Nous sommes le Lun 25 Sep 2017 05:30

"Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Modérateur: Bradeck

Re: "Surdoué... et heureux : c'est possible !"

Messagepar lady space » Lun 20 Mar 2017 11:23

Bah, perso, dans la mesure où la perfection n'est pas humaine, je partirais du principe que les parents ont fait de leur mieux, qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu avec ce qu'ils avaient à l'époque. Il y a une différence entre chercher à les culpabiliser et pointer les erreurs faites par eux dans le but d'en surmonter les conséquences.

Le "s'autoriser à être soi" passe par là aussi : distinguer clairement ce qui appartient à qui. Ce qui donne, en très gros : "Vous avez fait telles erreurs pour des raisons qui vous appartiennent, et j'en paie le prix aujourd'hui mais, comme je suis grand(e) maintenant, il m'appartient de ne pas en rester là, de surmonter ce problème."

Dans ce sens, il peut être utile de voir qu'être surdoué n'est pas d'office une malédiction, qu'il n'y a pas de fatalité et à quoi peut bien ressembler un surdoué qui va globalement bien.

Reste plus qu'à écrire un bouquin du type "Je suis surdoué, j'ai galéré, et je vais bien maintenant" :D
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
(Slogan allemand des années 70/80 qui rappelle que nous sommes tous des étrangers quasiment partout dans le monde, sauf dans notre pays d'origine.)
lady space

Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation: vers mon orbite
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Messagepar -Olivier- » Lun 20 Mar 2017 11:26

lady space a écrit:Reste plus qu'à écrire un bouquin du type "Je suis surdoué, j'ai galéré, et je vais bien maintenant"

C'est si gentiment proposé, que je me fais déjà une joie de le lire :)
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez
-Olivier-

Présentation: pʁe.zɑ̃.ta.sjɔ̃

Messagepar dani » Mar 21 Mar 2017 09:12

Je cherche des ouvrages à faire lire à un proche qui pour moi a des "signes" de douance, j'ai donc lu ce témoignage. Je ne le sens pas si heureux que cela. Mais c'est peut-être juste mon interprétation et que je suis dans des projections de comment je définis qui "va bien" et qui "va moins bien" quand je lis un ouvrage aussi logorrhéique et narcissique (ce qui est le propre des biographies c'est vrai.... mais l'auteur ne semble pas se rendre compte que l'on n'a pas besoin d'autant de détails pour comprendre son vécu et qu'il passerait mieux son message avec un peu de souffle, de variété et de finesse).

Pourquoi ne pas écrire à plusieurs ? vous êtes avec des profils d'intelligence, des personnalités des parcours si différents les uns des autres, mais avec un but qui vous rapproche : vous connaître, aller mieux, vivre enfin en acceptant votre douance. Vous pourriez choisir soigneusement des personnes très différentes (comme on le fait en recherche qualitative), caractérisées avec par exemple des profils homogènes et hétérogènes, des HQI et THQI, des TDAH, des dyslexiques, des asperger, des personnalités et des professions variées, ou sans profession, des milieux sociaux différents etc.....). Prendre donc 5 ou 6 personnes, et que chacune soit aussi différente que possible des autres à propos de ces caractéristiques, pour mettre en évidence la variété des vécus, l'influence de l'environnement, de sa personnalité. Mais si possible des personnes qui ont avancé sur leur propre chemin, un peu plus lucides sur elles-mêmes. Et qui montrent qu'en effet après la galère il y a le soleil, et plusieurs manières aussi d'en sortir. Et ce serait intéressant pour les non HP aussi, car au fond c'est un peu le propre de l'Homme de traverser les difficultés pour trouver le bonheur, et que pour ce but nous sommes beaucoup à nous rejoindre.
Le pont n’est pas soutenu par telle ou telle pierre, mais par la ligne de l’arc qu’à elles toutes elles forment.
- Pourquoi me parles-tu des pierres? C’est l’arc qui m’intéresse.
- Sans pierres il n’y a pas d’arc.

