Nous sommes le Dim 22 Jan 2017 00:38


Séries

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!

Modérateur: W4x

Re: Séries

Messagepar Valdemort » Sam 7 Mai 2016 15:29

Je ne sais pas si elle a été citée mais River est un bijou!!! Un flic (Stellan Skarsgard) enquête sur le meurtre de son équipière. Mais ce flic a quelques amis imaginaires... C'est subtile, juste, émouvant, une belle peinture de la folie et de la différence en général. Format 6 épisodes d'une heure, BBC.
« Il faut encore avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse. » (Nietzsche)
Avatar de l’utilisateur
Valdemort
 
Messages: 21
Âge: 42
Enregistré le: Lun 22 Juin 2015 22:05
Localisation: Suisse
Présentation: presentations/changement-lunettes-t6396.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Séries

Messagepar Maitre Folace » Sam 7 Mai 2016 20:05

Je suis entrain de regarder "Vinyl", produit par Martin Scorsese et Mick Jagger.

L'histoire tourne autour de Richie Finestra, voulant faire redémarrer sa maison de disque dans le New York des années 60 et 70, période de mutations profondes de la musique populaire s'il en est. L'atmosphère de l'époque est superbement recréée (cocaine et joints!) sur fond d'une très bonne sélection musicale (rock, punk, soul) et des clins d'oeil assez pertinents.
On traine plutôt dans les bas-fonds, drogue, mafia et magouilles, et les salles de concerts emblématiques de l'histoire de New-York comme le Max's Kansas City.

Les critiques n'ont pas été tendres mais, malgré quelques manques de profondeur de certains personnages dont la psychologie aurait pu être plus fouillées, je trouve vraiment très prenant.
Le pilote, dirigé par Scorsese lui-même et durant presque 2 heures, est époustouflant.
Avatar de l’utilisateur
Maitre Folace
 
Messages: 311
Âge: 49
Enregistré le: Jeu 3 Sep 2015 14:19
Localisation: vers Genève
Présentation: A la barre
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Séries

Messagepar Benzouz » Mar 24 Mai 2016 19:36

Maitre Folace, merci pour la découverte !
Je viens de visionner le pilote de Vinyl, et c'est vrai que c'est assez prenant, la bande son est super cool et variée. En tout cas, ça donne bien envie de voir la suite !
Avatar de l’utilisateur
Benzouz
 
Messages: 25
Âge: 28
Enregistré le: Lun 11 Mai 2015 18:04
Localisation: Le Poitou !
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Séries

Messagepar Rozz » Ven 29 Juil 2016 12:56

Baskets: "Dans un monde régi par l'intérêt des entreprises et l’homogénéisation de la société, un homme ose suivre son rêve pour devenir clown".

Une excellente série ovniesque avec un humour assez particulier.

Image

Stranger Things: "A Hawkins, en 1983 dans l'Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d'amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre "11" sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…"

Mon coup de cœur de cette année, j'ai adoré la première saison. Une ambiance 80's, la musique est parfaite, les personnages attachants, une histoire bien écrite et tout un tas de références aux films et séries des années 80. Un savant mélange de Carpenter, Twin Peaks, X-files, Spielberg, Stephen King et j'en passe...

Image
Avatar de l’utilisateur
Rozz
 
Messages: 503
Âge: 29
Enregistré le: Sam 16 Juil 2011 20:35
Localisation: on the other side
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Séries

Messagepar Riffifi » Mar 2 Aoû 2016 12:09

Merci Rozz pour le conseil sur Stranger Things, j'ai adoré aussi. :cheers:
Les acteurs sont bons notamment les enfants, la musique aussi effectivement, et chaque épisode est très dense, c'est vraiment prenant.
Rozz a écrit:tout un tas de références aux films et séries des années 80. Un savant mélange de Carpenter, Twin Peaks, X-files, Spielberg, Stephen King et j'en passe...
Il commence à y avoir des listes des références plus ou moins limpides de la série. Personnellement j'ai eu du mal à les voir car je connais assez peu des films pris comme référence (même si l'atmosphère TwinPeaksienne m'avait frappée au départ), mais la comparaison est frappante quand c'est mis en regard.
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)
Avatar de l’utilisateur
Riffifi
 
Messages: 902
Âge: 37
Enregistré le: Sam 20 Avr 2013 15:35
Localisation: à l'Ouest
Présentation: riffifi
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Séries

Messagepar kalimeris » Mar 2 Aoû 2016 19:57

Valdemort a écrit:Je ne sais pas si elle a été citée mais River est un bijou!!! Un flic (Stellan Skarsgard) enquête sur le meurtre de son équipière. Mais ce flic a quelques amis imaginaires... C'est subtile, juste, émouvant, une belle peinture de la folie et de la différence en général. Format 6 épisodes d'une heure, BBC.


