Nous sommes le Lun 16 Jan 2017 22:48


M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Modérateur: Zyghna

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Messagepar Livingstone » Jeu 29 Déc 2016 12:33

Offtopic :
Axo, merci de tes explications, qui étaient vraiment nécessaires. :whew:



Juste une citation de 2012 fortuitée tout à l'heure et qui m'a semblé toute indiquée pour ce post :
"La terminologie est essentielle. Actuellement, l’Éducation Nationale parle de « précocité intellectuelle », ce qui est en train d’être remis en question car cela peut laisser penser qu’il suffit d’un saut de classe pour traiter le problème. Or ce n’est qu’une des solutions (...) Très vite, la notion s’est réduite à un substantif : « le surdoué ». Le risque principal, tant pour l’enfant que pour son environnement familial, scolaire ou social, est que l’enfant n’existe et ne soit défini qu’au travers de sa surdouance. Réduire les enfants à une identité de surdoué génère souvent des effets catastrophiques, pouvant aboutir à un effondrement dépressif lorsque, avec le temps, le haut potentiel intellectuel fluctuant, l’enfant ne répond plus aux critères de surdouance." Sylvie Tordjman.

Marche aussi pour les premiers de la casse et les restés premiers de la classe, les ex-futures danseuses étoiles et les Michael Jackson, les réduits à un attribut, bref, les surinvestis ainsi porteurs de la pire dette, celle d'avenir.
« Nous croyons fermement que c'est une grave erreur d'avoir des croyances fermes.» Principia Discordia
« Celui qu'a inventé l’échelle on peut pas dire que ce soit un con. Par contre çui qu'a inventé l’étagère trop haute, je le félicite pas ! » Coluche
Avatar de l’utilisateur
Livingstone
 
Messages: 640
Enregistré le: Lun 8 Aoû 2016 19:16
Localisation: Dans ma captcha, en Cybérie
Présentation: la réponse est 42
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Messagepar Miss souris » Jeu 29 Déc 2016 19:01

Living, j'adore les premiers de la casse...
Sinon, mes neveu nièces ( deux HP, une asperger) ont vu le ''jeu'', et ont décidé qu'il y avait une erreur, vu qu'eux ne pouvaient pas être surdoués, si surdoués c'est ça... Ma soeur remercie bien M6.
Miss souris
 
Messages: 335
Âge: 45
Enregistré le: Jeu 7 Jan 2016 16:20
Localisation: Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Présentation: presentations/miaou-une-nouvelle-plus-enfin-presque-une-nouvelle-pas-tres-legitime-t7027.html
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Messagepar Thalweg » Ven 30 Déc 2016 09:53

Chouette, j'ai bien ri de ton pavé. Et je plussoie à la corrélation consommation d'emmental Vs QI.
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ
Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
 
Messages: 725
Images: 53
Âge: 27
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 21:40
Localisation: Norska, à travers l'échancrure.
Présentation: Thor et le géologue
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Messagepar Louise » Ven 30 Déc 2016 16:18

SylDa a écrit:J'ai vu la programmation, je me suis dis "si je regarde ce truc je vais balancer le premier objet qui me passe sous la main dans la TV" du coup histoire d'éviter des frais j'ai pas regardé.
Vu vos réactions j'ai bien fait. :whew:

J'ai l'impression que la douance devient un phénomène de mode et qu'il y a un fort engouement pour les surdoués ces derniers temps, je pense que ça a démarré il y a un moment mais que ça s'accélère dernièrement.

(+ La Chouette : +1 pour l’Emmental fondu, il doit y avoir un lien !!)


Tout pareil, j'ai vu les deux premières minutes de la bande annonce, j'ai su que je n'allais sûrement MAIS SUREMENT pas regarder. Déjà que j'ai l'impression de ramer dans le désert, même en fac de psycho (!!) où pourtant nos cours sont extrêmement clairs et bien faits, pour faire passer au dessus des clichés couche 1 (surdoué = petit génie) et couche 2 (surdoué = dépressif, hypersensible, et surtout rien d'autre que surdoué, même dans sa façon de manger du fromage), passer un truc pareil en heure de grande écoute c'est retour à la préhistoire. Plus que jamais, on va devoir raser les murs si on ne veut pas être sujet à projections (de merde) ++++++.

TU la sens, ma grosse colère!!??

(Tiens, faudra que je te raconte un truc en MP FB, ça me délestera de mon énervement :) )
Avatar de l’utilisateur
Louise
 
Messages: 842
Âge: 39
Enregistré le: Mer 28 Mar 2012 07:43
Localisation: Somewhere over the rainbow
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: Si vous avez une petite heure devant vous...
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Messagepar Daysofwonder » Mer 11 Jan 2017 09:44

Je viens d'un milieu populaire et j'en ai bouffé de la télé réalité : Star academy ou Koh Lanta, ça faisait partie de mon quotidien quand j'étais gamine ou ado.

