les émotions et les sens

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
souricette
Messages : 12
Inscription : mer. 18 janv. 2017 17:46
Profil : En questionnement
Test : NON

les émotions et les sens

Message par souricette »

Bonjour tout le monde,

j'aimerais échanger avec vous à propos d'un sujet qui "m'agite"pas mal en ce moment, à savoir celui des émotions et des sens.
Est-ce que vous ressentez très fortement les émotions des autres et/ou les vôtres? je suis très sensible et j'ai l'impression que je suis branchée sur "le canal sensoriel" en permanence. Cela me donne beaucoup d'informations (à analyser, mémoriser, capter...), cela est une source de créativité et d'apprentissage pour moi mais cela me pose aussi beaucoup de problèmes dans mes relations sociales.... :nesaitpas:

Je perçois les émotions des autres très facilement, telle une éponge et parfois cela (souvent, très souvent) me submerge.... Est-ce que ça vous arrive aussi? On me dit altruiste et empathique. Mais souvent pour moi, c'est surtout lourd, très lourd...
Mes propres émotions sont en permanence agitées, telles des montagnes russes. Je peux m'émerveiller tel un enfant devant une abeille qui butine une fleur, pleurer à chaude larmes devant une oeuvre d'art, rester devant un paysage, saisie par un sentiment de sublime, me révolter devant la moindre injustice et me sentir obligée d'agir, de réagir... C'est fatiguant parfois... Je me sens souvent incomprise dans cette dimension et en décalage avec les autres. :(

J'ai aussi du mal à comprendre ce qui est "implicite dans le comportement des autres". Par exemple, il m'arrive souvent (trop souvent) de ne pas me rendre compte q'une personne me manipule, me jalouse ou encore qu'elle est en train de nourrir des "mauvaises idées" à mon endroit. C'est comme si je ne voyais que le comportement que la personne donnait à voir sans comprendre ce que parfois, elle peut "tramer de tordu" derrière un comportement en apparence courtois, ouvert.... Dans certain contextes, je me méfie plus et me fait "moins avoir", par exemple au travail. Mais c'est plus le contexte qui me pousse à faire attention qu'une véritable perception de "cet implicite". Je ne sais pas si vous me comprenez? Je ne pense pourtant pas être idiote et naïve mais je souffre vraiment de cette "impossibilité" à saisir ce que les gens cachent, trament "en dessous". Je également incapable de me mettre en compétition avec autrui... :^)
J'ai un caractère très entier et très "spontané" et je n'arrive même pas à comprendre ce qui peut se passer en elles-mêmes pour que les personnes agissent comme ça. Bref ça ne fait pas du tout "partie de mon monde" et je me sens vraiment extra-terrestre car j'ai l'impression que pour les autres autour de moi, tout cela est évident. Ils comprennent et "voient venir" ce que les gens trament de façon implicite derrière des comportements parfois très flatteurs, ouverts.... :think:

Et dernière chose, je "sature vite" lorsqu'il y a trop de stimulations sensorielles en même temps. Par exemple les grandes surfaces sont un lieu très fatiguant et stressant pour moi car il y a trop de bruit, de lumière, de mouvement de foule.... De plus je suis très sensible par rapport au bruit et très très sensible au toucher. Une petite coupure va occuper tout mon esprit car je ne vais sentir qu'elle, des ampoules aux pieds peuvent me donner une insomnie parce que la douleur m'est réellement insupportable. Je me sens également très "extra-terrestre" dans cette hyper-réactivité au niveau des sens. Est-ce que certain ou certaines d'entre vous ont ce genre de vécu? :elep1:

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1702
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: les émotions et les sens

Message par -Olivier- »

souricette a écrit :Je perçois les émotions des autres très facilement
J'ai exactement le même problème, avantage, défaut...
La capacité à ressentir l'autre jusqu'au point où cela le dérange, prédire son comportement aux vues de son état.
L'empathie extrême reste pour moi un mystère, et je me retrouve désemparé lorsque je suis confronté à la souffrance de l'autre. Souvent, l'impossibilité d'agir me paralyse ou à l'inverse me jette dans la roue du hamster.
Heureusement, je sais aussi saisir la joie et la quiétude, et là... Je profite.
Ensuite, j'apprends à ne pas trop ressentir pour profiter de mes propres emotions face au monde.
Ménage toi, et essaie de relativiser tout ça pour garder ton intégrité, cela peut paraître égoïste mais c'est important.
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

souricette
Messages : 12
Inscription : mer. 18 janv. 2017 17:46
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: les émotions et les sens

Message par souricette »

Merci pour ta réponse Olivier,

je me reconnais parfaitement dans ce que tu décris et cela me "rassure" de voir que je ne suis pas seule à le vivre...
Maintenant je parviens plus à relativiser et à me "préserver" davantage... Mais pas toujours facile en effet de conserver son intégrité, de ne pas "se perdre" dans la souffrance des autres... Je sais aussi de mieux en mieux profiter de la quiétude et de la sérénité.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: les émotions et les sens