Aurais-tu un lien pour cette série (en vo), je ne la trouve qu'en français... ?
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
 
Messages: 554
Images: 7
Âge: 37
Enregistré le: Dim 21 Déc 2014 13:38
Localisation: à l'ouest
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Séries

Messagepar Rozz » Mer 19 Oct 2016 11:36

Exact Riffifi ;)

Je viens de terminer la saison 1 de Mr Robot, une série de qualité, riche et bien écrite, que j'ai adoré. Une grille de lecture à plusieurs niveaux, un personnage principal attachant à la personnalité complexe, jusqu'à la manière de filmer, tout se tient!

Image
Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d'un trouble du comportement qui le pousse à croire qu'il ne peut rencontrer des gens qu'en les hackant. Il travaille pour une firme spécialisée dans la cyber-sécurité mais un homme connu sous le nom de Mr Robot l'approche un jour pour faire tomber une compagnie surpuissante qui fait partie de celles qu'il doit justement protéger...
Avatar de l’utilisateur
Rozz
 
Messages: 503
Âge: 29
Enregistré le: Sam 16 Juil 2011 20:35
Localisation: on the other side
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Séries

Messagepar Thomas Paul » Mer 19 Oct 2016 11:51

Aaaaaaah, je m'apprêtais à faire un petit post sur Mr Robot ! Devancé !

En tout cas, je recommande vivement cette série. J'ai avalé les 5 premiers épisodes de la saison 1 d'un trait. Le scénario est génial, le personnage principal également. Les moments d'absences au profit de ses monologues internes me parlent.. comment dirais-je.. beaucoup ?

Bon visionnage, pour les intéressés. :)


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être adapté à une société malade. Jiddu Krishnamurti

Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles [et vos pensées]. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Thomas Paul
 
Messages: 86
Âge: 23
Enregistré le: Lun 25 Juil 2016 08:32
Présentation: Bateau qui tangue
Profil: En questionnement
Test: WAIS

Re: Séries

Messagepar Rozz » Mer 19 Oct 2016 16:21

Idem pour moi, certains traits de sa psychologie me parlent aussi..!

Cette série se laisse voir très facilement, pas de temps mort, c'est bien rythmé, on devient vite accro.
Avatar de l’utilisateur
Rozz
 
Messages: 503
Âge: 29
Enregistré le: Sam 16 Juil 2011 20:35
Localisation: on the other side
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Séries

Messagepar SuperBoby » Jeu 20 Oct 2016 00:13

Mr Robot c'est la première série où, quand ils parlent d'informatique, ou quand tu vois des lignes de commande sur un écran, ... ça a du sens !
Avatar de l’utilisateur
SuperBoby
 
Messages: 203
Âge: 23
Enregistré le: Lun 3 Oct 2016 17:17
Localisation: 95 et 60
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Séries

Messagepar Napirisha » Mer 23 Nov 2016 23:47

France4 diffuse une série animée, Lastman, inspirée d'une série de BD (paraît-il fort bien, mais que je n'ai pas lues)
http://www.france4.fr/emissions/lastman/videos
http://lastman.tv/

Les 6 premiers épisodes sont en ligne (deux sont interdits aux moins de 16 ans, donc visibles seulement après 22h30)