Et comme je n'étais pas trop stupide, je m'intéressais également à l'envers du décor : le montage manipule fortement le téléspectateur. Je suis donc assez surprise de vous voir critiquer à ce point les parents qu'on a pu voir dans l'émission : non, la mère chinoise n'est, à mon avis, pas du tout tyrannique ! D'ailleurs on a vu parfois quelques moments où elle semblait réellement adorable. Ne vous laissez pas avoir par le montage, erreur de débutant ès TV réalité j'ai l’impression ;)

À part ça, je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit sur le fil.

Je n'ai vu que la première émission (et le reportage qui s'est ensuivi), et j'ai été très touchée par certains enfants (les cousins, le petit qui souffrait de phobie scolaire, et celui qui avait toujours le sourire aux lèvres). Je ne peux pas m'empêcher de m'attacher à certaines personnes quand je regarde ce genre d'émission... aie aie. Et malheureusement, j'ai loupé la finale. Qui a gagné ?
J'espère que les enfants ont eu du plaisir et que ça n'a pas été trop cruel pour les éliminés...
Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
 
Messages: 236
Âge: 30
Enregistré le: Ven 7 Nov 2014 18:20
Localisation: Suisse
Présentation: ici
Profil: En questionnement
Test: MENSA

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Messagepar Asma » Mer 11 Jan 2017 19:24

Personnellement, je n'ai pas apprécié l'émission.
A mon avis, elle ne fait qu'accentuer les clichés autour de la "surdouance". De nombreux enfants sont mis sous pression et sont "forcés" à réussir. L'un d'entre eux a même avoué avoir détesté son ami lors du concours. Semez la haine, récoltez la violence... Leurs parents en sont-ils conscients, ou bien sont-ils aveuglés par la soif de réussite ? À mon avis, il vaut mieux mettre un terme à l'esprit de compétition et encourager la coopération entre les enfants.
Avatar de l’utilisateur
Asma
 
Messages: 28
Enregistré le: Lun 2 Jan 2017 22:39
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Messagepar Dromadaire » Ven 13 Jan 2017 11:26

Daysofwonder a écrit:Je n'ai vu que la première émission (et le reportage qui s'est ensuivi), et j'ai été très touchée par certains enfants (les cousins, le petit qui souffrait de phobie scolaire, et celui qui avait toujours le sourire aux lèvres). Je ne peux pas m'empêcher de m'attacher à certaines personnes quand je regarde ce genre d'émission... aie aie. Et malheureusement, j'ai loupé la finale. Qui a gagné ?

Les émissions étaient disponibles sur M6 replay (gratuit) il y a deux semaines, il y a des chances qu'elles le soient encore.
(de mémoire, Jean, en finale contre Paul)

J'ai regardé les quatre épisodes d'une traite, par curiosité.

J'ai également été un peu dérangée par le fait que l'on réduise l'ensemble des enfants surdoués à des "petits génies" dotés d'une culture générale hors norme et champions d'échecs. Très dérangée même.
Le principe de présentation, sous forme de concours de performance, façon "bêtes de foires" m'a mis mal à l'aise également.

Par contre, je ne suis pas contre le principe de compétition : pourquoi pas, tant que l'enfant y prend du plaisir et que les adultes remettent les choses à leur place pour éviter de trop souffrir de l'échec.

Cela ne me dérange pas que les parents soient un peu exigeants avec leurs enfants : je n'avais pas l'impression que c'était "trop". Même si certains ont l'air plus bienveillants que d'autres, en réalité on voit aussi à l'image qu'ils étaient prêts à soutenir leur enfant, à les aider à s'entraîner, à les consoler et à les rassurer quand ils perdaient (y compris la "maman tigre" et le "papa ingénieur" dont le montage a bien profité).
J'ai personnellement été touchée par la plupart des enfants qui étaient suivis d'un peu près. Et par les parents aussi.

J'ai aimé regarder l'épreuve où les enfants étaient interrogés sur leur "spécialité", j'aurais aimé qu'elle soit proposée à tous les enfants pour leur permettre de se valoriser.
Mais finalement, en effet, je regrette l'effet "émission facilement ingérable" bien calibrée pour faire du sensationnalisme (avec effets musicaux et visuels qui vont bien...). Clairement, la liste des cartes de jeu à apprendre m'a donné une vraie impression de "singe savant" et un goût amer dans la bouche...
Dommage qu'une grille de lecture et d'explications ne soit pas juxtaposée aux "épreuves", ne serait-ce que pour montrer la diversité des enfants à haut potentiel...
Dromadaire
 
Messages: 13
Âge: 25
Enregistré le: Lun 9 Jan 2017 17:48
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Messagepar Bertilt » Sam 14 Jan 2017 22:40

Asma a écrit:il vaut mieux mettre un terme à l'esprit de compétition et encourager la coopération entre les enfants.


Je n'ai pas trop apprécié le premier épisode de l'émission, très axé réussite. J'ai par contre aimé les autres car les portraits des familles se précisaient et étaient moins caricaturaux.