Message par TourneLune »

Si je peux me permettre...
http://adulte-surdoue.fr/annonces/rappe ... t8175.html

Le sujet n'est pas inintéressant mais ce serait bien plus dans l'esprit s'il était orienté de façon différente et moins centré sur ton cas personnel...

souricette
Messages : 12
Inscription : mer. 18 janv. 2017 17:46
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: les émotions et les sens

Message par souricette »

Ok désolée....
Je voulais juste partager un vécu peut-être commun avec d'autres personnes, rien de plus.... L'idée n'était pas de parler seulement de moi mais de partager une expérience... Pouvoir échanger au sujet de l'empathie cognitive, affective, motrice aussi, à partir de ce qu'on vit concrètement... C'est tout...

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: les émotions et les sens

Message par TourneLune »

Tu peux peut etre reformuler le message de depart pour mettre en avant la problématique et faire en sorte que ton vécu apparaisse plus comme une illustration?

C'est vraiment une histoire d'orientation. On n'a rien contre les vécus mais une succession de vécus n'a pas grand intérêt si ce n'est pas assorti d'une réflexion qu'on doit essayer de mettre en avant, surtout dans le premier message...

souricette
Messages : 12
Inscription : mer. 18 janv. 2017 17:46
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: les émotions et les sens

Message par souricette »

Je suis un adulte à haut potentiel (détecté tardivement) et je m'interrogeais simplement sur le vécu émotionnel et sensoriel parfois intense (et notamment sur les différentes formes d'empathies que l'on peut ressentir). Cela peut-être à mon avis une force (pour apprendre, analyser, comprendre...) mais parfois aussi un problème (comment gérer ses émotions, ne pas se faire submerger par celle d'autrui...). D'ou mes questionnements. Je voulais juste échanger à ce sujet avec d'autres personnes...

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: les émotions et les sens

Message par Différente »

En attendant que vous déplaciez ou supprimiez le sujet, j'apporte ma contribution.
souricette a écrit :Est-ce que vous ressentez très fortement les émotions des autres et/ou les vôtres ? Je suis très sensible et j'ai l'impression que je suis branchée sur "le canal sensoriel" en permanence. Cela me donne beaucoup d'informations (à analyser, mémoriser, capter...), cela est une source de créativité et d'apprentissage pour moi mais cela me pose aussi beaucoup de problèmes dans mes relations sociales.... :nesaitpas:
Je perçois et parfois ressent les émotions des autres, oui. Je peux effectivement dire aussi que je suis branchée en permanence sur une sorte de canal sensoriel. Et il en est de même avec les animaux... Aussi étrange que cela puisse paraitre ! Par contre ça ne me pose pas forcément de soucis, au contraire. Mais c'est vrai que ça peut être fatiguant toutes ces informations. Je suis pas exemple capable d'anticiper une rupture dans un couple que je connais très peu, et de deviner une relation qui se créé en toute discrétion alors que personne n'a rien vu venir.
souricette a écrit :Je peux m'émerveiller tel un enfant devant une abeille qui butine une fleur, pleurer à chaude larmes devant une oeuvre d'art, rester devant un paysage, saisie par un sentiment de sublime, me révolter devant la moindre injustice et me sentir obligée d'agir, de réagir...
Mise à part me laisser submerger devant une œuvre d'art, je vis tout ça. Je le prends plus comme une chance de pouvoir s'émerveiller devant des choses et des instants que laissent les autres indifférents.
souricette a écrit :J'ai aussi du mal à comprendre ce qui est "implicite dans le comportement des autres". [...] Bref ça ne fait pas du tout "partie de mon monde" et je me sens vraiment extra-terrestre car j'ai l'impression que pour les autres autour de moi, tout cela est évident. Ils comprennent et "voient venir" ce que les gens trament de façon implicite derrière des comportements parfois très flatteurs, ouverts.... :think:
Je suis en général très lucide, trop lucide, sur le comportement des gens tellement j'arrive parfois à me mettre à leur place, à ressentir ce qu'ils ressentent, à anticiper leurs gestes, leurs paroles. C'est déstabilisant mais j'ai appris à en faire une force (lors des entretiens d'embauches par exemple, quand tu comprends rapidement ce qu'on attend de toi et que tu arrives à te mettre à la places des recruteurs, c'est avantageux...).
souricette a écrit :Par exemple les grandes surfaces sont un lieu très fatiguant et stressant pour moi car il y a trop de bruit, de lumière, de mouvement de foule.... De plus je suis très sensible par rapport au bruit et très très sensible au toucher. Une petite coupure va occuper tout mon esprit car je ne vais sentir qu'elle, des ampoules aux pieds peuvent me donner une insomnie parce que la douleur m'est réellement insupportable.
Je vis exactement la même chose dans les grandes surfaces ! Trop de monde, trop de mouvements, trop d'odeurs, trop de trop. Je suis sensible au bruit. Par contre une coupure va me passer partout (je déteste cette sensation) mais rien de plus, tout comme les ampoules, j'en ai des énormes en ce moment qui m'ont empêcher de dormir mais vraiment rien d'anormal, c'est naturelle de ressentir une douleur si une infection s'installe.
souricette a écrit :Je me sens également très "extra-terrestre" dans cette hyper-réactivité au niveau des sens. Est-ce que certain ou certaines d'entre vous ont ce genre de vécu? :elep1:
Je ne me sens pas extraterreste, juste différente, avec des facultés que d'autres n'ont pas et qui me permettent de ressentir le monde et les choses différemment...
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