La présentation sur leur site "Paxtown, capitale corrompue, ivre de drogues et de médias, déchirée par les inégalités et rongée par la mafia. Ici les emmerdes sont aussi inévitables qu'une loi de la nature. Cette mégapole pourrie, elle a vu grandir Richard Aldana, démerdard, sans attache ni ambition, boxeur à ses heures. La boxe pour le jeune Richard, c'est ni un sport, ni une passion ; c'est juste un « répulsif à relous ». Et bien qu'il soit salement doué, plutôt crever pour Richard que de porter un short en satin et de participer à leur foutu championnat d'arts martiaux ultra violent, la Fist Fight Funeral Cup, pour lequel tout Paxtown s'arrête de respirer chaque année. Mais tout ça c'était avant que tout ne bascule. Avant que son ami Dave, le patron du club de boxe, ne soit assassiné. Du jour au lendemain, Aldana se retrouve avec la charge de son orpheline. Cette gamine, Siri, est maintenant prise pour cible par ceux qui ont déjà tué son père. Ils se font appeler « L'Ordre du Lion ». Ils forment une secte religieuse autrement plus dangereuse que les flics ou les gangsters qui pourrissent d'ordinaire Paxtown. Ces cinglés pensent que Siri est la clef vers leur « autre monde ». En cherchant dans le passé de Dave ce qui a pu déclencher une pareille tornade d'emmerdes, Richard et Siri sont aspirés dans une quête qui les dépasse, où revient le nom de « Vallée des Roi », lieu mythologique de magie et de démons."

Je n'aime pas tout ce qui est un peu violent d'habitude, mais là j'ai beaucoup apprécié. La bande annonce donne une bonne idée de l'esprit de la série.

Il y aura 24 (26?) épisodes en tout, chacun d'une quinzaine de minutes. Leprojet a été en partie financé par crowfunding.

Bande annonce
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
 
Messages: 1490
Images: 6
Âge: 34
Enregistré le: Lun 22 Juin 2015 12:15
Localisation: sous le tilleul
Présentation: bonjour!
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Séries

Messagepar *Za* » Mar 3 Jan 2017 08:16

Ça alors, justement j'ai terminé la série pendant mes vacances et j'avais hâte de vous en causer, heureuse de voir que cet "OVNI" au départ assez marginal s'est déjà tracé un chemin jusqu'ici !!
Pour ma part j'étais déjà une fervente adepte de la BD, dont j'avais causé ici : vos-passions-loisirs/est-ici-fait-des-bulles-t3393.html#p170968 - mais la série animée m'a paru tout aussi géniale, bien que se démarquant clairement du manga, dont elle est une préquelle (préquelle dont on avait très très envie en lisant les bouquins !!).

Comme toi Napi, j'ai d'habitude un peu de mal avec les scènes de violence/sexe/trucs trash et dégueu gratuites (et j'avoue qu'à des moments ils auraient pu éviter l'interdiction au moins de 16 ans sans que ça altère le scénario... bref), mais j'ai tout de même été complètement transportée, d'autant plus que j'ai lu le tome 10 à peu près en même temps et que plein de choses dans la série permettent de compléter peu à peu le puzzle... (bon du coup je me suis relu toutes les BD... et puis maintenant je reregarde toute la série, et puis ensuite......)

Je vous conseille donc de jeter le coup d’œil : dès le début vous saurez si vous accrochez ou non. C'est un univers avec une identité très particulière, avec une belle cohérence en plus.
Pour moi ça parle très fort à la génération Y, on sent qu'ils nous prennent quand même pas mal par les sentiments d'anciens gamins des années 90 qu'ils sont aussi... une sorte de grand hommage débridé à la pop culture de cette période...
J'ai aussi trouvé que la réalisation s'améliorait au fil de la série (certains des derniers épisodes sont vraiment des bijoux !). La musique est églement au top, et puis la voix de Richard Aldana, ben c'est le doubleur de Nicki Larson 8)

Mais ne vous arrêtez pas là : si ça vous plaît, lisez la BD pour prolonger le plaisir - mine de rien, la série est courte !
Nouvelle de dernière minute : apparemment le phénomène prend de l'ampleur, et comme d'habitude dans ces cas-là, on voit fleurir les épisodes en libre-accès sur Youtube... si vous voulez tester, c'est le moment, et puis vous leur donnerez des sous ensuite :P
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête... J. Prévert
Avatar de l’utilisateur
*Za*
 
Messages: 2399
Images: 17
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 12:25
Présentation: c'était moi...
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: Séries

Messagepar Asma » Lun 9 Jan 2017 10:06

Je préfère de loin les films aux séries, mais n'empêche que j'ai aimé :
- House of cards : j'ai vu uniquement les deux premières saisons (il y en a quatre) ;
- Hannibal (un chef d'œuvre à mon goût. Surtout que Mads Mikkelsen joue bien son rôle) ;
- Les Simpsons et
- South park.
Avatar de l’utilisateur
Asma
 
Messages: 31
Enregistré le: Lun 2 Jan 2017 22:39
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Séries

Messagepar dani » Lun 16 Jan 2017 08:36

Ces dernières années je n'ai jamais eu le temps de regarder des séries, tout juste un film de temps en temps. Là c'est plus calme, et mes enfants sont fascinés par Westworld : un parc d'attraction futuriste peuplé d'androïdes (les hôtes) vivant à l'époque du western. Les visiteurs peuvent y adopter n'importe quel comportement, sans conséquences délétères pour eux. Et, forcément, ils lâchent leur agressivité et pulsions sexuelles et martyrisent ces pauvres robots (vision pessimiste mais assez réaliste de l'humanité aujourd'hui.....surfaite peut-être un peu quand même ?).

