Nous sommes le Jeu 23 Fév 2017 21:47

Que lisez-vous en ce moment ?

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!

Modérateur: W4x

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Messagepar Thibaud » Ven 10 Fév 2017 20:46

Sur les conseils de quelqu'un sur le topic, je viens de finir le loup de steppes de Hermann Hesse. J'ai adoré !
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...
J'étais seul dans ma chambre, j'avais des rêves qui m'allaient trop grand; je le voyais dans les yeux des gens mais au fond c'était pas méchant. .
Thibaud
A ♥ Vaillant

Images: 0
Présentation: TITI
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Messagepar Thibaud » Ven 10 Fév 2017 20:56

Akg a écrit:En ce moment, je me suis attaquée à de l'écriture de SF, alors j'en profite pour lire les classiques.
J'ai commencé par Prélude à Fondation, d'Asimov, que je trouve... chiant et daté. Ben oui, je dois être difficile, mais je trouve l'intrigue très linéaire et les personnages très archétypaux (en plus de l'alternance machisme/sexisme bienveillant, que j'imagine due à l'époque mais qui m'agace néanmoins).

Grand fan de Asimov, je suis obligé d'intervenir !
Il faut savoir que Prélude et Aube à fondation ont été écrit bien après le cycle de fondation et le cycles des robots. Ils sont le trait d'union entre ces 2 univers. Ils sont. Ils sont ni important ni nécessaire à la suite mais par pitié ne t'arrête pas en Si bon chemin. La suite (Chronologiquement c'est fondation mais tu peux aussi commencer par les robots) est tellement différente, plus riche, et sur un thème bien pertinent. C'est un monument, au même titre que Ender ou Dune, mais bien plus complet et complexe.
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...
J'étais seul dans ma chambre, j'avais des rêves qui m'allaient trop grand; je le voyais dans les yeux des gens mais au fond c'était pas méchant. .
Thibaud
A ♥ Vaillant

Images: 0
Présentation: TITI

Messagepar Olivier38 » Ven 10 Fév 2017 21:59

Offtopic :
Thibaud a écrit: Ils sont ni important ni nécessaire à la suite mais par pitié ne t'arrête pas en Si bon chemin

Je plussoie dix fois!
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez
Olivier38

Présentation: moi

Messagepar Daysofwonder » Mar 14 Fév 2017 11:51

Mei Run a écrit:Dans les premières pages de ce thread ou d'un autre du même genre avait été donné le titre "le miroir de Cassandre", de Werber.
Bon. Etonnée, je me dis que si c'est cité ici, ça peut ptetre être intéressant. Du coup je me plonge dedans et ... PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFfff
Voilà.
A peu près. Entre l'éternelle réutilisation des mêmes processus, des mêmes phrases, des blagues et autres petites pensées piquées sur le net, de toujours la même trame, qui te donne l'impression d'avoir lu 15 fois le même bouquin...
L'absolue vacuité de ses théories que ce soit sur l'autisme, la physique ou autre (oui mais c'est un roman), oui, et alors ?
Et la fin, la FIN !! "Hop j'en ai marre, aller, j'arrête, fin".
ça va nulle part, j'ai perdu quelques heures de ma vie à lire un roman insipide à la vanne facile, la physique tellement vulgarisée qu'elle en ressemble à une fille de joie, la philosophie de pilier de bar, la trame repompée encore et encore sur à peu près l'intégralité de son oeuvre.
Werber, décidément, c'est fini, j'arrête. ça marchait quand on avait 13 ans, mais là :yawn:

Quand j'étais ado, j'étais fan de Werber. "Les thanatonautes", "L'empire des anges" et "L'ultime secret", j'avais adoré. J'ai donc continué à tenter de le lire, mais pour moi aussi "Le miroir de Cassandre" a été un supplice. Cet été, je me suis attaquée à "Troisième humanité". j'ai failli mourir d'ennui et laisser tomber un livre avant sa fin pour la première fois de ma vie. Mais j'ai résisté jusqu'au bout... En me disant que ce serait le dernier.

Cependant, il a sorti par la suite "Le sixième sommeil" et "Demain les chats". Deux thématiques qui me parlent :D et il m'est donc difficile de ne pas tenter un dernier essai. Quelqu'un aurait lu l'un de ces deux ouvrages ? (après recherches sur le forum, SylDa et Lilith ont lu "Le sixième sommeil" ! Bon bon bon ça donne un petit peu envie... Je vais y réfléchir !

**
Je viens de terminer "Le livre des Baltimore", de Joël Dicker. Histoire intrigante et intéressante. On sait dès le début qu'un "drame" va se produire, ce qui nous pousse à dévorer des pages. Les personnages sont trop caricaturés, mais il semblerait que cela soit fait exprès (c'est le personnage principal qui raconte l'histoire, et il a tendance à être un peu manichéen sur les bords...), donc ceci excuse cela. Je le recommande... à ceux qui apprécient la littérature de gare, comme moi.
Daysofwonder

Présentation: ici
Profil: En questionnement
Test: MENSA

Messagepar Thomas Paul » Mar 14 Fév 2017 12:26

Je sais que vous mentez, Dr. Paul Ekman

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être adapté à une société malade. Jiddu Krishnamurti

Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles [et vos pensées]. Gandhi
Thomas Paul

Présentation: Bateau qui tangue
Profil: En questionnement

Précédente

Retourner vers Art, littérature, musique, danse…

Articles en relation Statistiques Dernier message
Votre Album/découverte du moment...
1, 2par HPanda » Jeu 2 Juin 2016 22:19

Réponses: 33

Vus: 1162

Dernier message par PointBlanc Voir le dernier message
Dim 5 Fév 2017 22:43
Les livres et vous
1, 2par Colonel Moutarde » Dim 17 Juil 2011 19:00

Réponses: 49

Vus: 5757

Dernier message par LoloR Voir le dernier message