souricette
Messages : 12
Inscription : mer. 18 janv. 2017 17:46
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: les émotions et les sens

Message par souricette »

Merci beaucoup Différente pour ton partage. :) Ce que tu racontes au sujet des entretiens d'embauches me parle beaucoup et en effet dans ce cas-là c'est très avantageux! :D
Je pense qu'en effet il faut apprendre à apprivoiser cette "différence" pour en faire surtout une force. Et c'est parfois un vrai cheminement. C'est une source d'informations formidable mais il faut "traiter, classer et intégrer" tout cela ensuite! Pas toujours facile! :rofl:
Les textes de David Le Breton au sujet des différentes formes d'empathie sont je trouve, très intéressants pour saisir toutes les subtilités de ces perceptions sensorielles, notamment tout ce qui concerne le sens du toucher mais aussi le sentiment de soi ou encore le corps dans la relation aux autres.
L'empathie est essentielle dans les relations sociales, elle fait partie des aptitudes sociales mais il est vrai qu'on en entend plus souvent parler comme étant une force que comme étant parfois quelque chose qu'il faut aussi "apprivoiser" pour ne pas se laisser déborder. C'est une "différence" riche d'enseignements, de connaissances et de créativité. Je trouve que la lucidité qui en effet, en découle, n'est pas toujours très facile non plu à assumer.
J'aime beaucoup ta conclusion, c'est très parlant "Je ne me sens pas extraterreste, juste différente, avec des facultés que d'autres n'ont pas et qui me permettent de ressentir le monde et les choses différemment..." :)

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1702
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: les émotions et les sens

Message par -Olivier- »

Hors-sujet
Différente a écrit :Je ne me sens pas extraterreste, juste différente, avec des facultés que d'autres n'ont pas et qui me permettent de ressentir le monde et les choses différemment...
Différente est donc bien différente! :)
J'adore la cohérence.
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

sisilamouche
Messages : 16
Inscription : ven. 11 nov. 2016 21:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la loire
Âge : 59

Re: les émotions et les sens

Message par sisilamouche »

D'un point de vue plus général, (bien que je me sente concernée), nous pourrions placer le débat sur "de quelle manière cette sensibilité émotionnelle interfère dans notre vie et notre personnalité.
Etre sans cesse en phase avec les émotions ou les ressenti de l'autre ne constitue t-il pas une entrave à notre développement personnel? Cela ne nous empêche t-il pas d'agir librement et en plein accord avec nous-même?

(Cela me rappelle un article que j'ai lu récemment et qui suggère que les HP sont d'excellentes proies pour les pervers narcissiques ; article qui faisait justement la relation avec la sensibilité émotionnelle.)

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: les émotions et les sens

Message par W4x »

sisilamouche a écrit :D'un point de vue plus général, (bien que je me sente concernée), nous pourrions placer le débat sur "de quelle manière cette sensibilité émotionnelle interfère dans notre vie et notre personnalité.
Etre sans cesse en phase avec les émotions ou les ressenti de l'autre ne constitue t-il pas une entrave à notre développement personnel? Cela ne nous empêche t-il pas d'agir librement et en plein accord avec nous-même?
Pourquoi pas en effet, si le sujet "s'ouvre" davantage... Vous pouvez aussi regarder (entre autres) par ici : http://adulte-surdoue.fr/pose-des-quest ... t5942.html :)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

sisilamouche
Messages : 16
Inscription : ven. 11 nov. 2016 21:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la loire
Âge : 59

Re: les émotions et les sens

Message par sisilamouche »

W4x a écrit :
sisilamouche a écrit :D'un point de vue plus général, (bien que je me sente concernée), nous pourrions placer le débat sur "de quelle manière cette sensibilité émotionnelle interfère dans notre vie et notre personnalité.
Etre sans cesse en phase avec les émotions ou les ressenti de l'autre ne constitue t-il pas une entrave à notre développement personnel? Cela ne nous empêche t-il pas d'agir librement et en plein accord avec nous-même?
Pourquoi pas en effet, si le sujet "s'ouvre" davantage... Vous pouvez aussi regarder (entre autres) par ici : http://adulte-surdoue.fr/pose-des-quest ... t5942.html :)

Je m'y rend de ce pas ;)

Répondre