Les androïdes sont réinitialisés tous les soirs, et n'ont aucun souvenir des événements des jours précédents.... Ils reprennent simplement tous les jours leurs programmes - très sophistiqués - de vie sociale et de réactions émotionnelles très "humaines" entre eux et face aux demandes et comportements des visiteurs. Mais (forcément), certains robots souffrent de bugs informatiques...

Cette série est l'adaptation télévisée du film Mondwest (Westworld) écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973 (selon wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Westworld ... vis%C3%A9e)#R.C3.A9ception_critique ). Il est tourné en Californie, près du parc d'État de Dead Horse Point et du parc national de Canyonlands. Les paysages sont juste extraordinaires.

Je ne vais pas spoiler. Si certains le regardent, vous en pensez quoi ? D'habitude j'ai horreur de science fiction (je préfère les "mystères" incompréhensibles de la vraie vie), mais là j'accroche. Cette série montre combien nos expériences, nos peurs, impactent nos réactions et comportements au quotidien. Nous sommes je pense, pour ma part, autant "programmés" que ces robots. C'est quoi, "être libre" (allégorie de la caverne).... qui est l'Humain quand il ne libère ses ombres ? Méritons-nous notre "liberté" ? Bref, plusieurs grilles de lecture possibles, c'est prenant, plutôt bien joué.

A vous lire, suis curieuse de vos avis
"réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent" - C.G. Jung
dani
 
Messages: 132
Enregistré le: Mer 26 Oct 2016 16:17
Profil: Intéressé pour une personne de mon entourage
Test: NON

Re: Séries

Messagepar Mei Run » Lun 16 Jan 2017 11:21

Rozz a écrit:
Cette série se laisse voir très facilement, pas de temps mort, c'est bien rythmé, on devient vite accro.

Moui.
M'enfin, j'ai quand même trouvé ça longuet par moment, et je dois avouer que même si c'était sympathique cette saison 1, après le premier épisode de la saison 2, j'ai décroché justement à cause de certaines longueurs et temps morts...
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."
Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
 
Messages: 724
Âge: 31
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 19:11
Localisation: Âne & cie
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Séries

Messagepar Rozz » Lun 16 Jan 2017 16:56

Pas encore vu la saison 2 de Mr Robot, mais c'est vrai que les retours sont plus mitigés, apparemment, pour cette saison.

Westworld, c'est dans ma liste de séries à voir. Pour le côté androïde ça me fait penser à Real Human, la série de Lars Lundström.

(Le résumé: kta Människor ("les véritables humains") se situe dans un monde parallèle où les robots humanoïdes (Hubot) sont devenus des machines courantes dans la société. Ces Hubots sont très réalistes et sont configurés de telle sorte à remplir une large demande. S'adaptant à tous les besoins humains, de la simple tâche ménagère à des activités plus dangereuses voire illégales, la société semble en dépendre. Une partie de la population refuse alors l'intégration de ces robots tandis que les machines manifestent des signes d'indépendance et de personnalité propre.)

Hannibal, j'ai adoré, l'ambiance aussi bien que la musique (de Brian Reitzell) , le jeu des acteurs (génial Mads Mikkelsen!), cette série frôle la perfection (pour moi!). Enfin, je parle des 2 premières saisons, faut encore que je regarde la saison 3.
Avatar de l’utilisateur
Rozz
 
Messages: 503
Âge: 29
Enregistré le: Sam 16 Juil 2011 20:35
Localisation: on the other side
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Précédente

Retourner vers Art, littérature, musique, danse…

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
Séries photographiques qui valent le coup d'oeil!
1, 2, 3par Hoppy » Lun 13 Jan 2014 15:14

Réponses: 52

Vus: 3855

Dernier message par pounee Voir le dernier message
Jeu 24 Sep 2015 06:05

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité