aussi des choses qui durent sur le long terme comme la cuisine et j'ai même ouvert un blog mais j'ai du mal à l'alimenter car tant que ça ne me convient pas, je ne publie pas lol, j'ai près de 80 recettes en brouillon qui bien que bonnes ne m'ont pas totalement satisfaite... (https://lacuisinededelphblog.wordpress.com/).

Il y a enfin ce que j'aimerai faire mais que je n'ai pas le temps de faire et/ou pas l'opportunité pour le moment: apprendre la photo, apprendre le piano, faire un lit cabane pour mon fils, faire le tour du monde, passer le permis moto.... et tant d'autres choses encore.
Lilouf06

Localisation: le corps dans le 49 et l'esprit partout et nulle part
Présentation: Un peu de moi
Test: WAIS

Précédente

Retourner vers Vos passions et loisirs