Italo Calvino, Les Villes invisibles
dani

Profil: Intéressé pour une personne de mon entourage
Test: NON

Messagepar Grabote » Mar 21 Mar 2017 09:28

Mais euh Dani, c'est un peu ce qui se fait ici, non ?
AS le grand livre des surdoué-e-s parfois heureux :rock:
Parce que bon, le bonheur c'est fugace, ce qui compte c'est être capable de le vivre pleinement quand il est là ! :ensoleillé:
Grabote

Images: 22
Présentation: *

Messagepar sanders » Mar 21 Mar 2017 09:52

dani a écrit:Je cherche des ouvrages à faire lire à un proche qui pour moi a des "signes" de douance, j'ai donc lu ce témoignage. ...
Pourquoi ne pas écrire à plusieurs ?
...avec un but qui vous rapproche : vous connaître, aller mieux, vivre enfin en acceptant votre douance.
...'en effet après la galère il y a le soleil, et plusieurs manières aussi d'en sortir.

Et ce serait intéressant pour les non HP aussi, car au fond c'est un peu le propre de l'Homme de traverser les difficultés pour trouver le bonheur, et que pour ce but nous sommes beaucoup à nous rejoindre.

C'est là que du coup je ne vois pas l'intérêt d'écrire un livre avec cette étiquette spécifique de surdoué.

Je ne suis pas du tout sûre que nous poursuivions tous le même but en lien avec la douance ... ou pas.
Je ne suis pas sûre qu'il faille chercher à être heureux (mais c'est un autre sujet).
Je ne suis pas sûre qu'il soit nécessaire d'accoler la caractéristique de la douance pour trouver dans des livres des témoignages qui aident à avancer.

Je suis sûre qu'il y a plusieurs manières de " s'en sortir " et qu'il n'y en n'a pas qui soient spécifiques aux surdoués quand je lis tant de témoignages divers de la part des gens ici.
Soit on s'en sort et on invente nous-mêmes un destin, soit on continue dans la spirale du déclin.Thanh Nghiem

Je n'aurais jamais cru que ça se débloquerait tout d'un coup comme ça ! - Avr 2017, Napirisha (avec son autorisation)
sanders

Images: 1
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: ... bon ben ... bon bain ...

Messagepar dani » Mar 21 Mar 2017 10:13

Grabote a écrit:Mais euh Dani, c'est un peu ce qui se fait ici, non ?
AS le grand livre des surdoué-e-s parfois heureux :rock:
Parce que bon, le bonheur c'est fugace, ce qui compte c'est être capable de le vivre pleinement quand il est là ! :ensoleillé:

oui, tout à fait...mais tout le monde ne va pas prendre le temps de se plonger dans ce forum. Du coup le livre il est là, sous la main, il n'y a qu'à rassembler certains éléments justement avec les motivés.

Sanders : l'idée de départ du fil, par cet ouvrage, est de montrer que la douance ne rend pas forcément malheureux, et que si on l'est on peut changer, et je proposais un ouvrage dans ce sens qui s'écarterait d'une expérience individuelle qui reste forcément limitée. Et montrer aussi, par des témoignages divers, que la douance peut très certainement colorer des vécus, mais n'en n'est qu'une façette. Mais sinon tu as raison, ce n'est en effet pas le but de tout le monde d'être heureux, j'allais un peu vite en besogne.
Le pont n’est pas soutenu par telle ou telle pierre, mais par la ligne de l’arc qu’à elles toutes elles forment.
- Pourquoi me parles-tu des pierres? C’est l’arc qui m’intéresse.
- Sans pierres il n’y a pas d’arc.

Italo Calvino, Les Villes invisibles
dani

Profil: Intéressé pour une personne de mon entourage
Test: NON

Précédente

Retourner vers Livres - Articles - Revues

Articles en relation Statistiques Dernier message
Trop intelligent pour être heureux
1, 2, 3par Mlle Rose » Jeu 5 Jan 2012 09:32

Réponses: 62

Vues: 9526