J'ai eu un peu peur pour Béline et sa mère tigre au début de l'émission, mais finalement la maman a été filmée ensuite avec ses doutes et j'ai eu l'impression qu'elle faisait au mieux pour sa fille. D'ailleurs, les garçons semblaient plus poussés par leur parents (le petit garçon du papa ingénieur et Jean aussi semblait assez soutenu par sa famille), alors que les filles étaient moins présentées en train de réviser avec leur parents (mais c'est peut être le montage qui veux ça).
C'est quand même peut être assez représentatif de notre culture qui reste assez inégale dans l'éducation des garçons et filles : garçons soutenus pour être les meilleurs et filles qui sont moins poussées à la réussite à l'école. Finalement, la maman de Béline lui propose beaucoup d'activités qui peuvent rendre un enfant HP heureux.

Pour ce qui est de la compétition, elle est omniprésente dans notre monde. Je pense que les enfants qui ont eu l'habitude de "faire avec", voir qui ont été coachés pour gagner vont en garder un certain bénéfice dans le monde du travail et des études (qui sont très compétitifs).

Lors de l'émission, les enfants semblaient s'être bien amusé. On voit les perdants déçus, mais c'est une réaction assez humaine. J'ai été très touchée par la petite fille dont la maman refusait le test de QI (alors que sa fille le souhaitait). J'espère que sa famille aura pu évoluer sur ce point en rencontrant les autres participants.
Avatar de l’utilisateur
Bertilt
 
Messages: 61
Enregistré le: Lun 25 Mai 2015 09:04
Présentation: presentations/questionnement-t6303.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Messagepar *Za* » Dim 15 Jan 2017 14:45

En même temps, c'est peu ou prou une émission de télé-réalité, non ?... vu le "programme" (et le fait que ça passe sur M6), je ne me ferais pas trop d'illusions sur la spontanéité, voire la véracité des réactions ou émotions rendues à l'image...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête... J. Prévert
Avatar de l’utilisateur
*Za*
 
Messages: 2370
Images: 12
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 12:25
Présentation: c'était moi...
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Messagepar Le Renard » Dim 15 Jan 2017 16:42

Merci Za ! Ouf. Télé-"réalité" ou pas, moi, c'est quand quelqu'un se dit déçu par le manque d'honnêteté d'un "documentaire" à la télé que je suis surpris. Comme si le documentaire était diffusé ailleurs que sur un média dont le business-model démontrable consiste à endormir les tronches et faire ingurgiter, par la bouche ouverte et ronflante du cobaye spectateur anesthésié, un fleuve de propagande au bénéfice des grandes entreprises dont la chaîne est elle-même un représentant notoire. :)

J'ai eu au moins deux fois, dans deux contextes très différents, l'occasion de confronter ma réalité immédiate avec un reportage la présentant à la télévision, les deux fois dans une émission qui se donnait des airs de documentaire (Envoyé Spécial, pour la nommer). J'ai assisté aussi à ce contraste à propos de plusieurs actitivés dans mon entourage (mon frère au 13 heures ; un pote, lui aussi, dans Envoyé Spécial...) Toute théorie mise à part, chacune de ces occasions m'a suffi pour piger par l'exemple que le but n'est jamais de montrer la réalité. La réalité est simplement une matière-première facile à broyer et à transformer au montage, pour raconter une histoire qui pourrait presque précéder la réalité, dont la teneur et la morale sont tout sauf au service de l'honnêteté.

Bref, pas le droit de se plaindre de brûlure si on met sa main au feu, pas le droit de se plaindre d'être pris pour un pigeon si on regarde une télé, non ?
Avatar de l’utilisateur
Le Renard
 
Messages: 1402
Âge: 33
Enregistré le: Sam 10 Mar 2012 22:49
Badges: 1
Ex Jardinier (1)
Présentation: ;)
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Précédente

Retourner vers Conférences et autres actus

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
"7ème journée des "Dys" le 12.10.13 à Strasbourg
par Kan » Mer 4 Sep 2013 14:12

Réponses: 0

Vus: 592

Dernier message par Kan Voir le dernier message
Mer 4 Sep 2013 14:12
Colloque à Bruxelles 21/11/2015 - "Mieux comprendre l’adulte à haut potentiel"
par axolotl » Dim 25 Oct 2015 19:41

Réponses: 4

Vus: 512

Dernier message par dani Voir le dernier message
Mer 23 Nov 2016 16:19
"L'adulte et l'enfant: la souffrance n'est pas une fatalité?" M. de Kermadec, Toulouse, 19/11
par Armie » Mer 16 Nov 2016 13:32

Réponses: 0

Vus: 219

Dernier message par Armie Voir le dernier message
Mer 16 Nov 2016 13:32
Colloque "Approches de la douance en 2015"
par Cyrielle » Mer 1 Avr 2015 18:04

Réponses: 4

Vus: 588

Dernier message par Riffifi Voir le dernier message
Jeu 2 Avr 2015 10:15
Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes
1, 2par axolotl » Ven 25 Sep 2015 10:18

Réponses: 42

Vus: 2100

Dernier message par Grabote Voir le dernier message
Ven 14 Oct 2016 09:24

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité